alexametrics
dimanche 29 juin 2025
Heure de Tunis : 01:52
Dernières news
Kamel Sahnoun : 6.500 ingénieurs quittent la Tunisie chaque année
19/02/2024 | 12:15
2 min
Kamel Sahnoun : 6.500 ingénieurs quittent la Tunisie chaque année

 

Le président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun a indiqué que chaque année entre 8.000 et 8.500 ingénieurs obtenaient leurs diplômes en Tunisie et 6.500 ingénieurs quittaient la Tunisie. « Ils vont partout… On apprécie l’ingénieur tunisien en raison de sa formation et de sa capacité à s’intégrer », a-t-il dit.

S’exprimant le 19 février 2024 durant « Ahla Sbeh » de Jihen Miled sur Mosaïque Fm, Kamel Sahnoun a affirmé que la formation d’un ingénieur coûtait à l’État au moins 100.000 dinars. La somme totale déboursée pour la formation de 6.500 ingénieurs correspond donc à 650 millions de dinars. Le président de l’OIT a, aussi, expliqué que les ingénieurs recrutés à l’étranger n’étaient pas les nouveaux diplômés, mais ceux ayant une expérience professionnelle.

« 650 milliards sont, annuellement, offerts par l’État tunisien à l’économie mondiale… Ce chiffre correspond aux frais de construction d’un hôpital universitaire, d’une faculté ou d’un aéroport… Ceci résulte du manque d’attention après l’obtention du diplôme… Les conditions de travail sont déplorables… Le salaire d’un ingénieur marocain correspond à quatre fois celui de l’un de nos ingénieurs… La raison est simple… L’un des anciens ministres de Bourguiba me l’a expliqué… Le ministère marocain de l'Aménagement durant les années 70 avait été convoqué par le roi marocain Hassan II et lui a demandé d’élaborer une stratégie visant à développer le pays… Celle-ci comportait, dans ces recommandations, plus de mesures au profit des ingénieurs », a-t-il dit.

Kamel Sahnoun a affirmé que la défaillance des entreprises publiques résultait du départ des ingénieurs. Il a cité l’exemple de l’une des entreprises publiques ayant enregistré sept départs durant la période juillet-décembre 2023. Ils ont été remplacés par des personnes non-qualifiées et n’ayant pas suivi un cursus universitaire en ingénierie. Il a indiqué que l’OIT avait saisi, en février 2021, la présidence du gouvernement. Un accord avait été conclu afin de garantir des augmentations salariales similaires à celles mises en place au profit des ingénieurs de la fonction publique. Il s’agit d’une somme allant de 500 à 900 dinars. Sur 247 établissements concernés, seulement 93 ont appliqué cette décision.

« Sur les 93 entreprises, quatre sont sous la tutelle du ministère de l’Économie… Elles se sont focalisées sur des questions d’ordre bureaucratique… Or, elles avaient reçu un courrier clair… Le 9 octobre, le ministère les a appelées à verser les sommes dues… Malgré cela, ceci n’a pas eu lieu… Il y a un problème d’ordre psychologique… Les ingénieurs sentent qu’ils ne sont pas respectés… On dirait qu’on n’a plus besoin d’eux... Les rapports techniques qu’ils élaborent ne sont pas appliqués », a-t-il ajouté.

 

 

S.G

19/02/2024 | 12:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vladimir Guez
Pourquoi former autant d'ingénieurs
a posté le 20-02-2024 à 12:16
alors que vu l'état de nos rues , c'est plutôt d'eboueurs dont on a besoin et que l'on ne trouve visiblement pas ?
Lol
Payez les comme il faut
a posté le 20-02-2024 à 07:52
Les ingénieurs travaillent principalement dans le privé. Et les entreprises tunisiennes n'ont jamais obéi à la loi du marché.
Elles donnent des salaires de misère et ont des méthodes de management d'un autre siècle.
Ces ingénieur s'arrachent partout laissez les tenter leur chance ailleurs.
J'espère qu'on aura encore des universités qui produisent autant d'ingénieurs quand les patrons vont se réveiller, pour se rendre compte du gâchis qu'ils font pour quelques miettes en plus sur le court terme.
Moncef
Encourager et les inciter au retour
a posté le 20-02-2024 à 07:44
Une solution pourrait être l'incitation au retour.
Encourager les ingénieurs expérimentés et expatriés à investir dans la tech en Tunisie via des incitations fiscales.

Beaucoup de cadres ingénieurs tunisiens expatriés qui ont constitué un certain capital par leur travail et pourraient être intéressés par l'aventure entrepreneurial et quitter le salariat des grandes compagnies étrangères

Mettre à leur disposition une infrastructure efficace et des facilités administratives pourraient générer une dynamique de retour


Il faut que faire du business en Tunisie devienne plus intéressant financièrement que être salarié dans les entreprises ultra toxique du cac ou du Dax
Moncef
La Tunisie doit stopper cette fuite des cerveaux
a posté le 20-02-2024 à 07:21
Il faudrait une loi qui condamne quiconque au remboursement de la formation avant de pouvoir immigrer ou qui exige l'employeur étranger qui souhaite l'embaucher à payer ce coût.

L'état doit mettre en '?uvre tout les moyens nécessaires pour empêcher cela.

La valeur ajoutée qui manque au caisse de l'état suite à cette fuite est juste abyssal.

Les ingénieurs tunisiens doivent être mis au service du développement de l'économie tunisienne et non le contraire !
Ingénieur Franco Tunisien
C'est une catastrophe
a posté le 20-02-2024 à 07:05
Je ne suis pas vraiment surpris mais je considère cela dramatique.
Il est à mon avis catastrophique que l'élite intellectuelle scientifique et technique après avoir été formé par la Tunisie aille servir des états étrangers quelqu'ils soient.

'? mon avis il est urgent d'arrêter cette hémorragie
Il est important que les formations intègrent une dimension entrepreneuriale et forment les gens à la création d'entreprise.

Il faut développer des technopoles ou via des avantages fiscaux on encourage le développement de sociétés de technologie
Developer le secteur du logiciel et des services informatiques qui permettent la création de produits à très forte valeur ajoutée et leur exportation sans nécessité le déplacement des ressources humaines qui les créent

Développer le sentiment national, le narratif patriotique

Il faut lutter contre l'image fausse que vendent les états qui les récupèrent et qui leur vendent un eldorado qui n'existe pas

Les ingénieurs sont les moteurs du développement économique du pays et de sa souveraineté économique
Il faut lutter contre leur immigration par des moyens forts

Adil
Parmi ces ingénieurs qui quittent le pays
a posté le 19-02-2024 à 21:55
Je pense qu'ils ne sont pas des pseudos ingénieurs islamistes comme Jebali ou Lariadh.
Citoyen_H
FAUX, ABSOLUMENT FAUX
a posté le 19-02-2024 à 21:29
Je m'avancerai à dire, que 98% de ces ingénieurs, ont quitté le territoire, non pas pour tenter leur chance ailleurs, mais uniquement pour bénéficier d'un FCR.
Point barre !!!!!!!!
Quand est-ce que vous cesserez de nous raconter des sornettes.

Abidi
Ingénieur
a posté le 19-02-2024 à 20:40
Mr chez nous quand un ingénieur termine ses études et il est en phase de chercher du travail et pour changer sa carte d'identité on lui met comme travail,journalier et encore il faut qu'il aille chercher une attestation de journalier chez l'omda de sa région, ça se sont nos ingénieurs
'Gardons un minimum d'honnêteté!
From Brain-Drain to Brain-Gain!
a posté le 19-02-2024 à 20:22
Les universités forment des novices. Les compétences ne pourraient être acquises que durant la vie professionnelle. Et ainsi, si les ingénieurs de nos universités tunisiennes pourraient partir à l'étranger afin d'aguerrir des compétences réelles dans le monde du travail ainsi qu'une solide expérience, il faudrait les laisser partir. En effet, la Tunisie a intérêt à appliquer la formule "From Brain-Drain to Brain-Gain"

From Brain-Drain to Brain-Gain:
***

bonne soirée

PS: j'avoue que j'ai beaucoup appris au cours de mon expérience professionnelle dans les plus grandes entreprises allemandes(BMW, Bosch, Siemens, Enseignant à l'école et à l'université allemande, etc., etc., etc.) Et aujourd'hui, je compte rentrer au pays, à mon village Tazarka, afin de donner naissance à ma propre entreprise de logiciel et transmettre mon savoir faire et mon expérience aux plus jeunes. Puis, j'ai investi beaucoup plus que 400000 dinars en Tunisie, depuis que je suis en Allemagne... Je suis ainsi convaincu que mon séjour en Allemagne était /est bénéfique à ma personne, à ma famille, et même à la Tunisie'?'

Gardons un minimum d'honnêteté!
je voudrais rajouter
a posté le à 06:44
- Je suis ainsi convaincu que mon séjour en Allemagne était /est bénéfique pour ma personne, pour ma famille, pour l'Allemagne et même pour la Tunisie
Gardons un minimum d'honnêteté!
Oui, Qu'il soit long ou court, loin ou proche, dépaysant ou pas, le voyage a des vertus!
a posté le à 21:33
l'Ambassade d'Allemagne a Tunis m'a accordé un visa d'étude par erreur! En effet, l'administration munichoise (KVR) était très surprise de me voir à Munich puisque que c'est elle qui a refusé de m'accorder un visa d'étude avec l'argumentation qu'il faudrait d'abord apprendre l'Allemand en Tunisie afin de pourvoir étudier en Allemagne.

Alors j'ai argumenté que j'ai appris l'allemand sur notre plantation à Tazarka (-->en Tunisie), en autodidacte avec des livres que j'ai achetés sur le marché de semaine à Korba.

Bon, étant donné que j'ai réussi au test de compétence linguistique (qui est l'une des conditions essentielles d'admission à l'université allemande) l'administration munichoise a fini par m'accorder un visa d'étude!

Entre-temps, j'ai réussi à ma thèse de doctorat dans le domaine de la logique mathématique et de l'intelligence artificielle avec la mention très bien à l'université de Munich.

Mouna=Espoir

bonne soirée

PS: Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, faites la recherche de ""From Brain-Drain to Brain-Gain" sur google.com avec les mots "YouTube" et "v=nR8xsKSeEtU"

Zolo
Plutôt un bon signe !
a posté le 19-02-2024 à 19:44
Ceci veut dire que le technicien Tunisien est très demandé en international.

Un ingénieur, c'est comme un joueur de foot. La plupart des entreprises locales sont très limités et la plupart espèrent faire carrière en international, ce qui est plutôt un bon signe.

Abel Chater
Demandez aux jeunes ingénieurs et aux jeunes médecins, combien d'années ils ruent en Tunisie à la recherche d'un poste de travail, même pour 700,- dinars de salaire, au lieu de venir mentir un chiffre impossible à établir, vu que l'émigration demeure toujours presque individuelle. Il n'y a ni obligation de déclarer le lieu de travail ni le pays d'émigration.
a posté le 19-02-2024 à 19:35
Ce sont ces responsables aux salaires pour ne rien faire, qui font couler le bateau par leurs ruses "Boudourou".
Au lieu de nous annoncer noir sur blanc, combien d'ingénieurs et autres Académiciens ont-ils trouvé du travail en Tunisie même pour l'année 2023 seulement, du moment que l'Etat tunisien a fermé toutes les portes d'embauche, le bonhomme perd son temps à compter les oiseaux "Zarzour", qui volent dans les airs, hors de sa portée.
Allah yostir Tounes.
Larry
... FOUTAISES !...
a posté le 19-02-2024 à 19:14
Allez d'abord consulter un dictionnaire pour savoir ce qu'est un VRAI ingénieur !...

Nous disposons de techniciens qualifiés et hautement qualifiés mais très très peu d'ingénieurs au vrai sens du terme !....
Sinon ?... pourquoi sommes nous si sous-développés en engineering ?....

Nous " produisons " donc plus d'ingénieurs par an que les US ou l'EU ?.... vous voulez rire j'espère...
Mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir écrit ingénieur plutôt que technicien sur sa carte d'identité....
Des mythos à l'égo démesuré qui pètent plus haut que leur cul....
Abidi
Ingénieur
a posté le à 20:47
Mr nous avons d'excellents ingénieur dans toutes les spécialités et ils excellent dans l'Europe et le reste du monde, et si vous voulez pourquoi on est sous développé, c'est parceque nous manquons de patriotisme, nous sommes des spéculateurs,des voleurs et des escrocs pour preuve Mr la Corée construit des voitures qui lui reviennent à 5000 '?' qu'elle vend a 7000 '?' et c'est un pays riche,par contre les pays du tiers monde sous développés achètent ces mêmes voiture au prix de 7000'?' et les vent ensuite et après une panoplie de taxation pour 23000 '?' et pourtant ils sont pauvres et sous développé, donc a vous de juger
Juan
le super mythe de : on a besoin de vous ....
a posté le 19-02-2024 à 17:13
en europe ils ont aussi des ingénieurs, docteurs au chomage.
il y a aussi la seconde génération, qui ont la nationalité, et qui voient d'un mauvais oeil ces concurrents venus d'ailleurs.
GROW UP !!
ABC
Il se contredit ce Monsieur
a posté le 19-02-2024 à 16:45
D'un côté il ne reconnait pas les ingénieurs des établissements privés auxquels il s'obstine à ne pas accorder sa bénédiction et à accepter leur intégration à l'ordre des ingénieurs et d'autre part il les comptabilise comme tel.
DE toute façon il le dit si bien, ils sont bien côté et reconnu ailleurs et ils s'en foutent royalement de la sienne.
Qu'il ne vienne pas pleurnicher. Il est lui-même une partie du problème.

P.S. Je ne coinnais pas la personne et je parle de lui en tant que doyen de l'ordre des ingénieurs.
Les castes en Tunisie on en a ras le bole.
retraité
c'est la comédie
a posté le 19-02-2024 à 16:38
les ingénieurs et les médecins quittent le pays pour chercher l'eldorado européen ou nord américain ou les pays du golfe c'est leur plein droit à condition de travailler dans leur pays pour rembourser les frais de leurs études supportées par le pays et l'?tat n'est perdant puisque ils envoient ou ramènent des devises au pays qui manquent cruellement depuis la révolution bénie
Carthage Libre
TOUT le monde quitte le navire du Diktatour, et d'autres autour de moi font TOUT pour partir....
a posté le 19-02-2024 à 15:53
D'ailleurs je me demande ce que je fous encore là moi...

Ce que tu entends PARTOUT ici en Tunisie : "on a aucun avenir dans un pays sans avenir"....

Le pays a été gravement endommagé par les islamistes en 10 ans.

Le coup de grâce a été donné (est encore d'être donné) par un type sorti de nul part, un hurluberlu qui s'est proclamé "Diktatour".

PS : J'aimerai insister que JAMAIS dans notre histoire on a vu autant de compétence partir, ni sous Bourguiba, ni sous Ben Ali : l'accélération s'est faite entre 2021 et surtout 2023/2024....

Reste plus que les vaches qui applaudissent leur Diktatour.
Bruno
La vérité
a posté le 19-02-2024 à 14:53
Arrêtez de jouer la comédie. Depuis les années 90 et même avant la fuite des cerveaux est voulue par l'état qui fait perdurer une nouvelle forme de colonisation et d'exploitation au profit de l'Europe dans le seul but de préserver les postes administratifs bien mal acquis. Toute l'administration tunisienne est faite sur la base de rejet de ces ingénieurs .
mehdi
OIT
a posté le 19-02-2024 à 14:30
J etais ingenieur avec 8 ans d'experience, mon dernier salaire en tunisie etait de 1350 dt....
Le gardien de l'immeuble percevait 800 DT loges nourris climatise...

Heuresement que j'ai eu la chance de quitter le bled. qu'il pourrie avec ces pourritures de moins que rien,
SuperMario
@mehdi
a posté le à 19:00
Peux-tu nous dire de quelle école as-tu obtenu ton diplôme?
mehdi
re:
a posté le à 14:50
Insat
Bac pilote Tunis avec mention tres bien
Ingenieur industriel
Juan
tu te prends pour qui
a posté le à 17:10
et là, tu as un salaire astronomique et net d'impots ...
pwahahah ...
mehdi
je me prends pour qui je veux
a posté le à 14:52
j'ai un salaire descent a la hauteur de mes competences et oui net d'impots.
Guide de tourisme
Alors là...
a posté le à 15:21
...inchallah tu n'es pas parti vers un pays francophone!
mehdi
mehdi
a posté le à 14:53
Je suis dans un pays slave de l'europe de l'est
A4
Le phénomène ne fait que s'amplifier !
a posté le 19-02-2024 à 14:28
BRULER (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Octobre 2017

Ils s'en vont, ils s'enfuient, emportés par la houle
Emportés par les vagues, par les bateaux qui coulent
Ils s'en vont ça et là, emportés par les vents
Emportés bien au loin, vers des rêves mouvants
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont malgré tout, vers l'horizon qui glisse
Vers des terres inconnues sans index ou indice
Ils s'en vont malgré vous, vos prières hypocrites
Vos discours idiots et vos promesses sans suite
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont voir ailleurs, sous des cieux même noirs
Pour vous fuir, vos échecs, vos revers et déboires
Ils s'en vont les mains vides, n'emportant aucune miette
Vous laissant tout bouffer, affamés comme vous êtes
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont sans regret, sans même se retourner
En vous laissant le désert pour y gouverner
Ils s'en vont dégoûtés, ils en ont bien assez
De tous ces bons à rien, de tous ces bras cassés
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont obligés, tenter d'autres portes
Les vôtres sont fermées, leurs lettres sont mortes
Ils s'en vont et vous laissent dans un décor sordide
Obsédés comme vous êtes des rondeurs de vos bides
Et ils s'en vont ...

Ils s'en vont plein la tête d'images que rien n'efface
De votre bassesse et votre instinct de rapace
C'est bien à cause de vous qu'ils délaissent leurs amis
Qu'ils oublient leurs familles et haïssent leur pays
Et ils s'en vont !!!
Patriote
Grosse erreur
a posté le 19-02-2024 à 14:12
Une ignorance flagrante de desinformation des vérités en ne divulgation que la moitié
En effet des milliers de cdres quittent le pays chaque année er surtout pour ceux ayant de l'expérience mais Pour chaque départ il y a
- un poste vacant permettant de recruter un nouveau diplômé
- l'important est l'augmentation du portefeuille des devises transférés à la tunisienne par les TRE et ce conformément aux indications de la BCT et ces transferts couvrent la dette extérieure annuelle de plus
Ce qui dépasse de loin les 650 millions de dinars dépensés et ce qui donne un avantage pour le pays
DHEJ
Notre doyen est à côté de la plaque...
a posté le 19-02-2024 à 13:51
Et quid de la situation des ingénieurs à la retraite?!


C'est bien de s'occuper des ingénieurs actifs et il doit aussi se soucier de la situation précaire ded ingénieurs retraités.


Merci de l'intérêt
jilani
Le jeune tunisien est fortement dégouté du pays
a posté le 19-02-2024 à 12:59
J'étais responsable d'une société et j'ai refusé de recruter ls ingénieurs bac+5 en sivp alors que plusieurs sociétés le font surtout celles qui appartenaient au clan benali et sa famille. Belhsan trabelsi recrutait les ingénieurs et leur prenait leur passeport . De même pour le soi-disant homme d'affaires Frikha en prison qui recrutait en sivp. Un mépris total du diplôme et des conditions de travail déplorables. Normal que l'ingénieur quitte le pays. Autre phénomène, l'étudiant en général attend maintenant au moins trois ans pour présenter sa mémoire de fin d'étude pour un diplôme bac+5 devenu bac+8 à cause du laxisme des enseignants et de leur voyeurisme. Le jeune tunisien diplômé ou non est dégoûté et il ne pense qu'à quitter ce pays. Et KS ne donne aucune importance aux jeunes dans ses discours, il est occupé par les piscines et le renvoi des immigrants, sujets attirants pour ses électeurs. Les parents aussi souffrent de voir leurs enfants partir ...
Abir
Hasbouna Allah wa naama Elwakil
a posté le 19-02-2024 à 12:58
On peut être fier ! Un pays sensé d'être une terre de bien vivre, devient une terre à faire fuir ses meilleurs matières grasses ! Allah yehlek les responsables de cette cause !
jilani
C'est le régime benali qui a commencé à faire fuir les ingénieurs
a posté le à 15:29
Les grands projets étaient donné aux proches de benali et sa famille. Les sociétés ne pouvaient plus recruter par manque de travail et beaucoup ont fermé. Même cette mafia de benali a pris même les projets de prestation intellectuelle comme en informatique et dans les sociétés d'étude et de conseil. Les gendres de benali comme zarrouk, mabrouk .... et les trabelsi tenaient ces sociétés. Les islamistes ont fait pire.
aHMED
Ben ali est parti il y a 13 ans change de disque
a posté le à 16:36
Oui si maintenant les jeunes quittent le pays c'est a cause de ben ali . Nous somme en 2024 et le phénomène s'intensifie chaque jour . Je suis étudiant a esprit et je peux vous garantir que la moitié si ce n'est plus ne pense qu'a quitter le pays .
A bon entendeur on espérons que des jours meilleur