alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:52
Dernières news
La Commission européenne dit mettre en œuvre le Mémorandum d’entente avec la Tunisie dans les plus brefs délais
31/08/2023 | 13:50
2 min
La Commission européenne dit mettre en œuvre le Mémorandum d’entente avec la Tunisie dans les plus brefs délais

 

Le directeur général du service de la Commission européenne responsable de la gestion du budget, Gert Jan Koopman, a affirmé, dans une déclaration prononcée, jeudi 31 août 2023, lors d'une audition à la commission des affaires étrangères du Parlement européen, que la Commission européenne s'efforce de mettre en œuvre le protocole d'accord avec la Tunisie dans les plus brefs délais.

« Nous avons convenu avec les autorités tunisiennes d'élaborer un plan de mise en œuvre du mémorandum d'accord. Nous aurons cinq réunions où les différents axes seront discutés plus en détail. Hier, nous avons lancé les travaux, dans le but de les faire avancer le plus rapidement possible, compte tenu de la situation préoccupante, notamment en matière de migration, mais aussi compte tenu des opportunités qui existent dans d'autres secteurs », a-t-il précisé selon l’agence Nova.

« Nous travaillons dur pour accélérer le processus et les autorités tunisiennes sont également déterminées à mettre en œuvre le mémorandum. Il y a beaucoup à faire et il est clair que le départ est difficile, mais cela ne fait pas que motiver la commission à travailler plus dur pour remédier à la situation », a-t-il conclu.

La signature du Mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) s’est faite dimanche 16 juillet 2023. Il s’agirait d’un partenariat stratégique et global signé en présence du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte, au palais présidentiel de Carthage.

La conclusion de cet accord est le fruit d’une série de visites et de rencontres entre la délégation européenne et le chef de l’État. Giorgia Meloni avait initié la chose en se rendant, le mardi 6 juin 2023, en Tunisie où elle avait convaincu le président de rencontrer la présidente de la Commission européenne. Ceci a eu lieu le dimanche suivant, 11 juin 2023. Ursula von der Leyen était accompagnée de Mme Meloni et de Mark Rutte. 

La conclusion prochaine d’un accord touchant à plusieurs questions, dont la situation économique, la transition énergétique, la mobilité des personnes ou encore la migration régulière et irrégulière a été évoquée.

 

 

M.B.Z

 

 

31/08/2023 | 13:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous