alexametrics
jeudi 18 juillet 2024
Heure de Tunis : 23:52
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit Lotfi Zitoun afin de lever les ambiguïtés
21/06/2021 | 22:15
2 min
Kaïs Saïed reçoit Lotfi Zitoun afin de lever les ambiguïtés

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, lundi 21 juin 2021, au palais de Carthage, l’ancien dirigeant d’Ennahdha Lotfi Zitoun, indique un communiqué de la présidence publié ce soir.

 

« Cette rencontre a été l’occasion de lever certaines ambiguïtés, et de souligner, notamment, que le président de la République n’est pas là pour attester du patriotisme des personnes ou de leur non patriotisme. Le chef de l’Etat a indiqué dans plusieurs de ses rencontres que pour que le dialogue puisse être considéré comme national, il doit voir la participation des jeunes, de toutes les régions du pays », note le communiqué.  

 

S’adressant à Lotfi Zitoun, le chef de l’Etat a déclaré : « Auparavant, le problème résidait dans l’absence de pluralité politique et non dans la constitution […] Aujourd’hui, nous sommes passés du parti unique au lobby unique, où un ensemble de personnes tirent les ficelles dans l'ombre […] L'explosion révolutionnaire a existé afin de mettre un terme aux agissements qui étaient de rigueur et pour que le peuple puisse enfin prendre le pouvoir ».

Il souligne par ailleurs : « Quel est leur problème ? Ils prétendent que je veux revenir à un régime présidentiel alors que eux, ils ont voulu un régime parlementaire ».


 

 

Kaïs Saïed revient également sur sa volonté de changer la constitution : « La Constitution de 2014 a prouvé, par l'expérience, qu’elle n’était pas adaptée au contexte actuel. Il y a aujourd’hui des verrous sur chaque article de la Constitution ».


Le président de la République a aussi nié avoir remis en cause le patriotisme de certains affirmant simplement qu'il « prône un dialogue national mais dans une forme différente de ce qui a déjà été fait, basé sur une nouvelle vision ».


Kaïs Saïed se justifie donc après ses récents propos tenus mardi dernier et qui lui ont valu un flot de critiques. Les organisations nationales ayant parrainé le dialogue national en 2013 n'ont, en effet, pas apprécié que leur patriotisme soit mis en doute par le chef de l'Etat. Kaïs Saïed, avait en effet déclaré le 15 juin courant, que le précédent dialogue n’en était pas un et qu'il n’était pas national. 

 

 

S.T

21/06/2021 | 22:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Méfiez -vous des islamistes
a posté le 23-06-2021 à 11:30
MR le président de la république Tunisienne méfiez -vous des islamistes , ils n'ont pas de religion
'?lu de la république française
Vive la constitution 1959
a posté le 23-06-2021 à 11:15
Ies islamistes n'aiment pas les personnes honnêtes,
ils savent une seule chose les insultes etcétéra, Mr Kaïs Saïed la majorité du peuple tunisien vous soutiens
Les Vraies femmes Tunisiennes
@ABEL CHATER votre commentaire est nul ce n est pas avec de telles réflexions que la démocratie tunisienne jaillirera enfin , pour que le peuple revivre
a posté le 23-06-2021 à 09:56
Mr Chater encore un commentaire de non respect envers le Président Kais Saied en le traitant de débile .Vous mélangez tout; qu' ont fait les islamistes pour le peuple tunisien depuis 2011. Les extrémistes n aiment pas les gens honnêtes droit dans leurs bottes .Depuis qu' ils sont au pouvoir le peuple meurs de faim et en plus le fléau du covid 19. manque de tout Que peut on attendre d un personnage comme vous qui admire Hitler, qui cautionne la mort de Samuel Paty, les attentats, Vous n avez que de la haine en vous .Rappelez vous de Giséle Halimi née en Tunisie mais de confession juive , qui a oeuvrèe pour l indépendance de la Tunisie. Depuis 2011 les islamistes ont la majorité au parlement ils n ont rien fait pour le peuple nous voyons le résultat aujourd' hui. C est cela la démocratie pour vous Mr Chater ? Répondez nous si vous avez le courage!!! La démocratie des islamistes c est de rabaissée, injuriée ,humiliée les femmes ce temps là est révolu ne vous en déplaise. Vous mélangez sionistes et juifs .Une pensée pour CHOKRI BELAID ,MOHAMED BRAHMT et les autres Mr Chater apprenez ce qu' est la démocratie et après vous parlerez Avec des gens comme vous et votre chien chien la Tunisie va a sa perte.
A
Président inutile
a posté le 22-06-2021 à 22:05
Ce président est aussi inutile que tous ses discours, continuez de mener le pays à sa perte avec vos discours a dormir debout et vos reformes aussi vides que vous.
Ghannouchi vous fait tourner en bourrique et vous avez même pas le courage d'appliquer toutes vos fameuses " promesses "
N'en parlons pas de votre machachou si el Mechichi qui vous l'a mise très profond en retournant sa veste
Merci si Kais pour être aussi incompétent :)
Abir
Mesquin kaïs
a posté le 22-06-2021 à 15:08
Elkwanjias dawourouhèlek mzawedi, ils vous ont envoyé un kwanji madhoun bluffeur,menteur comme tout kwanji, trompeur et vous êtes très vite tombés dans leur piège! La seule qui ne se trompe jamais et ne se laisse pas tromper par ces criminel traitres c'est la grande dame ABIR MOUSSI et eux même reconnaissent ça ! Mais vous, kaïs,vous êtes loin d'être un homme fort et intelligent politiquement surtout avec ces criminels
Bourguibiste nationaliste
Méfiez-vous KS
a posté le 22-06-2021 à 14:11
Méfiez-vous M. Le Président, Zitoun est un Khwanji au service de l'islamisme.
C'est un traître.
Tounsi
Que Dieu nous protège de la catastrophe qui nous guette
a posté le 22-06-2021 à 10:55
Que Dieu protège notre Pays des comportements déraisonnables de ce président et fasse qu'à l'avenir les 72% d'imbéciles et d'ignorants reviennent à la raison et sachent choisir un vrai président compétent et apte à gérer le pays tout en veillant sur l'union des tunisiens
Abel Chater
Le parlement ARP, doit obliger le président Kaïs Saïed à passer par une expertise psychiatrique neutre.
a posté le 22-06-2021 à 10:09
Il n'est pas normal du tout, du tout, du tout et encore mille fois du tout, que ce président Kaïs Saïed, se permette de se moquer de tout le peuple tunisien et de tout l'Etat et ses Institutions républicaines, de la sorte.
Les Tunisiens meurent par milliers. Des grandes villes et des gouvernorats entiers sont devenus des cimetières. Le peuple tunisien est occupé par l'enterrement de ses morts et par survivre à cette crise économique mondiale, qui ne laisse aucun pays de ce monde dans l'indifférence. Et notre arriviste bleu en politique et en gouvernance, Kaïs Saïed, n'invite que des marionnettes sur mesure à sa débilité, pour leur rabâcher le même discours autour de ses intentions purschistes, sans que personne ne puisse le contrarier ou le prier d'aller se faire soigner chez un psychiatre.
Qu'on s'imagine un tant soit peu, qu'on aille dans une maison de deuil, pour condoléancer, pour aider et pour soutenir les sinistrés et que le père de cette famille, se mette à te convaincre de sa nécessité d'épouser une femme morte depuis 1959.
A ce sujet, j'ai connu le fils d'un Imam d'une Mosquée en bordure de la GP 1 à Hammam-Lif. Il m'a raconté qu'au quatrième jour de la mort de sa maman, son père l'imam, voyagea dans sa ville natale du Sud tunisien et leur apporta sa nouvelle épouse. Il leur a dit que le Prophète Mohamed (sws), lui a dit qu'il n'y a pas de deuil après le troisième jour. L'Imam l'a pris au mot et transforma le quatrième jour, en une fête de son mariage. La nouvelle épouse de leur père, circula les pieds nus par un comportement paysan, d'une vulgarité qui poussa deux de ses filles, à une dépression clinique.
C'est exactement ce que nous fait notre "père" Kaïs Saïed par ses mauvaises intentions d'égoïste bluffer, jusqu'à pousser toute la Tunisie dans une dépression nerveuse, au lieu d'aller se faire guérir lui-même.
L'Imam d'Hammam-Lif préféra ce dont il rêvait, en choisissant le passage qui lui va de tout un mode de vie conseillé par notre Cher Prophète Mohamed (sws) et le président Kaïs Saïed, choisit les passages de toutes les constitutions réunies, qui pourraient l'aider dans son avidité de pouvoir, comme si les Tunisiens étaient cons à ce point.
Allah yostir Tounes.
AN
Lotfi Zitoun comme conseillé pourra aider le Président.
a posté le 22-06-2021 à 09:41
Notre président est absolument dépassé par cette tâche. Il doit maintenant se tourner vers de vrais conseillers.
Abir de Gabès
Le Président a raison
a posté le 22-06-2021 à 09:39
Pas de dialogue avec ceux qui ont échoué et détruit le pays.

Concernant le patriotisme, n'allez pas me dire que le parti Ennahdha, représentant la secte internationale des frères musulmans, est patriote.
BBaya
Un président "Jaltham" hh
a posté le 22-06-2021 à 09:06
Un président qui ne pèse pas ses mots et ses discours c'est qu'il est totalement perdu!

T'as une constitution sur laquelle t'es élu! tu dois la respecter à la lettre ou tu dégage! si tu veux des changements c'est à travers ses processus!
La transition post Ben Ali (le 15 janvier 2011) a été faite par la constitution existante à l'époque cela est un signe de respect de la nation et ses institutions quelques soit les conditions et résultats! cela aussi nous a évité l'anarchie et la guerre civile à la Yamen/Liye/Syrie... c'est du civisme et le patriotisme!

Ce président il faut lui enseigner l'histoire et le sens du patriotisme dans le respect de ses institutions!

Concernant les jeunes, ils doivent s'impliquer dans la vie politique ou élire des députés jeunes et un chef d'état jeune! comme au canada, France, Irland, Norvège,... et pas avoir cru en un vieux qu'ils le dire "Achaab Yourid" c'est une leçon pour eux afin qu'ils arrêtent à croire aux papa Noël et à des vieux qui n'ont ni des réseaux sociaux ni même un portable 3G! Ce n'est pas Kais Said qui va résoudre leurs problèmes car il ne comprend pas leurs mode de vie et ne parlent pas la même langue!

Nos enfants doivent apprendre de leurs erreurs ! ils se sont trompé cette fois, la prochaine fois ils doivent se corriger! c'est avec deux à 3 générations qu'ils vont avoir finalement la démocratie tant espérer!
J.trad
"awlaa lakom fa awlaa ..."
a posté le 22-06-2021 à 09:02
Awlaa lakom fa awlaa ... Que vous fassiez réunir les intellectuels autour d'une table ,sur laquelle les paroles d'Allah , soient les imminents arbitres ,
AntiKS
Kèwèl Sbata!
a posté le 22-06-2021 à 07:31
Cela ne lui a pas suffi,3 ans au lieu d'un an pour préparer cette Constitution;
D'une incompétence notoire et avérée,il aura réussi par ses différents blocages à ramener le débat autour de la Constitution,lui qui a juré sur le Coran de la respecter;
Ce n'est qu'ainsi qu'il pourrait figurer,selon ses bons caprices,à la Une de l'Actualité et avoir un semblant de main sur la situation,ayant déjà prouvé son incompétence notoire sur tout le reste;
Vivement la Cour Constitutionnelle même amoindrie et envisager la possibilité de sa révocation,sinon cet homme va mener le pays on ne sait où.
AntiKS
C'est toi le Verrou.
a posté le 22-06-2021 à 07:24
Des verrous dans chaque article de la Constitution?
C'est Toi le Verrou et tu vas bientôt sauter.