alexametrics
lundi 17 mars 2025
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Kaïs Saïed, crise migratoire, Zenaidi… Les 5 infos de la journée
07/02/2025 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, crise migratoire, Zenaidi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 février 2025.  


Face à la ministre des Finances, Saïed prône une nouvelle gestion des biens confisqués

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 7 février 2025, Mechket Slama Khaldi, la nouvelle ministre des Finances. Cette rencontre a abordé le sujet des biens confisqués, « qui appartiennent au peuple tunisien », relève un communiqué de Carthage. À ce propos, le chef de l'État a insisté sur l'adoption d'une nouvelle approche reposant sur « l'unification des parties prenantes chargées de la gestion de ce dossier, ainsi que sur un recensement complet des biens confisqués ou cédés ».


Kaïs Saïed appelle à des réformes structurelles dans l’éducation et l’enseignement supérieur

Le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni, jeudi après-midi 6 février 2025 au palais de Carthage, le chef du gouvernement Kamel Maddouri, le ministre de l'Éducation Nourredine Nouri et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mondher Belaïd, annonce un communiqué de Carthage rendu public après minuit. Lors de cette rencontre, le chef de l'État a insisté sur « la nécessité de trouver des solutions structurelles aux problématiques héritées de législations obsolètes ». Il a particulièrement souligné la situation des agents encadrant les élèves dans les collèges et lycées ainsi que celle du personnel assistant les enseignants et les laboratoires.


Sousse : version officielle de l'immolation par le feu d'un jeune à la cité Riadh

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Wissem Cherif, est revenu, vendredi 7 février 2025, sur les détails de l'immolation par le feu, hier, d'un jeune à Sousse. Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a indiqué qu’un jeune homme s’était immolé par le feu, frustré de ne pas avoir pu récupérer une somme saisie dans une affaire de soupçons de consommation de drogue. M. Cherif a précisé qu’un jeune homme, né en 1999, s’était présenté vers 11 heures du matin à une unité de sécurité relevant du district de la sûreté nationale de Sousse-Sud, dans le but de récupérer une somme d’argent saisie dans le cadre d’un procès-verbal établi contre lui le 3 février 2025.


La Tunisie dément les rumeurs sur sa gestion de la crise migratoire

Le ministère des Affaires étrangères a publié, vendredi 7 février 2025, un communiqué dénonçant les « allégations malveillantes » et la « diffusion de fausses informations trompeuses » sur la position de la Tunisie et sa gestion de la question migratoire. Le ministère réaffirme l’attachement constant de la Tunisie aux principes humanitaires et au respect des conventions internationales garantissant les droits et la dignité des personnes. Il souligne que le pays adopte une approche équilibrée, conciliant protection des frontières, respect de la souveraineté et des lois nationales, ainsi que l’engagement à honorer ses obligations internationales.


Mondher Zenaidi sort de son silence et annonce le lancement d’un nouveau mouvement

L’ancien candidat à la présidentielle, Mondher Zenaidi, est sorti de son silence et posté, vendredi 7 février 2025, une première publication trois mois après la proclamation des résultats en octobre dernier. Il a expliqué son silence par sa volonté de « ne pas perturber le « mensonge de la construction et de l'édification ». Mondher Zenaidi s’est porté candidat à la présidentielle de 2024. Exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et deux fois réhabilité par le tribunal administratif, sa candidature n’a finalement pas été retenue.


07/02/2025 | 23:00
3 min
Suivez-nous