alexametrics
lundi 17 mars 2025
Heure de Tunis : 06:06
Dernières news
Mondher Zenaidi sort de son silence et annonce le lancement d’un nouveau mouvement
07/02/2025 | 18:05
7 min
Mondher Zenaidi sort de son silence et annonce le lancement d’un nouveau mouvement

 

L’ancien candidat à la présidentielle, Mondher Zenaidi, est sorti de son silence et posté, vendredi 7 février 2025, une première publication trois mois après la proclamation des résultats en octobre dernier. Il a expliqué son silence par sa volonté de « ne pas perturber le « mensonge de la construction et de l'édification ».

Mondher Zenaidi s’est porté candidat à la présidentielle de 2024. Exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et deux fois réhabilité par le tribunal administratif, sa candidature n’a finalement pas été retenue.
Il est visé par un mandat d’amener international émis par le pôle de lutte contre le terrorisme en raison de publications, dont des vidéos, sur les réseaux sociaux sur fond d’accusation d’avoir tenté de porter atteinte au processus électoral et à l'État et ses institutions.

 

Nous publions une traduction de son texte :

« Plus de cent jours se sont écoulés depuis la mascarade électorale. Pendant cette période, j’ai choisi de ne pas perturber l’illusion de "l’édification et de la construction". Mais malgré mes craintes exprimées immédiatement après l’annonce des "résultats officiels", le bilan catastrophique des trois premiers mois a dépassé toutes les attentes… Aujourd’hui, la situation devient extrêmement préoccupante pour le présent et l’avenir du pays :

  • La recrudescence des suicides parmi les Tunisiens, conséquence d’un profond désespoir et d’un horizon bouché.
  • Les crises d’approvisionnement et la disparition des produits de base : huile d’olive, pommes de terre, bouteilles de gaz domestique...
  • La poursuite des arrestations arbitraires, des procès iniques et des condamnations abusives, les accusations de trahison et de complot, alors même que certaines voix appellent à l’unité nationale face aux défis internes et externes.
  • Les mauvaises réponses à la crise de l’émigration des compétences nationales, en particulier des médecins et des ingénieurs.
  • Le projet de loi de finances 2025 et la pression fiscale accrue qui pèse sur le citoyen.
  • L’aggravation de la crise du secteur éducatif et la détérioration des conditions de travail des enseignants.
  • La destruction des systèmes de production et de distribution.
  • La multiplication des scandales liés à l’approbation accélérée des emprunts, alors que le discours officiel prône "l’autosuffisance" ; pas une semaine ne passe sans que le Parlement ne ratifie un nouveau prêt.
  • La dégradation sans précédent de l’image et du statut du pays à l’international, jusqu’à l’isolement diplomatique.

Que peut-on attendre d’un système sans crédibilité et sans solutions, sinon qu’il transforme la société en un "pays de files d’attente", qu’il favorise la montée de la violence, de la criminalité et du suicide, et qu’il remplace l’action et la réalisation par des illusions et des supercheries ? Les scandales des entreprises citoyennes, du comité de réconciliation pénale et de la récupération des fonds détournés, ou encore ceux du comité d’audit des emprunts et de vérification des diplômes, ne sont que des exemples des tromperies qui commencent à être mises au jour par les Tunisiens…

Aujourd’hui, il est du devoir de chaque Tunisien, de nous tous, de nous poser cette question :
Est-ce cela le projet que nous acceptons pour la Tunisie ? Est-ce vraiment tout ce que nous pouvons offrir à un pays miné par le découragement, rongé par les crises et menacé par la pauvreté et la faillite ?

Ce qui se passe aujourd’hui contre les Tunisiens est un crime, et se taire face à cela en est un autre.

C’est pourquoi, après une période d’observation et de réflexion sur les meilleures stratégies pour gérer une nouvelle phase différente des précédentes, et après avoir constaté sans le moindre doute que le pays continue de s’enfoncer à tous les niveaux vers un effondrement total sous un régime populiste, j’ai décidé, avec de nombreux Tunisiens refusant la résignation et le fatalisme, de lancer officiellement et concrètement le projet "Société du Devoir", sous la bannière "Notre Devoir". Nous en avons déjà esquissé les grandes lignes et nous travaillons à en consolider les bases pour en faire un projet national inclusif, porteur de solutions et d’alternatives à la crise économique, sociale et politique, et porteur d’un nouvel espoir pour les générations futures.

Le monde connaît aujourd’hui des mutations rapides : des régimes tombent, des alliances s’effondrent, des frontières changent en quelques heures… Il est de notre devoir à tous de tracer l’avenir que nous voulons pour notre pays, qui traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire depuis l’indépendance.

Nous ne perdrons jamais espoir en notre pays, car il regorge de compétences et de patriotes sincères capables d’accélérer sa transformation : du néant à l’élan, du désespoir à l’espoir, de l’échec à l’accomplissement, de la destruction à la reconstruction, de la stagnation au redressement économique, des divisions et des rancœurs à la solidarité et à la foi en un destin commun…

À ce titre, je tiens à adresser un message rassurant à notre peuple bien-aimé : en combattant la médiocrité, l’incompétence et l’échec, et en luttant pour le droit des Tunisiens à une vie meilleure, nous ne ferons jamais le jeu de la division. Contrairement au populisme en place, nous ne monterons pas les Tunisiens les uns contre les autres, nous ne diviserons pas, nous ne discriminerons pas. Nous ne cultiverons ni la haine, ni la vengeance, ni la Schadenfreude. Nous ne contribuerons pas à affaiblir davantage notre patrie, à la dénigrer ou à saper sa dignité, quelles que soient l’injustice et l’oppression. Car la nation est une et indivisible, bâtie par des générations pour perdurer. La lutte pour sa réforme et son relèvement est une affaire tunisienne, qui ne doit en aucun cas compromettre ses principes, sa souveraineté, son unité, sa dignité, ses intérêts et son image…

C’est précisément à partir de ces principes que nous nous opposons à l’ordre populiste déclinant : nous sommes son antithèse.

Certes, nous ne disposons ni des leviers de l’État accaparés par ceux qui ont détourné la "volonté du peuple" au profit du "règne de la démagogie", ni des hordes d’opportunistes, de flagorneurs et de propagandistes qui se nourrissent à toutes les gamelles. Mais nous avons la foi en l’appui de Dieu et la confiance dans la volonté du peuple de bâtir un avenir meilleur, où les Tunisiens retrouveront leur volonté, leur confiance, leur sérénité et leur sourire.

"Pour que la Tunisie revienne aux Tunisiens."
Que Dieu protège notre pays. »

 

La version originale en arabe :

"مجتمع الواجب": أملنا في التغيير
أكثر من مائة يوم مرت على مسرحية الانتخابات، خَيَّرْت خلالها عدم التشويش على خديعة "البناء والتشييد" ولكن رغم مخاوفي التي عبرت عنها مباشرة إثر الإعلان عن "النتائج الرسمية"، فإن الحصيلة الكارثية للأشهر الثلاثة الأولى فاقت كل التوقعات... اليوم الوضع أصبح ينذر بخطر كبير على حاضر البلاد ومستقبلها: تفشي ظاهرة الإنتحار لدى التونسيين نتيجة الشعور باليأس وانسداد الأفق، أزمات التموين وفقدان المواد الأساسية: زيت الزيتون، البطاطا، قوارير الغاز المنزلي...استمرار الإيقافات التعسفية والمحاكمات والأحكام الجائرة والاتهامات بالعمالة والخيانة والتآمر في وقت دعت فيه بعض الأصوات لوحدة وطنية في مجابهة تحديات الداخل والخارج، الحلول الخاطئة لأزمة هجرة الكفاءات الوطنية لا سيما الأطباء والمهندسين منهم، مشروع قانون المالية لسنة 2025 وسياسة الضغط الضريبي وتأثير ذلك على جيب المواطن، استفحال أزمة القطاع التربوي وتدهور ظروف عمل المدرسين، ضرب منظومات الإنتاج والتوزيع، الفضائح المتكررة للمصادقة على القروض بنسق متسارع في ظل سردية التعويل على الذات حتى أنه لا يمر اسبوع دون أن نسمع بمصادقة البرلمان على قرض جديد، تراجع صورة البلاد ومكانتها في الخارج بشكل غير مسبوق حتى أصبحت بلادنا تعيش في شبه عزلة دبلوماسية ...
ماذا يمكن أن ننتظر من منظومة فاقدة للمصداقية وفاقدة للحلول: غير أن نتحول في ظل حكمها إلى "مجتمع طوابير" كما يحلو للبعض تسميته، وأن تتنامى ظواهر العنف والجريمة والانتحار، وأن تحل الخرافات والأوهام محل الفعل والإنجاز وليست فضائح الشركات الأهلية ولجنة الصلح الجزائي واسترجاع الأموال المنهوبة، ولجنة التدقيق في القروض ولجنة التثبت في الشهائد العلمية إلا أمثلة على هذه الخدع التي بدأت تنكشف للتونسيين...
اليوم من واجب كل تونسي ومن واجبنا جميعا أننا نسأل أنفسنا: هل هذا هو المشروع الذي سنقبل به لتونس؟ هل هذا كل ما يمكن تقديمه لبلاد يُخيّم عليها الإحباط وتنخرها الأزمات وتتهدّدها مخاطر الفقر والإفلاس؟
ما يحدث اليوم في حق التونسيين جريمة، والصمت على ذلك جريمة أخرى.
لهذا وبعد بعد فترة من الملاحظة والتفكير في أفضل الاستراتيجيات الممكنة لإدارة مرحلة جديدة تختلف عن سابقاتها، وبعد التأكد بما لا يدعو أي مجال للشك من تواصل تراجع البلاد على كل المستويات وسيرها نحو الانهيار الشامل في ظل حكم الشعبوية، قررت مع العديد من التونسيين الذين يرفضون الانهزامية والتسليم بحتمية الرداءة والعجز والفشل الإعلان عن الانطلاق الفعلي والعملي لمشروع "مجتمع الواجب"• تحت شعار "واجبنا" الذي سبق وأن نشرنا بعض خطوطه العريضة ونحن بصدد تركيز أسسه ودعائمه حتى يكون مشروعا وطنيا جامعا يطرح حلولا وبدائل للأزمة الاقتصادية والاجتماعية والسياسية السائدة ويبعث الأمل في مستقبل أفضل لأبنائنا وبناتنا.
العالم يشهد اليوم تطورات متسارعة، أنظمة سقطت وتحالفات انهارت وحدود تغيرت في ساعات قليلة... والواجب يقتضي منا جميعا أن نرسم معالم المستقبل الذي نريده لبلادنا التي تعيش اليوم أحلك فتراتها منذ الاستقلال...
لن نفقد الأمل في بلادنا ففيها من الكفاءات والوطنيين الصادقين ما يسمح لها بأن تختصر الزمن وتتحول في وقت قياسي من العدم إلى الزخم، من الإحباط إلى الأمل، من العجز والفشل إلى الإنجاز والعمل، من الهدم إلى البناء، من الركود إلى الانتعاش الاقتصادي، من الانقسامات والأحقاد والتجاذبات إلى التضامن والرحمة والإيمان بوحدة المصير...
وفي هذا الصدد، يهمني أن أتوجه برسالة طمأنة لأبناء شعبنا الحبيب بأنه ونحن نقاوم الرداءة والعجز والفشل، ونحن نسعى إلى تكريس حق التونسيين في حياة أفضل، فإننا وعلى عكس منظومة الشعبوية، لن نحرض تونسيين على تونسيين، لن نُقسِّم، ولن نُفرِّق، ولن نُميِّز ين أفراد الشعب الواحد...لن نحقد ولن ننتقم ولن نشمت...ولن نساهم في مزيد إضعاف الوطن وترذيله والمس من هيبته ومقدراته، مهما اشتد الظلم والاستبداد، فالوطن واحد لا يتجزأ، بنته أجيال كي يستمر ويتواصل، ويبقى النضال من أجل إصلاحه والنهوض به شان تونسي تونسي داخلي لا يمس من ثوابته وسيادته ووحدته وكرامته ومصالحه وصورته ومستقبله…فنحن بالضبط، وانطلاقا من هذه المبادئ، ضد منظومة الشعبوية المتهاوية وعكسها ونقيضها.
صحيح أننا لا نمتلك أدوات الدولة التي استأثر بها هؤلاء الذين حولوا "إرادة الشعب" إلى "حكم الشعبوية"، ولا نمتلك أيضا جحافل المتزلفين والطامعين والأبواق الناعقة والآكلين على كل الموائد، ولكننا نمتلك الثقة في نصر الله والثقة في رغبة شعبنا في مستقبل أفضل تعود فيه الإرادة والثقة والاطمئنان والابتسامة للتونسيين.
"حتى تعود تونس إلى التونسيين"
ربي يحفظ بلادنا
 



 M.B.Z

 

 

07/02/2025 | 18:05
7 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
zneidouda
a posté le 09-02-2025 à 07:05
WAKLOUK. EL BOUKHOUHOU pour être aussi con !!
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 08-02-2025 à 22:12
Tu t'es dégonflé la première fois lors des élections et tu veux revenir?
Le pays a besoin de gens courageux pas de gens comme mondher zenaidi.
Qu'il se rendort......
Mais son réveil est sûrement dû à ce que joe Wilson a dit.....
A suivre.
Abidi
Vérité
a posté le 08-02-2025 à 16:27
Mr on vous crois car vous êtes l'exemple de l'honnêteté surtout que vous avez travaillé avec Ben Ali, n'est ce pas vous Mr qui avait nié connaître Leila Ben Ali, n'est ce pas vous qui avez dit que jamais vous n'avez traité avec les Ben Ali ou les trabelsi , n'est ce pas vous qui avez dit que Ben Ali avait presque peur de vous et qu'il n'osait jamais vous demander quelques choses et c'est vous qui votre bureau était ouvert 24/24 pour le peuple,bref c'est vous qui avez un état dans l'état,
R.T;
Merci B.N.
a posté le 08-02-2025 à 15:16
Merci de votre attention car les mauvaise langues infondées ne font qu'aggraver d'avantage notre resort donc soyons sages par de bonnes idées pour pouvoir décoller .
Le tunisien est nas mlah ,sage mais pas du tout naïf ou bien dupe .
La simplicité ,la correction, la modestie, le respect des gens... représentent une force de caractère et une qualité noble difficiles à abattre ;
L'ironie est faite pour les singes et l'opposition négative déprime la vie.
Merci encore et à Dieu.
Hassib
Pathetique!
a posté le 08-02-2025 à 12:37
Et voila un homme qui ne comprend encore pas que son avenir est derriere lui, et qui n a jamais compris qu il faut partir a temps. Il trace le portrait d un pays qui a des problemes et dont lui meme et un des grands responsables. Pathetique de le voir croire que le peuple tunisien veut un retour au regime de Ben Ali dont il a ete un tres fidele serviteur!
Vraiment tragi-comique!
Mouatin
Bravo Monsieur Zenaidi, mais
a posté le 08-02-2025 à 10:26
Bravo Monsieur Mondher Zenaidi pour votre patriotisme. Démarrer un mouvement c'est bien, mais que doit-on faire sur le terrain pour améliorer la situation de la Tunisie. Le pays est entre les mains de médiocres revanchards et la misère du peuple croît de jour en jour. Que doit-on faire concrètement pour sauver les tunisiens?
*******
Mouatin
a posté le à 11:11
Patriotisme, Patriotisme hahahahahaha laissez moi.
Le Patriotisme ne se fait pas à l'aide des étrangers.

Feu Bourguiba, paix ait son âme
Avait dit s'il arrive malheur à ce pays ça ne viendrait que par ses enfants.

Ils n'attendent que ça

Smokin'Joe
Petit coup
a posté le 08-02-2025 à 09:23
Que c'est joli d'ecrire ces lignes sous un petit coup convivial autour des amis hyenes qui rodent et manigancent pour stimuler cet homme egare.
Ce programme sera affiné par les macronistes pour que ça sonne plus joli en 2027 et surtout embaucher plus de journalistes pour le promouvoir.
sidhom mohamed
d ou sort il celui là
a posté le 08-02-2025 à 09:10
comme par hasard il sort en ce moment precis
je lui pose juste une question comment il fait
pour vivre à l étranger
s il est patriote comme il le prétent il n a qu a rentrer au pays et comme il sait qu il n a pas la concience tranquille il ne pourra le faire
R.T.
B.N.
a posté le 08-02-2025 à 07:38
SVP n'avez vous pas remarqué mon absence aux commentaires pendant plusieurs fois ?
Je vais vous expliquer pourquoi :
Depuis 17 décembre 2010 la majorité des commentaires ne sont que des critiques dans un sens négatif ,non fondés, non convainquant, et puis leur seul but c'est d'influencer l'opinion public par des histoires bidon !
Dans ma culture ;je ne lance jamais un avis sauf si on me le demande puis être sûr de ce je dis .
La majorité de vos commentateurs diffusent des fausses informations sur certaines choses dont ils ignorent leur réalité .
Leur seul resource est jaridet " KALOU"!!!!!!
D'après ce qu'on m'a fait apprendre quand j'étais jeune ,ceci rentre dans un cadre de l'impolitesse et du non correct !!!!!!!!!!!
Etre libre dans ses expressions ne veut pas dire tirer vers l'arrière car le results de tout ça c'est faire du sur place et jamais avancer ou se remettre sur pied pour avoir mieux puis se développer.
Prière en tenir compte et ce afin devous permettre de participer à minimiser la peine que nous endossons depuis assez longtemps car il y en a marre de nous voir tourner en rond.
Toz fi cette liberté d'expression qui nous abîme chaque jour.
Merci pour votre écoute et rabbi yefthelna bsiritna pour le bien de tous.

le financier
un loser qui n a rien fait
a posté le 07-02-2025 à 21:19
Cet homme a eu la chance d etre ministre de decider signer les contrats changer les lois et n a rien fait , son bilan ce n est que du vent . Juste qui se taise et laisse les jeunes avoir leur chance de changer les choses
SALIM
LES ETATS UNIS SONT A LA RECHERCHE D'UN AHMED JALABY COMME EN IRAK OU D'UN AHMED JOULANI COMME EN SYRIE.
a posté le 07-02-2025 à 19:54
Et regardez ce qu'a dit TRUMP hier : 'Ma relation avec la religion a changé... Souvenez-vous de Dieu' .Ca me rappelle OBAMA en 2010 lorsqu'il a dit ASSALEM ALIKOM .
veritas
Rien de nouveaux
a posté le à 09:43
Pour abattre les peuples croyants ils utilisent la religion contre eux et surtout contre les musulmans qui adorent El issaouia et le mensonge des hadiths et les miracles d'autrefois'?'puisque vous leur donner une arme pour vous abattre ils ne vont pas s'empêcher de l'utiliser contre vous pour vous manipuler vous dominer et à la fin vous liquider pour aller au plus vite aux paradis qui est votre souhait primordial'?'assumez vos croyances avec tout le mal qu'on vous fait subir avec la complicité des cheikh des imams dés mollahs des émirs des mouftis et tout leur arsenal de destruction .
SALIM
SUREMENT IL A REGARDE LE DISCOURS DE KAIS SAIED A PROPOS DES BIENS CONFISQUES.ET IL S'EST RAPPELE DE LA SOCIETE ENNAKL
a posté le 07-02-2025 à 19:18
Vendue ,au quart de sa valeur, à SAKHR EL MATERI, lorsqu'il était ministre du commerce.
Et c'était toujours comme ça chaque fois que le président parle de traitres et de corrompus. Il y a quelqu'uns qui levent leurs doigts pour dire PRESENT. C'EST MOI C'EST MOI!!!! (...............tehmzou mrefkou).

@SALIM
Bien dit!
a posté le à 11:12
.
AMMAR
Illotf, Illotf..
a posté le 07-02-2025 à 19:17
ya Khoua Si77it Irro93a des RCD/PSDistes est légendaire..
SALIM
LE TIMING DE SA 'SORTIE' N'EST PAS FORTUIT.IL REPOND PRESENT A L'APPEL DE JOE WILSON.
a posté le 07-02-2025 à 18:54
Honte à tous les laquais, à tous les traitres et à tous les fuyards.
********
Ah bon
a posté le 07-02-2025 à 18:44
Et vous, vousallez faire du miracles peut-être. Vous êtes lumière on ne ke savait.

Monsieur, Mel ekhir mel ekhir, aujourd'hui aucun pays arabe ne peut avancer s'il ne fait pas la normalisation.
Sinon ils leurs mettent les bâtons dans les roues de partout.
Min ghir kithb ala baathna

Et sûr que vous êtes prêt à le faire et à à vendre votre âme pour réussir.
Bouba
Quel bonheur ou plutôt honneur
a posté le 07-02-2025 à 18:29
Tien il sort de son silence comme s'il était très bavard avant 2011 , au fait on s'attend à ce qu'il rentre en Tunisie soit sur un blindé soit par un sous marin et dans les 2 cas conduits par le sénateur Wilson,