alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:57
Chroniques
Kaïs Saïed, ce monstre qu’on nourrit
Par Marouen Achouri
02/06/2021 | 15:59
4 min
Kaïs Saïed, ce monstre qu’on nourrit

 

En d’autres temps, en d’autres circonstances, la nouvelle aurait soulevé un tollé dans le pays et nous aurions vu fleurir des hashtags et assisté à des plateaux qui n’évoqueraient que cela. Le 1er juin 2021 le parquet militaire décide l’incarcération du blogueur Slim Jebali sur la base d’une accusation d’atteinte au chef suprême des armées. En fait, Slim Jebali est actuellement privé de sa liberté sur la base d’écrits publiés sur les réseaux sociaux.

Imaginons une minute un Moncef Marzouki ou un Béji Caïd Essebsi procéder de la sorte et mettre un blogueur en prison. Imaginons l’indignation que cela pourrait susciter. Aujourd’hui, le président de la République agit dans le silence quasi-total de l’opinion publique tunisienne. Seuls Ennahdha et Qalb Tounes ont publié un communiqué sur le sujet, mais nous y reviendrons.

Le crime d’atteinte au chef suprême des armées fait partie de ces appellations bateau dans lesquelles on pourrait classer aussi bien l’accusation la plus grave que la critique la plus futile. Tout dépend de la qualification choisie par le parquet et de la susceptibilité du président en place. Le champ d’application d’un tel chef d’accusation est infini malgré le fait que la constitution est censée protéger la liberté d’expression et les droits fondamentaux. Sur ce point, le chef de l’Etat semble avoir, encore, sa propre lecture. D’aucuns diront que l’affaire de Rached Khiari relève aussi de la liberté d’expression. C’est ce que soutiennent ses partisans et ses amis de la coalition Al Karama. Mais il existe une différence fondamentale : garantir la liberté d’expression n’équivaut pas à autoriser et légitimer n’importe quel discours. Rached Khiari a proféré des accusations extrêmement graves à l’encontre du président de la République en prétendant avoir des preuves et des documents pour démontrer ses dires. Ainsi, les chefs d’accusations retenus à son encontre par le parquet militaire relèvent de la haute trahison. Et puis, l’élu Rached Khiari a refusé de comparaitre devant la justice, il n’est pas encore question de condamnation ou d’incarcération, au moins au niveau juridique. D’autre part, il s’agit, encore une fois, d’un civil qui a comparu et qui a été mis en détention par un tribunal militaire. Il est temps, aussi, que cette supercherie cesse.

Le fait que Slim Jebali soit mis en prison à cause de ses écrits ne dérange personne en réalité. Il est vrai que le niveau de ces écrits n’est pas très haut, c’est même généralement mauvais et antipathique outre le fait que l’on ne soit pas d’accord avec ce qu’il écrit. Toutefois, la constitution est censée s’appliquer à tout le monde. Il est tellement facile d’être démocrate avec ses amis et avec ceux qui pensent comme nous. La vraie difficulté est de ravaler sa colère ou son dégout et de croire sincèrement que chacun est libre de s’exprimer à sa guise.

Par ailleurs, il existe une convergence d’intérêts extrêmement dangereuse : on pardonne tout et on soutient Kaïs Saïed parce qu’il est contre les islamistes. Les personnalités et les associations qui sont généralement en première ligne pour la défense de la liberté d’expression se trouvent être anti-islamistes également. Donc, il devient facile de faire l’impasse, de faire comme si l’on n’avait pas vu. De là, tout devient possible puisqu’on tolère que la constitution soit bafouée, tant que c’est dirigé contre les islamistes. Le président de la République se nourrit de cette fausse légitimité et l’on nourrit tous un monstre qui pourrait se retourner contre nous. Ce désespoir, cette douleur que l’on ressent tous quand on voit l’état de notre pays nous poussent à faire les mauvais choix sur la base de « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Plusieurs d’entre nous se mettent à voir chez Kaïs Saïed des vertus qu’il n’a pas ou un génie politique dont il est dépourvu. Ils soutiennent Kaïs Saïed faute de mieux et voient en lui l’instrument qui permettra de punir les islamistes pour leur décennie de pouvoir, et pourquoi pas de les éliminer de la scène politique. Or, c’est le modèle sur lequel se sont créées les pires dictatures. 

En guise de rappel, Kaïs Saïed n’a, à aucun moment, exprimé un désaccord fondamental avec Ennahdha ou avec son idéologie. Le parti islamiste était tout à fait fréquentable quand il a participé et adoubé le gouvernement de Elyes Fakhfakh, par exemple. Les problèmes entre Ennahdha et le président de la République ont commencé avec Hichem Mechichi, c’est-à-dire il y a à peine neuf mois. Il ne s’agit nullement du combat épique d’un esprit libéré soutenu par des millions de personnes contre un parti rétrograde, loin de là. Jusqu’au retournement de Hichem Mechichi, Ennahdha était un partenaire tout à fait acceptable pour Kaïs Saïed, bien plus en tout cas que Qalb Tounes dont il ne voulait pas entendre parler. Tenter de faire aujourd’hui de Kaïs Saïed le champion de l’anti-islamisme est un peu fort de café.

Le président de la République est contre l’égalité dans l’héritage entre hommes et femmes. Il est ouvertement favorable à l’application de la peine de mort. Il n’a pas hésité à faire étalage de sa piété à longueur d’albums photos sur la page officielle de la présidence de la République, seul canal de communication de cette institution. Kaïs Saïed n’est pas contre les islamistes, il est contre ceux qui entravent ses projets et sa manière de voir le pouvoir et la fonction. Il se trouve qu’aujourd’hui ce sont les islamistes, demain d’autres les remplaceront. Entre temps, il se nourrit d’un soutien populaire artificiel provenant surtout de la détestation des islamistes. Nous risquons de nous retrouver avec un monstre que rien ne pourra plus rassasier.

Par Marouen Achouri
02/06/2021 | 15:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Marouen Achouri, me rappelle l'adage tunisien "yaâref Rabbi wè y réffiss fil Kamah" ou "il connaît Dieu et injurie les Cieux).
a posté le 03-06-2021 à 15:57
Comme n'importe quel intellectuel le sait à mille pour cent, qu'il suffit de trouver le terme "islamiste" dans n'importe quel écrit, pour bien comprendre le manque de sérieux, d'honnêteté et d'objectivité de son auteur.
Marouen Achouri a bien compris le jeu. Il est depuis le début chez BN. Au moins durant les 5 premières années de BN, je n'ai jamais manqué de lire les articles de Marouen Achouri. Un régal de voir un arbre grandir devant ses yeux. Et d'un coup, mes arbres préférés commencent à faire tomber les mêmes fruits pourris comme les autres. Au lieu de parler du parti d'Ennahdha, ils ne te disent ni le parti socialiste, ni le parti communiste, mais ils te parlent comme par enchantement, de ce qu'il n'ont jamais étudié à l'université. Ils te parlent sans la moindre honte ni le moindre remord, d'un "parti islamiste". Ils te disent que le chef d'Ennahdha, est un "gourou" et se noient dans le vocabulaire des ennemis de l'Islam, des lobbies médiatiques judaïques, qu'on ne leur a jamais éduqué dans les universités tunisiennes. Ils se transforment en des "monsieur tout le monde", de ceux que le défunt dictateur déchu Bourguiba, appelait "Khobzistes".
Donc ici, Marouen Achouri a bien compris la gravité de la situation, dont lui et son journal BN, en seraient les premiers lésés de tous les Tunisiens. Au lieu de revenir à la raison de la neutralité journalistique et de cesser d'utiliser ces termes, dont l'utilisation ne sert qu'à amortir les crimes des dictateurs et des ennemis de l'Islam ou du moins, généraliser ces adjectivations à tout le monde comme je le fais moi-même avec "azlamistes", "Azlèms", "ennemis de l'Islam", "juifs genocidaires de Gaza", "Francisés", "occupants juifs de la Palestine", "résidus des dictateurs", "béni-oui-oui", "Harkis des Français", "régionalistes", etc, de ce qu'on ne lit jamais chez les autres dans ce forum de BN ni du côté des journalistes, ni du côté de ces hyènes et de ces chacals ennemis de l'Islam. On ne lit ici, que les mêmes termes talmudiques utilisés par les lobbies médiatiques judaïques en Europe, de "islamistes" et de "Islam politique", bien qu'ils volent et qu'ils massacrent les Palestiniens, au nom de leur "judaïsme politique". Une débilité impossible à accepter ou à respecter. La balance et la logique humaine, sont faites pour cela, afin qu'on ne transforme notre monde en un asyle psychiatrique.
Dans tout état de cause, je salue ce qui en reste de lucidité et d'honnêteté journalistiques, chez l'un de mes journalistes préférés, Marouen Achouri.
Que le Tout Puissant nous vienne tous en aide, pour sauver notre transition démocratique, de cet arriviste rural Kaïs Saïed, qui nous a fait perdre une année et demie, à parler de qui est le chef suprême des Forces armées de la Tunisie, comme si nous étions à Nagorno Karabakh, non pas dans la seule vraie démocratie dans le monde arabe et dans l'ensemble du Tiers-Monde.
Allah yostir Tounes.
nazou de la chameliere
Vous voyez Mr Achouri
a posté le 03-06-2021 à 14:04
C'est ca faire entendre raison a des adeptes d'un gourou !!
Et KS est un gourou .
Il ne leur a pas dit ,que notre pays est pauvre .
Il leur a dit ,oui notre pays est riche et les corrompus vous volent !!!
Et moi KS je vous donnerais tous les pouvoirs !!!
Et vous avez des langues de ... Comme Rahoui et l'autre le rouge qui ne veut pas payer les dettes tunisiennes. Qui envoient des mauvais signaux aux instances internationales !!!
Tous ces gens là sont aidé par les anti islamistes primaires !!!
C'est le parfait mode d'emploi du "comment couler son propre pays " .

OUA
Mais..
a posté le 03-06-2021 à 14:02
Un fou vit sa folie aussi longtemps que vous le nourrissez et/ou le flattez.
Voldemort
Les hyènes, pourquoi cette mauvaise réputation ?
a posté le 03-06-2021 à 12:13
Un tempérament perfide, un comportement cruel, une silhouette ingrate'?' la mauvaise réputation de la hyène cause sa persécution depuis des décennies. Si elle n'affiche pas la beauté flamboyante du lion ' son éternel ennemi - elle est tout aussi fascinante à observer. La hyène joue de surcroît un rôle écologique en se nourrissant de charognes qui peuvent propager des maladies.
Peut être votre Kamel Akrout sera mieux mais je vous garantie qu il est mille fois plus pire que KS.
Nephentes
@Fatma : une démocrate ne devrait pas écrire cela
a posté le 03-06-2021 à 09:49
Que KS eut été élu pour sa probité supposée on est bien d'accord

Qu'il s'agisse d'un cingle autiste et hallucine de pureté et de vertu ca ne fait aucun doute non plus

Ce type est immatur et instable psychiquement; son ego infantile ne fait que croitre avec le temps; c'est bien un monstre en devenir

Helas mieux vaut peut être ce clown apprenti dictateur que Abir Moussi ou Bouchlaka

Au royaume des aveugles...
Fatma
@Nephentes
a posté le à 16:59
Au contraire, c'est même parce que je suis profondément et réellement démocrate que j'ai "écrit cela"!
Du reste, je ne vois pas le rapport avec la démocratie dans votre commentaire-insultes de Saied : "Ce type immature (avec un "e"), instable, cinglé autiste, clown"...donc pour vous, "dictateur"!!...il est où le rapport?

Je pense que vous gagnerez à faire preuve de réflexion plutôt que de tomber dans le piège des insultes!
MH
Excellent
a posté le 03-06-2021 à 07:40
C'est toujours un régal de lire les chroniqueurs de ce journaliste. C'est ce qui se fait du mieux sur BN.
Fatma
Un éditorialiste ne devrait pas dire ça...
a posté le 02-06-2021 à 23:22
Pas une seule fois dans ce papier vous n'avez cité le mot "corruption"!
Or, c'est ce dont il s'agit, car vous savez parfaitement que notre président de la République Saied a été choisi, puis soutenu, et enfin élu pour son intégrité et son honnêteté, pas pour son anti-islamisme.

Il vous a démontré par petit a plus petit b que son action vise la lutte contre les corrompu(e)s de tous bords: islamistes, affairistes, arrivistes, terroristes, anarchistes...
Et c'est la raison majeure pour laquelle nous soutenons le "concept Saied" qui nous menera à "l'ordre juste", base de toutes les évolutions positives.
L'on pourra tergiverser, ensuite, sur le devenir et le niveau d'apport de certains blogueurs et blogueuses...

Un éditorialiste devrait comprendre ça...M. Achouri!
Nephentes
une caricature de president
a posté le 02-06-2021 à 21:48
Nous savons tous que KS est un amateur probablement narcissique et surtout irresponsable
il tient a la fois d'un Mister Bean et d'un Savonarole

Et nous faisons tous semblant de respecter cette abberration elue par le suffrage universel sans savoir au juste en quoi KS est digne de sa fonction

On a tous peur de l'inconnu dans un contexte particulierement plombe ou le projet de desintegration de la Tunisie avance a grand pas et ou l'Etat est mine par la mafia islamiste

Donc on se dit qie KS et sa clique constituent un moindre mal

pourvu qu'on ne se trompe pas
AB
Oui cher @Nephentes..
a posté le à 14:09
pourvu qu'on ne se trompe pas..
Mêmepaspeur
La peur de l'un connu. . . l'islamiste
a posté le à 22:44
"On a tous peur de l'inconnu"

Et ô combien la peur est capable soit de provoquer des diarrhées chez les pseudo-analystes du vide, soit de leur faire dire des chapelets de conneries.
MPP.
The Mirror
Le Président, la Leçon
a posté le 02-06-2021 à 21:33
Kais Said n'est pas Marzouki,
Kais Said n'est pas Caied Essebsi.

Cette vérité a bouleversé les calculs primitifs des uns et des autres.

Ghannouchi ne comprend toujours pas pourquoi le Président Said est incorruptible, intransigeant et intraitable lorsqu'il s'agit de ses devoirs de président.

Du coup, Ennahdha, comme à son habitude, mobilise ses « chiens »dans le but de déstabiliser le Président. Cela ne passe pas et cela ne fait que rapprocher encore davantage le Président de son peuple.

Kais Said est une chance pour la Tunisie, tout le reste c'est du détail.
DHEJ
Tous égaux devant la loi
a posté le 02-06-2021 à 21:27
Mais tous n'ont pas la même loi!
observator
Le calcul des mafieux est simple
a posté le 02-06-2021 à 19:20
Utiliser K. Saied contre Ennahda pour affaiblir les deux camps.
Une fois ces forces se sont épuisées en s'opposant entre elles alors il sera plus facile pour eux de détrôner Saied.
Ce dernier n'a ni une structure politique organisée ni medias pour les contrecarrer cela est dans le cas que cette hypothèse est vraie.
Ce qui est sûr si K Saied a un projet politique à lui ( cela reste à verifier), il n'a pas les moyens de l'appliquer. En tout cas il a choisit le mauvais chemin depuis 2019.
Personne ni à l'intérieur ni à l'extérieur ne le laisseront appliquer par exemple son concept des "pouvoirs des soviets " qui lui est si cher .
Au mieux ce sera comme l'expérience de Ben Salah où la Tunisie et son peuple seront des cobayes.
Les perdants, en définitive et à coup sûr, seront les pauvres tunisiens et ceci dans les deux hypothèses.
T. Chaibi
KS. Impodteur
a posté le 02-06-2021 à 19:19
Hamadi Redissi l'a magistralement démontré. Kais Said est un imposteur qui veut se donner une image de droiture.
C'est en plus un malhonnête intellectuel qui a entretenu le mensonge sur sur grade universitaire, se faisant passer pour Professeur alors qu'il n'est que simple assistant. Il n'a jamais évolué dans les grades universitaires pendant plus de 30 ans de carrière.
takilas
Que dire alors des nahfha qui sont incultes et des imposteurs de 1er catégorie qui n'ont aucun niveau
a posté le à 03:41
Sans les citer un à un ils sont connus et qui continuent à paraître de temps à autre dans les médias pour garder espoir à être nommés par l'ignorant et dupeur ghanouchi.
L'un des plus grands arnaqueurs c'est Mekki le faux médecin qui devient Einstein du jour au lendemain.
Un pays de cirque et d3 malades mentaux ces nahdha sudistes avides de coloniser Tunis la capitale.
Mêmepaspeur
@ l'aigri de service
a posté le à 21:12
"Il n'a jamais évolué dans les grades universitaires"

Peut-être. . .
Mais alors quelle "évolution" que la sienne quand il a accédé à la Présidence de la République. . . excusez du peu !
Et tenez-vous bien, vous en avez jusqu'en 2024 avant que son mandat ne prenne fin. . . peut-être même provisoirement, en attendant de rempiler !
Et vous, l'aigri ? Pouvez-vous en dire le millième ?
MPP.
BOBBY
Se conduire vertueusement une obligation publique
a posté le 02-06-2021 à 19:13
Xénophon affirmait il y a 2300 ans que « Sparte l'emporte en vertu sur toutes les cités, car elle est la seule où se conduire vertueusement soit une obligation publique"..
on peut critiquer la maladresse du président , sa mauvaise communication et ses choix erronés mais personne ne peut l'accuser de malhonnêteté et ce sont sa droiture et son refus du compromis avec les corrompus qui expliquent l'acharnement de ces hyènes sur sa personne. il est peut être notre dernier salut ou tout au moins un dernier rempart contre ces "hyènes et ces chacals" (pour citer visconti). Mais n'est il pas trop tard? et où sont les soutiens , tous les vertueux se cachent dans leurs trous, attentistes, chacun s'agite seul sans se regrouper.. Où sont les hommes ?
Mêmepaspeur
A monstre, monstre et demi !
a posté le 02-06-2021 à 18:15
"ce monstre qu'on nourrit"
On nourrit bien les cons qui écrivent des conneries au kilomètre. . .
Un exemple ?
"Imaginons une minute un Moncef Marzouki ou un Béji Caïd Essebsi procéder de la sorte et mettre un blogueur en prison."
Ecrire cela c'est prendre comme acquis que c'est bien KS qui aurait "ordonné" l'arrestation de ce blogueur. . .
Autrement dit, l'inestimable et mésestimé auteur de cette bêtise, se permet de mettre en doute l'indépendance de la justice militaire en considérant qu'elle est au service d'un satrape un seul, et lui obéit au doigt et à l'oeil. . .
Une vraie bêtise à multiple tiroirs. . .
Ou bien une grosse bêtise gigogne qui en cache une ribambelle d'autres qui se disputent la palme de la plus bête !
MPP.
MH
Mr mpp bonjour
a posté le à 07:51
Il n'est pas nécessaire d'être bête pour écrire des bêtises, il suffit d'être malhonnête. KS a recours à la justice militaire pour user et abuser de son pouvoir, tout simplement. Un élève du primaire le comprendra facilement, même le dernier de la classe.
Mêmepaspeur
Effet boomerang !
a posté le à 20:08
"Il n'est pas nécessaire d'être bête pour écrire des bêtises"

Et il se trouve que vous illustrez, on ne peut mieux, cette tautologie. . . digne d'un "élève du primaire". . .
Bravo !
MPP.
Forza
C'est toi qui racontes comme d'habitude des conneries
a posté le à 19:24
C'est bien la présidence qui a déposé une plainte auprès de la justice militaire, donc c'est bien Kais Saied et ce n'est pas la première fois. On se rappelle le pauvre tunisien qu'on a arrêté à la frontière libyenne car il a proféré des insultes contre Saied et on l'a humilié et photographié. Mr. Achouri a bien raison, Saied n'est pas aussi démocrate et tolérant que BCE ou Marzougui. BCE et Marzougui lorsqu'ils ont déposé des plaintes, ils l'ont fait auprès de la justice civile et tous les deux ont accepté les jugements contre eux, BCE dans l'affaire qui l'a opposé à Imed Dhgij et Marzougui dans l'affaire qui l'a opposé à Nizar Bahloul.
Kais Saied est mal conseillé, il ne va pas gagner des sympathies avec de telles actions.
Fatma
Bravo MPP!
a posté le à 00:02
Merci d'avoir rappeler l'indépendance de la seule justice militaire à ceux qui ne l'ont toujours pas compris...ou qui font semblant de ne pas le comprendre...
Achouri a bien tort de crier à la dictature et de se joindre à la horde de crieurs "Au loup! Au loup!".
Fatma
Bravo MPP!
a posté le à 23:55
Merci d'avoir rappeler l'indépendance de la seule justice militaire à ceux qui ne l'ont toujours pas compris...ou qui font semblant de ne pas le comprendre!
Achouri a bien tort de crier à la dictature et de se joindre à la horde de crieurs "au loup! au loup!"
Mêmepaspeur
Forza a encore forcé sur l'élixir de vie de la bêtise
a posté le à 21:22
"C'est bien la présidence qui a déposé une plainte auprès de la justice militaire"

Qui a déclaré cela ?
Qui a publié un communiqué officiel disant cela ?
Qui vous a bourré le crâne avec du fromage pourri ?
MPP.
PS. Je connais la réponse à la troisième question, c'est que vous êtes comme ça de naissance. . .
Vous êtes donc incurable, indécrottable et irrécupérable. . . sauf en râble de lapin. . .
Forza
@MPP - Tu me fais rire par ton idiotie
a posté le à 07:15
Avant de critiquer l'article de Mr. Achouri ou de répondre a mon commentaire, tu aurais pu faire une petite recherche pour s'assurer si la présidence a déposé une plainte ou non mais puisque tu es un idiot qui avance sans preuves, tu ne l'as pas fait, voilà je te donne l'information belouchi :
Webdo.tn 'Ce sont les services de Carthage qui ont porté plainte pour atteinte à la personne du président de la République.'
https://www.webdo.tn/2021/06/01/accuse-de-porter-atteinte-a-kais-saied-le-bloggeur-slim-jebali-en-prison/#.YLhyYYhR1QI
Tunisie numérique 'Emprisonnement d'un blogueur suite à une plainte de fonctionnaires à la Présidence de la République'
Mêmepaspeur
"Communiqué officiel", Du verstehst ?
a posté le à 19:56
Tiens, je ne savais pas que "Webdo.tn" était devenu le moyen privilégié par les "fonctionnaires à la Présidence" pour publier, urbi et orbi, leurs communiqués et déclarations. . .
Ni non plus "Tunisie numérique", d'ailleurs !
(KS bouderait-il Business-News, le plus lu ?)
Je croyais que la Présidence disposait d'une page web, propre à elle, pour y tenir au courant le bon peuple des faits et gestes du Président et de ses services. . .
Mais puisque vous dites que "webdo.tn" et "Tunisie numérique" sont devenus les organes officiels de KS. . . je ne suis pas obligé de croire à vos conneries !
A moins que ces deux sites, seulement lus par les complotistes et les amateurs de fake-news, ne soient devenus aussi crédibles que "le drible"(!), "le cormoran" (sic)-"le toto-rat"(re-sic) et "le van-gilles" (re-re-sic) ?
MPP.
CONMPP
@MPP Aâdhma harma.
a posté le à 08:56
Ne fais pas attention à @MPP;
Le pauvre est resté colonisé dans son esprit, même la Constitution tunisienne de 2014,il ne connaît pas, il croit que c'est la constitution de France qui s'applique avec un régime présidentiel;
Aâdhma harma, que veux -tu?
Mêmepaspeur
CONMPP ? Enchanté !
a posté le à 19:23
Même si vous changez souvent de "pseudo"(*) je trouve que
CONMPP vous va à merveille et correspond bien à votre état, en déliquescence avancée !
Enchanté, donc. . .
Moi je suis "MPP". . .
Signé MPP.
(*) Le dernier en date c'est "ABN". . . avec lequel vous essayez courageusement de nous faire oublier l'inénarrable "koura" !
Yes!
MPP
a posté le à 09:54
L' " inénarrable "koura" " "éssyéssia", s'il vous plait !!!
C'est important de noter la performance de notre looser national masqué "le regretté kk".!!
Il faut rendre à Koura ce qui est à Koura....Hahaha.........
Seb
Bravo si Marouen
a posté le 02-06-2021 à 17:28
Bravo si Marouen.
Une des chroniques les plus clairvoyantes qu'il m'ait été donné de lire sur ce site depuis longtemps.
Car oui le peuple tunisien est devenu aveugle, ou plutot myope. On traite la politique et les politiciens comme son équipe de foot, on est pour ou on est contre, indépendamment du fond.

On se gargarise devant telle déclaration ou action, juste parce qu'elle permet de "marquer" des points face a un "adversaire", peu importe qu'elle soit légale, éthique ou juste. Et cela touche toutes les catégories, des moins éduquées a l'étlite, y compris votre respectable site ou on ne compte plus les articles partisans, a la limite de l'honneteté intellectuelle.

Tout cela est extremement dangereux et ouvre la porte a tous les exces, et in fine la dictature.

Une preuve de plus que ce pays n'est pas assez mature pour la démocratie, malheureusement !
Mêmepaspeur
Sté d'étalage de bêtises
a posté le à 19:28
"ce pays n'est pas assez mature pour la démocratie"

Tandis que vous, vous n'êtes même "pas mature" pour quoi que ce soit !
MPP.
jilani
Faute de mieux
a posté le 02-06-2021 à 17:25
Vous l'avez bien dit, sinon on aura à voter pour la harza abir moussi fidèle de ses privilèges ou kamal akrout adoubé par lateif et ses lobby. Les tunisiens n'aiment pas leurs élites. A Sfax ils éduquent leurs enfants dans les grandes écoles et votent pour el karama et les plus minables islamistes. Ils ne votent pas pour said aidi, jomaa, fakhfakh ...
Angel
Arrention
a posté le 02-06-2021 à 17:07
Mr M. Achouri votre raisonnement est spécieux!
Sans être fan de KS, je vous rappelle que ce dernier ne s'est levé contre la nahdha, QT et karama qu'après avoir pris le temps de bien vérifier que les multiples preuves de corruptions et menaces de renversement de la présidence, usurpation de ses fonctions (en matière d'Affaires étrangères, de représentation de directions diverses) avec la manipulation-complicité de Mechichi.
Il a eu raison de ne pas laisser le gourou se substituer à la présidence et cela ne fait pas de lui un dictateur!
Vous détestez tout et tout le monde à BN qu'il s'agisse de KS ou d'Abir Moussi, tous ceux qui essaient de freiner ou d'inverser la descente aux enfers que la nahdha a imposée à la Tunisie et aux tunisiens!
Finalement ce qui vous convient ce n'est pas l'assainissement moral de la vie politique, judiciaire ou financière du pays mais le statut quo qui permettrait à la nahdha de survivre et de continuer ses nuisances!
Vous êtes ignoble!
Et attention à vous, KS pourrait très mal prendre vos provocations et que vous le traitiez de monstre!
Angel
correction
a posté le à 18:00
Lire " attention " et non " arrention " a l'intitulé du post
Tout le monde aura spontanément corrigé! Merci
Forza
Bravo
a posté le 02-06-2021 à 16:30
La phrase clé 'on pardonne tout et on soutient Kaïs Saïed parce qu'il est contre les islamistes'. Je dirais même que Kais Saied est plus islamiste qu'ennahda et contrairement à elle, il n'a pas fait encore son évolution, son message correspond à celui du mouvement islamiste des années 80. Beaucoup de forces espèrent l'utiliser pour éliminer ennahdha car il profite d'un image de personne intègre etc. chez la population. Ces mêmes forces vont entrer en conflit après avec lui et honnêtement je ne pense pas que Saied peut résister aux lobbies de l'ancien système qui sont derrière Moussi et Akrout si jamais Ennahdha est éliminée. On risque de finir sous une dictature sous Saied ou sous Moussi voir Akrout.