
Le président de la République Kaïs Saïed a émis ce dimanche 5 décembre 2021, deux décrets présidentiels mettant un terme aux missions du consul de Tunisie à Paris, Mohamed Taher Arbaoui et du consul de Tunisie à Milan, Adel Ben Abdallah, en poste depuis septembre 2020. Mohamed Taher Arbaoui, lui, a été nommé consul à Paris en décembre 2013 avant d'être promu consul général en 2020.
Kaïs Saïed a, également, émis des décrets désignant Ridha Gharsallaoui, en tant que consul de Tunisie à Paris et Khalil Jendoubi en tant que consul de Tunisie à Milan.
Le chef de l’Etat a donné ses consignes au ministère des Affaires étrangères pour procéder à des vérifications financières et administratives approfondies dans les deux consulats en question, indique un communiqué de la présidence de la République.
S.H

Comme il m'est agréable de vous lire.
Pour le sujet du jour, je dois à la vérité de reconnaître que ma représentation consulaire a fait des efforts au niveau de l'accueil et de la délivrance des documents.
Pour ce qui est des tarifs, c'est une autre paire de manches. 7 Euros pour une signature légalisée. Pour six documents, 42 Euros auxquels s'ajoutent les 400 km de trajet et les frais d'autoroute. Vous n'êtes pas loin de l'équivalent d'un SMIC tunisien. Et dire que la secrétaire de ma mairie me l'aurait fait gratuitement, sans attente ni kilomètres.
L'autre question est pourquoi est-ce si cher et où va tout cet argent ?
Il est des personnes dont les moyens sont limités. S'il y a abus, c'est ni plus ni moins qu'une forfaiture. C'est insupportable et le ménage doit être fait.
C'est en cours et c'est tant mieux.
Finissons sur une note optimiste, à vous et à l'ensemble de ceux qui vous entourent je vous souhaite une excellente fin d'année.
Prenez soin de vous.
Au plaisir.
Ces pratiques de cagnotte obscure que certains de nos représentants installent, loin du pays constitue en fin d'année une belle somme que le père Noël acheminera à ses instigateurs avec bienveillance « et hors impôts »
Le génie tunisien est bien prospère dans ce domaine, et parfois il me parvient de me poser des questions ! D'où vient cette perspicacité pour dénicher ces filons bien rentables à l'abri des regards indiscrets, surtout au sommet de la hiérarchie mère « Ministère des affaires étrangères » ? En sont-ils au courant ? Ou bien en connivence ?
Mes pensées vont à vos instituteurs (comme on disait autrefois) d'avoir forgé en vous un bon citoyen et élément de valeur.
Le patelin de Menzel Kamel peut en être fier et s'en orgueiller, bien évidemment je n'en oublie pas les premiers architectes, la maman et le paternel jadis bien profondément soucieux, pour gravir le sommet de la pyramide.
Bien amicalement, Mr le natif de Menzel Kamel ! (Manai)
Chaque début d'année, le ministère des finances tunisien, via un arrêté, fixe le taux de change concernant les recettes consulaires et douanières. Cette année le taux est de 1.76 pour l'euro. C'est à dire que 1 euro=1.76 dinars, un timbre de 88 dinars se vent à 50 euros. Un timbre à 11 dinars se vend à 7 euros. C'est les finances qui le décident, pas les consulats et ambassades. Ces derniers ne sont que des vendeurs avec un tarif prédeterminé. Pour la question du paiement cash, cela est du ressort des finances aussi. Parce que à l'aube du 22 siècle, les législations en vigueur ne le permettent pas et toutes autorisations demandée est refusée d'office.
Pour les harragas, vous n'avez pas tort. Même si je ne partage pas votre point de vue sur les responsabilités.
Quant à la Turquie, il faut tout dire.
Qu'une inflation à 40%, une parité Dollar US-Livre turque aujourd'hui à
1 pour 11 alors qu'il y a vingt ans elle était à 1 pour 1, ça aide beaucoup à exporter surtout quand les transactions sont libellées en USD.
Le peuple turc a vu son pouvoir d'achat amputé de plus de 20% selon les données officielles, 40 pour les experts officieux.
L'Anatolie ne cesse de gronder.
Croyez bien que cela m'attriste pour le peuple turc.
Erdogan, lui a certainement mangé son pain blanc.
Dans les salons feutrés de la diplomatie, on ne rit pas, on esquisse un semblant de sourire.
On ne parle pas, c'est à peine si on murmure; on est au Rotary Club; on a son abonnement à l'opéra;
on organise des réceptions grandioses entre happy few; on savoure un gros cigare avec un vieux rhum; on est invité à des vernissages; on s'extasie devant les croûtes; parfois on en achète ; on fait du cheval; du golf, des rallyes...
On est entre gens comme il faut.
Racketer de pauvres hères vivant en HLM, qui ont du mal à joindre les deux bouts, vous n'y pensez pas.
Dans un pays arriéré comme la France, vous pensez bien, on ne connaît ni chèque ni carte bancaire.
Ni facture, ni reçu.
Pas de trace, pas de preuve.
Ni vu ni connu.
In the pocket.
Caisse noire et double
comptabilité ? La question n'a rien de farfelu.
Le pire est que l'équivalent des documents lourdement facturés par nos représentations consulaires sont délivrés gratuitement par les mairies dans un pays comme la France, sans délai qui plus est.
Un grand coup de torchon s'impose chez ces rentiers de situation souvent aimables comme une porte de prison.
Là aussi anguille sous roche!
Il ne devrait pas s'agir d'anguille mais baleine sous caillou vu le cash brassé par ces laveries.
D'autres représentations consulaires devraient faire l'objet du même audit.
Sur place, un TRE ne peut rien faire. Consulats et ambassades bénéficient d'un statut d'extraterritorialité qui les met à l'abri de toute poursuite en raison de l'immunité de juridiction et d'exécution. Sauf exception, et encore,
Ces messieurs ne rendent compte qu'à la justice de leur pays.
Bien à vous.
Etes vous sure de ce vous faites et ce que vous allez faire? et a vos conseilles Si vous en avez la meme question
Et c'est ainsi , depuis des années , pour tous les services consulaires .... des montants, exigés en espèces, trois ou quatre fois supérieurs aux montants des timbres fiscaux remis ....
ton passeport canadien n'est pas reconnu. mais tes
$ sont reconnus !!
au lieu de produire des ... decrets inexportables !!
et les hommes qu'on jettent à la mer, ils sont de plus en plus difficile à exporter. il sera obligé de les importer ...

