alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 17:54
Dernières news
Kaïs Saïed limoge les consuls de Tunisie à Paris et Milan
05/12/2021 | 15:05
1 min
Kaïs Saïed limoge les consuls de Tunisie à Paris et Milan

 

Le président de la République Kaïs Saïed a émis ce dimanche 5 décembre 2021, deux décrets présidentiels mettant un terme aux missions du consul de Tunisie à Paris, Mohamed Taher Arbaoui et du consul de Tunisie à Milan, Adel Ben Abdallah, en poste depuis septembre 2020. Mohamed Taher Arbaoui, lui, a été nommé consul à Paris en décembre 2013 avant d'être promu consul général en 2020.


Kaïs Saïed a, également, émis des décrets désignant Ridha Gharsallaoui, en tant que consul de Tunisie à Paris et Khalil Jendoubi en tant que consul de Tunisie à Milan. 


Le chef de l’Etat a donné ses consignes au ministère des Affaires étrangères pour procéder à des vérifications financières et administratives approfondies dans les deux consulats en question, indique un communiqué de la présidence de la République. 


S.H 


05/12/2021 | 15:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ELOUAFI
a posté le 06-12-2021 à 21:31
Bonjour mon ami de Gaafour.
Comme il m'est agréable de vous lire.
Pour le sujet du jour, je dois à la vérité de reconnaître que ma représentation consulaire a fait des efforts au niveau de l'accueil et de la délivrance des documents.
Pour ce qui est des tarifs, c'est une autre paire de manches. 7 Euros pour une signature légalisée. Pour six documents, 42 Euros auxquels s'ajoutent les 400 km de trajet et les frais d'autoroute. Vous n'êtes pas loin de l'équivalent d'un SMIC tunisien. Et dire que la secrétaire de ma mairie me l'aurait fait gratuitement, sans attente ni kilomètres.
L'autre question est pourquoi est-ce si cher et où va tout cet argent ?
Il est des personnes dont les moyens sont limités. S'il y a abus, c'est ni plus ni moins qu'une forfaiture. C'est insupportable et le ménage doit être fait.
C'est en cours et c'est tant mieux.
Finissons sur une note optimiste, à vous et à l'ensemble de ceux qui vous entourent je vous souhaite une excellente fin d'année.
Prenez soin de vous.
Au plaisir.
EL OUAFI
Bonsoir G Z ,vous connaissez les lieux ?
a posté le 06-12-2021 à 18:25
Vous avez le mérite de soulever des problèmes cruciaux et pour que votre commentaire soit pris en compte et amplifier, il faut en diffuser souvent des revendications pour que la presse s'en empare et tous ces manquements puissent être connus du grand public.
Ces pratiques de cagnotte obscure que certains de nos représentants installent, loin du pays constitue en fin d'année une belle somme que le père Noël acheminera à ses instigateurs avec bienveillance « et hors impôts »
Le génie tunisien est bien prospère dans ce domaine, et parfois il me parvient de me poser des questions ! D'où vient cette perspicacité pour dénicher ces filons bien rentables à l'abri des regards indiscrets, surtout au sommet de la hiérarchie mère « Ministère des affaires étrangères » ? En sont-ils au courant ? Ou bien en connivence ?
Mes pensées vont à vos instituteurs (comme on disait autrefois) d'avoir forgé en vous un bon citoyen et élément de valeur.
Le patelin de Menzel Kamel peut en être fier et s'en orgueiller, bien évidemment je n'en oublie pas les premiers architectes, la maman et le paternel jadis bien profondément soucieux, pour gravir le sommet de la pyramide.
Bien amicalement, Mr le natif de Menzel Kamel ! (Manai)
Kamikaz
Timbre
a posté le 06-12-2021 à 08:11
Pour le prix des timbres, il faut savoir une chose avant de s'avancer sur des histoires de caisse noire et de double comptabilité.
Chaque début d'année, le ministère des finances tunisien, via un arrêté, fixe le taux de change concernant les recettes consulaires et douanières. Cette année le taux est de 1.76 pour l'euro. C'est à dire que 1 euro=1.76 dinars, un timbre de 88 dinars se vent à 50 euros. Un timbre à 11 dinars se vend à 7 euros. C'est les finances qui le décident, pas les consulats et ambassades. Ces derniers ne sont que des vendeurs avec un tarif prédeterminé. Pour la question du paiement cash, cela est du ressort des finances aussi. Parce que à l'aube du 22 siècle, les législations en vigueur ne le permettent pas et toutes autorisations demandée est refusée d'office.
GZ
@Warrior
a posté le 06-12-2021 à 03:54
Bonjour.
Pour les harragas, vous n'avez pas tort. Même si je ne partage pas votre point de vue sur les responsabilités.
Quant à la Turquie, il faut tout dire.
Qu'une inflation à 40%, une parité Dollar US-Livre turque aujourd'hui à
1 pour 11 alors qu'il y a vingt ans elle était à 1 pour 1, ça aide beaucoup à exporter surtout quand les transactions sont libellées en USD.
Le peuple turc a vu son pouvoir d'achat amputé de plus de 20% selon les données officielles, 40 pour les experts officieux.
L'Anatolie ne cesse de gronder.
Croyez bien que cela m'attriste pour le peuple turc.
Erdogan, lui a certainement mangé son pain blanc.
Ennzj
Limogeages en chaîne
a posté le 06-12-2021 à 02:00
Il adore faire le vide et pratiquer la politique de la table rase... Après ça il travaillera avec les murs, les fantômes et quelques sabbêbê... Nous sommes des candidats forcés à aller vivre ailleurs, après tout nous n'avons qu'une vie que nous ne voulons plus gâcher à combattre la médiocrité des médiocres qui s'amusent, avec des buchettes pour savoir si c'est le 17 ou le 14 qui est le chiffre qui fait le bonheur des bou bzyzistes pyromanes, meskynê tounes
BOUSS KHOUK
GHARSSAOULI !
a posté le 05-12-2021 à 23:33
mettez bien un bon bout de balai bien (( HARCHA )) AU PERSONNEL du-- on boit un café 15 minutes avant l'ouverture du LIEU-DIT CONSULATS ALIAS (( '?'? '?'?' '? '?' )) DEGOUTANT . et confirmer , le consulat de NANTERRE en région parisienne était une référence à suivre , LA CLASSE QUOI ! COMME DE L'?POQUE DE TUNISAIR !!! ALLAH LE IBERKILKOUM et en particulier le ghanou chien .
GZ
Du rififi chez les diplomates
a posté le 05-12-2021 à 21:54
Y aurait-il des ripoux chez les diplomates.
Dans les salons feutrés de la diplomatie, on ne rit pas, on esquisse un semblant de sourire.
On ne parle pas, c'est à peine si on murmure; on est au Rotary Club; on a son abonnement à l'opéra;
on organise des réceptions grandioses entre happy few; on savoure un gros cigare avec un vieux rhum; on est invité à des vernissages; on s'extasie devant les croûtes; parfois on en achète ; on fait du cheval; du golf, des rallyes...
On est entre gens comme il faut.
Racketer de pauvres hères vivant en HLM, qui ont du mal à joindre les deux bouts, vous n'y pensez pas.
GZ
Addendum
a posté le 05-12-2021 à 21:26
Le payement en numéraire est de rigueur.
Dans un pays arriéré comme la France, vous pensez bien, on ne connaît ni chèque ni carte bancaire.
Ni facture, ni reçu.
Pas de trace, pas de preuve.
Ni vu ni connu.
In the pocket.
GZ
Surfacturation
a posté le 05-12-2021 à 21:17
Il y a un écart abyssal entre la valeur du timbre fiscal apposé sur le document que vous sollicitez et le montant payé en Euros. Tout TRE peut en témoigner.
Caisse noire et double
comptabilité ? La question n'a rien de farfelu.
Le pire est que l'équivalent des documents lourdement facturés par nos représentations consulaires sont délivrés gratuitement par les mairies dans un pays comme la France, sans délai qui plus est.
Un grand coup de torchon s'impose chez ces rentiers de situation souvent aimables comme une porte de prison.
Guide de tourisme
Encore...
a posté le 05-12-2021 à 21:03
BN a oublié une partie du communiqué de la Présidence, peut-être la plus importante: ' Le chef de l'?tat a donné ses instructions au ministère des affaires étrangères, de l'immigration et des Tunisiens à l'étranger de procéder à un contrôle financier et administratif approfondi au consulat général de Tunisie à Paris et au consulat général de Tunisie à Milan '.
Là aussi anguille sous roche!
GZ
Voyoucratie
a posté le à 22:18
Bonsoir.
Il ne devrait pas s'agir d'anguille mais baleine sous caillou vu le cash brassé par ces laveries.
D'autres représentations consulaires devraient faire l'objet du même audit.
Sur place, un TRE ne peut rien faire. Consulats et ambassades bénéficient d'un statut d'extraterritorialité qui les met à l'abri de toute poursuite en raison de l'immunité de juridiction et d'exécution. Sauf exception, et encore,
Ces messieurs ne rendent compte qu'à la justice de leur pays.
Bien à vous.

Soussi
Sure de vous
a posté le 05-12-2021 à 20:16
Mr Le President une question stupide
Etes vous sure de ce vous faites et ce que vous allez faire? et a vos conseilles Si vous en avez la meme question
BOUSS KHOUK
SOUSSI MON CHER CITOYEN
a posté le à 22:16
J'ai bien compris votre commentaire , par contre , méfiez de certains stupides qui vous répondrez mal ! Ne faites SURTOUT pas attention aux WECHOUACHA aux 2 millimes qu'on vous les remets plus une fois si que vous avez payés PARTOUT en TUNISIE ( ( TR'?S IMPORTANT ] je voudrai bien connaître le montant TOTAL à l'année montants en millimes NON RENDUS aux consommateurs tunisiens ,((GROSSE GROSSE SURPRISE ))fikou ya touenssa Fikou ! KAISSOUN BEHI mais aidons le Svp .
Tn
Les diplomates doivent trouver autre chose à faire..les postes sont offert aux sécuritaires..et autre
a posté le 05-12-2021 à 17:41
Zayed...tiers monde...
L'Irrévérentieux
Y a du boulot !
a posté le 05-12-2021 à 16:10
Le Consulat de Tunisie à Paris, c'est là où pour un extrait de naissance, par exemple , on vous demande 4 Euros ( environ 13 DT ) ( et uniquement en espèces ) contre un timbre fiscal de 3,400 DT apposé sur l'extrait !!!...
Et c'est ainsi , depuis des années , pour tous les services consulaires .... des montants, exigés en espèces, trois ou quatre fois supérieurs aux montants des timbres fiscaux remis ....
BOUSS KHOUK
ET CE N'EST RIEN POUR QUI SE TAPENT
a posté le à 23:14
des KM pour repartir et non du peu en ayant UNE REPONSE ARJAA NHAR AKHIR que du beau !!
Warrior
ton passeport canadien n'est pas reconnu ...............................................
a posté le à 19:32
en espèces. les cartes ne sont pas acceptées ... droit dans poches de ...
ton passeport canadien n'est pas reconnu. mais tes
$ sont reconnus !!


Maher
Bizzare
a posté le 05-12-2021 à 15:38
Et l angleterre?
Giselle
Consulat en Angleterre
a posté le à 20:09
Angleterre, pas de problème, Rafik Bouchlaka (pardon Dr.) est déjà sur place !!! Il ferait l'affaire, non
WArrior
dictateur Qays ..... une usine à decrets ..........................................
a posté le 05-12-2021 à 15:30
dite à votre dictateur, de produire des produits moins cher que les turcs, pour les exporter vers 176 pays.
au lieu de produire des ... decrets inexportables !!
et les hommes qu'on jettent à la mer, ils sont de plus en plus difficile à exporter. il sera obligé de les importer ...
Abir
@KS
a posté le 05-12-2021 à 15:15
Tant que vous y êtes, n'oubliez pas la maire de la municipalité de Tunis qui est présidée par une kwanjia placée par le criminel ganouchi , si ça ne vous dérange pas bien sûr, puisque jusqu'à maintenant tout beigne entre vous et les kwanjias
veritas
il y'a bien d'autres consul a limoger'?'
a posté le 05-12-2021 à 15:13
Le consul du tunisie à Nice doit être limoger de toutes urgences plusieurs tunisiens sont témoins d'un service dégradé et de pratiques louches en plus d'un grand nombres de recrus originaires du sud tunisiens à la solde des criminels islamistes de Montplaisir '?'ce consulat doit être nettoyer du cancer islamistes.
Cuisiner
VTFF
a posté le à 17:25
@véritas t'as raison il faut recruter que les swahleya comme toujours
Raouf
Bien dit
a posté le à 22:38
Il y a la Tunisie qui compte et la Tunisie qu'on méprise.......
momo
C'est ignoble.
a posté le à 18:52
C'est ignoble.