Kaïs Saïed a-t-il vraiment annoncé son programme électoral ?
Sur Facebook et TikTok, des vidéos ont circulé annonçant le programme du président et candidat à l'élection présidentielle Kaïs Saïed. Selon ces vidéos, le programme électoral repose sur dix points principaux, parmi lesquels :
La nationalisation de davantage de puits de pétrole et de gaz, la révision du dossier de la Cotusal ;
L'activation et généralisation de la loi d'amnistie fiscale ;
La réforme du système éducatif en fonction des résultats de la consultation nationale sur la réforme de l'éducation ;
Une stratégie nationale pour la préservation des ressources en eau et la modification de la loi sur le Code des eaux pour préserver ces richesses ;
L'accent mis sur le soutien aux exportations et l'ouverture à de nouveaux marchés internationaux ;
L'amélioration du revenu individuel en fonction des évolutions de la période ;
La mise en œuvre des accords conclus avec la Chine et renforcement des domaines de coopération bilatérale ;
Le lancement effectif des projets en suspens ;
L'installation de stations de dessalement dans les gouvernorats les plus touchés par la sécheresse.
Cependant, après vérification des dernières déclarations du candidat, nous n'avons trouvé aucune trace de cette annonce. BN Check a également effectué des recherches sur des moteurs de recherche en utilisant des mots-clés, mais sans obtenir de résultats.
Il convient de rappeler que le président actuel, Kaïs Saïed, a officiellement annoncé, vendredi 19 juillet 2024, sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
Dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence tunisienne, il avait déclaré : « Si j'avais eu le choix, je ne l'aurais pas fait, mais quand le devoir national vous appelle, il n'y a pas de place pour l'hésitation, et il n'y a pas d'autre option que de dire que j'ai répondu à l'appel ». Il a ajouté : « J'annonce ma candidature à l'élection présidentielle pour poursuivre la lutte dans la bataille de libération nationale ».
Il a précisé avoir choisi Borj El Khadra pour annoncer sa candidature, car ce lieu est imprégné de l'esprit de lutte et symbolise la résistance, la grandeur et la dignité, selon ses termes.
En même temps, nous avons effectué des recherches sur des déclarations antérieures concernant le candidat Kaïs Saïed et son programme électoral. Nous avons trouvé une annonce dans le bulletin d'informations du 11 octobre 2019, qui indiquait que les principales caractéristiques du programme incluent :
Garantie effective du droit à l'éducation, à la santé et à la couverture sociale ;
Consolidation des acquis des femmes ;
Reconstruction du système politique et administratif, du local au central ;
Remplacement du système de vote par listes par un système de vote individuel ;
Soumission du mandat d'un député dans tout conseil élu à la possibilité de révocation ;
Signature d'un accord de réconciliation avec les hommes d'affaires impliqués avec le régime précédent, en leur confiant la réalisation de projets dans les délégations pauvres.
Ainsi, il n'y a aucune annonce officielle confirmant l’annonce du programme électoral de Kaïs Saïed. Malgré les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, ni les dernières déclarations du candidat ni les recherches effectuées à travers les moteurs de recherche n'ont révélé de preuves tangibles de ces points.
*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
Votre commentaire
KS n'a pas besoin d'un programme pour les 5 prochaines années.. il sera élu.
Comme ceux qui le suivent....
La question est : va-t-il faire mieux que son homologue algérien à la présidentielle ?
C'est la seule question qui reste en suspend.
Et vous vous pretendez journaliste.
Quelle enquete'?'?'?'