
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a reçu, samedi 19 février 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. « Je me suis entretenu avec plusieurs représentants de pays participants au sommet afin de leur expliquer la réalité des choses… Je leur ai demandé de nous rendre nos biens », a-t-il déclaré en évoquant sa participation au Sommet Union européenne - Union Africaine les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles.
« On nous avait refusé d’extrader certains individus à cause, selon eux, de l’absence de conditions garantissant un procès équitable. Nous leur avons expliqué que nous comptions purifier le pays. On nous a expliqué qu’il y avait des atteintes au principe de la séparation des pouvoirs. Que veulent-ils ? », s’est-il interrogé dans une vidéo publiée par la présidence de la République.
Le chef de l’Etat a estimé que ceux qui évoquaient ce principe et citaient Montesquieu avaient laissé l’esprit des lois de côté pour se focaliser sur les procédures et les institutions mises en place.
Par la suite, Kaïs Saïed a souligné l’importance de l’équité et de la justice. Il a estimé que certains acteurs politiques s’imaginaient que le pays était un butin et qu’ils s’alliaient avec les ennemis du passé afin de réaliser cela. « Le peuple est conscient de cela et nous répondrons à ses attentes », a-t-il ajouté.
« Ils acceptent de s’asseoir à la même table que leurs ennemis de 2011… Ils s’imaginent que le peuple n'est autres que des fruits secs ou du riz comme en 2013… Ils croient que l’Etat est leur butin et que chacun d’eux détient une part. Sur quel pied dansent-ils ? », a-t-il déclaré en évoquant le sit-in de 2013 et les ennemis d’hier devenus alliés aujourd’hui, notamment au sein du « Collectif contre le coup d’Etat ».
Par la suite, le chef de l’Etat a repris la phrase prononcée par l’universitaire français de la faculté de Paris II Panthéon-Assa, François Terré : « Un juge créateur de droit, non merci ! », pour expliquer sa vision de la chose judiciaire.
S.G
Ne soyons pas naïfs.
Restons vigilants.
Mais KS laissez nous vous aider.
Soyez encore plus fort, plus fourbe.
Ils frappent sur vos points faibles notamment votre communication.
Y a des hommes en blouse blanche qui sont impatients de t interner !!!
Livres toi à eux ...ça sera un acte salvateur pour tout un peuple et un pays !
Le sens du mot, comme vous le soulignez, est discutable et sujet à interprétation!
Mais grosso modo, ils voudraient:
1) La séparation des pouvoirs.
Ce n'était pas le cas avant votre coup d'éclat du 25 juillet.
Mais qui le sait?
2) Une assemblée nationale
Vous ne reconduirez pas l'ancienne, donc il faut des élections anticipées. Vite, pas dans 3 ans...
3) Une cour constitutionnelle
Pluraliste, constituée de juristes confirmés.
4) Une feuille de route, validée par les pouvoirs et les représentants sociaux, indiquant ce qui va être fait, comment, et des dates.
J'espère que vos déplacements à l'étranger ont levé des doutes, que vous avez pu expliquer vos positions, car jusqu'ici seuls vos opposants évincés se sont exprimés à l'international.
Que Dieu vous aide, et aide la Tunisie.
De jour en jour je vois ma belle famille tomber, tomber...la débrouille ne fonctionne plus.
Vous ne lirez pas ces commentaires, mais je vous assure de tout mon respect.
"Bon,c'est vrai j'ai juré de respecter la Constitution et je ne l'ai pas fait en ce 25 Juillet où j'ai changé les règles du jeu,l'article 80 ne dit pas qu'il est possible de faire un putsch comme je l'ai fait;car en vérité,il s'agit d'un putsch mais avais-je le choix? les Tunisiens avaient-ils le choix?
L'Islam politique avec 90 élus à l'ANC était au pouvoir;
Avec 69 à la précédente ARP,il le fut également,avec à peine une cinquantaine de députés,il l'est de la même façon,
Demain RG serait le seul député élu à l'assemblée d'Ennahdha,il le serait également,trouvant toujours avec qui s'acoquiner pour garder ce pouvoir,à croire qu'il possède une baguette magique pour s'acheter des alliances,j'ai toujours dit que je ne croyais pas aux partis,vous en avez la preuve avec un Kalb tounèss qui lors de sa campagne jure sur ses grands dieux qu'il ne s'allierait pas à Ennahdha et qui à la première occasion,lui offre,comme le parti défunt pourtant arrivé premier Nidè Tounèss,la majorité pour gouverner;
C'est ma révolution,je ne crois pas aux partis,j'ai d'ailleurs engagé un référendum où les premiers résultats confortent l'idée d'un régime présidentiel avec 217 personnes élues au Parlement (ou le cas échéant que je nommerais) connues pour leur honnêteté et intégrité
et non pour leur étiquette partisane,voilà c'est en ce sens que je n'ai pas failli au programme que j'avais annoncé ."
Ce langage passerait beaucoup mieux auprès des intellectuels,comme lui........
En bonne logique, quand on tente de résoudre une question, il est nécessaire de s'efforcer de la bien poser.
En la circonstance, se prévaloir de la "pénurie" pour engager un procès, procès d'intention, contre le Président, est fallacieux.
Par ailleurs, adopter le point de vue des complices des islamistes, l'Occident, pour invalider sa quête en vue de récupérer les deniers volés au pays et qui sont cachés dans les paradis fiscaux dont les maîtres sont les occidentaux est un ralliement, pas une opinion patriotique, en dernière analyse.
La Tunisie doit s'émanciper de la tutelle de cet Occident moribond et toujours disposé à faire la guerre à qui n'exécute pas ses ukases apparaît une nécessité.
On peut établir des relations avec d'autres puissances montantes, multiplier les liens en s'ouvrant davantage au monde tel qu'il est et non point tel que configuré par les l'hégémonie occidentale en déclin.
Ainsi, nous diminuerions nos dépendances et bénéficieront d'apports utiles en tous domaines.
L'Histoire contemporaine nous enseigne que se laisser prendre au jeu des influences partisanes est meurtrier pour les petits pays.
Kais Saied est un patriote, bien plus attentif au sort du.peuple que veulent dire certains qui n'avaient pas la dent si dure face aux petits potentats méprisants et inutiles ayant organisé la gabegie qu'on se plaît à dénoncer en se trompant de responsable.
Ce qui est sur les peuples comme le nôtre, plein d alphabéte et d ignorant peuvent pas être gouverné par la démocratie, un jour peut être mais pas loin de deux ou trois siècles de reconstruction de conscience.
Le seule refuge un dictateur patriote a la poutine.
On ne prète qu'aux riches, mais aussi à ceux qui sont dignes de confiance, certainement pas à K.S; en politique internationale, sur le plan du respect de la séparation des pouvoirs, assise incontaestable de toute démocratie digne de ce nom, il en va de même de la confiance relative aux échanges commerciaux : nous connaissons actuellement des pénuries inquiétantes de farine, semoule, huile végétale...à 2 mois de ramadan. La cause : " En décembre 2021, pas moins de six bateaux chargés de blé étaient en rade dans les ports de Radès, Sfax et Gabès. De nombreuses tractations ont permis à deux d'entre eux de finalement décharger leur marchandise. En cause, l'incapacité de l'Office national des céréales à payer les fournisseurs avant la livraison. "; les fournisseurs de ces produits ont bien raison d'agir ainsi, ils n'ont pas confiance en l'Office national des céréales. cf :
https://www.businessnews.com.tn/sucre-farine-semoulela-penurie-sinstalle-en-tunisie,520,116710,3
Quand KS a déclaré à Bruxelles :" ce n'est pas à cet âge que je vais commencer une carrière de dictateur" cf :
https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-depuis-bruxelles--ce-nest-pas-a-cet-age-que-je-vais-commencer-une-carriere-de-dictateur-,544,116656,3 il occulte le fait que d'autres dictateurs que lui ne se sont pas embarrassés de ce motif; il en est ainsi de ben ali, président dictateur à l'âge de 51 ans, bourguiba, président dictateur, déjà, à l'age de 54 ans. Quand KS a accédé à la présidence de la république, il n'avait que 61 ans...et ghannouchi, véritable détenteur du pouvoir depuis 2011, dictateur islamo-fasciste, avait en 2011 70 ans bien sonnés...Oser ainsi nous faire croire qu'une gouvernance dictatoriale est une question d'âge est un propos insultant à notre égard... Jusqu'où va-t-il aller ainsi dans son mépris de ce peuple qu'il dit le sien? Sait-il, au moins, que ce peuple, qu'il ne connait pas, malgré ses dire, cesse peu à peu de se satisfaire de ses discours ambigus et incohérents quand il s'aperçoit que sa situation matérielle se dégrade de jour en jour ? Ce peuple vit à présent dans sa majorité au jour le jour et son Histoire immédiate influe considérablement l'Histoire à moyen et long terme du gouvernant du moment, KS, question de confiance oblige...C'est ainsi que les révolutions fonctionnent, elles ne se limitent pas à une décennie, mais à beaucoup plus, car la conscience collective dépasse largement celle des stratégies politiques partisanes ou celles d'un homme politique, quels qu'ils soient... Or KS semble oublier ce constat et de ce fait continue sa course de l'avant. Dans ce cas de figure, dans l'impossibilité de faire marche arrière, il va droit au mur, aujourd'hui ou demain et il sortira par la porte de service de Carthage...
Nous n'avons qu'à admirer la mauvaise foi de KS quand il déclare :" « On nous avait refusé d'extrader certains individus à cause, selon eux, de l'absence de conditions garantissant un procès équitable. Nous leur avons expliqué que nous comptions purifier le pays. On nous a expliqué qu'il y avait des atteintes au principe de la séparation des pouvoirs. Que veulent-ils ? », s'est-il interrogé " (sic) Soit, et puisqu'il s'interroge de la sorte, faisons donc un effort de lui réexpliquer les propos de "ils" ( Fance, UE etc...) concernant leur refus d'extrader des Tunisiens " à cause, selon eux, de l'absence de conditions garantissant un procès équitable. "; comment pourraient-ils agir autrement, quand ils constatent que la justice tunisienne, déjà indéodée complètement au pouvoir politique depuis l'Indépendance, loin d'être elle-même indépendante et apolilisée, est tombée depuis l'accession de KS à la présidence à la présidence de la république et encore plus depuis le 25 juillet 2021, sous l'autorité absolutiste d'un seul homme, KS ? Est-ce ainsi que KS, ex professeur de droit constitutionnel, entend les principes fondateurs d'une véritable démocratie ? Apparemment oui, dans la mesure où il jette aux orties les principes de la séparation des pouvoirs énoncés par Montesquieu au XVIIIe siècle, en posant la question : " que veulent-ils " ? En posant cette question, il y répond implicitement : la France, l'UE et les USA lui demandent de respecter ces principes et de les faire appliquer en Tunisie, puisqu'il est président de la république de ce ce pays...
Son " argument", " Nous leur avons expliqué que nous comptions purifier le pays" à propos du refus de la France, UE etc, d'extrader ces " certains individus", " Eux", ont bien raison de refuser sa demande d'extradition selon la promesse de KS de " purifier le pays"... Comment, "eux", lui feraient-ils confiance, alors qu'il n'en a plus au niveau international, et même de moins en moins au niveau national, à juste titre ? Je n'argumente pas de la sorte pour blanchir complètement la France, l'UE, les USA, le FMI et la Banque mondiale de toute stratégie suspecte vis-à-vis de la Tunisie, car celle-ci, sous le joug de nahdha de 2011 à 2021, c-à-d un joug islamiste, fasciste, totalitaire, anti-démocratique, n'a récolté de ses puissances qu'applaudissements et satisfécits et finacièrement des milliards de dinars d'aides et de prêts...perdus on ne sait où, nullement employés dans la création de projets économiques productifs et d'emplois, la réalité le prouve.
Il a aussi demandé, parait-t-il, à la ministre des finances que les salaires des fonctionnaires soient versés le 29 février ou bien le 31 février, au plus tard afin d'éviter les caprices du calendrier.
Un président qui ne fout rien sauf détruire et demander. Il nous faut un bâtisseur.
Le Président a un problème avec les chiffres qu'ils partagent avec beaucoup de Tunisiens, quand on parle de milliards on ne sait s'il s'agit de milliards de millimes ou de milliards de dinars. Le potentiel économique de la Tunisie est beaucoup plus important que les sommes volées dont le montant est négligeable.
L'argent qui a été dérobé est en majorité en Suisse (ne fait pas partie de l'UE) ou dans les autres paradis fiscaux qui sont ou indépendants ou font partie de la Grande Bretagne qui ne fait partie de l'union européenne.
La majorité des pays ont des statu de limitation qui empêche les poursuites judiciaires après une certaine période, c'est trop tard pour recuperer l'argent vole.
Les organisateurs de la farce "bouazizienne" avaient facilement berné l'ensemble des crétins, des ploucs, des bouseux, des incultes et des analphabètes de la place, en attribuant au coup d'état de 2011, le nom marketing de "révolution des jasmins".
La "révolution des pingouins" aurait été plus adéquat à leur grossière mise en scène !!!!!
La maudite troika avait bradé le pays au plus offrant et plus particulièrement à ceux qui financèrent et à ceux qui organisèrent l e "bouazizi show" !!!
Les bouffons de la troika touchèrent en échange, des milliers de milliards.
Kaissoune, vous connaissez mieux que quiconque, le nom de tous ceux qui nous envoyèrent dans les limbes de l'enfer des crédits.
C'est dans ce tas de merde qu'il faudrait commencer à sévir.
Il faudrait penser à réintroduire des bagnes au blédistan.
Tous ces enfoirés ayant participé à la vente aux enchères du pays, doivent payer leur haute trahison au prix le plus fort.
Ils ne peuvent plus le faire maintenant, car il est logique que l´argent de la Dictature ne sera rendu à une nouvelle Dictature!
Mr Saïd ils vous ont laissé des mines innombrables votre mission va être difficile pour manque de moyens '?'les seuls pays qui peuvent contrer les islamistes surtout leur sponsors c'est la Russie de Poutine et la chaîne et même quelques pays d'Amérique du Sud '?'si vous franchissez le pas vous aurez la garantie de renverser la table sur tout les sponsors des criminels islamistes'?'le Qatar a payé des milliards de dollars pour les occidentaux pour les pousser à soutenir les criminels islamistes en Tunisie '?'tout s'achète aujourd'hui même chez les grandes puissances '?'certains chefs d'état du golfe ou de l'Afrique pour se maintenir aux pouvoirs ou pour arriver aux pouvoirs doivent payer des trillions de dollars.
Devant l'argent perd son sérieux et ne fait aucun cadeaux.
Mais même ces khwanjias, depuis 2015 n´ont rien reçu !
et prétend ètre démocrate . pwahahha ...
WHAT A SHAME !!