alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Kaïs Saïed : nous allons écrire une nouvelle page de l'Histoire basée sur la justice et fondée sur la liberté
30/05/2024 | 09:04
3 min
Kaïs Saïed :  nous allons écrire une nouvelle page de l'Histoire basée sur la justice et fondée sur la liberté

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a remercié la République populaire de Chine de l'avoir invité à participer aux travaux de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. Il a exprimé son souhait de voir le sommet aboutir à la concrétisation d’objectifs communs.

Dans une vidéo publiée le 30 mai 2024 par la présidence de la République, le chef de l'État, Kaïs Saïed a évoqué la nécessité de continuer à renforcer la relation et le partenariat tuniso-chinois. « Du pays d'Ibn Khaldoun au pays de Confucius et autres philosophes et penseurs... La route n'était pas seulement celle de la soie, mais aussi une route d'échanges culturels et commerciaux... Nos peuples se sont connus depuis des centaines de décennies... Ceci a eu lieu il y a longtemps et nous l'évoquons aujourd'hui, au sein de ce sommet, afin d'en faire une source d'inspiration et pour écrire une nouvelle page de l'Histoire basée sur la justice et fondée sur la liberté et sur la volonté commune de se soutenir, d’être solidaire et de coopérer », a-t-il déclaré.

Le président de la République a indiqué que le peuple tunisien était en quête de justice à l'échelle nationale, ainsi qu'à l'échelle internationale. Il a, également, réaffirmé son attachement à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien de récupérer ses terres et de fonder un État palestinien ayant pour capitale Al-Quds. Kaïs Saïed a affirmé que le monde se révoltait contre les crimes odieux ciblant un peuple privé de son droit à la vie. Il a expliqué que la communauté internationale était en train de se restructurer et commençait à dépasser les anciennes institutions. D’après lui, les multiples manifestations observées aux quatre coins du globe démontrent cela.

 

 

 

Kaïs Saïed a, aussi, évoqué l’importance de coopérer dans le but de garantir des établissements publics concrétisant les droits fondamentaux de l’Homme où qu’il soit tel que le droit à la santé, au transport, à l’éducation ou au travail. Il a considéré que la coordination des efforts permettra de faire face à l’inégalité des ressources et on pourra observer une stabilité, non pas seulement à l’échelle de chaque pays, mais dans le monde entier. Le président de la République a considéré que l’organisation de l’ordre mondial avait conduit à la propagation de la pauvreté et de l’illettrisme. Ceci encourage la migration irrégulière et la traite d’humains.

Kaïs Saïed est, également, revenu sur la situation climatique et environnementale et l’impact de l'utilisation des énergies fossiles sur la planète. Il a mentionné le réchauffement climatique et la sécheresse. D’après lui, les droits fondamentaux de l’Homme ne doivent pas être de simples règles du droit inscrites dans des textes juridiques internes ou des traités internationaux sans impact réel.  

 

Pour rappel, le président de la République, Kaïs Saïed a quitté, mardi 28 mai 2024, la Tunisie en direction de la Chine. Kaïs Saïed assistera, sur invitation du président chinois, Xi Jinping, à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.  L’événement se tiendra du 28 mai au 1er juin et plusieurs dirigeants arabes se rendront sur place, notamment, le roi de Bahreïn, le président égyptien et le président des Émirats arabes unis.

 

N.D.

 

30/05/2024 | 09:04
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Une Europe en perdition, des valeurs universelles bafouées
a posté le 31-05-2024 à 05:45
Les soi-disant valeurs universelles et les droits de l'homme dont les Occidentaux se prévalent ne sont valables que pour les Blancs lorsque l'oppresseur est Blanc (ce qui est le cas des colons sionistes vu que, bessif, ils font partie d'organisations culturelles et sportives européennes : Eurovision, Europe League, Championnat d'Europe des Nations).

Un métèque ne saurait être en droits et en faits l'égal d'un Blanc selon la mentalité coloniale occidentale qui prend de l'ampleur. Raison pour laquelle il s'éloigner de ces hyènes hypocrites adeptes du parjure.
Lotfih
Fort en dissertation, nul en TP
a posté le 30-05-2024 à 22:14
On ne peut s'improviser stratège à l'âge de 65 ans c'est contre naturel.
hamadi khammar
réponse Lotfih
a posté le à 13:18
Totalement de votre avis, brillantissime analyste = un stratège ne peut être âgé de plus de 14 (quatorze) ans !!!
hourcq
Confucius et Ibn khaldun
a posté le 30-05-2024 à 21:56
Ces deux grands penseurs n'ont pas grand chose en commun.Le premier est le fondateur d'un code moral et social où le respect de l'autorité, l'honnêteté et la connaissance sont mis en avant. Une sorte de religion sans un Dieu qui est inconnaissable.
La plupart des chinois sont agnostiques ce qui ne veut pas dire athées car ils croient en l'existence des forces surnaturelles et non en un Dieu unique.
Quant à Ibn Khaldun, on le considère comme le fondateur de la sociologie qu' il a tirée de ses observations des peuples et de leurs gouvernants car c'était un grand voyageur Il n'avait pas une grande considération pour les arabes( les troupes de Béni Hilal) qui ont ravagé le pays " comme une nuée de sauterelles" et ont detruit toute forme de civilisation préexistante..
Je doute fort que K. S. qui veut préserver "la composition démographique " de la Tunisie et sa nature d'essence" arabo-musulmane*
puisse accepter qu' une multitude de chinois viennent s'installer en Tunisie et que des instituts Confucius y poussent comme des champignons.
Les deux cultures sont incompatibles même si les naïfs font semblant d'y croire.
riri
pas mal (beau travail du MAE)
a posté le 30-05-2024 à 18:50
bon coup géopolitique du Président.
Rationnel
Discours de Xi Jinping plus concret
a posté le 30-05-2024 à 15:33
Le discours de Xi Jinping est plus concret avec plusisuers points en commun avec le discours de KS. La coopération des états arabes avec la Chine va s'accélérer. Voici un petit résumé:
Le président chinois Xi Jinping a souligné que le Moyen-Orient offre de grandes perspectives de développement, mais souffre encore de conflits comme celui entre Israël et la Palestine. Xi a réaffirmé le soutien de la Chine à la solution à deux '?tats et à l'établissement d'un '?tat palestinien indépendant. La Chine fournira une aide supplémentaire de 500 millions de yuans et 3 millions de dollars aux Palestiniens.
Xi a présenté "cinq cadres de coopération" pour renforcer les liens sino-arabes et d'accélérer la construction d'une communauté sino-arabe d'avenir partagé:
1) un cadre plus dynamique pour l'innovation. La Chine construira avec le côté arabe dix laboratoires de recherche conjoints dans des domaines tels que la vie et la santé, l'IA, l'énergie et l'environnement, la mer et la haute technologie, l'agriculture et la santé, la sécurité alimentaire et la biotechnologie.
2) L'investissement et les finances avec un nouveau forum et des prêts.
3) L'énergie en coopérant sur le pétrole, le gaz et les nouvelles technologies.
4) Des liens économiques et commerciaux équilibrés.
5) Les échanges entre les peuples avec de nouvelles plateformes comme un centre de civilisation et une alliance universitaire. L'objectif est d'atteindre 10 millions de visites touristiques bilatérales dans 5 ans.
Hannibal
?
a posté le 30-05-2024 à 14:52
Et sur le mensonge
Scribe TN
'?gal à égal 9alek ! Analyse
a posté le 30-05-2024 à 14:10
Nous,
nous avons Ibn Khaldoun,
eux ils ont Confucius.. ET AUTRES PENSEURS ET PHILOSOPHES !

Voilà ressurgir le complexe d'infériorité tant critiqué chez les autres (traîtres), parce que l'inculture ne fait pas partie des défauts de notre cher président, à priori..
"inbita7" à l'alliance Sino-russe plutôt qu'au monde libre donc !
Tout homme avec un minimum de bon sens sait quel choix devrait être fait ! Celui-là, il est dénué du strict minimum !

Ceux qui font le parallèle entre lui et Bourguiba oublient ou font semblant, que ce dernier a soutenu les alliés, y compris la France coloniale, son ennemie, pendant la 2ème guerre mondiale, là où toutes sortes de naïfs se précipitaient dans les bras d'Hitler et Mussolini !
Bourguiba et Ben Ali ont toujours été pragmatiques, au moins de ce qui est géostratégique et surtout politico-économique, et je vous laisse deviner avec qui ils ont choisi de composer et de travailler !

Ce que raconte ce (fake) John Wayne à propos de Ben Ali est ridicule. Ben Ali a toujours été pro occident. Tout en étant proche des palestiniens et Y. Arafat qui ne manquait jamais l'occasion de lui faire les compliments en le cherissant "Zain el Arab", il voulait également se rapprocher d'Israël. Un peu à la manière du Qatar d'aujourd'hui. Le mot sioniste n'a jamais été présent dans le discours officiel et Dieu sait comment était traitées les choses sous A. Abdallah son ministre de l'information. Tout était cousu et bien défini à l'avance. Y avait même des manifestations pro Palestine et Intifada qui ont été interdites en Tunisie des années 90 !

Alors arrête ton baratin (fake) J.W.! Fini "9weda" pour vos supérieurs et "tmakmik" des sécuritaires ! Le mode Vendetta, rancune et complot ne vous mènera à rien de bon.. d'abord les occidentaux pour avoir lacher Ben Ali, et puis et surtout en traitant les tunisiens de tous les mots et maux possibles ! "Ce sont ses propres enfants qui détruiront la Tunisie ! Pas de l'extérieur !" Dixit Bourguiba

Dommage, vous n'avez pas réussi à bâtir quelque chose de solide !
Quel gâchis !
Famous Corona
Du baume au coeur !
a posté le 30-05-2024 à 13:44
Un discours à portée universelle sans ambiguïté ni détour, des messages adressés au bloc impérialiste occidental !!!
JOHN WAYNE
KAIS SAIED LE CHURCHILL TUNISIEN
a posté le 30-05-2024 à 12:13
Les photos font des jaloux. Le Président Tunisien accueilli par le Premier Ministre Chinois Xi Jinping comme un grand Chef d'état.
A l'époque de mes jeunes années au gouvernement Tunisien, le monde a accueilli avec stupéfaction la visite de Richard Nixon en Chine. L'homme controversé de la guerre du Vietnam et des bombardements de Hanoi fut accueilli au bas de son avion par le Premier Ministre Chinois de l'Epoque Zhou Enlai. Cette poignée de main historique devait rétablir les relations diplomatiques entre Pékin et Washington.
Le Président KS est un homme simple et humble et le sourire que lui accorde Xi Jinping est puissant et témoigne d'une admiration qui ne se voit que rarement chez les asiatiques.
Et à propos de Premier Ministre Chinois, il faut certainement évoquer la rencontre entre le Premier Ministre Canadien Trudeau et Xi Jinping lors de laquelle le Premier Ministre Chinois ne s'est pas retenu d'exprimer son mépris pour l'occident.
L'ère des gueux et des gueuses comme BCE, Marzouki, Siheme BS, Neila CH, Ghanouchi et sa fille qui se ressemble à une actrice pornographique, et autres domestiques de l'occident sioniste touche à sa fin.
Il ne faut pas oublier tous les dégénérés qui ont débarqué après la révolution comme Amal Karboul la ministre qui marchait en chaussettes sur les plages Tunisiennes afin de stimuler le tourisme, et Mabrouka popom fraichement débarquée des banlieues Françaises qui a crié au coup d'état lors de sa visite officielle en Amérique du Sud, prenant des airs évoquant Charles De Gaulle.
Qui peut oublier Marzouki en burnous parlant de « SAFIRAT » lors de son inauguration et Meherzia Laabidi parlant de « LAHNIN « au parlement Tunisien.
Sans compter les baffes que Abir Moussi s'est farcie dans cette assemblée des gueux, agressée physiquement par des bougnouls hideux de la confrérie musulmane.
La Tunisie est en train de recouvrer le respect du monde et sa dignité en tant que Nation.
Notre pays va bien n'en déplaise à ceux qui dénigrent son parcours depuis un certain 25 juillet qui n'est pas sans me rappeler l'aube d'une autre journée cruciale : celle du 7 Novembre 1987.

JOHN WAYNE

Hanaa
Un discours vide comme d'habitude
a posté le 30-05-2024 à 11:52
Une dissertation rien de plus, je parie que cette visite ne nous apportera rien. Saied Part à l'étranger pour soigner son image et -- parler au nom des tunisiens --, ahhhhhhhhhhh.
1/3i
des centaines de décénnies
a posté le 30-05-2024 à 10:26
donc des milliers d'années !

Il parle en anciennes années, ou en millimes ?
quand on lit ça, on comprends que travailler 23h /24 est mauvais pour la santé
DIEHK: Fou de moi, de Toi etde l'Okhor...
TOUT Simplement !
a posté le 30-05-2024 à 10:16
TOUT Simplement et TOUT Bêtement,
Je corrige l'incorrigble à savoir "Ma Déclaration réecrite grâce à mon "Inculture" légendaire sur le seul, l'unique journal encore libre et NB en libèrté!
DIEHK : nous allons récrire ou dépoussiérer une ancienne nouvelle page de l'Histoire basée sur l'Injustice et 1 libèrté virtuelle infondée et qui ne se trouve que dans l'imaginaire d'incultes patententés, de fachos de pacotille et d'autistes réels ou imaginaires!
Je vous informe que cette planéte qui porte le doux et mielleux nom "TERRE" n'existe pas à cause de ses "terreux" ou térriens (faites travailler vos méninges" pour il y a 1 faute de frappe ou de Françaie ou le "Fou" que suis-je a commis intentiennellement car sur cette terre de 6 milliards de têtes d'oufs qui sont des "FOUS" aliènés et qui ne font rien pour rien ?
Dans ma Bagla Liha et Lihoum : La Tune coule à flots et les Banqyues racquent en apné!
Mais moi, je porte mon "Tuba Hallal" et C pour cette raison que je crache mon venin humain pour les inhumains et n'en déplaise aux gorges profondes de philosopher et d'en..... 1 mouche avec 1 épingl.....
DIEHK proche l'hôpital proche (de + en + FOUUUUUU
The Mirror
Le Président Said frappe à la bonne porte
a posté le 30-05-2024 à 09:51
Je pense que depuis son indépendance en 1956, la Tunisie n'a connu que deux présidents dignes de ce nom: le Président Habib Bourguiba et le Président Kais Said.

Ces deux présidents ont fait preuve d'une culture inouïe, d'un patriotisme confirmé et d'un talent de verbe sans égal.

- Bourguiba a libéré la Tunisie des français,
- Said est en train de libérer la Tunisie des khouanjia et de leurs particules qui gravitent autour.
DIEHK
j4AIME LE CHAMP DE COURSES .......
a posté le à 10:19
J'aime ma Tunisie
J'aime les "Hrairs" de Tunisie
Je n'aime pas ses "Champs de courses" !
Faites travailler vos méninges bourin va....
Vladimir Guez
Pas un mot sur les Ouighours
a posté le 30-05-2024 à 09:46
Quel courage!
Ils sont pourtant victime de la purification ethnique et de la sinisation forcée de votre hôte.
Tounsi Tounsi
Toujours la même rengaine, quel nauffage la Mère Guez
a posté le à 15:06
Vous trouverez toujours quelque chose à reprocher : "oui mais vous n'avez pas condamné ceci" , "oui mais on ne vous a pas vu quand".

Nous n'avons pas à répondre à vos injonctions. C'est un moyen de détourner l'attention et de nous accuser.

Nous n'avons rien à prouver aux racistes dans votre genre.

Nous n'avons pas à nous plier aux exigences de la suprématie blanche et du système colonial.

Que flottent 10 000 drapeaux palestiniens incha Allah, c'est ce qui compte. Et notre mobilisation tous les jours, toute l'année contre le colonialisme.
Vladimir Guez
Effectivement avec des inchallah on mettrait Tunis en bouteille.
a posté le à 15:55
Bon courage a vous.
1/3i
chuuutt !!
a posté le à 10:23
vous êtes fous..

des musulmans massacrés par un ami de la Tunisie, ça c'est pas important.