
L’Ordre des ingénieurs a annoncé, samedi 18 novembre 2023, sa prédisposition à mettre ses compétences à disposition pour le projet de rénovation du stade El Menzah.
En travaux depuis l’été 2022, le stade devait être opérationnel vers la dernière semaine du mois de novembre 2023. L’avancement des travaux semble entravé. Lors de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en début de semaine, il a été constaté que seuls 20% du chantier avaient été finalisés.
Commentant le sujet, le président du conseil de l’Ordre des ingénieurs, Kamel Sahnoune, a affirmé que l’Ordre des ingénieurs avait convenu avec l’Ordre des architectes et la Chambre des bâtiments et des travaux publics d’appuyer l’État en fluidifiant la communication entre les différents intervenants.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a précisé : « Comme il s’agit là de travaux de rénovation, il peut y avoir de grandes surprises qui dépassent ceux qui ont préparé les études » notant que le stade a été construit par une société étrangère et que les ingénieurs tunisiens n’ont pas accès, de ce fait, aux maquettes et aux détails techniques.
Mercredi, le président de la République a épinglé le retard enregistré dans l’avancement des travaux. Il a estimé que les études effectuées avaient trop duré et n’avaient pas à être réeffectuées dans la mesure où elles ont abouti aux mêmes résultats. Il a dénoncé aussi une dilapidation des deniers publics et une entrave à l’avancement des travaux.
N.J
Pour ne pas être accusé de régionalisme, alors que c'est ce que nahdha a cherché à imposer depuis 2011 afin de mieux s'accaparer du pouvoir et de devenir des milliardaires, puis et par la même occasion de quitter et de dénigrer leur région originelle......qu'ils ne veulent plus y vivre malgré les innombrables infrastructures réalisées depuis au moins quatre décennies.
Il n'y a que ........qui renie ses origines.
Donner des travaux pareils a une entreprise tunisienne est une grosse erreur, ces travaux auraient du etre donnes aux chinois avec la participation d une entreprise tunisiennes .
Incapable de créer une amicale pour les ingénieurs retraités ou encore porter plainte contre les caisses de sécurité afin de réviser les pensions de retraite des retraites...
Construit par une société étrangère et alors... mais qui est le maître d'?uvres?...
C'est quoi cette excuse de merde ?
Nous n'avons pas d'ingénieurs !
Car nous n'avons pas les compétences pour les former....
Un ingénieur au vrai sens du terme est un Designer et un Créateur... UN CONCEPTEUR !
Nous n'avons que des techniciens hautement qualifiés !...
(et encore...)
Vous n'êtes pas au courant du dossier.
Les ministres ont peur pour leurs postes et ne font que s' aligner avec le président .
.meme s'il se trompe.
Le président parle en continu, interrompt les autres, ne les laisse pas finir leurs phrases, choisi le sujet...et mélange les sujets Gaza, corruptions..
L' entrepreneur en question aurait dû avoir une discussion avec une équipe technique délégué par la présidence...et seuls les litiges devraient être abordés avec le président
Il se peut que l' entrepreneur n ' a pas eté payé à temps..ou qu' il y a des autorisations suspendues ou qui traînent..ou que des inspections ont revellées des défauts non pris en compte dans les coûts et le planning.
Ajoutez à cela le manque d'entretien. Les armatures en fer du béton peuvent être corrodées..etc.
Je ne défend pas l'entrepreneur..
Mais gardons nous de condamner de juger hâtivement ..au risque de se tromper et de décourager les entrepreneurs..et même de les faire fuir
il est temps de s'occuper d'urbanisme en Tunisie pour avoir de belle rue de belle bâtiment et de belle vue '?'il faut mettre un règlement drastique pour anéantir la construction de bâtiments ou d'édifices qui ne répondent pas aux normes .
L' architecte s' occupé du l'a aménagement , du plan et de l'urbanisme. Il a aussi de coordination.
Ce dernier n' est la tâche des ingenieurs
Les autorités approuvent les plans.
Il y a aussi la Steg , Onas...
Alors dans ce fatras ..accuser les ingénieurs est too quickly and not wise.
Il y a aussi les bureaux de contrôle.
En plus un projet dépend du budget et de l'espace alloué.
Aux grands rêves les grands budgets


