alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 18:09
Dernières news
Kaïs Saïed tacle Rached Ghannouchi
26/08/2021 | 19:16
2 min
Kaïs Saïed tacle Rached Ghannouchi

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a adressé une pique au chef d’Ennahdha et président du Parlement aujourd’hui, jeudi 26 août 2021, lors de la cérémonie de départ de l’unité militaire de la compagnie d’intervention rapide en République Centrafricaine sous la bannière de l’ONU.


« Vous êtes les gardiens de la patrie et ses protecteurs », a dit le chef de l'Etat, en citant la « phrase historique » prononcée par l’un des soldats qui a interdit à Rached Ghannouchi, le 25 juillet, l'accès au Parlement. 

« En réponse à celui [faisant ici référence à Rached Ghannouchi sans le citer] qui lui avait dit qu’il travaillait pour protéger la constitution, le soldat avait rétorqué qu’il était lui-même là pour protéger la patrie », a affirmé Kaïs Saïed qui ajoute : « Cette phrase restera dans l’histoire et traversera les années et les continents ! »

   

 

Le 25 juillet dernier, et alors que le président de la République avait décidé de geler les travaux de l’Assemblée, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, accompagné de plusieurs autres élus, s’est vu interdire l’accès au siège du Parlement au Bardo.

La photo du chef du Parlement derrière la grille a été l'une des images emblématiques du 25-Juillet. 

 

R.B.H



26/08/2021 | 19:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
LA PROSCRITE A CELUI QUI G'?R'? MIEUX
a posté le 27-08-2021 à 18:45
S'il avait gelé le parlement car il est conscient qu'il est entrain de faire .
Un Parlement ce n'est pas du prés-tige mais il est constitué pour trouver les solution aus préoccupations populaires mais le sence inverse qui se passe c'est l'armé qui avait prouvé sa volonté dans l'Intérêt du peuple mieux si les anciens officies de l'armé participent conjointement avec les civils dans la responsabilité tel que préfets sous préfets vue leur rigueurs dans la gestion malgré qu'il y avait certain peuple de la région qu'il sont très allergiques d 'avoir un ancien militaire à la téte d'une d'une institution .
DIOG'?NE
Réponse à M. ELOU AFFY Y
a posté le à 13:13
Messire, avant de commenter l actualité politique qui prévaut en Tunisie, encore faut-il ne pas massacrer la belle langue de Molière =
On doit écrire "en train" et non pas "entrain. De même pour "prés-tige" = prestige. BREF, VOTRE GALIMATIAS CONSTITUE UN ATTENTAT CONTRE LA LANGUE DE MOLI'?RE = TAISEZ-VOUS !
kamel
Honte
a posté le 27-08-2021 à 18:22
Si j étais à leurs place je m excuse pour tous les tunisiens puis je me démissionne.
Ils font vraiment honte
Jupiter
@mizaa et tout les orphelins rcdiste
a posté le 27-08-2021 à 08:49
Le 25 juillet c'est la fin du système rcdiste votre fin a BN la réponse du soldat étais a s. Chaouachi et non a ghanouchi j'ai oublié mais ce n'est pas vous mizaa et tout les idiots rcdiste qui ont annoncé la préparation de 100 terroristes tunisien et de hamas en libye pour attaquer la tunisie hier notre ministre des affaires étrangères a réfuter cette rumeur et a accusé ces annonceur qu'ils veulent troublé les relations tuniso libyenne. Idiots
pit
Chacun son rôle
a posté le 27-08-2021 à 07:47
La majorité des "parlementaires" utilisaient l'ARP pour mener à bien leurs magouilles et s'engraisser sur le dos des tunisiens, au détriment de la Nation et de son peuple. KS, en tant que chef suprême des armées, a pour rôle essentiel la défense de la patrie.
C'est ce qu'il fait, avec le soutien de la grande majorité du peuple, n'en déplaise aux défenseurs des renégats qui ont sacrifié notre pays pour assouvir leur cupidité et leurs intérêts personnels.
A bon entendeur!
Soussi
Nous voulons
a posté le 26-08-2021 à 23:29
Mr Le President
Nous voulons un CDG tres urgent pour faire taire les mauvaises langues
mizaa
Enfin!
a posté le 26-08-2021 à 22:44
Finalement Ghanouchi est photographié derrière les barreaux de la porte d'un espace officiel. C'est le prélude du jour où il sera derrière d'autres barreaux comme beaucoup d'imposteurs et de traîtres.
K. Hamida 7806
Quand même
a posté le 26-08-2021 à 22:19
K. S n'aurait pas dû vexer Dr ghannouchi. Il semble ignorer que Dr ghannouchi fait partie des grands "ulemas" musulmans sur terre. Un grand penseur au CV gros comme ça.
De plus il semble encore ignorer les grands services rendus par Dr ghannouchi à la nation, principalement ces 10 dernières années.
95% des tunisiens n'ont pas savouré délicieusement qu il remue encore le couteau dans la plaie, tellement ils sont reconnaissants à Dr ghannouchi.
Messieurs Abel, forza, waterloo et tant d'autres frères et amis ne me contrediront pas..
Abel Chater
Abbabbabba !!! Cette intelligence de notre RBH est légendaire !!!
a posté le 26-08-2021 à 21:58
Parce qu'il cite l'exécution des ordres de ses supérieurs, du pauvre soldat qui tenait la garde derrière le portail du parlement du Bardo, notre RBH nous explique que le président Kaïs Saïed [faisant référence à Rached Ghannouchi sans le citer]. Il se peut que cette sentinelle du Bardo, ne sache même pas qu'il y avait eu un coup d'Etat en ce 25 juillet dernier.
Il n'est pas honnête du tout, de rendre ce pauvre soldat responsable même par la photo, jusqu'à le rendre complice actif dans le putsch. Il pourrait être amalgamé jusqu'au risque juridique, d'appartenir à ce complot d'Etat.
Cessons s'il vous plaît de parler dans le vide en décortiquant des banalités verbales, sans la moindre importance pour quiconque, en cette période des plus difficiles pour l'histoire de la Tunisie.
Au lieu de perdre son temps à nous rapporter ces futilités d'histoires de "Hammam Ennissa", je conseille à Si Raouf RBH, de nous rapporter les appels au secours et les signaux d'alarme que ne cessent de tirer les experts
Skander O.
Populisme
a posté le 26-08-2021 à 21:51
Mdr la pique du jour est vraiment excellente! Tellement hâte de découvrir celle de demain. Merci Maître, on a le droit à quelque chose tous les jours, ça fait marrer le peuple et ça l'occupe! Et qui allez-vous tacler demain? Trop hâte
Abir
quel traitre !
a posté le 26-08-2021 à 21:18
Ce vieillard criminel,m'a fait rigolé,quand il a demandé: wuinhi samira jibouli samira ! Il avait de la chance, jaboulou samira,mais samira la vendue, n'a pas pu utiliser son grand bâton comme son habitude, devant un Solda watani wel hamdoulellah
A.
:) :) entièrement d'accord
a posté le à 23:14
Bonjour
J ai eu la même réaction. J ai eu même un éclat de rire!
Sa femme (l'une d elle) devrait être jalouse ou bien peut être Samira est sa 3ème épouse.
Elle est où Samira monsieur le gourou? L as tu trouvé? :) :) merci Abir pour ce p'tit moment de bonheur
A.
zozo Zohra
Ha ha excellent
a posté le 26-08-2021 à 20:31
Kaissoun tire des boulets rouges, ha ha
Waterloo
colonisation continue .............
a posté le à 14:58
les colons écrivent: Zohra, Sadok ... ou Shadok !!!
au lieu de: Zahra, Sadaq ...
takilas
Une image qui démontre que ce type n'a aucune dignité.
a posté le 26-08-2021 à 20:30
Et que devant son énorme fortune qu'il cache partout dans le monde, il est disposé à subir toutes le humiliations les plus déshonantes.
Mais lui, qui connaît mal les rites islamiques puisqu'il n'a jamais été à la mosquée Zitouna de Tunis, ni même été à l'école, quoique même en temps de guerre ( la seconde), il y avait des écoles dans les paraf'ges de son village au sud-est ; et que des instituteurs étaient chargés d'y enseigner et se destiner à la culture et le savoir partout en Tunisie d'ailleurs.
La propagation de lenseignementb s'est consolidée à bon escient et avantageusement, après l'indépendance en 1956, alors qu'il était en ce moment adolescent.
Maintenant reste à savoir d'où est-ce qu'il a hérité toute son agressivité et son complexe de jeunesse ? pour devenir si violent et cherchant à s'enrichir avec l'agent sale de péché, c'est un cas psychiatrique à méditer.
L'insulaire
Bien joue Mr Le President
a posté le 26-08-2021 à 20:20
YOU MADE MY DAY MR PRESIDENT.

Merci beaucoup Mr Le President pour votre commentaire genial a ce nul de.....

Qu'il apprenne ce nul de SON MAITRE,Mr LE PRESIDENT ,L'ART DE PARLER.
mansour
Cette phrase du soldat-Je suis là pour protéger la patrie- est devenue l'emblème du 25 Juillet
a posté le 26-08-2021 à 20:20
et de nos héros et sauveurs Le Président Kais Said, L'Armée nationale, les forces de sécurité, la société civile patriotique et Madame Abir Moussi
Alya
Oui très belle phrase
a posté le 26-08-2021 à 20:17
Ce soldat acretorque a ghanouchi et a samire chaouchi que lui avait prêté serment pour défendre la patrie
Forza
Ce soldat a imposé le pouvoir de Kais Saied
a posté le 26-08-2021 à 20:04
contre la constitution et le droit par la force des armes. Il n'a pas protégé la patrie. L'amalgame entre président et patrie est dangereux. Saied veut dire ici la patrie c'est moi. Il n'est pas la patrie.
zozo Zohra
Forza
a posté le à 22:48
Vous êtes normal ? ce soldat comme vous dites est un soldat digne, courageux, honnête, brave...

"La différence entre un homme courageux et un lâche est très simple. C'est une question d'amour. Un lâche s'aime... un lâche ne se préoccupe que de son propre corps et il l'aime plus que tout. Un homme courageux aime les autres d'abord et lui-même en dernier"

Compris Monsieur Forza le lâche
Forza
@Zohra
a posté le à 12:33
Les lâches sont les beni oui-oui comme vous, koutriktoum hilkit liblad.
Skander O.
Absolutisme en marche
a posté le à 22:04
Vous avez totalement raison. Avec notre nouveau seigneur c'est :
- La Patrie, c'est moi
- Le Peuple, c'est moi
- L'Etat, c'est moi
Zozo Zohra
Exactement ça, ça vous dérange
a posté le à 10:04
Skander
Ou sont ils les partis politiques d'hier ? Bah
Ils ont disparus
Pourquoi, parcequ'ils n'ont jamais été de vrais partis politiques, bâtis sur de bonnes bases. "saoued wijhek walli faham". La preuve ils ont fondu comme du sucre.
S'ils étaient de vrais partis politiques honnêtes, rien à se reprocher, au contraire, un problème, pour sauver le pays de l'effondrement, il fallait arrêter immédiatement, faire un break et aider le Président à sauver le pays. Mais
Ils voulaient prendre et cliques et claques et se barrer,


L
Kais
a posté le à 04:22
Oui mais l'islam va regner en fin promesse du dieu et hadith aussi qcq vous allez faire