
Le président de la République s’est déplacé aujourd’hui, vendredi 12 juillet 2024, en visite-surprise à Jebeniana et El Amra (gouvernorat de Sfax).
Lors de cette visite, le chef de l'État s'est entretenu avec un nombre de citoyens et a pris connaissance de leurs problèmes, indique un communiqué de la présidence publié tardivement.
Il a assuré que "seul l'État était en mesure d'appliquer la loi et d'assurer la sécurité", soulignant que "la Tunisie a veillé et veille à la prise en charge des migrants qui ne sont que les victimes d'un ordre mondial et de circuits de traite d'êtres humains".
Kaïs Saïed a cependant assuré que "même si la Tunisie est fière de son appartenance africaine, elle reste attachée au respect de la loi pour tous et n'acceptera pas que quiconque mette en exécution ses plans obscurs ni fasse peur aux citoyens".
La région vit sous le poids d’une véritable crise migratoire. Dimanche 7 juillet, des habitants, des syndicalistes et des activistes de la société civile ont exprimé leur colère et menacé d’organiser une grève générale régionale.
R.B.H
que "seul l'?tat était en mesure d'appliquer la loi et d'assurer la sécurité", soulignant que "la Tunisie a veillé et veille à la prise en charge des migrants qui ne sont que les victimes d'un ordre mondial et de circuits de traite d'êtres humains". sic. C'est beau comme de l'antique, or ces déclarations présidentielles nous interrogent, à propos de 3 points, avérés :
1- La déclaration de KS en réponse à des accusation de racisme envers les Africains migrants en Tunisie à la suite de sa mise au point xénophobe qualifiant ces migrants d'éléments d'un plan criminel visant à " modifier la composition démographique de la Tunisie" (sic). Qu'il prouve ces propos !
2- Les informations fournies par des migrants africains clandestins arrêtés par des sécuritaires tunisiens lors de leur ( les migrants) franchissement des frontières sud avec la Libye et leur abandon dans le désert sans eau, sans nourriture et sans abris. Face à ce scandale, les autorités tunisiennes les ont récupérés et les ont réparties, où? sur le gouvernorat de Sfax? Médenine? Allez savoir! Que se passe-t-il donc; KS ne maitrise donc plus nos forces sécuritaires frontalières ( sous son autorité suprême, selon la constitution), lesquelles feraient à leur tète?
3- KS s'est enquis de la situation des populations de Jebeniana et d'el-Amra, c'est bien, c'est tout à son honneur. Mais que n'a-t-il pas visité les migrants africains cantonnés sous les oliviers des deux localités, probablement sans eau, sans nourriture, sans soins, sans abris contre un été infernal et contre les scorpions mortels qui pullulent toujours en été dans l'ensemble de ce gouvernorat " paradisiaque" de Sfax?... KS n'est-il plus "africain" comme il l'a prétendu ?...Ses probables " raisons d'Etat" valent-elles plus que des vies humaines en danger de mort ?
Visites aux dépôts de Bab Saadoun et Jbel Jloud, visites à Gafsa et la CPG, visite à Délice, visite à Tunisair, visite à la municipalité de Tunis, visite au siège de La Presse, à la Siphat, à l'hôpital Rabta, etc, etc. Pour quelle efficacité et par quelle méthode de gouvernance ?
Et s'il commençait par nommer un gouverneur à Sfax, Tunis, Kef, Gabes, etc.
Et s'il fixait une date pour les élections municipales ? Et s'il nous expliquait son projet politique ? Et s'il s'entourait d'une équipe de pros ?
Et s'il nommait un Monsieur "Immigrés clandestins" pour s'occuper du dossier et lui proposer des solution d'ici un mois ?
Et si on passait au 21ème siècle et commencait enfin à gérer le pays comme un Etat moderne et non pas à la manière de notre Khalif Omar en se contenant de visites tout aussi inopinées qu'inefficaces, anachroniques et désespérantes ?
#Hayla_Leblad
Pin pon Pin PON...