
Le ministre de la Défense, Khaled Shili, a présidé, le 17 avril 2025, la cérémonie d’entrée en service des deux navires militaires Tazarka et Menzel Bourguiba, acquis dans le cadre de la coopération tuniso-américaine.
Dans un communiqué publié à la même date, le ministère a précisé que la cérémonie s’est tenue à la base navale de La Goulette, en présence du ministre de la Défense, de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood, du commandant de la sixième flotte américaine, Jeffrey Anderson, ainsi que de plusieurs hauts gradés des deux armées.
S’exprimant à cette occasion, Khaled Shili a souligné la solidité des relations bilatérales et le partenariat stratégique entre la Tunisie et les États-Unis. Il a réaffirmé son engagement envers l’application de la feuille de route 2020-2030. Le ministre a également rappelé le rôle central de la Tunisie dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales, insistant sur l’importance de la coopération dans le développement des compétences, les échanges d’expérience, ainsi que la fourniture d’équipements et de matériels spécialisés.
Il a ajouté que l’entrée en service des deux navires patrouilleurs contribuera activement à la protection des frontières maritimes de la Tunisie, en réponse aux nombreux défis sécuritaires : traite d’êtres humains, contrebande, crime organisé, migration irrégulière et terrorisme.
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis a déclaré que le niveau de coopération dans le domaine de la défense illustre le rôle d’allié majeur qu’occupe la Tunisie au sein de l’OTAN. Joey Hood a également salué la contribution de la Tunisie au renforcement de la sécurité régionale, notamment dans la lutte contre la traite et le terrorisme, ainsi que dans les missions de sauvetage en Afrique.
S.G
-->
Je suis sincèrement très honoré et très touché par l'appellation TAZARKA que l'on a donnée à l'un des deux navires.
Vive la Tunisie et Vive mon village Tazarka...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Mais il me semble, Baptiser un Patouilleur au non du Village TAZARKA,et Menzel Bourguiba, tout deux participérent aux insurrections lors de Libération Nationale, MAQUISARDS,et insurgés contre l'occupan français.
TAZARKA EST CIT'? :
'?vénements
Relatifs
Aux événements du cap Bon, en janvier 1952, marquent une période particulièrement sombre de la lutte pour l'indépendance tunisienne. Cette région, située dans le nord-est du pays, est le théâtre d'une répression militaire brutale menée par les forces coloniales françaises. Les opérations, appelées « ratissages », visent à écraser les foyers de résistance nationaliste.
Contexte et début des opérations:
Jean de Hauteclocque est nommé résident général en Tunisie le 13 janvier, arrivant à Tunis à bord du croiseur Le Mercure. Il remplace Louis Périllier et témoigne rapidement d'une opposition farouche aux mouvements nationalistes, notamment en rencontrant le bey sans la présence des ministres, ce que ce dernier refuse.
Le 18 janvier, la situation s'aggrave avec l'arrestation de 150 militants nationalistes, communistes et néo-destouriens par De Hauteclocque. Sa politique répressive est résumée par sa maxime : « Ces arrestations provoquent une flambée de violences à travers le pays, notamment des grèves générales et des manifestations de rue organisées par le Néo-Destour.
Voir (Wikipedia) les événements de TAZARKA ! Précurseur de la Libération Nationale 1952 etc


