Kaïs Saïed a-t-il signé des contrats d’exploitation de pétrole avec des entreprises françaises ?

Le député et l’homme politique Safi Saïd a indiqué, ce jeudi 30 septembre 2021, lors de son passage sur les ondes d’Express Fm, que le président de la République Kaïs Saïed avait signé quatre contrats d’exploitation de pétrole avec des entreprises françaises.
Safi Saïd accuse le président de la République de favoriser la France, soulignant qu’il avait pris cette décision sans la moindre consultation préalable.
Cette déclaration a suscité une certaine polémique. Vérification faite par BN Check, il s'agit d'une intox.
En effet, après consultation du Jort n°84 du 17 septembre 2021, il en ressort qu’aucune entreprise française n’est impliquée dans les concessions d’exploitation en question. Les concessions sont les suivantes :
- une concession d'exploitation d'hydrocarbures dite concession « Sidi Marzoug » au profit de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières et la société « Mazarine Energy Tunisia BV » avec un taux de participation de 50% chacune
- une concession d'exploitation d'hydrocarbures dite concession "Shalbia" au profit de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières et la société « OMV (Tunesien) Exploration GmbH » avec un taux de participation de 50% pour chacune.
- La concession d'exploitation d'hydrocarbures dite concession « Abir » est admise aux bénéfices des dispositions de l'article 2 de la loi n° 99-93 du 17 août 1999, portant promulgation du code des hydrocarbures, telle que complétée par la loi n° 2002-23 du 14 février 2002.
- La concession d'exploitation d'hydrocarbures dite concession « Bochra » est admise aux bénéfices des dispositions de l'article 2 de la loi n° 99-93 du 17 août 1999, portant promulgation du code des hydrocarbures, telle que complétée par la loi n° 2002-23 du 14 février 2002, En effet, il s’agit d’une demande déposée le 2 mars 2021 à la direction générale des hydrocarbures, par laquelle, l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières et les sociétés « Eni Tunisia B.V. », « OMV (Tunesien) Production GmbH », « ATOG Sahara Limited » ont sollicité l’admission aux bénéfices des quatre dispositions de l’article 2 de la loi n° 99-93 du 17 Aout 1999 portant promulgation du code des hydrocarbure
Les entreprises impliquées dans les quatre contrats sont :
- Mazarine Energy est une société hollandaise privée d'exploration et de production pétrolière et gazière souterraine, active en Afrique du Nord et en Roumanie
- OMV est une société d'exploration et de production autrichienne qui intervient principalement en Roumanie et en Autriche
- Eni est une société italienne privée d'hydrocarbures créée en 1953 sous la présidence d’Enrico Mattei. Elle a été privatisée en 1998. L’État italien conserve une minorité du capital
- ATOG est une société britannique privée d'exploration et de production de pétrole et de gaz, dédiée à la réalisation du plein potentiel de son portefeuille d'actifs diversifié.
D’autre part, l’article 48 du Code des hydrocarbures indique que « la concession d'exploitation est octroyée par arrêté du ministre chargé des hydrocarbures, pris sur avis conforme du comité consultatif des hydrocarbures. Cet arrêté est publié au Journal Officiel de la République Tunisienne ». De ce fait, le président de la République n’intervient en aucun cas dans cette procédure.
S.H
Votre commentaire
La demande va à la direction de l'Energie et le CCH statue sur la dite demande. Il est à signaler que le CCH est compsé de plus de 10 responsables appartenant à plus de 10 ministères ( energie, défense, économie, industrie, etc...)
Une fois l'avis favorable obtenue par le CCH, le directeur général de l'énergie approuve et renvoie la demande au ministre pour approbation finale. Ensuite la concession est octroyée au contractant tunisien ou étranger. Enfin un arrété paraitra sur le JORT pour officialiser l'octroi de la concession au bénéficiaire.
Le président de la république n'a absolument rien à voir dans ce processus complexe qui peut durer des mois sinon des années.
A ne pas oublier que son entourage est constitué pas les meilleurs des litteraires qui maitrisent surtout la langue de bois et le francais des banlieux de Tunis..
Donc Safi Said essaie de dénigrer le Président à plusieurs reprises. !!!
La seule manière de se soigner c'est de revenir aux faits, d'apporter des preuves.
Lorsque les preuves sont là non seulement la France est loin derrière mais elle est souvent cocue. Mais malgré les preuves cette maladie perdure, c'est dire la puissance , presque démoniaque, presque occulte qu' ils attribuent à ce pays. Ceci relève vraiment de la pathologie.
Heureusement un certain nombre commencent à comprendre que ni le Qatar, ni la Turquie ne font et ne feront le salut de la Tunisie., ni même la France mais nous-mêmes.
TAHYA TOUNES
Safi Said paraît-il abuse de tous les moyens pour montrer qu'il est est courant de tout de ce qui se passe meêm en utilisant et déclarant des informations erronées comme le cas , d'ailleurs de cette liste supposée signée par 72 membres de l'ARP qui a tourné en dérisoire avec le doublement des signatures des mêmes députés .
C'est triste de gonfler ' les produits' pour induire les citoyens en erreur !
mais ces gens sont souvent habitués à leurs jeux préférés d'enfance.
La France a décidé de limiter et durcir l'octroi de visas aux tunisiens. C'est normal, parce lorsqu'un français va en Tunisie, il n'y va pas pour se faire soigner gratos ou/et pour piller les aides sociales.
De même, il faudrait bloquer les envois de devise vers la Tunisie, puisque si je gagne des dinars je ne peux pas les envoyer en euros en France.
Et aussi interdire les mariages de tunisiens avec des français, s'ils ne se convertissent pas a une religion chrétienne, ou au moins renoncent à l'islam.
Etc...une règle: la réciprocité.
Bref, j'apprends à vous haïr comme vous haïssez la France...
Ne prenez pas mal toutes ces conneries, ils sont vraiment malades. La majorité du peuple aime la France. Des tiraillements politiques à 2 balles, qui concernent que ces égocentriques et pseudo politiques.
Bonne journée
En principe, diffuser des allégations pour mettre en cause la probité est une atteinte à la l'honorabilité. Cela doit tomber sous le coup de la loi, car il s'agit d'un acte de nature troubler l'ordre public.
- L'ignorance est une catastrophe, et dans tous les domaines en Tunisie.
N'est-ce pas M. S. Belaid ?
L'environnement politique est infecte et degeulasse
Je m'étonne des pseudos progressistes qui le critiquent bêtement.