alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 09:36
Dernières news
Kamel Sahnoun : Sur les vingt écoles d’ingénieurs privées, quatre ne sont pas conformes
09/09/2022 | 10:01
2 min
Kamel Sahnoun : Sur les vingt écoles d’ingénieurs privées, quatre ne sont pas conformes

« Sur les vingt écoles d’ingénieurs privées agrées par le ministère, quatre sont aujourd’hui non-conformes. Elles auront une période de grâce de trois ans pour se réformer ou elles devront fermer » a déclaré ce vendredi 9 septembre 2022, le doyen de l'Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun.

« En 2018, nous avons opéré des contrôles sur ces écoles privées et nous avons émis des recommandations. Conséquence directe, 100 docteurs tunisiens ont été recrutés dans ces établissements. Ce qui augmente considérablement le niveau d’éducation » a révélé le responsable.

Lors de sa déclaration sur Jawhara FM, M. Sahnoun, a révélé qu’avec le ministère il a été décidé de créer une agence nationale d’évaluation et de contrôle. « Cette agence a été créée. Maintenant, pour qu’elle remplisse sa mission, elle devra être complètement indépendante et reconnue à l’international ».

Kamel Sahnoun a aussi dénoncé ce vendredi, la situation des ingénieurs en Tunisie et leur faible présence dans les postes de décisions et dans les administrations publiques. A ce propos il a déclaré : « Les ingénieurs sont marginalisés par l’administration tunisienne. Dans les directions des administrations, les décideurs ne sont pas des ingénieurs. Même pas 20% des entreprises publiques à caractère technique sont dirigées par des ingénieurs ! Sous Bourguiba c’était le contraire ! Pire que ça… dans les administrations régionales on limoge actuellement les ingénieurs pour recruter des gens qui n’ont rien à voir avec les postes, qui sont purement techniques ».

 

S.A

09/09/2022 | 10:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Petit x
@Himar
a posté le 09-09-2022 à 16:27
No comment, Sauf que:

Les ingénieurs partent depuis un certain temps en masse à l'étranger notamment en Europe et te laissent le champ ouvert en Tunisie et te disent bon vent à toi et tes avocats, tes financiers, tes poliques et autres littéraires de tout bord pour développer le pays.

Le Monde à l'envers quoi !

Enfin, Feu L'AATIRI, ZNAIDI (père de Modher), S.BEN JOMAA, L.BEN OSSMAN, A.HORCHANI... pour ne citer que ceux-ci parmi les grosses pointures qui nous ont quitté, ils retourneraient dans leurs tombes en lisant le commentaire du Himar sur ce site.


naceur
'?cole étatique
a posté le 09-09-2022 à 14:45
La plupart des bacheliers qui ont choisi le privé ont eu leur bac avec la mention passable alors ceux qui sont orientés vers les écoles d'ingénieurs publics sont les élites
Donc même sur le marché d'emploi étatique ou privé c'est toujours l'ingénieur de l'école étatique qui est prioritaire
Larry
Définition d'un ingénieur ?...
a posté le 09-09-2022 à 12:57
Prenez en premier lieu un dictionnaire !....

Maintenant dites moi donc ce que nous avons comme " ingénieur" au pays ?

Dans l'automobile, dans l'aviation, dans les technologies hi-tech, dans le nucléaire, dans les créations de machines industrielles, etc... etc....
Nous n'avons pas d'ingénieur !....

Des techniciens hautement qualifiés et c'est tout, point barre.

Un ingénieur doit savoir créer et concevoir, un ingénieur est aussi un Designer........

Mais sur une carte d'identité, c'est plus prestigieux.... Ingénieur est plus bling-bling que technicien....

Voilà où nous en sommes !....
Il serait grand temps d'ouvrir les yeux, car nous n'avons pas d'ingénieur digne de ce nom en Tunisie....
Ils se comptent sur les doigts de la main !.....
Tunisino
Les vrais ingénieurs
a posté le à 14:53
Les vrais ingénieurs sont souvent marginalisés (et sont en diminution continue) car la Tunisie est un pays littéraire avant tout, la science et la technologie sont pour les autres, on n'a besoin que de médecins et d'avocats, qui mangent du gâteau au lieu du pain! La Tunisie n'est ni industrielle, ni agricole, pour absorber les talents, qui sont là, et certains sont de formation internationale, mais regrettent d'avoir été tunisiens!
Jarray
Le métier de l'ingénieur en Tunisie.
a posté le à 22:04
Bien dit. L'ingénieur est marginalisé en Tunisie. Le métier de L'ingénieur commence a se dégrader par ses écoles privées qui pillulent et dont le but est de gagner de l'argent. Il faut que l'ordre des ingénieurs bougent pour donner de la valeur a ce métier.....
Farao
polytechniciens, polynuls de chez nul ...................
a posté le à 14:23
normal, si on ne jure que par polytechnique qui n'est mème pas dans le classement mondial de Shenghai ....
elle forme des technoburocrates inutiles, juste pour meubler les bureaux
DIEHK: ça fait longtemps que je lise des conneries!
De quels poly. X vous parlez ?
a posté le à 08:50
De ceux formés dans vos pays ? Qui sont bons, mais manquent de moyens pour développer vos pays et pourquoi ?
CORRUPTION partout et .............................
Le classement "Chine toc est dirigé......Suivez mon regard.........
Il est politique ! C'est chine toc quoi et vous devez faire avec , la preuve tu es en train d'écrire des âneries que même un vrai bourricot refuse!
Moralité de mon com :
Mon gars, tu n'es même 1 vrai, 1 pur, diplômé par ton pays!!!!!!!!!!!
DHEJ
Dinde de la farce ou himar...
a posté le 09-09-2022 à 11:35
Quand les barrages s'écroulent, Quand les immeubles s'effondreront...


Quand il n'y aura plus d'eau...


Le cul ne va plus chier...
Nabilg
'?vident
a posté le 09-09-2022 à 10:56
A se demander pourquoi cher monsieur...
Je suis moi-même ingénieur et lors des entretiens de recrutement ou en lisant les CVs, je me demande si vraiment, ils ont étudié ou pas.
C'est lamentable mais heureusement parfois on tombe sur un très bon élément qui fait chaud au c'?ur. Malheureusement, cet élément quitte le pays...
Tout le système doit être revu cher monsieur.
Alya
Reponse Nabilg
a posté le à 18:01
Vous parlez de langue ?
himar
Les ingénieurs sont pas hamirs
a posté le 09-09-2022 à 10:24
Les ingénieurs sont pas hamirs
ils sont les dindons de la farce
il bossent et les autres récoltent
99% des ingénieurs ne savent écrire une phrase correcte dans n'importe quelle langue
après ils s'étonne qu'ils sont écarté partout : dans les entreprises ils se font bouffer par les financiers, et en politique par les avocats
Ce sont des ânes, pas des hamirs
Tunisino
Justement!
a posté le à 11:10
C'est la quantité qui a tué la qualité. C'est l'argent, pour le secteur privée, qui a tué la compétence, et c'est la négligence, pour le secteur public, qui a tué la rigueur. De simples questions: Pour qui on produit des centaines d'ingénieurs par ans alors que le marché local n'est pas capable de les absorber? Pourquoi le secteur privé ne contribue t-il pas à l'absorption des enseignants chômeurs? Quel est la stratégie de l'Etat pour l'enseignement et l'emploi? La Tunisie est un pays géré pour longtemps par des littéraires, qui sont naturellement incapables de se projeter dans le futur, ce qui l'a réduit à un pays perdu, entre l'incompétence de l'Etat et l'opportunisme des investisseurs.