
Après avoir rencontré le chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh, le président de la République Kaïs Saïed a réuni, ce lundi 17 février 2020, le chef du gouvernement de gestion des Affaires courantes Youssef Chahed et le président du parlement Rached Ghannouchi.
Lors de cette rencontre, le président de la République a mis Rached Ghannouchi face à « sa responsabilité historique ». Il a indiqué que la Tunisie passe par une période critique exprimant sa confiance dans la capacité de toutes les parties à surmonter la crise. « Toutefois, le texte de la Constitution est clair à ce sujet. Seul l’article 89 peut s’appliquer en ce qui concerne la formation du gouvernement », assure-t-il, en estimant qu’il faut éviter les interprétations non innocentes.
Il a, également, mis en garde contre les dépassements de la Constitution au nom de la Constitution. D’autre part, il a rappelé le principe du gouvernement de gestion des Affaires courantes, précisant que le parlement actuel ne peut retirer la confiance au gouvernement actuel. « Ce gouvernement n’est pas responsable devant le parlement qui ne lui a pas accordé sa confiance ».
S.H
C'est visible vu les chiffres de l'économie tunisienne que le pays en situation catastrophique.
Ennahdha bien entendu est responsable de ce chaos .
Est ce que Ennahdha est la seule responsable ?
Je ne pense pas .Nida Tunes et Tahya Tunes aussi .
Ils ont gouverné ensemble pendant plus de cinq ans maintenant.
Le bon sens que tous les partis qui ont échoué ne doivent pas être reconduits.
'? propos de Kais Said , je pense qu'il a été élu par défaut car tous les candidats étaient mauvais.
Un président sans parti et sans programme ne peut strictement rien faire.
Il va être responsable mais pas coupable .
Quand je vois comment René Trabelsi a été écarté malgré ses bons résultats , je me pose des questions sur la sincérité et les compétences de Kais Said et Lyes Fakhfakh.
La Tunisie a besoin d'obligation de moyens et de résultats.
Toutes ces personnes seront replacées là où ils doivent être .
1/ Kais Saied : à la retraite buvant son café tous les matins à la Mnihla ( ce n'est pas péjoratif)
2/ Rached Ghannouchi : en Angleterre ou en Prison.
3/ Youssef Chahed : technicien agronome à 800 dt / mois .
Il est certain que les adeptes de nahdha, qui vivent à Paris ou, entre autre, à Marseille, croient encore au père Noël du printemps arabe et que La Tunisie est devenue un edennsur lavterre à l'aide des mensonges et des influences de soi-disant liberté, dignité et democratie
Or, tous ces propos ne sont que pur baratin improvise par quelques partisans de nadhdha qui vivent, en nababs en France et ce grâce à la connivence et la manigance de la secte, (appelée actuellement secte et non parti en Tunisie ) de nahdha qui a tout pris à son compte, que lesdits partisans se sont colossallement enrichis et ont bénéficié d'innombrables avantages et faveurs les plus inimaginables; alors que le peuple tunisien vit dans la précarité, le froid et la nécessité.
Bien entendu ceci vous ne le savez pas, puisque ces milices, envoyées spécialement en France, ont pour rôle de vous raconter des bobards et de vous influencer conséquemment lors des élections.
Inutile de vous narrer comment ils vivent ces nahdhaouis dans le confort des belles et luxueuses demeures récemment acquises ou construites dans les lieux les plus huppés, comment ils voyagent fréquemment en France (ça vous devez le constater) ou à Daouha, ni comment ils soutirent largent en devise ( en euros) à gogo pour l'envoyer à leurs enfants et proches dans les apparts haut standing à Paris, justement, entre autre, et de beneficuer de plusieurs projets personnels lucratifs financés par l'Etat tunisien de surcroit.
Ceci vous devez au moins le savoir, à moins d'enquêter fe votre part à ce sujet.
De visiter actuellement la Tunisie, en pusieurs lieux, dont Tunis la capitale même, l'on se rend compte tant de la misère du peuple, que de la débandade et de la fabegie plus qu'évidentes.
Par contre , je trouve Kais Said avec son air de maître école ridicule.
Je suis anti-Ennahdha et anti-Ghannouchi surtout, mais je trouve cette prestation est de mauvaise qualité et n'est pas digne de l'institution de la présidence de la république.
C'est dommage que le Président qui doit rassembler tous les tunisiens par ces moments très durs est entrain de les diviser .
Pourquoi le PDL de Abir ou Qalb Tunes ont été exclus ?
Ce sont des courants de pensées qui correspond à beaucoup de tunisiens.
Chahid parait comme un petit enfant qui dit au gourou: Hani kawwidt biki sidi rais.
Le gourou la tete baissée en train de faire gifler. Zidou si KS. ne vous inquiétez pas yistahil.
Yotle3 minou si KS. Mella jaw.
@veuve noire (ennahdha): Quelqu'un d'autre veut se faire gifler? Les portes du palais sont ouvertes et en cette période de l'Année il y a une promotion: 2 gifles pour une. Vous payez le droit d'entrée pour recevoir une gifle et on vous en donne une 2ème gratuite. Service satisfaction client garanti. SI vous n'êtes pas satisfait du service, vous pouvez revenir en tout temps et on vous donne d'autres gifles gratuitement. Votre satisfaction est importante.
Avec ça cet illettré, ghanouchi, ne pigera certainement rien tellement il est limité et ignare.
Donc sa seule ressource actuellement, c'est l'arnaque, la manigance et la corruption, et ce vu que la question libyenne prend une autre tournure et le met en hors jeu.
Donc c'est à lui de se débattre avec tout ce qui lii reste comle argent piur se remettre sur la sellette et duper pour la énième fois le peuple tunisien, car ce ghanouchi est l'essentielle source du mal de La Tunisie depuis au moins trois décennies, surtout lorsque l'on se rappelle les crimes et les délits monstres qu'il a commis, et que personne n'a pu contrecarrer à ce jour.
Dommage que Feu Biurguiba n'est plus là !
Pauvre Tunisie .
Et non des " minites " merci
Pour être sage et raisonnable je dirais qu´en l´absence d´une cour constitutionnelle comme institution habilitée à statuer sur l´interprétation des textes concernant la juridiction administrative et la viabilité de la loi constitutionnelle, Monsieur Kais Said a assumé sa responsabilité pour expliquer au petit instituteur RG que la constitution de 2014 élaborée et votée par son parti doit être prise en considération même que ce dernier n´en est pas tout à fait d´accord.
En me répétant vous oubliez toujours l´adage populaire africain « le vieux crocodile ne dort que d 'un seul '?il ! »
Il faut le tenir en laisse ce chef des mafieux.(Manai)
C'est l'unique issue qui reste aux députés d'Ennahdha pour corriger leur premier communiqué pondu Samedi à une heure de la remise de la liste.
Said veut montrer aux tunisiens que nous n'avons pas besoin d'ARP et de partis pour gouverner.
Les opportunistes Fakhfakh, Tayar , TT et Chaab sont tombés dans le panneau.
Il aurait fallu passer par un référendum pour faire ce changement.
C'est encore une faute de gouvernance de Said .
Est-ce une erreur de votre part , de la mauvaise foi ou une manipulation de l'opinion sur ce Forum? pour quelqu'un qui se prétend @Professeur de droit c'est GRAVE,GRAVISSIME.
La Constitution tunisienne de 2014 stipule bien qu'une motion de censure contre le gouvernement peut être présentée avec à peine un tiers de demandes de députés et la chute du gouvernement désigné avec la majorité absolue (109) à la condition que le candidat proposé au cours du même vote passe avec la même majorité (109).
En d'autres termes ,Motion de Censure et Investiture exigent exactement le même nombre de voix (109).
Dans tous les cas,vous n'êtes plus à mes yeux crédible et @Zut et Flûte vous fait passer définitivement à la trappe en vous ignorant totalement par la suite.
Par conséquent, toutes les personnes qui ont été désignées par l'ancienne ARP ne peuvent quitter leur poste que par démission !!!!
1/ Said : petit maître d'école qui pense détenir la vérité et étale ses connaissances à tout va !
2/ Ghannouchi : élève cancre : cause toujours tu m'interesses !
3/ Chahed : figurant à 10 dt que le metteur en scène a oublié sur le plateau.
C'est vraiment une scène de très mauvaise qualité.
La constitution actuelle stipule que la Kasbah est une conséquence de Bardo .
Est-ce que Said veut changer la constitution ?
La question est de continuer dans le régime de la deuxième république à savoir législatives ou passer à la troisième république avec un régime présidentiel ?
Les tunisiens doivent se prononcer après un débat et un référendum.
C'est dommage que KS adopte cette stratégie obscure pour faire ce changement qui peut être bon pour la Tunisie.
KS nous oblige à se ranger avec RG car la forme n'est pas bonne .
Pour être crédible et efficace, KS doit consulter les institutions juridiques indépendantes pour statuer sur l'interprétation du texte .
Ghannouchi n'est pas l'élève de Kaies Said car il n'a aucune qualification pour être élève d'un professeur de taille, c'est un criminel, un voyou qui triche les termes de la constitution et a entrainé la Tunisie depuis 9 ans de règne dans la médiocrité et l'inconnu. Ce n'est pas aujourd'hui que la secte d'Ennahdha ou plus tot Ennakba a montré son vrai visage. Cela date depuis des années, mais les gens simples d'esprit ne veulent pas reconnaître les magouilles de cette secte, un malheur qui s'est abattu sur la Tunisie Belle. D'ailleurs, même les élections la plaçant premier sont douteuses. C'est un cancer qui ronge les tunisiens, il faut une guérison totale. BRAVO monsieur le Président d'avoir été alerté du jeu dangereux d'Ennahdha, alors que BCE nous a embobiné avec elle sous le chapeau de "Ettaouafak". Ettaouafak avec des criminels !!!
M.Fakhfakh doit tenir bon et ne changera pas la formation qu'il a préconisé avec un rapprochement de Kalb Tounes et du PDL pour mettre à plat et dans l'opposition Ennahdha. Tenez bon Monsieur le Président, nous sommes tous de votre côté et surtout les jeunes qui attendent des réformes pour l'emploi et pour une vie meilleure.
Le texte constitutionnel est de stricte interprétation. il ne peut y en avoir deux : KS a raison (meme si je le regrette, à titre personnel).
@Maryd
KS n'est pas naif, mais au contraire très rusé, comme tout léniniste. Dès le départ, il voulait la dissolution. Il les tous manipulé (Chahed, RG, Mazghoaui, Abou, et meme EF) pour y arriver, et c'est fait.
@ Borhan et @Tunisien
Vous oubliez un détail que le juriste KS n'a pas oublié : La motion de censure demande plus des voix que l'investiture. Ennahadha , QT et Karama ne suffiront pas, sans compter la corruption des députés, dont des dizaines vont changer de camps si EF s'installe à la Kasbah. Votre idée est techniquement inapplicable. La piège de KS a été bien préparé. La Tunisie a trouvé un acteur politique mille fois plus dangereux qu'Ennahdha.
@
Dans le cas de l'échec EF,Il a tout de suite enchaîné en insistant que la parole devait être redonnée au peuple,par deux ou trois fois,sans pour autant parler de dissoudre le parlement et d'élections législatives anticipées,pourtant mentionné dans le même article 89 dans son dernier alinéa ,lequel alinéa précise bien que le président de la république PEUT (comme il pourrait ne pas le faire) dissoudre le parlement ....
Et c'est dans ce "PEUT"là que la brèche est ouverte pour le président de la république plébiscité,lui-même CONSTITUTIONNALISTE faut-il le rappeler et dans laquelle il POURRAIT S'ENGOUFFRER......
S'ENGOUFFRER dans quoi? eh bien il est utile ici pour faire court de rappeler les idées maîtresses de KS:
La principale que j'ai personnellement retenue est que KS croit en un autre mode de gouvernance et ceci ne serait pas valable uniquement pour la Tunisie mais pour tous les peuples;le système des partis à la mode du XX ème siècle est selon lui,révolu,Trump a ses tweet et KS a ses mini-réunions en présence du chef de gouvernement chargé des affaires courantes et du président de l'ARP (vidéo du présent article) pour livrer directement ses messages au bon peuple qui l'a élu (et cette transparence lui fait gagner des points dans le sondage,croyez-moi)....
Bref,en un mot,il met le Parlement devant ses responsabilités,oui c'est vrai, et à sa tête RG devant sa responsabilité historique....
RG doit le premier relativiser les ardeurs de ses partisans et surtout ceux qui ne cessent de revendiquer cette première place acquise avec 54/217 pareils à ce gamin du Primaire rentré à la maison et criant à qui veut l'entendre qu'il avait eu la meilleure note de sa classe:........05/20.
Ennahdha est acculée ainsi dans ses derniers retranchements et n'a plus tellement le choix :Avaler la pilule et Faire passer ce gouvernement EF même et surtout "dénahdhaisé" quitte à ce que,au bout d'un an,présenter une motion de censure avec leur candidat commun initialement proposé avec QT,soit poursuivre dans ce BRAS DE FER absurde ,vouloir à tout prix un gouvernement d'Union nationale (pourquoi ne l'ont-ils pas fait lorsque la balle était dans leur camp? EF parle à juste titre de "bèdâa") et précipiter le pays dans l'inconnu? nenni dans les bras de KS (qui n'en demandait pas tant) et de son bras droit YC chargé des affaires courantes (entendez par là maintenir l'ORDRE),le temps de.....quel temps? et bien exactement le même que celui de BCE appelé à la barre en mars 2011 avec un parlement gelé.....
En absence d'une cour de constitutionnelle, c'est le président de la cour de cassation qui est en même temps président du haut conseil de la magistrature qui doit interpréter les textes de la constitution.
C'est nullement le Président de la république qui doit les interpréter .
Si le président était médecin, il doit faire une consultation à une institution en occurance la cour de cassation.
Demain il y a un litige sur les finances ou sur la sécurité , il faut que le Président ait le réflexe de revenir vers les institutions spécialisées pour avoir des avis .
La catastrophe va arriver si la cour de cassation donne un avis contraire à celui du président !
A part d'avoir un niveau médiocre ou d'être de très mauvaise foi, ou les deux à la fois, on n'est pas encore sorti de l'article 89 de la constitution, pour éventuellement appliquer un autre article concernant la formation ou la déformation d'un gouvernement, qui n'a pas encore été constitué.
Il n'y a que deux événements permettant de sortir de l'article 89, soit la formation du gouvernement, donc l'obtention de la confiance du parlement, soit la dissolution de ce même parlement.
Tant que aucun de ces événements n'a eu lieu, le seul maîtres de l'horloge politique, selon l'article 89 (para 3 et 4) et d'autres articles de la constitution, est le président de la république.
Ceux qui argumentent que le parlement peut retirer la confiance du gouvernement de gestion des affaires courantes et reprendre la main selon l'article 97 (voire l'article 100), au nom de la continuité de l'Etat, sont des charlatans ou des débutants en matière constitutionnelle. Car le gouvernement actuel est comme démissionnaire dans l'esprit constitutionnel même si la constitution tunisienne (faite par des bras cassés sous le patronage des islamistes) n'en parle pas clairement (à part dans l'article 100), et puis dans la situation actuelle
c'est plutôt le gouvernement et encore plus le président de la république qui représente l'Etat et sa continuité.
POINT !
On voit bien R.G enfoncé dans son siège, alors que K.S droit dans ces bottes lui demandant sous entendu que le tour est joué.
R.G se croyait malin, en jouant avec le feu et bien on se brule les doigts.
Il faut dire chapeau à K.S. qui par un tour de passe passe à mis hors jeux Ennahdha, échec et mât....
Le gouvernement de transition de Youssef Chahed est un gouvernement restreint avec des ministres compétents et indépendants (Trabelsi, Cheikh, ...) et qui commence a donner de bons résultats:
- Le chômage est descendu sous la barre des 15%.
- Le déficit commercial recule
- Le champ pétrolier de Nawara est entré en exploitation.
- Les projets d'énergies renouvelables avancent.
- L'inflation descend et la valeur du dinar s'améliore.
- La banque centrale peut et doit réduire les taux d'intérêts.
Cordialement.
LF n'a pas de légitimité parlementaire ou politique tout simplement.
Aucun député , moins 0,34 % aux élections présidentielles.
Pourquoi choisir le moins apte pour former un gouvernement.
C'est contre toute logique et bon sens .
Surtout contre la volonté des électeurs de l'ARP .
Pourquoi faire compliquer alors qu'il y'avait d'autres candidats avec lesquels le gouvernement serait formé depuis 3 semaines ?
Pourquoi cet entêtement de KS ?
Mais après , la majorité parlementaire qui n'est pas contente de la manière avec laquelle il est passé va déposer une Motion de défiance qui aura beaucoup de succès .
Pour ma part, j'utilise souvent le titre comme partie d'une phrase du commentaire lui-même, pour faire court.
Si cela vous gêne, excusez moi...
Si tout le monde fait le même constat : ce qui est flagrant, il ne faut pas être choquer que tous les commentaires se ressemblent.
Mais , ou veut il en venir ? Certainement le cahos total et pour cela il va a grand pas . Il ne fait rien pour redresser la barre de son préféré Fakhfekh .ou du moins pour lui demander de se retirer et déclarer forfait car rien ne sert de persister dans une fausse route qui a mené a une impasse .Dans ce cas , il suffit de renommer une personnalité qui a été appréciée par une bonne majorité et qui peut être même améliorée si les parties font une sorte de primaire pour sortir avec une seule personnalité qui a d'amblais plus de 109 députés , qui peut être proposée pour former un gouvernement avec toutes les chances de réussir le défit socio économique .
L'irresponsabilité des paroles et des actes du président est condamnable .
Pour une fois Kheriji n'a absolument pas tord de refuser un Fakhfekh perdant récidiviste et son gouvernement propose qui n'a aucune possibilité de passer parce qu'il est bâtards et sans programme ni vision ou la moindre compétances et qui est contesté et contestable .Alors jusqu'à quand le peuple va t'il plébiscité un débile a la Tête de l'état , comme si on étaient des orphelins pour que les incognito s apprennent la coiffure sur nos têtes . Es la grande mode des apprentis sorciers
- Deuxième round, dans quelques mois, vote d'une motion de censure initiée par Ennahdha, kalb tounes et karama,...pour éjecter Fakhfekh et désigner un nouveau chef du gouvernement:
Le vainqueur Ghannouchi.
Mais entre-temps, Ghannouchi mènera la vie dure à Fekhfekh mais en réponse à cette attitude nahdhouie, Saied peut se venger en refusant de promulguer les lois votées par l'assemblée.
Par conséquent, ce karakouz va perdurer aux dépens d'une situation on ne peut plus chaotique du pays.
D'ailleurs, nos bailleurs commencent à s'agiter en manifestant leur mécontentement quant à la situation politique et menacent de fermer le robinet et nous couper les vivres.
Drôle de démocratie qui offre à un peuple un cadeau empoisonné, l'assistanat...
Mdr
L'interprétation du texte est multiple.
Said a fait un téléfilm de mauvaise qualité
Il voit les coups d'etat partout .
C'est pathologique
La constitution dans les mains est entrain de nous lire des passages.
Démissionne et reviens à ton café de la Mnihla .
Horrible prestation de Said .
Chahed petit larbin de Said .
Vivement que le gouvernement passe et explose
Chahed , Azzabi sont les poisons de la Tunisie
C'est honteux Said est sous l'emprise de Chahed .
Chahed ressemble à une maladie contagieuse : il contamine toutes les personnes qu'il approche :
Feu BCE , Taboubi, Ghannouchi, Said ...