
Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu aujourd’hui, jeudi 16 mars 2023 avec Dalila Chebbi Bouattour, PDG de l'entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap) au siège de la société, d'après la vidéo publiée sur la page officielle de Carthage.
« Je suis en train de suivre de nombreux dossiers de propagation de la corruption dans ce secteur et plus particulièrement dans cette entreprise. Il faut assainir cette entreprise puisque nous travaillons à assainir le pays de tous les corrompus. Il faut assainir toutes les entreprises, les institutions et les administrations publiques ».
« Je pense que, de votre position, vous connaissez de nombreuses personnes impliquées ou qui essayent de se cacher derrière certaines parties afin de ne pas rendre des comptes », a-t-il dit à Mme Chebbi Bouattour. Il ajoute : « il s’agit de l’une des plus importantes entreprises du pays mais il est indispensable que ces corrompus et ceux qui sévissent encore dans cette institution rendent des comptes et assument leurs responsabilités [...] Il existe des personnes qui oeuvrent à saboter vos efforts pour éradiquer la corruption ».
Kaïs Saïed a également affirmé que « certaines personnes subissent des abus à cause de leurs positions nationales. Nous n’abuserons de personne mais nous ne céderons aucune de nos entreprises publiques et nous ne céderons pas les biens du peuple ».
« Nous voulons que la Tunisie soit le pays de tous et que les richesses du pays soient pour tous, sans qu’aucune partie ne s’accapare une partie de ces richesses au détriment des autres », a-t-il ajouté.
Le président de la République s’est hasardé à une explication du cours du pétrole en expliquant que « les raisons de la fluctuation des cours sont parfois naturelles parfois le fruit d’un complot ».
Kaïs Saïed s'est, par la suite, exprimé au sujet du champ pétrolier de Bouri. Il a déclaré que la Tunisie n'avait obtenu que des miettes alors que l'accord initial de 1974 établissait un partage équitable entre la Tunisie et la Libye.
R.B.H
Donc :
1) vous donnez de faux espoirs de pétrole , aux tunisiens
2) vous mécontentez nos voisins lybiens.
Hélas Etap s'est contenté de gérer le peu de ressources pétrolières en Tunisie sans réfléchir sur les conséquences de cette manque de vision.
Etap est responsable du déficit énergétique que connaît la Tunisie et qui sera difficile à combler maintenant.
Longue vie à notre président.
Les corrompus se reconnaîtront '?
Sinon, est-ce que c'est avec cette boulitique qu'il compte redresser le pays.

