
Karim Abdessalem, ancien membre d’Ennahdha, aujourd’hui expert en justice transitionnelle, est l’un des instigateurs des attentats de Bab Souika en 1991. Il a été invité aujourd’hui, 14 mars 2021, par Chaker Besbes, sur Shems Fm, pour évoquer la complexité de son parcours et de son « retournement » qui a duré une trentaine d’années.
Dans cette interview à bâtons rompus et au contenu difficile, Karim Abdessalem reconnait avoir été « un criminel » et explique sa réhabilitation afin de « se faire pardonner auprès de la société tunisienne ». Il se définit comme étant « le monstre qu’ils ont élevé », en référence au parti islamiste qui a transformé la « feuille blanche » qu’il était en lui inculquant « leur expérience et leur culture ».
De criminel, à expert en justice transitionnelle, Karim Abdessalem explique qu’à l’époque, il pensait que « ce crime était une action pour contrer un parti au pouvoir liberticide », mais, qu’après des années de prison, « je me suis rendu compte que c’était un crime odieux qui causé la mort et qui a fait basculer le pays dans la répression ».
« Si j’ai purgé ma peine d’un point de vue judiciaire - après avoir passé 13 ans en prison - je présente mes excuses aujourd’hui aux familles et proches des victimes mais aussi à tous les Tunisiens, car cet attentat a marqué un tournant dans l’histoire du pays, a créé des années de répression et conduit à la révolution », a déclaré Karim Abdessalem.
Karim Abdessalem qui avait connu Ennahdha durant « sa période cruciale, celle de la mobilisation des bases et durant laquelle le prosélytisme avait quitté la mosquée pour s’étendre à la société », explique que l’attentat de Bab Souika, tout comme les attaques au vitriol à l’époque, visaient le régime de manière symbolique afin que l’aile sécuritaire et armée puisse, par la suite, « en récolter les fruits ». « La mobilisation et la démagogie peuvent échapper au contrôle, tout comme cela s’est passé en 1991 », a-t-il souligné. Une aile sécuritaire dirigée par des leaders connus d’Ennahdha aujourd’hui, parmi lesquels il cite le nom de Sadok Chourou.
Au sujet du parti de Rached Ghannouchi, Karim Abdessalem explique que le mode opératoire a peu changé. « Leur discours était et est encore plus basé sur des rites que sur un fond et une pensée. Aujourd’hui encore, Ennahdha est une force organisationnelle et structurelle plus qu’une réelle force de pensée ou de discours ».
En effet, il fait remarquer qu’Ennahdha rejoue aujourd’hui le même schéma. « Il suffit de comprendre le premier cycle pour les comprendre tous », a-t-il dit, expliquant que « le mouvement avait le pouvoir de la mobilisation de rue ». « Les contextes ont changé mais l’idée reste la même, et les cocktails molotov ont cédé aujourd’hui la place aux drapeaux ».
L’ancien nahdhaoui précise aussi que le parti avait une aile sécuritaire, qui avait infiltré les appareils de l’Etat et que les armes circulaient, profitant d’un contexte géopolitique particulier. « Si on ne sait pas qui au juste dirige cette aile sécuritaire, il faut savoir que le mouvement se compose de structures dites ordinaires et d’autres structures spéciales, qui opéraient seules et qui étaient sous les ordres principalement du chef du parti (Rached Ghannouchi ndlr) ».
De son entrée en politique dans les années 80, Karim Abdessalem a évoqué son enfance à proximité de la rue Zarkoun à Tunis, son intérêt pour la religion et son implication politique.
Tout avait commencé lorsque sa famille partageait sa maison avec une prostituée travaillant dans la maison close de Abdallah Guech « une femme forte et puissante et qui entretenait une relation avec mon père », explique-t-il. Une dame qui les a aussi mis dehors après la mort de ce dernier.
« C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’autre facette de la société tunisienne, celle des mosquées », a-t-il dit, ajoutant : « Alors que, dans notre maison, nous étions habitués aux soirées alcoolisées et au folklore musical tunisien, je me suis retrouvé dans une autre dimension en me réfugiant dans la mosquée et c’est là que j’ai découvert ma deuxième famille ».
Le 17 février 1991, des membres du mouvement islamiste – Ennahdha aujourd’hui – ont attaqué une permanence du RCD dans la capitale et brulé vif l’un des gardiens.
S.T


partisans de la religion musulmane
mais une maffia destinée à s'accaparer
du pouvoir.
Leur tactique consiste à utiliser
La violence et l'apeurement à commencer
par les attaques de Ban Souika un lieu
symbolique à Tunis et celles des vitriols
dans divers lieux.
L'islam, dont il n'avait aucun rapport
n'est qu'un alibi pour justifier leur plan.
Le vrai parti islamique n'est autre que
celui des oulémas (dont ceux dépendaient
de Tunis (dont Ban souika); que les tunisiens
ne pardonneront jamais le traitre Mourou
d'y avoir adhéré pour.....s'enrichir...
https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2021/02/le-malentendu-entre-ghannouchi-et-les.html
Ceux-là mêmes qui sont tombés dans le panneau du consensus, admis et banalisé par BCE par traitrise à ses électeurs, en s'alliant à Ghannouchi !
La seule à avoir compris çà, est Abir Moussi qui refuse catégoriquement de traiter avec Ghannouchi et ceux parmi les "progressistes" qui se sont compromis avec lui ou sont disposés à le faire !
https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2021/01/pourquoi-je-soutiens-abir-moussi.html
Dire qu'il y'a des "gens", comme Nejib Chebbi ou tout recemment ce Fadhel Abdelkafi, qui veulent "composer" avec Sidou Echeikh, Chef de cette Organisation Ennahdha...
Dire qu'il y'a des "gens", après BCE et d'autres, qui veulent ENCORE et toujours "dialoguer" avec cette Organisation...
L'Histoire sera écrite par des hommes. Et l'Histoire ne pardonne pas.
Une usine qui explose a Gabes...
Des usines d'asphalte qui explosent Monsieur le Président ? Pourtant l'Asphalte c'est pas un produit chimique qui est censé exploser.
on va nous dire quoi ici ? Quel sera le résultat de votre superbe enquête ? si superbe enquête il y'a..
Des mines explosent et pulvérisent quand a elles des gamins a Kasserine.. La y'a pas besoin d'une superbe enquête je pense, on est bien d'accord. Ou bien on sait jamais vous pouvez en lancer une pour quoi pas, c'est comme le gars qui nous a lancé "évitez svp les zones militaires y'a des mines'
C'était une blague n'est ce pas ? genre de l'humour en pleines catastrophes ?
Une zone militaire donc et qui serait au main des djihadistes ? une zone militaire truffé de mine ?
Il voulait dire une zone de guerre je suppose ? une zone de combat ? une zone tombé dans les mains de l'ennemi ? non pas une zone militaire.
Car zone militaire tout court et s'arrêter la, veut dire bases militaire, présence de soldats, terrain sous contrôle, zone surveillé, présence d'armement, de radars, de système electroniques de guerre, de vas et de viens incessant d'hélicos sur toute la zone et les alentours de plusieurs dizaine voir centaines de kilomtres c'est possible. De passages d'avions de chasses, de présence de véhicules blindés, de force spéciales, de renseignement militaire etc.. c'est ça une zone militaire. Non ? est ce que je me trompe ? C'est une force la zone militaire, c'est une zone quadrillé mètre par mètre non ? Donc comment est ce possible qu'elle soit a la fois sous controle et dans les mains des djihadistes, qui ni vu ni connu ni detecté ni renseigné ni identifié ni neutralisé déposeraient maintenant voila combien d'années des mines a Kasserine ?
Le gars qui a lancé "zones militaire" il ne comprend pas que par cette phrase joue contre nous, et elle transpose une faiblesse, un échec, une incompétence militaire sur son terrain même qui serait planté de mines.
Bon résumons l'affaire, nous n'avons pas le luxe de prendre des heures pour écrire, nous avons tous des choses a faire, allons droit au but.
Question:
Monsieur le Président de la République, vous comptez défendre ce pays un jour ou non ?
Si vous le souhaitez vous pouvez sauver la Tunisie conjointement avec la force militaire et politique russe et la force économique chinoise. Les russes nous aideront a balayer les americains de la surface de l'Afrique et de la méditerranée, et les chinois peuvent nous noyer dans un océan d'argent et de croissance économique et de développement ultra rapide que vous n'imaginez meme pas croyez moi, tant sa rapidité, sa puissance et sa disponibilité ne peuvent a mon avis qu'être décris par le mot "météore de croissance". Les chinois et les russes nous sortirons de la merde.
Conjointement aussi avec notre ancrage identitaire euro-méditerranéen, l'union européenne, mais il ne faut pas trop y compter dessus, l'Europe est sous piège, elle est piégé et peut être abattu par les americains a tout moment. Mais essayons de les sauver proposons leur une union et porection mutuelle car ils mèritent d'être sauvé, et nous sommes frères et soeurs, l'Europe c'est notre identité, notre culture, notre civilisation notre localisation géographique par le bassin euro-méditéranéen. N'est ce pas Monsieur le Président qui aime a s'exprimer en une langue étrangère, celle d'une péninsule trop éloigné de la Tunisie qui n'a rien avoir avec sa localisation géographique ni avec son identité et son histoire et fondation civilisationnelle. La langue de ceux qui ont détruit de la Syrie jusqu'a l'Irak, en passant par le Yemen, le Liban, l'Afghanistan, la Libye et j'en passe des membres de la ligue arabe et de la nation musulmane assassiné par la péninsule wahhabite des monarchies du golfe qui nous exporte son arabe et son djihadisme de la mort.
Tout est bien qui finit bien pour les dictateurs et pour les despotes. Mais qui de ces criminels du régime déchu de Ben Ali, a sérieusement payé ses crimes par le biais de la justice tunisienne et qui d'entre ces meurtriers du despotisme déchu, s'est excusé sérieusement auprès de ses victimes ou auprès du peuple tunisien?
Au contraire. Ces criminels nous sont de retour par toutes leurs anciennes méthodes d'antan, sans qu'ils ne soient mis en question pour tous les crimes qu'ils avaient eux-mêmes commis sous l'égide de leurs deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Ce chewing-gum nauséabond à sens unique contre le parti d'Ennahdha, ne ridiculise que l'esprit de manipulation enfantine de ses metteurs en scène.
II y a encore ceux qui oublient, que les films Dracula et King Kong, qui faisaient évanouir les spectateurs, ne font aujourd'hui qu'amuser et qu'à faire rire nos jeunes.
Un peu de respect pour l'intelligence des Tunisiens, s'il vous plaît!!!
Pas un regret ?
Apres la vérité révélé par Monsieur Karim Abdessalem ancien membre d'Ennahdha pour exécuter les ordres criminelles principalement du chef du parti islamiste des freres musulman d'Ennahdha Rached Ghannouchi !
qui décide depuis les années 80 ABIR ne se trempe pas , autrement elle ne fera pas tout cette résistance pour les faire dégager , malheureusement ils lui faut du soutien , un grand soutien s'il y a encore des patriotes dans ce pays
ASSEZ JOUER DANS LA COUR DE LA TUNISIE.
BASTA. DEGAGEZ SALES ORDURES.
Et c'est pour cela qu'on la combat : on ne la combat pas pour se faire plaisir, pour perdre notre temps,mais on la combat pour que nos enfants vivent dans un pays fière, sans islamistes et autres ideologies de MORTS, de dictatures religieuses et d'assassinat ; c'est aussi simple que ça.
Ennahdha a, depuis 2011, mis en PRATIQUE ses "idées" et son idéologie de mort : attentats terroristes de grandes ampleurs, sécuritaires tués et d'autres soumis à leur diktat, assassinats politiques, mis la Tunisie sous CLOCHE islamiste avec lajustice, l'intérieur et des centaines de milliers d'êtres humains sous sa jupe.
Cette très dangereuse organisation Ennahdha ne s'en ira JAMAIS de par elle même ou par les élections ;elle nous foutra la paix à nous et à notre pays qu'avec le SANG :née avec le SANG et mourra avec le SANG...C'est MALHEUREUSEMENT ainsi notre destin avec ces organisations mafieuses criminelles islamistes.
Abir Moussi l'a bien compris, et il n'y aura AUCUN, AUCUN compromis/compromission avec les TERRORSITES.
Chapeau Si Karim pour votre courage
Mais tu as raison! Nabil a besoin des supporteurs de Abir. Sans Abir, Abèle! Tout sera perdu!! Tu deviens turc.
Le spectre est très large: ça va de hamma, néjib et compagnie en 2005, à mostfa, moncef et leurs moutons en 2011, à béji et ses troupes en 2014, puis à hichem, nabil et leurs troupeaux en 2020.
Et comme on le voit aujourd'hui, ces trahisons ne peuvent engendrer que la faillite !
Nahdha est une organisation terroriste depuis sa genèse et continue à l'être