alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 18:23
A la Une
Le ministère du Commerce lance une application pour contrôler l’activité des entrepôts frigorifiques
12/08/2021 | 17:13
2 min
Le ministère du Commerce lance une application pour contrôler l’activité des entrepôts frigorifiques

 

 

Le ministère du Commerce a tenue, dans un communiqué publié ce jeudi 12 août 2021, à informer les personnes physiques et morales exploitant des entrepôts frigorifiques qu'une application, qui vise à suivre l’activité des entrepôts et l'enregistrement du mouvement de leurs transactions quotidiennes en produits stockés et distribués, a été mise en place et sera utilisée dès le 16 août.

 

Le ministère appelle les concernés à préparer leurs dossiers juridiques et équiper leur siège du matériel nécessaire pour utiliser l’application en question.

 

Ils devront aussi s’inscrire et consulter le manuel d'utilisation via le lien d'accès suivant : http://frigos.commerce.gov.tn/

 

Le ministère précise que toute pratique d'activité de stockage en dehors des cadres légaux et sans inscription sur l’application susmentionnée expose son auteur à des poursuites judiciaires, y compris la saisie des marchandises stockées. Il appelle également les exploitants d'entrepôts frigorifiques et les propriétaires de produits agricoles à fournir le marché par des canaux légaux de manière régulière et en quantités suffisantes de produits stockés tels que les légumes, les céréales, les viandes rouges et blanches, poissons et œufs.

 

On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, hier, aux centres de réfrigération des produits agricoles situés à Tebourba et Jedaïda, au gouvernorat de la Manouba.

« Je suis venu inspecter les circuits d’affamement… C’en est fini de ces circuits qui ont été créés pour affamer le peuple tunisien », a-t-il martelé critiquant ainsi les politiques de distribution des produits agricoles. 

 

Kaïs Saïed a mis en garde contre toute tentative d’augmenter les prix notant qu’il est intolérable que ces circuits contrôlent les quantités de produits distribuées sur le marché et fixent leur prix. 

Signalant que cela impactait fortement le pouvoir d’achat des Tunisiens, il a assuré que toute partie impliquée serait sanctionnée. 

 

M.B.Z

12/08/2021 | 17:13
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Raad
Pourquoi les directives arrivent toujours trop tard
a posté le 13-08-2021 à 12:37
Pourquoi nous traitons les choses après chaque catastrophe.
Nos services de contrôle où sont ils .....la Direction de la répression des fraudes que fait elle....pourquoi corriger les problèmes en aval .....tous ces problèmes existent et porté à la connaissance des citoyens, mais personne n'agit....pourquoi...
Le Président ne peut pas être partout, c'est à l'administration de faire son travail correctement et sans bavures, tant sur le plan économique, sanitaire etc etc...
Mais ce genre de démonstration il faut aussi que ce soi suivie d'effet et non pas pour le spectacle.
zozo Zohra
Justement
a posté le à 14:34
On a besoin de voir l'ampleur de dégâts.
J'ai l'impression que vous ne suiviez pas les événements. Je vous rappelle simplement, qu'il avait un chef de gouvernement et c'était à lui de le boulot seulement il avait fermé les yeux surtout.
Depuis 25 juillet que les choses commencent à bouger dans le sens malgré toute la mise du bâton dans les roues au niveau magistrature.
Zarathustra
@Au Président de la république, Mr. Kais Said,
a posté le 13-08-2021 à 10:55
@Au Président de la république, Mr. Kais Said,

Je vous informe que certains des centres de réfrigération manipulent leur compteurs d'électricité avec la complicité de certains agents de notre STEG afin de minimiser les dépenses énergétiques pour l'électricité. Ce qui est d'ailleurs très facile à vérifier par STEG (il y a des estimations de ce que pourrait consommer en électricité un centre de réfrigération en fonction de sa superficie)

Il faut que tous les Tunisiens participent à notre lutte contre la corruption.

Plus jamais de RG et de son clan à l'ARP ou sur la scène politique, oui RG est un pseudo musulman qui a salit l'image de tous les vrais musulman.
MHT
CENSURE
a posté le 13-08-2021 à 07:52
J'ai parfois envie de commenter un article mais je ne le fais plus car je suis systématiquement censuré. Je n'utilise pourtant pas l'insulte, la diffamation etc...et mon lange n'est jamais grossier. Le "modérateur" ou censeur devrait indiquer la raison de la censure comme le font certains médias. C'est la culture et l'éducation tunisienne de ces 20 ou 30 dernières années qui nous a malheureusement donné des personnages comme le modérateur de BN. Cordialement et sans rancune.
Ben Abdallah
'?a commence à carburer
a posté le 12-08-2021 à 20:39
'?a commence à carburer sérieusement. ...
DHEJ
D'après une étude trouvée sur le net
a posté le 12-08-2021 à 20:32
Intitulée : « LA CHAINE DU
FROID EN TUNISIE »
Présenté par : Mme Halima THRAYA
Ingénieur en Chef
Sous-directeur du Froid Industriel
au ministère de l'Industrie -Tunisie-
Déléguée de la Tunisie auprès de l'IIF

Les Intervenants en matière de contrôle (des entrepôts frigorifiques) :
Quatre intervenants principaux, à savoir :


1-le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques,

2. le Ministère de l'Intérieur (communes) ,

3. le Ministère de la Santé Publique ,

4. et le Ministère du Commerce et de l'Artisanat

1-Le Ministère de la Santé Publique


Où sont les autres Ministères?
Hermès
Ce n'est pas le ministère.
a posté le 12-08-2021 à 20:17
C'est bien le commandant Cousteau qui a ordonné et a donné ces directives.
Le ministre ainsi le ministère auraient dû prendre ces initiatives avant !!!!!? Non
Que le ministre et son staff soit limogés.
bb
L'effet inverse qui se produirait!
a posté le 12-08-2021 à 20:00
Vous allez galérer pour en trouver les pommes, bannanes .... saines l'hiver et hors saison! les prix vont doubler! et les contaminations alimentaires vont augmenter! en plus les agriculteurs vont subir des pertes et délaisser ce métier pour aller s'investir à l'olive qui déjà saturé!

On fait tout pour que les jeunes déteste leurs pays et aller chercher ailleurs!
Malheureusement Mr KS est mal entouré donc mal informé!
kamel
Bravo
a posté le 12-08-2021 à 19:21
L'état tunisien retrouve son chemin sur terrain pas sur le papier comme il l'a dit Le défunt Beji qui nous a fait perdu beaucoup de temps.
DHEJ
Suivi activité et mouvement par jour
a posté le 12-08-2021 à 19:19
C'est de la R'?GULATION!

''?'?
Plus de frigos donc.!!?
a posté le 12-08-2021 à 18:40
J aimerais savoir l aboutissement de sa visite aux centre frigorifique. Qui on est il ? est ce des spéculateurs ou de l intox. Un descente blanche
maher
marché du gros à bir el kassaa-à contrôler aussi
a posté le 12-08-2021 à 18:31
Dans ce marché toute la chaine est pourrie et la manipulation se fait en amont et en aval depuis des années. C'est aussi là qu'il faut inspecter et arrêter ces voyous qui jouent avec les prix. Il faut un bon coup de force car ses malfaiteurs nous ont quadruplé et même plus le prix de certaines denrées alimentaire. L'importation excessive aussi. Il y a deux ans à carrefour, le raison rouge en hivers s'est vendu à 12 dinars le kg. DU PEROU ! c'est indispensable ça.
zozo Zohra
Patientez
a posté le à 19:57
Ne vous inquiétez pas, il va tout contrôler
MFH
Une bonté divine, ce K.S.
a posté le 12-08-2021 à 18:12
Il a fallu l'intervention de K.S. pour trouver un début de solution au problème de la spéculation sauvage des courtiers, propriétaires des chambres froides. Oufffff !
zozo Zohra
Super
a posté le 12-08-2021 à 17:57
Quand on veut on peut et les compétences sont là. Bravo