alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 20:34
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit le ministre de la Santé et des membres du Comité anti-Covid
08/01/2021 | 16:52
1 min
Kaïs Saïed reçoit le ministre de la Santé et des membres du Comité anti-Covid

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 8 janvier 2021 au palais de Carthage, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi ainsi que des membres du Comité scientifique en charge de la lutte contre la pandémie Covid-19. 

L’évolution de la situation épidémiologique ainsi que les mesures à prendre compte tenu du contexte actuel étaient à l’ordre du jour, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République. 

 

Kaïs Saïed a, à l’occasion, salué les efforts déployés par toutes les parties impliquées dans la lutte contre la pandémie, soulignant que les décisions et mesures à prendre devraient répondre uniquement aux critères scientifiques et avis des spécialistes. 

 

Selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a chargé le ministre des Affaires étrangères de contacter ses homologues dans les pays qui sont parvenus à développer des vaccins dont l’efficacité est avérée. 

 

Depuis le début de la pandémie, la Tunisie a enregistré 152.254 cas de Coronavirus et 5.052 morts. 

N.J. 

08/01/2021 | 16:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Il faut contacter les entreprises avant les ministres
a posté le 08-01-2021 à 19:29
Les entreprises pharmaceutiques travaillent pratiquement indépendamment des états et des ministres (à part bien sur les autorisations). Pour recevoir des vaccins, il faut contacter BionTech-Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Cinopharm qui ont des produits. En parallèle in faut contacter des entreprises qui ont des phase 3 assez prometteuses comme Janssen/Johnson&Johnson. Jarandi peut bien sur contacter des collègues mais eux-mêmes cherchent les vaccins. On n'a pas réagi rapidement au printemps, maintenant il faut apprendre et faire des contacts avec des entreprises comme Janssen et Curevac et finaliser les accords avec AstraZeneca et Moderna.
Tunisino
Comité scientifique?
a posté le 08-01-2021 à 17:20
Ce comité contient-il, au moins:
1. Des experts avérés en épidémiologie (deux à trois).
2. Des experts avérés en sociologie (deux à trois).
3. Des experts avérés en économie (deux à trois).
4. Des experts avérés en sécurité (deux à trois).
5. Des représentants des ministères de l'intérieur, de la santé, de l'économie et des finances, du transport, de l'éducation, de l'enseignement, des affaires sociales, et de la présidence du gouvernement.
Sinon on ne peut pas parler de comité scientifique. Dommage, les solutions sont là mais c'est le savoir-réfléchir qui manque, ce qui fait perdre aux tunisiens de la santé et de l'argent inutilement.
DHEJ
Tout à fait
a posté le à 18:51
Bien dit !