
Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, lundi 21 juin 2021, au palais de Carthage, l’ancien dirigeant d’Ennahdha Lotfi Zitoun, indique un communiqué de la présidence publié ce soir.
« Cette rencontre a été l’occasion de lever certaines ambiguïtés, et de souligner, notamment, que le président de la République n’est pas là pour attester du patriotisme des personnes ou de leur non patriotisme. Le chef de l’Etat a indiqué dans plusieurs de ses rencontres que pour que le dialogue puisse être considéré comme national, il doit voir la participation des jeunes, de toutes les régions du pays », note le communiqué.
S’adressant à Lotfi Zitoun, le chef de l’Etat a déclaré : « Auparavant, le problème résidait dans l’absence de pluralité politique et non dans la constitution […] Aujourd’hui, nous sommes passés du parti unique au lobby unique, où un ensemble de personnes tirent les ficelles dans l'ombre […] L'explosion révolutionnaire a existé afin de mettre un terme aux agissements qui étaient de rigueur et pour que le peuple puisse enfin prendre le pouvoir ».
Il souligne par ailleurs : « Quel est leur problème ? Ils prétendent que je veux revenir à un régime présidentiel alors que eux, ils ont voulu un régime parlementaire ».
Kaïs Saïed revient également sur sa volonté de changer la constitution : « La Constitution de 2014 a prouvé, par l'expérience, qu’elle n’était pas adaptée au contexte actuel. Il y a aujourd’hui des verrous sur chaque article de la Constitution ».
Le président de la République a aussi nié avoir remis en cause le patriotisme de certains affirmant simplement qu'il « prône un dialogue national mais dans une forme différente de ce qui a déjà été fait, basé sur une nouvelle vision ».
Kaïs Saïed se justifie donc après ses récents propos tenus mardi dernier et qui lui ont valu un flot de critiques. Les organisations nationales ayant parrainé le dialogue national en 2013 n'ont, en effet, pas apprécié que leur patriotisme soit mis en doute par le chef de l'Etat. Kaïs Saïed, avait en effet déclaré le 15 juin courant, que le précédent dialogue n’en était pas un et qu'il n’était pas national.
S.T
ils savent une seule chose les insultes etcétéra, Mr Kaïs Saïed la majorité du peuple tunisien vous soutiens
Ghannouchi vous fait tourner en bourrique et vous avez même pas le courage d'appliquer toutes vos fameuses " promesses "
N'en parlons pas de votre machachou si el Mechichi qui vous l'a mise très profond en retournant sa veste
Merci si Kais pour être aussi incompétent :)
C'est un traître.
Les Tunisiens meurent par milliers. Des grandes villes et des gouvernorats entiers sont devenus des cimetières. Le peuple tunisien est occupé par l'enterrement de ses morts et par survivre à cette crise économique mondiale, qui ne laisse aucun pays de ce monde dans l'indifférence. Et notre arriviste bleu en politique et en gouvernance, Kaïs Saïed, n'invite que des marionnettes sur mesure à sa débilité, pour leur rabâcher le même discours autour de ses intentions purschistes, sans que personne ne puisse le contrarier ou le prier d'aller se faire soigner chez un psychiatre.
Qu'on s'imagine un tant soit peu, qu'on aille dans une maison de deuil, pour condoléancer, pour aider et pour soutenir les sinistrés et que le père de cette famille, se mette à te convaincre de sa nécessité d'épouser une femme morte depuis 1959.
A ce sujet, j'ai connu le fils d'un Imam d'une Mosquée en bordure de la GP 1 à Hammam-Lif. Il m'a raconté qu'au quatrième jour de la mort de sa maman, son père l'imam, voyagea dans sa ville natale du Sud tunisien et leur apporta sa nouvelle épouse. Il leur a dit que le Prophète Mohamed (sws), lui a dit qu'il n'y a pas de deuil après le troisième jour. L'Imam l'a pris au mot et transforma le quatrième jour, en une fête de son mariage. La nouvelle épouse de leur père, circula les pieds nus par un comportement paysan, d'une vulgarité qui poussa deux de ses filles, à une dépression clinique.
C'est exactement ce que nous fait notre "père" Kaïs Saïed par ses mauvaises intentions d'égoïste bluffer, jusqu'à pousser toute la Tunisie dans une dépression nerveuse, au lieu d'aller se faire guérir lui-même.
L'Imam d'Hammam-Lif préféra ce dont il rêvait, en choisissant le passage qui lui va de tout un mode de vie conseillé par notre Cher Prophète Mohamed (sws) et le président Kaïs Saïed, choisit les passages de toutes les constitutions réunies, qui pourraient l'aider dans son avidité de pouvoir, comme si les Tunisiens étaient cons à ce point.
Allah yostir Tounes.
Concernant le patriotisme, n'allez pas me dire que le parti Ennahdha, représentant la secte internationale des frères musulmans, est patriote.
T'as une constitution sur laquelle t'es élu! tu dois la respecter à la lettre ou tu dégage! si tu veux des changements c'est à travers ses processus!
La transition post Ben Ali (le 15 janvier 2011) a été faite par la constitution existante à l'époque cela est un signe de respect de la nation et ses institutions quelques soit les conditions et résultats! cela aussi nous a évité l'anarchie et la guerre civile à la Yamen/Liye/Syrie... c'est du civisme et le patriotisme!
Ce président il faut lui enseigner l'histoire et le sens du patriotisme dans le respect de ses institutions!
Concernant les jeunes, ils doivent s'impliquer dans la vie politique ou élire des députés jeunes et un chef d'état jeune! comme au canada, France, Irland, Norvège,... et pas avoir cru en un vieux qu'ils le dire "Achaab Yourid" c'est une leçon pour eux afin qu'ils arrêtent à croire aux papa Noël et à des vieux qui n'ont ni des réseaux sociaux ni même un portable 3G! Ce n'est pas Kais Said qui va résoudre leurs problèmes car il ne comprend pas leurs mode de vie et ne parlent pas la même langue!
Nos enfants doivent apprendre de leurs erreurs ! ils se sont trompé cette fois, la prochaine fois ils doivent se corriger! c'est avec deux à 3 générations qu'ils vont avoir finalement la démocratie tant espérer!
D'une incompétence notoire et avérée,il aura réussi par ses différents blocages à ramener le débat autour de la Constitution,lui qui a juré sur le Coran de la respecter;
Ce n'est qu'ainsi qu'il pourrait figurer,selon ses bons caprices,à la Une de l'Actualité et avoir un semblant de main sur la situation,ayant déjà prouvé son incompétence notoire sur tout le reste;
Vivement la Cour Constitutionnelle même amoindrie et envisager la possibilité de sa révocation,sinon cet homme va mener le pays on ne sait où.
C'est Toi le Verrou et tu vas bientôt sauter.