
Lors d’une visite inopinée effectuée, mardi 26 décembre 2023, à la société El Fouladh, le président de la République a profité de l’occasion pour commenter les résultats des élections locales.
Tenu dimanche 24 décembre, le premier tour de ces élections a enregistré un bien faible taux de participation. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a initialement annoncé 11,66% à la fermeture des bureaux de vote puis 11,84%, après le dépouillement de tous les bulletins. Le taux d’abstention n’était pas loin de celui qui a marqué les élections législatives de 2022.
Dans ce contexte, Kaïs Saïed a délivré sa lecture en ces termes : « Il y a un seul Etat et la politique de l’Etat est définie par le président de la République et tout le monde doit y adhérer. Pour ce qui est de la fonction législative, elle est exercée par l’Assemblée des représentants du peuple et l’assemblée qui vient d’être élue. L’opération électorale a eu lieu en toute indépendance. Je préfère des résultats réels à ceux falsifiés à 99%. Il faut dire que l’abstentionnisme résulte principalement du rejet des citoyens de l’idée du Parlement. C’est aussi paradoxal, de voir les Tunisiens qui sont tombés en martyrs pour avoir un Parlement, rejetant aujourd’hui l’idée du Parlement. Il faut du temps, certainement, pour que le peuple retrouve la confiance ».
S.H
