
Photo d'archive
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué une visite surprise à l’usine de la société tunisienne de Sidérurgie « El Fouladh », se trouvant à Menzel Bourguiba du gouvernorat de Bizerte.
Le chef de l’Etat s’est rendu à cette usine à la date du 26 décembre 2023. S’exprimant à la même date au micro d’Oxygène Fm durant « Lezem Lezem » de Hamza Tayachi, le secrétaire général adjoint du syndicat de base d’El Fouladh, Bassem Ben Turkiya a confirmé qu’il s’agissait de la première visite du président aux locaux de l’entreprise.
« Il est présent sur les lieux… Il a été accueilli par l’administration… Il vient de commencer sa visite et d’échanger avec les employés… Il s’agit d’une visite très attendue… El Fouladh a vieilli. Elle doit être modernisée et avoir de l’équipement neuf… La Tunisie a besoin d’El Fouladh… Elle a encore un rôle important à jouer », a-t-il ajouté.
La visite du président de la République à El Fouladh était prévisible puisqu’il a mentionné la société à plusieurs reprises. Lors de visites effectuées à Nabeul ou au Grand Tunis, Kaïs Saïed avait évoqué la question du transfert de la ferraille des anciens wagons de train et bus à la société.
S.G
Tout ça, sans parler des différents lots de ferraille entassés au niveau des "laveries" de la Compagnie des Phosphates ou du formidable potentiel représenté par les capacités de récupération des vieux navires et embarcations métalliques de la Socomena à Menzel Bourguiba.
La ferraille récupérable sur
les structures des
bâtiments des entreprises,
bâtiments publics,
habitations abandonnées
ou vétustes
littéralement livrées à leur
triste sort,
'?a en fait des tonnes de ferrailles à récupérer...
Celle, formée des invendus des déchetteries métalliques telle qu'el "Yehudia" au d'autres zone de "récupération" style "casse" à la noix de coco, ou s'entassent pièces désossées de véhicules d'origine et provenance douteuse.
'?a en fait des tonnes à récupérer.
Je me pencherais plutôt sur un autre point qui m'a le plus choqué: dans la vidéo on voit un président et plusieurs «responsables» qui font tranquillement leur tournée dans l'un des sites industriels les plus dangereux et les plus risqués du pays sans la moindre protection ni matériel de sécurité de travail: ni casque, ni chaussure de sécurité, etc. Rien du tout !
Un haut responsable doit donner l'exemple'?' D'ailleurs le président a été approché par certains employés victimes d'accidents de travail dont quelques uns auraient très certainement pu être évités par quelques équipements (pas trop chers) et de simples bons gestes.
'? bon entendeur.
Cependant lisse maléfique de nahdha était de saboter pour tirer profit pour leur comptes personnels parla suite.

