alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 18:29
Dernières news
Kaïs Saïed répond à ceux qui critiquent le timing du remaniement
25/08/2024 | 23:11
4 min
Kaïs Saïed répond à ceux qui critiquent le timing du remaniement

 

Le président de la République a opéré, aujourd'hui 25 août 2024, un remaniement ministériel. Il a, à cette occasion, prononcé un discours durant lequel il a salué « l'engagement et le patriotisme des nouveaux ministres qui permettront de continuer la guerre de libération et de lutter contre les corrompus du passé et ceux les ayant rejoint dans les réseaux criminels ».

Le chef de l'État a considéré que ceux critiquant l'annonce d'un remaniement, à quelques semaines de la présidentielle du 6 octobre, devaient distinguer entre cet événement et la sûreté de l'État et son bon fonctionnement.

Kaïs Saïed a indiqué que certains perturbaient le bon fonctionnement des institutions de l'État de façon quotidienne dans le but de semer le chaos en lien avec cette élection.


« L'État continuera à exister et sa sécurité nationale passera avant toute autre considération... Si l'intérêt supérieur du pays nécessitait un remaniement même après l'ouverture des centres de votes, ceci aurait eu lieu sans aucune hésitation... Les Tunisiens et les Tunisiennes restent attachés à leur État, fiers de leur pays et défendant son indépendance et sa souveraineté... Des responsables ont été choisis au niveau central et régional en raison de leur engagement d'œuvrer pour la concrétisation des objectifs du peuple tunisien et ses revendications... Bien évidemment, ceci ne s'applique pas pour tout le monde... Depuis quelques semaines, un système a été lancé en coulisses afin de contenir un grand nombre d'entre eux, et il a réussi dans cette tâche méprisable... La situation s'est transformée, depuis quelque temps, en un conflit entre un nouveau régime constitutionnel et un système corrompu dont les acteurs continuent à espérer un retour en arrière », a-t-il ajouté.


Le président de la République a considéré que ces comploteurs, œuvrant dans l'ombre, n'ont pas accepté le fait que la Tunisie avait entamé une nouvelle phase dans son histoire à travers une nouvelle constitution adoptée par le peuple suite au référendum tenu conformément à la date fixée.

Il a indiqué que quelques responsables ont cru pouvoir exercer leurs fonctions de la même façon que celle d'avant l'adoption de la nouvelle constitution. Ceci a provoqué la discorde au sein des institutions de l'État. 

Kaïs Saïed a expliqué que ses responsabilités l'obligeaient à y mettre fin. Il a expliqué que la fonction exécutive était exercée par le président et que les ministres devaient l'appuyer et ne pas opter pour des mesures en dehors des choix fixés par ce dernier. Il a évoqué, en guise d'exemple de la défaillance de l'État, les responsables n'assumant pas leurs responsabilités et ayant choisi de fermer les portes aux nez des citoyens. Il a assuré que les exemples ne manquaient pas et que des dizaines de plaintes de la Tunisie et de l’étranger parvenaient à la présidence de la République. 

« Malheureusement, lorsque certains ont accédé au pouvoir, ils se sont enorgueillis et ont placé des portes et des verrous devant les citoyens... Il m'est arrivé à de nombreuses reprises, lorsque l'eau était coupée, d'intervenir la nuit et à l'aube en coopération avec plusieurs autorités régionales et locales pour les alerter. Ces responsables, s'ils n'étaient pas en train de dormir, nous répondraient qu'ils n'étaient pas au courant... En me rendant à l'un des gouvernorats, l'un des responsables régionaux ne connaissait pas les délégations relevant de sa juridiction... L'un des responsables locaux ne connaissait pas le village dans lequel je m'étais rendu... Il n'est pas digne de cette responsabilité... Il y a des avertissements et des mises en garde, mais la réponse classique est l'annonce de la création d'une commission... Celle-ci opérera dans le but de créer une autre commission... Alors que les citoyens souffrent et subissent la misère... Les fonds sont mobilisés et les projets manquent... Le remaniement est nécessaire », a-t-il poursuivi.

Le président de la République a indiqué que ce remaniement n'était ni en avance ni en retard. Il a, également, évoqué une lutte contre un système cherchant à avorter la révolution et à mettre en place un système sur mesure simulant une légitimité au profit de ceux s'étant emparés du soulèvement du peuple tunisien. Il a indiqué que certains ont menacé de provoquer une guerre civile et que des crises ont été successivement provoquées dans le but de créer le chaos. Ce système, selon lui, cherche à faire ce que lui bon lui semble et que, de son côté, il n'était préoccupé que d'une seule chose : éviter le sang.
 
 
Kaïs Saïed a considéré que la situation actuelle se résumait en un conflit opposant d'un côté le peuple tunisien, luttant pour la liberté et contre la corruption, et d'un autre côté, des entités, s'étant jetées dans les bras de forces étrangères et cherchant un retour en arrière. 
 
Le chef de l'État a affirmé avoir pu relever les défis économiques et sociaux en se basant sur des choix nationaux. Il a considéré que la hausse des réserves en devises reflétait cela. Il a assuré que la Tunisie continuera à relever les défis grâce aux choix nationaux et non aux diktats de l'étranger. Il a assuré qu'on ne pouvait pas déstabiliser le peuple tunisien et provoquer la confusion depuis l'étranger à travers les mensonges et les rumeurs. D'après lui, le peuple tunisien a fait preuve d'une maturité permettant de mettre en échec tout complot. 



S.G.

25/08/2024 | 23:11
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr Kaïs Saïed sera réélu haut la main
a posté le 27-08-2024 à 11:38
Les traîtres, les voleurs, les vendus, les corrompus, les cupides , les profiteurs , les menteurs et les marchands de religion, vous verrez le 6 octobre prochain 2024 Mr Kaïs Saïed sera réélu haut la main, il faut préparer votre deuil et le traitement contre la diarrhée
Carthage Libre
C'est Ennahdha qui nous l'a mis. Aller, bientôt la fin du CAUCHEMAR .
a posté le 26-08-2024 à 21:52
Je n'ai plus de mots pour décrire ce type.

Vous l'avez dit ici à ma place.

La Tunisie ne peut plus souffrir de ce type.

Mettez n'importe qui à sa place, ça ne sera pas aussi catastrophique.

Merci Ennadha...Tu as détruit le pays depuis 1982, ensuite en 2011 ensuitte en 2019 en élisant ce type.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres du peuple tunisien
a posté le 26-08-2024 à 21:09
Les islamistes et les traîtres du peuple tunisien, vous pouvez continuer à critiquer les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, Mr Kaïs Saïed sera réélu haut la main, le dernier mot reviendra au peuple tunisien, on verra Mr et mesdames les traîtres du peuple tunisien si vous respectez le choix du peuple tunisien, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, le peuple tunisien est vacciné depuis 2011 par la démocratie des islamistes à leurs têtes ghannouchien, il ne faut pas oublier que Mr Kaïs Saïed a évité une guerre civile en Tunisie, il a évité un bain de sang, je m'adresse à tous mes amis -es il faut rester unis derrière KASSOUN pour sauver notre cher pays la république tunisienne d'une guerre civile, il faut laisser les chiens enragés aboyer le 6 octobre 2024 ils vont se calmer, ils vont retourner leurs vestes, ils feront des compliments à Mr Kaïs Saïed, ils vont le féliciter pour sa réélection le 6 octobre 2024
le financier
c est toi le traitre
a posté le à 21:52
C toi le traitre qui a bossé pour le colonisateur qui a violé pillé tuer les tunisiens, tu ne vaux pas + que les harkis et ceux que tu critiques .
Tu n as aucune objectivité, on peut reconnaitre que KS a fait degager les voleur d ennahda tout en etant insatisfait de sa politique mediocre en economie sand pour autant se faire insulter de traitre . Tu n es qu un leche botte collabo de la mediocrité comme les leches bottes de ben ali
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Le financier = Abel châtré, tu as sali les finances
a posté le à 03:42
Le financier, il faut mieux mettre ton vrai pseudo , quand on est un homme courageux, on reste toujours droit dans ses bottes
Le financier est un métier honorable, tu ne sera jamais à la hauteur de l'exercer
Encore un nouveau pseudo à châtré
Le financier = Abel châtré
Un traître restera toujours un traître, il aura toujours une double personnalité'
Il ne faut jamais oublier que je suis assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram tu ne pourras jamais m'intimider pour que j'arrête d'écrire, je suis luid elhafyana, je suis coriace et têtu
Salut mon caniche, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
le financier
il te manque une case
a posté le à 09:39
Arrete de te tourner des films et t imaginer une vie , je ne sais meme pas qui est chatré .
Des financiers tunisien il y en a des milliers tunisie et a travers le monde .
Va falloir que t ailles prendre tes pillules
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Tu es un menteur businessnews les journalistes le savent très très bien
a posté le à 12:32
Tu es un mytho comme ton frère islamiste le visiteur des mosquées du monde entier selon ses dires, tu sais les journalistes de businessnews savent très bien que tu es, tu te fais passer pour un traître toi-même et un mythomane en même temps
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Merci beaucoup, tu peux rester toujours dans le même caniveau
a posté le à 03:17
Merci beaucoup pour ton niveau trop, je t'en courage de rester toujours dans le même caniveau, il y'a énormément des traîtres comme toi et tes semblables , il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
BONNE journée
Scribe TN
Oiseaux de mauvaise augure
a posté le à 21:50
Guerre civile? Inchallah fi rassik. Vous essayez de diviser les tunisiens pour mieux régner. Cette guerre civile opposera qui à qui. Les 20 personnes qui soutiennent le putschiste et le reste de la population? Tu as passé beaucoup de temps pendant ton enfance à manger de la tabouna et à fréquenter les ânes de ton hameau. Traître toi même, vous avez détruit le pays, n'oublie pas ton kouffin en partant.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
On verra le 6 octobre prochain ,je vous conseille de préparer les traitements contre la diarrhée
a posté le à 03:28
Je soutiens Mr Kaïs Saïed, je ne me cache, tu verras le 6 octobre prochain qui sera réélu
Merci beaucoup pour ton niveau trop bas, edahrou taouil et entre nous, j'adore que les traîtres du peuple tunisien lisent mes commentaires, personnellement leurs commentaires je laisse les lectrices et lecteurs faire leurs propres opinions, tout simplement je peux leur dire avec la queue d'un chien on fera jamais une canne
Scribe TN
Le costume est très grand pour lui
a posté le 26-08-2024 à 21:00
Je ne sais pas si c'est moi ou s'il a perdu beaucoup de poids récemment. Il est sous beaucoup de stress ces jours-ci et il n'est même pas sûr s'il finira l'année au palais de Carthage. Parano comme il est je suppose qu'il change de cuisiniers toutes les semaines.
Mickey
Bien vu
a posté le à 22:16
C est une analyse correcte
banana
republic
a posté le 26-08-2024 à 20:55
nul n'est prophète dans son pays...enfin si on peut appeler ce qu'il en reste un pays...

banana republic with so many bhayem and one bghal
Dan
Pas digne
a posté le 26-08-2024 à 20:28
Un discours pas digne d'un président de la république ! Un discours pour accuser, diviser et semer la discorde entre les tunisiens , rien d'autre. Les discours haineux incitent à la violence et sapent la cohésion sociale et la tolérance (il n'y a qu'à voir leur impact sur les réseaux sociaux) . C'est ainsi qu'il compte éviter le sang, en parlant de guerre, de complots, de traitres à la solde de l'étranger ?En jetant en prison tous ses opposants politiques et tous ceux qui osent exprimer une opinion libre ou le critiquer? En privant les tunisiens de leur droit à choisir ( que valent des élections sans candidats!). S'en rend-il compte? Bien sûr que non car de tels discours relèvent de la paranoïa. Mais tous ces responsables qu'il vient de nommer et qui l'écoutent, eux doivent s'en rendre compte tout de même, non ? Ou c'et la peur qui prédomine?
Zarzoumia
Triste
a posté le 26-08-2024 à 17:27
Le vide sidéral, le délire habituel confus et complètement à côté de la réalité. Il agite des épouvantails avec un amas de clichés et de raccourcis sans proposer la moindre solution. Il est toujours question de personnes, de casting et d'intentions. Jamais il esquisse la moindre réflexion sur l'organisation du système. Il se montre d'une lâcheté mesquine en se défaussant sur des personnes qu'il a lui même choisi et nommé. Des boucs émissaires accusés d'avoir cédé aux forces obscures ou empiété sur les prérogatives d'un président omnipotent et omniprésent même pour rétablir l'eau. Il encourage à la délation sidi 7ather ya chakkaya.
Triste spectacle.


Lamjed
Au moins, une bonne nouvelle
a posté le 26-08-2024 à 14:42
Au moins, une bonne nouvelle, celle des réserves en devise qui n'est pas de sa responsabilité mais celle de la banque centrale.
Mourad Boubala
Le ton
a posté le 26-08-2024 à 14:37
Son ton ressemble à celui de Ben Ali le soir du 13 janvier 2011. Un remaniement à ce moment indique la division du régime. Ceux qui ont soutenu ks le 25 juillet 2021 veulent son départ maintenant surtout avec la bacesse dont il a fait preuve pendant les élections de 2024. Out.
Oui
Eviter le sang ?
a posté le 26-08-2024 à 12:28
On évite le sang en évoquant tous les jours des complots et des guerres contre des complotistes inconnus ? Non, de cette façon on encourage ce peuple au délire et à la haine. De plus, priver ce peuple de leurs droits et de leur richesse ne fait que l'exaspérer davantage.
Des complots contre un décideur pareil ne sont pas nécessaires, il sait se debrouiller tout seul.
Forza
c.a.d il accuse ses propres ministres
a posté le 26-08-2024 à 12:23
yistahlou car ils ont accepté de travailler avec un putschiste.
bml
indigne
a posté le 26-08-2024 à 12:08
Dénigrement , insultes , méfiance injustifiée ,discours incohérent et populiste etc ......
Indigne d'un président qui devrait rassembler , mieux orienter et sécuriser en essayant de trouver des solutions réelles aux immenses problémes que vit un pays en souffrance .
Djodjo
Le pays est confisqué
a posté le 26-08-2024 à 10:53
Il est à l'origine de notre déclassement et c'est sa seule réalisation.

Ce type est en train de détruire le pays par avidité.
Houcine
Il y a du vrai...
a posté le 26-08-2024 à 10:47
La mémoire est traversière, et souvent les hommes font le tri selon leur disposition.
Il n'y a pas si loin, des leaders ou des compétences, au choix, ont viré de bord au moindre changement de direction du vent.
Ce sont les mêmes, leurs épigones n'en manquent pas davantage, qui ont rejoint le camp de qui avait la main, jetant par-dessus bord les professions de foi, convictions d'affichage ou promesses sans lendemain, jusqu'à devenir les meilleurs vecteurs de la nouvelle donne.
On a vu défiler chefs de parti, ou de gouvernement, tous aussi fiers et s'affichant compétents, ce vocable qui finit par ne plus rien signifier sinon son contraire, et nous avons vécu, vu ce qu'ils ont fait du pays, ce qu'ils ont fait à ses populations.
Bien entendu, rappeler cela paraît saugrenu aux yeux de nos "chefs", nos hiérarques habitués aux palais et leurs avantages, parce que chez ces gens-la, monsieur, on compte.
On ne fera pas dans les facilités communes, cependant force est de reconnaître cette vérité première à nous enseignée par l'expérience.
Ils aiment se servir plutôt que servir.
Ils sont grands, pour eux et selon leur paradigme, car ils savent tout, et mieux que les premiers concernés.
Du moins, le croient-ils.
Alors, chiche!
Que tous ceux qui croient penser nous montrent la Vraie Voie!
Nous autres, nous avons vu.
Les "pense-petit" comme l'écrivait un.penseur, un vrai, font nombre.
Chacun.est comptable, de sa place, aussi bien de ses dires que de ses actes.
Il y a du vrai dans ce que dit cet homme, mais on fait tout pour ne pas l'entendre.
Des parasites, des opportunistes, des corrompus à la pelle au point qu'ils sont presque la norme, et de petits margoulins à la petite semaine qui y participent.
Il n'est pas ragoûtant le plat?
On n'en reprendra pas.



Ridha
"Ils aiment se servir plutôt que servir."
a posté le à 18:37
Houcine dit vrai !
Mourad Boubala
Des s belles lettres
a posté le à 14:55
Et des idées débiles, comme le disait le penseur hahaha.
Houcine
Rien que du parasitage.
a posté le à 17:14
Boubala ou Boumisha, tu n'apportes rien au débat.
Tu juges, tu denogres, tu es un rien..
Mourad Boubala
houcine
a posté le à 19:36
Venant de quelqu'un comme toi, c'est un compliment. On vous pourrira la vie les kaffafas petit houcine, petit petit, c'est ton adjectif préféré je crois.
Houcine
Il faudrait avoir de quoi.
a posté le à 09:41
Tu te dévoiles en créant pourrir la vie aux autres.
Mais, tu parles de ta vie pourrie.
Ce qui me différencie de gens de ton espèce, c'est l'absence de haine, car je tente seulement de fondre mon avis. Avec arguments.
Toi, tu alignes des mots pour dénigrer, mettre en cause ad hominem, définir l'autre.....
"Kaffafas", les gens de ton espèce, certes.
Moi, je n'attends rien ni de toi, ni de Kais Saied, et pas davantage de quelque puissant du.lieu, censeur et antidémocrate qui ne cesse de se réclamer de ce qu'il bafoué.
Enfin, le minuscule petit scribouillard aux prétentions démesurées peut croire en avoir le talent.
Il y a loin.....
Je voterai Saied non contre, mais pour la défense des démunis, des ouvrières agricoles, les vraies victimes du système.
En cela, je reste fidèle.
C'est une qualité rare, ici.

VIVE LA TUNISIE
Merci si Houcine : Saied 24
a posté le à 16:54
Aaah ils aboient les chiens vendus, ils aboient...!! Ils n'aiment pas ce que vous leur dites, ces traitres.

bml
Absurde
a posté le à 12:21
Analyse incohérente d'une situation catastrophique sur fond de populisme et de schizophrénie . Comment vous osez défendre des résultats catastrophiques d'un incompétent qui a l'esprit ailleurs et qui hallucine . Un Don Quichotte qui enfonce le pays de plus en plus . La corruption qu'il prétend combattre avec du buzz , n'a jamais été aussi présente que sous son régne , le marché paralléle et les barons de la contre bande sont plus puissants et tuent le pouvoir d'achat et l'économie de ce pays . Ayez la décence d'être honnête dans ce que vous écrivez
Oui
@bml +10000
a posté le à 15:25
Eh bien vous savez, Mr Houcine est un célèbre philosophe politique qui vit en France, d'où il peut mieux savourer les aventures tunisiennes de Don Quichotte, sans aucun souci de chomage, de transport qui ne rien transporte, de nourriture qui n'est pas sur la table, de liberté d'expression supprimée, de pouvoir d'achat anéanti, de faillite de l'économie nationale... Ce ne sont que de bagatelles, pour les vrais patriotes (qui résident en France) comme lui !
Vladimir Guez
Vous êtes vache !
a posté le à 19:30
Il a quand même un art
rafiné pour enculer les mouches. S'il ne suintait pas cette auto contemplation proche de l'onanisme qui instaure une malaisante genance on pourrait presque oublier la lâcheté de ce petit rat qui avait osé reprendre a le "j'assume" d'Ikhlass Latif de la où il ne risque rien.
AYADI
Qui avait choisi et nommer ces responsables ?
a posté le 26-08-2024 à 10:38
Mr.le président, qui avait choisi et nommer ces responsables. C'est vous. Ceux qui ont fermé la porte aux nez des citoyens se sont vos hommes. Chaque fois vous mentionnez des complots soutenues par l'étranger, mais personne ne connaissent leurs noms, de quel pays,et leurs stratégiques. Une guerre contre qui? Personnes ne savent ! Mr.le président que Dieu te donne la force pour nous annoncer un remaniement Chaque jour où chaque heure , l'essentiel je voudrais vivre et finir mon mois jusqu'à sa fin,parce que mon salaire résiste 3 jours. Merci Mr. Le président de mettre vos pieds sur terre et connaître le quotidien du citoyen qui s'en foute des remaniements quand il endure chaque jours en cherchant les produits nécessaires d'un magasin à un autre sans résultat.
Rifal
Oui
a posté le 26-08-2024 à 08:58
Oui
1/3i
O frang guide suprême
a posté le 26-08-2024 à 08:52
Heureusement que la Tunisie a un président aussi exceptionnel, qui réalise tous les vieux du peuple.

Il voulait remplir les prison, il voulait faire la queue pour avoir le temps de papoter avec ses voisins, il voulait du sang et des larmes à partir du 15 du mois.

Mais il faut aller plus loin. Il faut se débarrasser de tous ces chefs d'entreprises corrompus, de tous ces responsables. Faire place nette.
La capitalisme c'est mauvais. Vive l'économie soviétique, ou tout le monde consomme pareil. Certes peu, mais patriote, national...

Comme disait Coluche...
Dites moi de quoi vous manquez, je vous apprendrai à vous en passer...