alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit le PDG de la Sonede et demande la baisse des prix de l’eau
05/08/2021 | 17:46
2 min
Kaïs Saïed reçoit le PDG de la Sonede et demande la baisse des prix de l’eau

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce jeudi 5 août 2021, le PDG de la Sonede, Mosbah Helali, le directeur général du bureau de planification et des équilibres hydrauliques au ministère de l'Agriculture, Hammadi Habib et Samir Hedaoui, de l'administration générale des ressources en eau au ministère de l'Agriculture.

 

Le chef de l’Etat a dénoncé un complot affirmant qu’il « existe, certes, des problèmes techniques ainsi que de projets inachevés et de mauvaises décisions », mais que « certaines parties entravent volontairement le droit des Tunisiens d’accéder à l’eau ».

Kaïs Saïed a aussi profité de son allocution pour tancer l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi en déclarant sans pour autant le mentionner : « Lui est dans sa piscine et il vient, en sortant de l’hôtel, pleurer sur les Tunisiens qui manquent d’eau », a déclaré le président de la République en référence à l’Hasdrubal Gate [ndlr : scandale provoqué par la présence de membres du gouvernement - dont le locataire de la Kasbah Hichem Mechichi - dans l'hôtel Hasdrubal de la station balnéaire de Hammamet en pleine crise sanitaire et pénurie d'oxygène].

 

 

Le chef de l’Etat a souligné, à cette occasion, qu'il n'y a pas lieu de violer le droit du peuple à l'eau potable, et a appelé à tout mettre en œuvre pour surmonter tous les problèmes rencontrés par les citoyens pour se procurer de l'eau.

Il a demandé à tous les acteurs du secteur de faire preuve d’un esprit de responsabilité nationale durant cette étape historique et de prendre l'initiative de baisser les prix.

Kaïs Saïed a enfin insisté sur la nécessité de préparer un plan stratégique et une politique claire pour éviter la pénurie d'eau, soulignant qu'aucun Tunisien ne sera privé de liberté ou de son droit à la vie.

 

M.B.Z

05/08/2021 | 17:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Mr le PDG de la sonede baisse les prix .!!!?
a posté le 06-08-2021 à 19:11
Je me demande comment demander au PDG de la sonede de baisser les prix, est ce lui qui les fixe (quel populisme) ça c est .....
zozo Zohra
à tous, beaucoup plus complexe
a posté le 06-08-2021 à 11:30
Ils ont détruit l'agriculture surtout dans le cap bon avec leur coupure d'eau, les puits anarchiques avaient poussés comme des champignons du coup ils ont affaibli la nappe phréatique de la région qui pose énormément de problèmes aux agriculteurs.

Allah la trabahkom
pit
Comme un poisson dans l'eau
a posté le 06-08-2021 à 07:38
Je tiens à signaler que les nahdhaouis & Cie avaient refuser de voter la loi sur la taxation des piscines (tout comme celle touchant les propriétaires de Yatchs). Il serait grand temps de faire payer ces riches, gros consommateurs d'eau. J'ai vu une publicité pendant ramadan ou un pisciniste se vantait d'avoir installé 110 000 (CENT DIX MILLE) piscines. Mramma.tn en recense 48, je pense qu'ils sont bien plus nombreux. A bon entendeur!
Excursionniste
Chaotique
a posté le 05-08-2021 à 22:17
ce pdg de soned n'a pas encore envoyé la facture avril,mai',juin ?... il cherche d'accumuler la consommation pour utiliser le prix élevé sur tous les mètres cubes. une org de défense de consommateur (une autre!) a déposé une plainte contre ce pdg, en 2019.
mjr
Prise de conscience
a posté le 05-08-2021 à 20:49
Pour maitriser nos ressources hydriques il faut une politique et un plan a long terme ;surtout une action d'envergure pour changer la mentalité de gaspillage de beaucoup de citoyens.
Dans certains pays développés ayant une excellente pluviométrie,les gouvernements ont interdit le lavage des voitures a grande eau en été.
Chez nous certains citoyens n'ont aucune idée sur les conséquences du gaspillage sur la communauté nationale
Aider le citoyen par des encouragements pour récupérer l'eau de pluie par la construction de citernes ((majen) serait un bon moyen pour améliorer la prise de conscience et diminuer le gaspillage.
Famous Corona
La réalité est bien plus amère !!!
a posté le 05-08-2021 à 20:16
La Sonede met à la disposition de ses directeurs des voitures de fonction flambant neuves et en plus, ces derniers exploitent des véhicules utilitaires avec chauffeur pour des besoins familiaux, jours fériés et Aïd inclus!!! Alors, suite à tous ces abus dont les coûts se répercutent sur les tarifs de l'eau, c'esto comme toujours les contribuables qui mettent la main au portefeuille '!!! Il faut que ça cesse et qu'il n'y ait plus de voitures de fonction à l'exception des services logistiques !
Waterloo
@ Corona .... polytechniciens de mes c ....
a posté le à 15:26
voilà à quoi sert un "ingenieur principal" formé à la française: il ne fait rien, ou fait semblant de travailler , à qui on verse un salaire juste pour son diplome, pas pour son travail !!!
le culte du diplome, hérité de la colonisation.

France is the root to your problems.
WAKE UP !!!
veritas
Mission impossible '?'.
a posté le 05-08-2021 à 19:34
il faut revoir le système des tranches car c'est un peut abusé il faut revoir aussi les taxes de l'onas ils sont exagérés aussi .
certain abonné de la Sonede ont une épicerie ou un commerce à côté de leur domicile '?'la Sonede considère que ce commerce est alimenté illégalement d'eau et fait payer l'abonné le mètre cube aux prix fort et c'est une grande arnaque '?'un autre problème il y'a des abonnés qui avait une épicerie ou un commerce qui fait partie de leur l'habitation qui ont été fermé malgré cela la Sonede maintien le tarif sur la base de détention de commerce approvisionné du domicile et facture l'abonné le mètre cube d'eau 4 fois le prix initial c'est vraiment de l'escroquerie en toute impunité'?'quelqu'un qui détient un commerce à côté de son domicile quel dommage ou quel délit est entrain de commettre pour le taxer de la manière la plus ignoble '?'la consommation d'un commerce en eaux ne dépasse pas 20 litres par jour pour nettoyer le sol sans plus .
il est temps que la Sonede et l'onas d'arrêter leur arnaques sur les factures de la Sonede.
Hamed
Amateurisme!
a posté le 05-08-2021 à 19:12
Donc si on comprend bien il va faire le tour de toutes les entreprises publiques pour leur demander de réduire leurs prix? Est- e qu'il a une idée sur le déficit cumulé de ces entreprises?
Il y'a de quoi s'arracher les cheveux!!!!
zozo Zohra
Je ne vous comprends plus
a posté le à 21:08
Laissez le faire, on verra et arrêtez de gemir. Ca ne sera pas pire qu'avant.
Forza
L'eau est rare et précieuse
a posté le 05-08-2021 à 19:10
L'eau en Tunisie est très rate car le pays est très sec et nous avons un stress hydrique. Le prix de l'eau est parmi les plus bas du monde. La Sonede n'a pas les ressources nécessaire pour faire la maintenance de la conduite. Une baisse additionnelle du prix de l'eau mènera a plus de gaspillage par exemple pour le lavage de voitures. Il faut appliquer un politique de bas prix pour un volume minimal nécessaire par personne mais augmenter substantiellement le prix au-delà de cette limite. Cette demande de Kais Saied n'est pas rational. Il doit laisser les experts de la Sonede et du ministère de l'agriculture effectuer leur travail. Les béni oui-oui autour de lui vont causer des catastrophes car personne n'ose le contredire.
Zozo Zohra
L'eau est rare
a posté le à 21:12
Par contre pour anticiper nettoyer les barrages, les étangs, les rivières et les égouts et réfléchir et se préparer pour récupérer le plus possible de ces pluies torrentielles.
Arrêtons d'être négatifs et se mettre au travail. Il ya que travail qui donne de bon résultats et non pas le critiques stériles
Forza
C'est du populisme pur
a posté le à 07:00
S'il y'a un secteur ou la tunisie a relativement bien fait, c'est le secteur des barrages. Il y'a plusieurs projets en cour et des projets de transport des eaux du nord au sahel. Saied doit accepter l'avis des experts. '?a n'a aucun sens qu'il invite des experts de l'eau et veut leur expliquer comment travailler.
Il faut qu'il laisse les gens travailler sans faire de la pression populiste sur eux. Le pays est sec et le prix de l'eau est déjà très bas. Les gens payent pour la Chicha et veulent gaspiller l'eau sans payer.
zozo Zohra
Vous êtes soit l'ouest soit...
a posté le à 09:04
Vous pouvez m'expliquer pourquoi l'eau coupé surtout dans cites ou à la campagne et surtout avec un débit très très faible. Je vous donne un ex chez moi une petite ville côtière l'eau coule à flot, jamais de coupure et chez ma famille à la campagne. j'y suis souvent tous les matins jusqu'à 14h00 pas d'eau avec cette chaleur horrible, j'ai vécu la coupure d'eau de l'aid juste au moment on avait besoin. On ne peut utiliser un karcher tellement le débit est faible. les factures prélevées et ne se gênent pour prélever les factures, il ya vraiment de la mauvaise volonté. Quand aux barrages monsieur allez-y voir l'état. Et arrêtez de défendre l'indéfendable c'est ridicule
zozo Zohra
Ah j'ai oublié
a posté le à 10:14
J'attire votre attention que je n'ai rien à foutre de nahdha, Sk et compagnie ce qui me fou en rage c'est l'injustice, ce pays est devenu le champignon du monde dans l'injustice. Ca fou la rage. Hasbona Allah wa niama alwakil
Mehdi
Les grandes surfaces
a posté le 05-08-2021 à 19:01
Les grandes surfaces n'ont pas baissé leurs prix.
Il faut avoir des contrôles et retours d'informations du ministre du commerce.
Sinon, vos demandes ne seront pas suivies d'effet.
Moufida
Des mesurettes Mr le Président !
a posté le 05-08-2021 à 18:55
'?a va durer une semaine ou deux, pas plus. Un trimestre ou deux pour ce qui est de la Zone de. Et pourquoi pas la Steg. Et pourquoi pas les libraires, c'est pour bientôt ?
Alors que le peuple tunisien a besoin d'être délivré de cette secte de malheur. Il espère vous voir à la hauteur de votre engagement vis à vis de ceux qui ont investi dans l'imposture et la corruption.
Il se fait tard Mr le Président, parce que la souffrance n'est pas seulement matérielle, elle est surtout morale. Les tunisiens supporteraient mal d'être montrés à nouveau du doigt. Et pour cause, une gouvernance défectueuse.
fatima
La bêtise triomphante
a posté le à 01:00
"Moufida"! En voilà un pseudo mal porté.
zozo Zohra
Madame
a posté le à 20:22
Les musurettes comme vous dites sont énormes pour elmesquin. C'est un chantier colossal, pour tout mettre dans les normes il faut du temps, ils ont tout détruit, il ont désabusé du peuple tunisien. Ils ont commis des crimes impardonnables. Il faudrait laisser le temps au temps ce n'est pas par baguette magique, il faudrait des années pour rétablir toutes ces conneries
Citoyen_H
ET AUSSI LA STEG
a posté le 05-08-2021 à 18:22
Mr le président. Ils nous ont massacré.
Malgré leurs multiples hausses de salaires et la journée supplémentaire de relâche hebdomadaire offerte par le populiste abbou, les employés de ce qu'est devenue cette association de malfaiteurs depuis l'infection de 2011, trouvent le moyen de ne pas déposer les factures dans nos boites aux lettres et de faire preuve de zèle, à faire vomir un squelette.

L'anarchie totale.
Pour couper l'électricité ou le gaz, là, ils ne se font pas prier et ils n'ont aucune pitié .
De plus les factures sont de plus en plus complexes à décrypter avec leur système de paliers.
En bref, il faut donner un bon coup de pied dans cette fourmilière et remettre en place ces gangsters.
Il en est de même avec la poste, les municipalités, les recettes de finances et quasiment toutes les administrations accessibles au grand public.

L'absentéisme est devenu une institution.
Au vu de celui des députés, je ne vois pas pourquoi ces hordes de fainéants de la fonction publique, tueurs du fonctionnariat tunisien, s'en priveraient.

En bref, le fléau qui s'était abattu sur nos têtes, la maudite année 2011, a complètement ravagé le paysage administratif.
Avoir eu des pingouins et des bouffons au sommet de l'état, de 2011 à nos jours et des responsables aussi incultes qu'analphabètes, a complètement déstructuré le fonctionnement des institutions publiques.
La dérive est totale.
Nous comptons sur vous Mr le président pour envoyer tous ces vauriens sur la touche !!!!



DHEJ
Cher compatriote, tes remarques sont bonnes
a posté le à 19:05
Toutefois notre champion Président de la République, par ces propos a prouvé ses limites dans la maîtrise des coûts.


Je pose la question suivante: pourquoi la SONEDE doit-elle avoir le ministère de l'agriculture comme tutel?

Pour dire est-ce que le prix du m³ d'eau de Tunis est égal à celui de Sfax ou Tataouine?

Pour maîtriser et réduire le prix, il faut le déterminer ANALYTIQUEMENT...


Très Cordialement!
Waterloo
STEG et ses polytechniCHIENS méchants
a posté le à 18:45
avec ses "ingénieurs PRINCIPAL" à 23 ans !!!.... incomptétents et inutiles, qui font semblant de travailler, à qui on verse un vrai salaire.
le culte du diplome hérité de la colonisation: mon diplome meilleur que ton diplome, mon papa plus fort etc ...
le salaire ne correspond pas au travail fourni, mais au diplome !!!

on comprend pourquoi aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun.
France is the root to your troubles.
WAKE UP !!!
DHEJ
Pauvre de toi ROBOCOP
a posté le 05-08-2021 à 17:59
Tu crois qu'il y aura des ingénieurs aller travailler dans les montagnes pour un maigre salaire.

Il faut qu'ils soient mieux payés que les terroristes du Chaambi.


N. Bhiri, Y. Chahed et Hi. Mechichi ont majoré le salaire des magistrats;


A. Mekki a augmenté les salaires des médecins..



La ville de Zhengzhou capitale de la province de Henan en Chine est sous l'eau à cause d'une digue ...

Septembre nous guette.
Waterloo
Qays wa Amr et al .........................
a posté le 05-08-2021 à 17:53
Qayselabidine ben Sayed, reçoit le président de la république et lui demande de baisser son salaire ....