alexametrics
B.N.CHECK

Kaïs Saïed menace Trump et soutient Al Sissi : le vrai du faux

Temps de lecture : 2 min
Kaïs Saïed menace Trump et soutient Al Sissi : le vrai du faux

Une vidéo circulant sur Facebook et Youtube montre le président tunisien Kaïs Saïed exprimant, lors d'une conférence de presse, son soutien au président égyptien Abdel Fattah Al Sissi. Dans cette vidéo, Kaïs Saïed déclare :

« Je suis venu aujourd'hui en Égypte pour soutenir mon frère, le président Abdel Aziz Al Sissi, et dire à Trump de ne pas jouer avec le président Abdel Aziz ».

La vidéo a rapidement été partagée par de nombreux internautes tunisiens et égyptiens.

Après une analyse approfondie du contenu qui a été publié pour la première fois le lundi 10 février 2025, avant d’être reprise par plusieurs pages, nous avons confirmé que cette vidéo est manipulée à l'aide de l'intelligence artificielle et qu’elle n'est pas authentique.

La vidéo originale provient d’une rencontre officielle entre les deux présidents le 10 avril 2021.  

Dans la vidéo on peut voir qu’il existe une discordance entre les mouvements des lèvres et le discours audible, il y a également une faute dans le nom du président égyptien  « Abdel Aziz » au lieu de « Abdel Fattah » (nom correct du président égyptien).

Nous avons analysé la vidéo grace à Deepware qui nous a confirmé qu’il s’agit d’une vidéo AI. Les images de cet entretien ont été détournées pour créer une fausse vidéo en utilisant des technologies de manipulation visuelle et sonore, comme les deepfakes.

Plusieurs incohérences dans la vidéo montrent clairement qu’il s’agit d’un contenu falsifié.

Les mouvements des lèvres du président Kaïs Saïed ne sont pas synchronisés avec les propos entendus. La gestuelle des mains et l’expression faciale semblent décalées, ne correspondant pas aux émotions qui devraient accompagner un discours aussi sérieux. La voix attribuée au président Kaïs Saïed présente des intonations étranges, comme si elle avait été synthétisée par une IA.

Par ailleurs, les transitions entre les plans montrent des zones floues ou des ajustements numériques autour du visage, caractéristiques des vidéos deepfake. La texture du visage du président Kaïs Saïed présente des artéfacts numériques, surtout lors des mouvements rapides.

Nous avons également consulté les archives des discours et des déplacements officiels de Kaïs Saïed et constaté qu’il n’y avait aucune preuve d’une telle rencontre avec Abdel Fattah Al Sissi à la date mentionnée.

La vidéo est clairement manipulée pour véhiculer une fausse information.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Tunisino
Du Fake au Deep fake!
a posté le 10-02-2025 à 18:05
Tout est falsifiable avec les technologies actuelles, des textes, aux voix, aux vidéos! Heureusement que les mêmes technologies permettent de distinguer le vrai du faux, mais elles ne sont pas à la portée de tout le monde!
El ouaffy Y
Avant D annoncer il faut s assurer de la vérité
a posté le 10-02-2025 à 17:30
Un président pourra soutenir mais il ne pourra pas menacer faut revoir les sources des ces Informations Kais Sayed est conscient de ce qu il entrain de faire la preuve il est très conscient envers les nouvelles relations avec l'Iran et L affaire de Ghaza peut être il s interrogé entre lui qu elle la relation entre Ghaza et l'Iran où sont les autorités Phalestiniens de ce que s était passé à Ghaza ? Me semble que le médiats du monde cache la vérité ou bien il y avait une stratégie pour éliminer Le reste des habitants de Ghaza de L existence par voie de déplacement ailleurs .
Citoyen_H
C'EST COMME S'IL S'AGISSAIT D'UN SCOOP !!!!!!!!!
a posté le 10-02-2025 à 16:16
Quel est le tunisien qui ignore encore l'action des vendus et des traitres à la NATION, opérant en mode rat à l'étranger, qui, sans vergogne, discréditent, sans répit, leur propre pays au grand dam de leurs concitoyens. La fin de la récré du 25 juillet béni leur a fait perdre les pédales, eux qui se voyaient demeurer des vizirs, pour l'éternité !!



*******
Citoyen-H
a posté le à 15:01
Incroyable y3ani radouh mahboul lah darja. Ils font vraiment pitié

A lire aussi

En effet, des mesures sociales sont bien entrées en vigueur dès le début de l'année 2025, incluant

13/03/2025 12:12
6

En réponse à la ministre de l'industrie, des Mines et de l'Énergie Fatma Thabet

12/03/2025 17:06
3