alexametrics
B.N.CHECK

Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune exclus du Sommet arabe ? Le vrai du faux

Temps de lecture : 3 min
Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune exclus du Sommet arabe ? Le vrai du faux

 

Une publication partagée sur les réseaux sociaux le dimanche 2 mars 2025 prétend que les présidents algérien et tunisien ont été exclus du Sommet arabe sans explication officielle. L’affirmation a été relayée par les pages « Hay Ettadhamen » et « Akhbar TN » avant d’être reprise par d’autres pages.

 

 

 

Nous avons examiné les communiqués des agences de presse algérienne et tunisienne, ainsi que ceux des ministères des Affaires étrangères des deux pays, disponibles sur leurs sites officiels et relayés par des médias. L'APS (Algérie Presse Service) a confirmé que le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de ne pas participer au sommet, expliquant que certaines nations arabes avaient « accaparé » le processus préparatoire sans consultation large. Cette déclaration infirme toute idée d’une exclusion : il s’agit d’un choix souverain du gouvernement algérien. De plus, l’Algérie sera bien représentée par son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

 

 

 

Concernant la Tunisie, un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères publié le 3 mars 2025 précise que la Tunisie participera bien au sommet, représentée par le ministre Mohamed Ali Nafti. Aucune mention d’un empêchement ou d’une exclusion du président Kaïs Saïed. Le texte souligne même l’engagement tunisien pour une position unifiée sur la question palestinienne, ce qui témoigne d’une implication diplomatique et non d’un isolement.

Les absences présidentielles ne signifient pas une exclusion. Il est courant que des chefs d’État délèguent leur représentation lors de sommets pour diverses raisons, y compris des divergences politiques ou un choix stratégique.

 

Le sommet en question, prévu le 4 mars 2025 au Caire, vise à coordonner les efforts arabes face à la situation en Palestine, mais certains pays estiment que les préparations n’ont pas été assez inclusives. Ce sommet a été convoqué en urgence pour discuter de la situation en Palestine, des attaques israéliennes sur Gaza et la Cisjordanie, des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens et de la nécessité d’une réaction collective arabe face à cette crise.

Le sommet est organisé sous l’égide de la Ligue arabe et regroupe les chefs d’État ou ministres des Affaires étrangères des 22 pays membres. L’objectif est de définir une position arabe commune et d’éventuelles actions diplomatiques ou économiques à prendre.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
hathat
Ingérence
a posté le 04-03-2025 à 09:10
En politique étrangère, l'Algérie traîne derrière elle la Tunisie.
Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis
Sommet du Caire
a posté le 03-03-2025 à 23:25
Fake news probable à visée manipulatoire
riri
blablabla
a posté le 03-03-2025 à 18:45
LA Tunisie: Demande un Etat palestinien sur tout le territoire historique de la Palestine avec tout Jérusalem comme capital (déclaration officielle de notre pays)

A partir de là, la Tunisie ne fait plus parti de la liste des pays soutenant une solution à deux Etats.

Ce sommet proposera la reconstruction de gaza avec les palestiniens et avec un Etat comme horizon à coté d'Israël.

A partir de là, nos position sont totalement incompatibles avec celles des pays du Golfe, de la Turquie, de l'Egypte et autres.

on y va pourquoi alors? négocier quoi? au sujet de quoi?

Parce que deux ministres des AE vont faire le poids de quoi faces aux Présidents arabes (sauf nous apparemment) réunis en urgence sur un sujet crucial?

Officiellement exclu ou pas, le résultat est strictement le même : notre position nous met sur la touche comme, au mieux, un observateur,

Notre diplomatie n'a aucune voie au chapitre de part son positionnement et la faiblesse de notre pays.
On n'arrive même pas a énerver les pro sionistes en demandant un Etat que pour les palestiniens... ils n'en ont rien à faire de nos blablablablabla...
oscar
A riri
a posté le à 08:26
La solution d'un état palestinien au coté d'Israël est mort le :
07/10/2023 .
Et je les comprends .
Riri
Non
a posté le à 11:22
Soyez un minimum realiiste. Si les palestiniens n ont pas un etat a cote d osrael, iisrael genocid3ra les palestiniens sous les yeux du monde.
Bourguiba ne nojs a rien appris? A quoi seet conxretement aux palestiniens aujourdhui cette position maximaliste alors qu ils ont concrztemznt bzsoin aujourdhui de soitiens pour eviter le plan Trump?

On sert a quoi concretzmznt pour les palestiniens?
Mouldi
Sommet zarabe
a posté le 03-03-2025 à 17:55
Ce sommet pensé, planifié et organisé par les pays arabes normalisateurs et sionisés n'est pas un endroit pour un pays comme lAlgerie.
riri
LOL LOL LOL
a posté le à 18:46
pouvez vous nous citer la liste des Etats arabes normalisateurs et sionisés?
Judili58
ALGER A RAISON
a posté le 03-03-2025 à 15:00
L'Algérie a raison de rappeler des éléments fondamentaux du destin commun.
*******
Les arabes
a posté le 03-03-2025 à 14:47
Quel est leur poids ces pays arabes dans le monde ? Rien
On se contre fiche de leurs existences même
Amel
Bête et méchante
a posté le 03-03-2025 à 14:35
Cette fake news n'a même pas besoin d'être démentie tellement elle est bête et méchante
gigi
La doxa islamiste
a posté le 03-03-2025 à 14:01
Le seul capitale des criminels islamistes le mensonge et les infiltrations a l'instar de leur maison mère l'aipac de l'état hébreux .

A lire aussi

En effet, des mesures sociales sont bien entrées en vigueur dès le début de l'année 2025, incluant

13/03/2025 12:12
6

En réponse à la ministre de l'industrie, des Mines et de l'Énergie Fatma Thabet

12/03/2025 17:06
3