alexametrics
lundi 05 juin 2023
Heure de Tunis : 10:14
Dernières news
Kaïs Saïed appelle à assainir l’Etap
16/03/2023 | 21:27
2 min
Kaïs Saïed appelle à assainir l’Etap

 

Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu aujourd’hui, jeudi 16 mars 2023 avec Dalila Chebbi Bouattour, PDG de l'entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap) au siège de la société, d'après la vidéo publiée sur la page officielle de Carthage.

« Je suis en train de suivre de nombreux dossiers de propagation de la corruption dans ce secteur et plus particulièrement dans cette entreprise. Il faut assainir cette entreprise puisque nous travaillons à assainir le pays de tous les corrompus. Il faut assainir toutes les entreprises, les institutions et les administrations publiques ».


« Je pense que, de votre position, vous connaissez de nombreuses personnes impliquées ou qui essayent de se cacher derrière certaines parties afin de ne pas rendre des comptes », a-t-il dit à Mme Chebbi Bouattour. Il ajoute : « il s’agit de l’une des plus importantes entreprises du pays mais il est indispensable que ces corrompus et ceux qui sévissent encore dans cette institution rendent des comptes et assument leurs responsabilités [...] Il existe des personnes qui oeuvrent à saboter vos efforts pour éradiquer la corruption ».

 

Kaïs Saïed a également affirmé que « certaines personnes subissent des abus à cause de leurs positions nationales. Nous n’abuserons de personne mais nous ne céderons aucune de nos entreprises publiques et nous ne céderons pas les biens du peuple ».

« Nous voulons que la Tunisie soit le pays de tous et que les richesses du pays soient pour tous, sans qu’aucune partie ne s’accapare une partie de ces richesses au détriment des autres », a-t-il ajouté.

 

Le président de la République s’est hasardé à une explication du cours du pétrole en expliquant que « les raisons de la fluctuation des cours sont parfois naturelles parfois le fruit d’un complot ».


Kaïs Saïed s'est, par la suite, exprimé au sujet du champ pétrolier de Bouri. Il a déclaré que la Tunisie n'avait obtenu que des miettes alors que l'accord initial de 1974 établissait un partage équitable entre la Tunisie et la Libye. 

 R.B.H

 

 

16/03/2023 | 21:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Najat
Petrol Tunisie Lybie
a posté le 18-03-2023 à 22:19
Mr le Président, vous revendiquez aujourd'hui, au siége de l'ETAP, une partie d'un champ pétrolier lybien.
Donc :
1) vous donnez de faux espoirs de pétrole , aux tunisiens
2) vous mécontentez nos voisins lybiens.
MH
Un PDG en carton ?
a posté le 17-03-2023 à 18:18
Comment ose-t-il demander au PDG s'il est au courant des excès et de la corruption dans cette institution ? Le PDG est par définition le premier responsable de l'entreprise. C'est lui qui saute le premier en cas de problème. Un PDG ne peut pas fermer les yeux sur des malversations dans son entreprise s'il n'est pas lui-même le chef des corrompus. Alors, soit ce président est un inculte qui ne connaît rien à la fonction de PDG, soit il est taquin et met la pression sur cette pauvre dame en insinuant qu'elle est le chef de la bande de voyous. Je pencherais plutôt pour la première idée : un président qui ne sait pas ce qu'il fait.
FB
Absence de vision
a posté le 17-03-2023 à 17:40
L'Etap au delà de la corruption et de la mauvaise gouvernance, cette entreprise est responsable du déficit énergétique de la Tunisie car elle n'a pas cru dans l'exploration production à l'international. Des entreprises similaires à Etap comme Petronas de Malaisie ou OMV Autriche ont pris des parts dans des concessions internationales et maintenant la Malaisie et l'Autriche sont des exportateurs nets de pétrole et de gaz, une manne qui a sauvé la Malaisie.
Hélas Etap s'est contenté de gérer le peu de ressources pétrolières en Tunisie sans réfléchir sur les conséquences de cette manque de vision.
Etap est responsable du déficit énergétique que connaît la Tunisie et qui sera difficile à combler maintenant.
Conscience
Notre avenir
a posté le 17-03-2023 à 14:16
Kaïs Saïed n'est pas seulement un Président exemplaire, mais au-delà de cela il représente la voie) pour du Peuple.il aura besoin de plus qu'un mandat pour réaliser le rêves du Peuple Tunisien.Sa tâche sera longue et laborieuse.Il as fait ce qu'aucun autre président n' as réalisé jusqu'à présent, il est le présent et le future de la Tunisie. Il sera la cible de calomnie et de diffamation de la part de ces opposant, ils sera attaqué part les médias Européens.Mais jamais ils n'arriveront à nous Peuple Tunisien de nous enlevé le soutien à notre président qui représente le Peuple dans toute sa splendeurs.
Longue vie à notre président.
Ridha
Bravo
a posté le 17-03-2023 à 12:08
Bravo Monsieur Le président '
Les corrompus se reconnaîtront '?
Djodjo
Tout est complot pour ce type
a posté le 16-03-2023 à 22:44
Demain si la météo est mauvaise, ce sera sûrement la cause d'un complot de là par des corrompus qui spécules.

Sinon, est-ce que c'est avec cette boulitique qu'il compte redresser le pays.