alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:58
Dernières news
Kaïs Saïed ne recevra pas Paolo Gentiloni
26/03/2023 | 12:33
1 min
Kaïs Saïed ne recevra pas Paolo Gentiloni

 

L’agence de presse italienne Nova a annoncé que le président de la République, Kaïs Saïed, ne rencontrera pas le Commissaire européen chargé de l’économie, Paolo Gentiloni en visite en Tunisie, aujourd’hui lundi 27 mars 2023. Les raisons de l'annulation n'ont pas encore été communiquées.

Dans un article publié à la même date, l’agence de presse italienne a indiqué que Paolo Gentiloni était arrivé le matin à Tunis. Il s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Il rencontrera le ministre de l'Économie, Samir Saïed et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi en fin de matinée, puis la ministre des Finances, Sihem Nemsia et la cheffe du gouvernement, Najla Bouden durant l'après-midi. Néanmoins, son entrevue avec le chef de l'État, Kaïs Saïed n'aura pas lieu.


La Commission européenne avait annoncé la rencontre dans le cadre de la publication des activités des commissaires européens. Elle avait affirmé que la rencontre avec le président était au programme. Paolo Gentiloni devait donner une déclaration aux journalistes depuis le palais de Carthage.

La visite du commissaire s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en place des réformes sociales et économiques. La visite de Paolo Gentiloni concernera, aussi, un éventuel accord de soutien économique au pays, a révélé l'agence de presse italienne Nova.


S.G

26/03/2023 | 12:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Logique.
a posté le 28-03-2023 à 00:10
Par son refus et flegme sur la question, je crois que KS est entrain de jouer la bonne carte. En ce moment, les pays européens savent qu'ils sont plus que jamais exposés à une arrivée massive d'Africains pauvres et sans qualification particulière. Les pays d'Afrique du nord et surtout la Tunisie doivent négocier la question froidement et d'égal à égal. Il n'échappe à personne que tout service effectué a un prix et celui consistant à verrouiller les frontières en est un.
Bbaya
Douche froide aux pro k...
a posté le 27-03-2023 à 21:09
Finalement a decu la bande de bani oui oui!
Analysis
Bravo président
a posté le 27-03-2023 à 20:21
Le chef de l'état n'a pas à recevoir tous ces guignols....
Les ministres concernés peuvent le recevoir s'il a des bonnes propositions à nous annoncer dans l'intérêt de la Tunisie.....sinon il n'a rien à faire chez nous..
Ahmed
Il ne doit pas le recevoir.
a posté le 27-03-2023 à 17:19
Y a un minimum de diplomatie.
Il faut
diversifier...
a posté le 27-03-2023 à 17:14
L'accord d'association et d'établissement d'une zone de libre échange signé entre la Tunisie et l'UE, en 1995, a été un fiasco qui a augmenté la dépendance économique de la Tunisie (82% de nos échanges !) et appauvrit son peuple ! Celà dit qu'il est déjà grand temps de revoir nos relations avec l'UE et de diversifier nos relations économiques et financières avec le monde extérieur, dont notamment avec la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon ! Actuellement, l'UE a ses propres soucis et problèmes (inflation galoppante, surendettement, désunion sur l'immigration, crise énergétique, corruption de hauts cadres de l'UE,..). Après le Brexit, d'autres états membres quitteront certainement l'UE. Wait and see !
Abir
Un maître heh
a posté le 27-03-2023 à 16:54
Un maître doit travailler en Ramadan ou sans Ramadan mais votre maître n'est pas à la hauteur de son poste ni de son pays ! Il oublie qu'il est payé par ce pauvre peuple
La Tunisie
doit cesser...
a posté le 27-03-2023 à 16:51
La Tunisie doit cesser de jouer le rôle de gardien des frontières maritimes de l'UE, car elle ne reçoit absolument rien en contrepartie !!!! Apparemment, les responsables de l'UE considère la Tunisie comme une colonie et ils ne manifestent presque aucune solidarité avec l'Italie qui se voit obligée d'acceuillir des milliers d'immigrants clandestins et illégaux chaque année ! Celà dit que la Tunisie doit se tourner vers d'autres groupements régionaux et d'autres pays afin de réduire au maximum sa dépendance économique et géostratégique vis-à-vis de l'UE.
L'Irrévérentieux
Jusque là, tout va bien !
a posté le 27-03-2023 à 16:42
C'est l'histoire de l'homme qui chute du 100ème étage ...
Au 95ème, il se dit jusqu'ici , tout va bien...
Au 90ème, il se dit jusqu'ici, tout va bien ...
Au 75ème, il se dit jusqu'ici, tout va bien ...
AU 50ème, il se dit jusqu'ici, tout va bien ...
.......
.......
Le plus dur, n'est pas la chute mais l'atterrissage ...

K. S et ses aficionados l'apprendront très prochainement, malheureusement aux dépens de la Tunisie et de tous les Tunisiens ...
Les véritables problèmes
de l'UE ...
a posté le 27-03-2023 à 16:36
L'accord d'association et d'établissement d'une zone de libre échange signé entre la Tunisie et l'UE, en 1995, a été un fiasco qui a augmenté la dépendance économique de la Tunisie (82% de nos échanges !) et appauvrit son peuple ! Celà dit qu'il est déjà grand temps de revoir nos relations avec l'UE et de diversifier nos relations économiques et financières avec le monde extérieur, dont notamment avec la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon ! Actuellement, l'UE a ses propres soucis et problèmes (inflation galoppante, surendettement, désunion sur l'immigration, crise énergétique, corruption de hauts cadres de l'UE,..). Après le Brexit, d'autres états membres quitteront prochainement l'UE. Wait and see !
Virtuel
Terre a terre
a posté le à 17:16
Analyse superficielle
Missile patriote
Ils nous envoient le gentil(one) pour nous amadouer...
a posté le 27-03-2023 à 16:05
Il ne faut surtout pas laisser les européens réitérer sur notre territoire ce qu'ils ont fait avec Erdogan en créant des camps de réfugiés syriens, irakiens et afghans en Turquie moyennant finances et largesses insoupçonnées...
C'est ce que les italiens Gentilone et Tajani plus tôt ce mois ci, mandatés l'un par l'UE, l'autre par l'Italie, cherchent à faire en Tunisie, en montrant d'abord un pays au "bord de la faillite", en agitant ensuite le chiffon rouge d'une "menace islamiste" imminente, en tirant à boulets rouges sur une hypothétique chute des droits humains élémentaires et inventant demain un autre motif fallacieux pour imposer cette solution hypocrite de création de "centres de réfugiés" en Tunisie, sans envisager une seule fois l'appel d'air que cela pourrait créer pour des milliers de candidats à l'immigration en Afrique subsaharienne.
Qu'il aillent se faire foutre, pour parler poliment, parce que, d'une part, l'Italie (et les pays européens) peut prendre immédiatement la décision de virer séance tenante toute personne entrée ou vivant d'une façon illégale dans le pays (comme nous l'avons fait nous même quand la situation devenait intenable) et d'autre part interdire à tout navire soi-disant "humanitaire", ramassant à la pelle en haute mer des "naufragés volontaires et consentants", à accoster dans les ports italiens.
Qu'ils se démerdent dans les couloirs du parlement européen à Bruxelles au lieu de venir soi-disant vouloir "aider" la Tunisie en nous faisant l'aumône avec ses 900 millions d'euros.
Mais que ceci nous serve de leçon, nations et dirigeants d'Afrique du Nord, et nous dire qu'il est absolument nécessaire de mettre nos "différents" de côté, mettre un "bémol" à nos "egos" et tacler prioritairement avec nos frères africains ce problème épineux de flux migratoires, avant qu'il ne nous dépasse et laisse organisations mafieuses ou des promoteurs mal intentionnés faire le jour et la nuit dans nos pays respectifs par le biais "d'actions de déstabilisation programmées"...
Nous aurions beaucoup à y perdre si nous laissons les européens le faire à notre place.
JUDILI58
DE LA COHERENCE ET DE LA CLARTE BON SANG
a posté le 27-03-2023 à 15:36
L UE veut nous aider mais dans un cadre bien précis celui de garder ses frontières. C'est clair. Nous autres nous devons aussi être clairs. Nous autres avons des besoins de développement et ceci doit être clair. Des besoins d'infrastructure, des besoins de transition énergétiques, des besoins de partenariat industriel, des besoins de plus grande fluidité entre nous et l'UE etc.....Bref nous avons plus besoin d'un partenariat équilibré que d'une aumône conditionnée. Ceci doit être clairement dit aux européens. Pour ce qui est de la France et de l'Italie nos rapports avec eux doivent être régi par le voisinage et l'histoire et qu'ils cessent de s'abriter derrière l'UE . Leurs obligations européennes ne nous regardent pas. Ceci aussi doit être clairement exprimé à l'Italie et à la France.
Optim
Insensé
a posté le 27-03-2023 à 14:56
Les européens doivent comprendre que la Tunisie n'est pas une ferme sans maître. Et que précisément ce maître ne reçoit pas pendant le ramadan. Surtout que l'inopportun hôte entend parler d'économie alors le maître de la ferme n'y pige strictement rien.
Bravo aux supporters de KS. C'est vous les vrais coupables de cette catastrophe.
ANTIRELIGION
OPTIM
a posté le à 15:36
Tu as raison les sympathisants de K. Saïd n'ont rien compris ils auraient dû sympathiser avec guhanouchi et tous ses sbires .....et toi tu as perdu une occasion pour te taire .
Optim
Erreur
a posté le à 16:47
Cher ami, KS est l'héritier de Ghannouchi. Il continue l'oeuvre de destruction de la Tunisie. Tous ceux que je connais et qui soutiennent KS ont soutenu dans le passé Ennahdha. Ils se rendent compte que KS est tout aussi conservateur religieux que Ghannouchi. Vous devez vous réveiller mon ami.
Analysis
@Optim......
a posté le à 21:10
Tu voulais nous imposer la psychopathe mousdi déchet du rcd ou un des mafieux de l'ancien régime ,
Nous sommes fiers de kaiess said et on va le soutenir jusqu'au bout....
N'oubli jamais que nous sommes plusieurs millions dans le pays à soutenir kaiess said...
malek
colon
a posté le 27-03-2023 à 14:54
Il a raison. On ne peut accepter les propos scandaleux de cette crapule de Borell ce raciste qui a dit que l'Europe était un jardin entouré d'une jungle sous entendu les sauvages nous a fait énormément de torts.
La déclaration
de Mr Borell...
a posté le 27-03-2023 à 14:32
La récente déclaration de Mr Borell de l'UE, annonçant un effondrement imminent de l'économie tunisienne, a porté un grave préjudice à l'image de marque de la Tunisie aux yeux des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers ! Cette déclaration de Mr Borell a été infirmée et rejetée par des experts tunisiens (MM. Saidane, Hassan,..). Celà dit que le président Kais Saied aurait tout à fait raison de ne pas rencontrer l'émissaire européen Paulo Gentiloni, en attendant de réparer les énormes dégâts causés par Mr Borell à la Tunisie, à son peuple et à son économie...!!!!
Hich
Tout a fait
a posté le à 15:27
Je suis tout a fait d accord le ou les prejudices que nous portent ces declarations de Borrel Melonie et autres parlant d effondrement et gravite de
siuation sur tous les plans ne font ternir l image de la Tunisie aupres de ses vrais partenaires donc foutez nous la paix avec vos discours haineux et racistes .En realite y a qu une seule explication a tout ce cirque et cette campagne de deigrement orchestre de toute part : c est un COMPLOT contre notre chere Patrie
Gg
Votre Président...
a posté le 27-03-2023 à 14:12
....vous tue, et tue le pays.
Rien moins!
Mozart
Cela va peut-être nous éviter des propos populistes, souverainistes et catastrophiques de Kaïs Saied
a posté le 27-03-2023 à 14:00
L'absence de réception du Commissaire européen par le palais de Carthage est de nature à nous éviter un discours stérile du chef de l'Etat, qui nuit sans relâche aux relations internationales de la Tunisie.

Mais si Paulo Gentiloni fait des déclarations publiques de pression européenne pour que le pays s'y mette en matière de réformes socio-économiques, on peut d'ores et déjà parier sur une réaction souverainiste et dommageable du président de la République, routinier de l'inconséquence.
Seuls les patriotes
défendent la Tunisie...
a posté le 27-03-2023 à 13:52
Les lèche-bottes des Européens, même au prix de la dignité et de la souveraineté de la Tunisie, ca ne court pas les rues de Tunis, Dieu merci ! Seuls les vrais patriotes défendent les intérêts ce beau pays !
carthage
tu es au courant que hazan ethin pendant ramadan hram
a posté le à 15:39
manetha à cause d un président anormale la tunisie dois somber ? pour que ton maitre regne sur carthage il faut sacrifier 12 millions de tunisiens
La dignité
avant le pain...
a posté le 27-03-2023 à 13:43
Le grand leader syndicaliste Farhat Hached a dit : La dignité passe avant le pain !! A bon entendeur salut !
carthage
t ridicule
a posté le à 15:40
un sacrifice pour que le martien reste à carthage yabta chwaya
Naim
L'Europe est un machin qui ne fonctionne pas
a posté le 27-03-2023 à 13:39
Qu'il s'occupe déjà de sauver l'économie européenne de l'effondrement total qui, en soit, l'ultime but des americains. Asservir l'Europe et empêcher tout raprochement de la Russie. Et ils ont réussi, les bougres.
Je précaire en rire.
Fares
Hchichet romdhane
a posté le 27-03-2023 à 13:34
Kaisollah sera hors service pendant le mois de Ramadhan il est en manque de caféine et de nicotine. Il sortira "la veille de la moitié" pour siroter un capuccin à son café d'El Mnihla, ça sera sa seule activité pendant ce mois. Il n'en a rien à cirer si le pays s'effondre entre temps.
ANTIRELIGION
FARES
a posté le à 15:47
Franchement des gens comme toi qui parlent pour ne rien dire? Tu ne penses pas souvent il vaut mieux se taire que de dire n'importe quoi et surtout ca ne remettra pas la nahdha et guhanouchi là ou ils étaient .
Tounsi laken 7or
Brabbi yezzi
a posté le 27-03-2023 à 13:28
Les kaisards, svp épargnez nous l'idiotie de justifier les gaffes de votre maître.
Le calife se la joue tout bonnement le je m'en foutiste et vous vous brulez la cervelle pour le défendre.
Ne vous ridiculisez plus, ayez le courage de ne plus justifier l'injustifiable.
Yezzi ma challektouha
Brabbi yezzi
ANTIRELIGION
TOUNSI ETC ETC
a posté le à 15:58
Franchement vous autres c'est à dire les nostalgiques de l'erre nahdhaoui à sa tête l'horrible guhanouchi , vous n'avez pas encore compris que c'est fini? que vos cris dans le désert ne vous servent à rien et surtout déjà que vous ayez perdu vos pantalons vous risquez de perdre la parole
DHEJ
Kaies veut façonner le nouveau monde!
a posté le 27-03-2023 à 13:24
Pour lui la souveraineté n'a pas de prix!
Imad
Un égo mal placé
a posté le 27-03-2023 à 13:22
C'est une erreur de la part de Saied de négliger à cause d'un égo mal placé nos meilleurs partenaires qui dans un moment critique nous font l'honneur et l'amitié de nous proposer leurs aides.. Ou bien peut-être ne voulait-il pas afficher au grand jour en face du commissaire européen son analphabétisme économique.
Malheureusement Saied montre que trop bien que ses intérêts politiciens de courte vue sont supérieurs aux intérêts de l'état et du développement de la Tunisie
nazou de la chameliere
Maaaaiiiiis ....
a posté le 27-03-2023 à 13:08
Il ne faudrait pas qu'il le voit !!!
La marionnette de carthage risquerait de ne lui parler ,que de constitution !!!
Le facho est dépassé !!
Totalement dépassé !!!
Et définitivement dépassé !!!
Sa dernière sortie a beb soui9a (il me semble que c'est à beb soui9a)
Il a meublé un semblant de discours Totalement décalé !!!
Si les européens attendent une réponse sensée de la marionnette, c'est qu'ils sont aussi cons que les groupies du facho !!!
ANTIRELIGION
LA CHAMALIERRE
a posté le à 10:09
Décidément pour toi tout le monde est CON il n'y a que des minables autour de toi en deux mots tu te crois vraiment intelligente foutaise Mme la Wonder-Women de l'hypocrisie ta haine pour les autres n'est égale qu'a celle d'une certaine MAGDA GOE.....malheureusement pour toi tu as raté ton époque suies mon regard ?
A4
En mode ...
a posté le 27-03-2023 à 13:04
Mais ils sont fous ces Italiens ...
Ils ne savent même pas que robocop est en mode "ramadhan" pour 30 jours !!!
Revenez dans un mois SVP !
Le président
a raison...
a posté le 27-03-2023 à 12:59
La récente déclaration de Mr Borell de l'UE, annonçant un effondrement imminent de l'économie tunisienne, a porté un grave préjudice à l'image de marque de la Tunisie aux yeux des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers ! Cette déclaration de Mr Borell a été infirmée et rejetée par des experts tunisiens (MM. Saidane, Hassan,..). Celà dit que le président Kais Saied aurait tout à fait raison de ne pas rencontrer l'émissaire européen Paulo Gentiloni, en attendant de réparer les énormes dégâts causés par Mr Borell à la Tunisie, à son peuple et à son économie...!!!!
souilem
même avis
a posté le à 14:55
Je partage tout à fait la proposition du Président, les européens, partenaire de la Tunisie sont des hypocrites et arrogants, toujours ils se présentent entant que donneurs de leçons, Les autres ministres peuvent lui faire la remarques et lui donnent une bonne leçon de ses déclarations à côté qui ont porté préjudice à la Tunisie, malgré tous les problèmes financiers, l'économie de la Tunisie ne pourra pas s'effondre car les pays frères viennent à son secours notamment l'Algérie, pays frère et ami.
veritas
Borel est sous influence marocaine'?'
a posté le à 14:41
Borel est espagnol et il est sous les ordres de son pays pour contrer la tunisie car le Maroc est entrain de manipuler le premier ministre espagnol pour emboîter le pas à la tunisie par tout les moyens ,l'intérêt du Maroc est dans l'enfoncement et la destruction de la Tunisie car une tunisie qui se relève va contre les intérêts des marocains et c'est bien pour cela que la Maroc est entrain d'utiliser toutes ses cartes pour emboîter le pas à la tunisie dans tout les domaines par le biais de la diplomatie et les sabotages de tout genre '?'la tunisie et les tunisiens doivent comprendre que leur ennemi numéro 1 depuis 2011 c'est le Maroc et doivent travailler sur ce pays pour faire échouer tout ses plans malsains et malhonnêtes'?'le Maroc tremble de l'éventuelle retour de la tunisie sur la scène internationale .
Larry
Toujours la faute des autres !
a posté le à 13:49
...Le disque est rayé....
Trouvez autre chose...

Et pour info... OUI... le pays est en faillite !.....
Pfffff.......