alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 11:25
Dernières news
Kaïs Saïed à Boukornine : ils brûleront de ces flammes qu'ils ont allumées
13/11/2022 | 15:14
1 min
Kaïs Saïed à Boukornine : ils brûleront de ces flammes qu'ils ont allumées

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a célébré, dimanche 13 novembre 2022, la fête nationale de l’arbre en se rendant à Djebel Boukornine où il avait planté un olivier dans cette région victimes de nombreux incendies l’été dernier.

 

 

Le président de la République a affirmé que ce lieu avait été choisi pour assurer que la Tunisie resterait verte et le serait davantage, quelque soit les agissements de ceux qui avaient déclenché les incendies avec préméditation. "Ils brûleront de ces flammes qu'ils ont allumées", a-t-il dit.

 

 

Le chef de l’Etat a noté que la Tunisie resterait forte avec ses institutions, ajoutant qu’il était temps de faire face à ceux qui tentent de porter atteinte à l’Etat et de miser sur les moyens propres afin de surmonter la situation actuelle que les pyromanes tentent de maintenir.

 

S.H

13/11/2022 | 15:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Smisou
Inchallah !!!
a posté le 14-11-2022 à 12:12
" ils brûleront de ces flammes qu'ils ont allumées " ... Amen ! avec ça on peut donc dormir tranquille !
Djodjo
On dirait un ***
a posté le 13-11-2022 à 22:22
Un président de très basse extraction, comment est-il possible d'avoir ce genre de vocabulaire et se prétendre président de la république ?
Hatem
Incroyable
a posté le 13-11-2022 à 21:37
Scène surréaliste, on dirait des retardés mentaux. '? ce point ces gens sont aussi débiles? Les algériens disaient que c'est à cause des marocains les incendies, et ce débile accusent ses adversaires politiques. '?a fait vraiment rire '?
MH
Bonjour @Hatem
a posté le à 00:24
Il n'est pas si débile. Il a trouvé un moyen de tromper la population. C'est son 7 novembre à lui. Il nous fera entendre cette chanson tout au long de son règne, jusqu'à ce que le peuple se rende compte de la supercherie, ou pas, car les crétins, ce sont les Tunisiens, se laissant gouverner par ces Karakouz.
Abir
Saha lih
a posté le 13-11-2022 à 19:46
Au moins là, il ne doit pas faire travailler elmeda echa5ma comme disait BOURGUIBA allah yar7mou ! Même un enfant sait planter une plante et l'arroser!
takilas
@ Abir un commentaire d'un niveaubtres bas
a posté le à 21:14
Cela se voit que vous êtes sudites et nahdhaouiya tellement trop bête et impolie.
Ya goora nahdha est finie pourquoi tu ne veux pas le comprendre. Donc chirr rawwah.
Finis les privilèges et les applaudissement à hamamet avec vos incitations à la haine.
Hich
Ghazzel
a posté le à 03:09
Ghazzel toi et tes semblables
Be zen
Pas diplomate ni rassembleur, ce président ! ! !
a posté le 13-11-2022 à 18:01
Un président de la République est censé être au-dessus de la mêlée.
Son discours se doit d'être rassembleur et optimiste.
Ce n'est hélas pas le cas de KS qui, à chaque sortie nous abreuve d'un langage abrupt et revanchard.
Triste.
The Mirror
The Green Tunisia: j'accuse le ministère de l'Agriculture
a posté le 13-11-2022 à 17:38
Autrefois, notre pays était synonyme de verdure, d'où son acronyme de Tunisie la Verte.

Hélas, le tunisien constate avec amertume que:

- nos forêts sont délaissées, ravagées, incendiées et abattues au quotidien,
- aucun programme national d'implantation de nouvelles faunes, bien au contraire, ce qui est implanté d'une manière folklorique à chaque début de mois de novembre, est immédiatement oublié pour être arraché quelques jours plus tard,
- pourtant, le ministère de l'Agriculture ne manque pas de moyens puisque chaque agent qui travaille dans ce ministère (sans parler des cadres) bénéficie d'une voiture de service, avec bien sûr ses bons d'essence.

Il est impératif aujourd'hui de revoir le fonctionnement de ce ministère de bras cassés (ministère de l'Agriculture) et d'instaurer un programme national de création de nouvelles forêts, d'entretenir et de protéger les forêts existantes et de punir très lourdement toute personne qui abuse des forêts tunisiennes. Une surveillance par hélicoptère et par satellite devrait permettre d'intervenir immédiatement à chaque fois qu'un arbre de notre beau pays est menacé.
Pour cela, il est capital de repenser le fonctionnement du ministère de l'Agriculture, un ministère qui ne sert strictement à rien, le tunisien manque de tout: lait, pommes de terre, tomates, huile et j'en passe.

La Tunisie peut bien se passer de son ministère de l'Agriculture, et la situation ne sera jamais pire.

Le ministère de l'Agriculture dans sa forme actuelle DOIT DISPARAITRE.
SAEL
Réponse
a posté le 13-11-2022 à 17:15
Ah et j'oubliais, BCE et KS ont reçu une des famille de mes voisins à carthage (parce qu'ils ont été 'persécuté' sous Ben Ali, et qu'ils ont fuit le pays, avant la révolution (famille Yahyaoui), et qu'ils ont acheté des terrains, dont un à côté du mien, et qui ont fait une piste sur le domaine de l'état pour accéder à leur terrain, qui n'a aucun accès officiel. Vous pensez qu'ils ont eu des problèmes ? Moi, je doute. En tout cas, leur khadem, ce sont les autres voisins (nahdhaoui) , voisins qui m'ont fait du chantage, qui m'ont vandalisé, qui m'ont empêché de travailler sur mon terrain, et qui m'empêchent de vendre mon terrain, puisqu'à chaque fois que je ramène des potentiels acheteurs, ils leur disent des mensonges, et leur font du chantage...
SAEL
Réponse
a posté le 13-11-2022 à 16:53
Entrepreneur à Zaghouan: j'ai acheté un terrain pour lancer un projet en permaculture et un camping. Je suis allé à l'instance de la conservation des eaux et des sols. Et on m'a dit que je devais payer 600dt pour une étude de projet de leur part sur mon terrain, et au minimum, 300,000dt pour faire les travaux. J'ai dit OK, et je suis parti (je n'ai pas cet argent là). Quelques semaines après, je suis parti au ministère régionale de l'agriculture, parce que je voulais faire une clôture sur mon terrain (parce que vol, vandalisme, passage sur mon terrain) . On m'a dit qu'il me fallait faire une demande, alors j'ai fait une demande. Des semaines passent, et je m'impatiente. Je retourne, et j'ai la chance de parler au directeur. Il me dit qu'une autorisation n'est pas nécessaire, donc celui où celle qui a dit ça est en tort. Je lui ai dit que je voulais planter des arbres endémiques, et du hendi pour consolider ma clôture, il m'a dit OK, mais pour recevoir des thuya des berbèrie et des eucalyptus (ce que je voulais puisqu'il y a beaucoup d'érosion sur mon terrain), je dois faire une demande, et que si je veux éviter de dépenser de l'argent, il est préférable que j'attends la fête de l'arbre, mais que dans tous les cas, ça nécessite une première autorisation de l'instance de la conservation des eaux et des sols. Je lui ai raconté mon histoire chez cette instance. Il a appelé quelqu'un de là-bas et m'a dit il est disponible maintenant. Je suis parti là-bas, et la, on le dit que tout est gratuit, mais que je dois faire une demande chez eux. Quelques jours après, mon voisin m'appelle à 18h30 (en dehors des horaires de travail de l'instance) et me dit que quelqu'un de cette instance l'a contacté par rapport à ma demande. Je lui ai demandé pourquoi il l'a appelé lui et pas moi, alors que j'ai laissé mon numéro. Il m'a dit parce que ce fonctionnaire habite la région. Je lui ai dit ce n'est pas normal, qu'il doit me donner son numéro. Je l'appele, et je lui dit que ce n'est pas normal qu'il contacte mes voisins au lieu de moi. Il me dit qu'il ne connaît pas l'emplacement du terrain. Je lui dis qu'il lui suffit de m'appeler et de me demander. Au final, j'ai appelé son supérieur, supérieur que j'ai rencontré après ma visite au ministère régionale de l'agriculture. Et il me dit dsl, il est bête, nouveau, il ne comprend pas, mais qu'il va organiser un rdv. Je lui dis OK. Quelques jours après, on m'appele et on me dit que je dois faire travailler les personnes que l'instance décide d'embaucher pour le travail. Et que je dois payer ces personnes. Je lui dis non. On m'a dit que c'est gratuit. J'ai laissé tombé.

Puis, les fonctionnaires et le gouvernement participent au COP 27, et d'autres événements ou on parle de changement climatique. Et la je me dis, une fois encore, que ce pays est foutu. Il n'y a pas d'espoir ou de futur. C'est une blague, et que le changement n'arrivera que le moment ou l'état et les oligarques seront dans la merde...
AN
C'est ça, la phrase clé, cher @SAEL !
a posté le à 20:05
"Le changement n'arrivera que le moment ou l'état et les oligarques seront dans la Merde..."
MH
Pratiques mafieuses
a posté le à 18:43
Bonjour SAEL,
Votre histoire est un classique. Tout entrepreneur doit passer par la case 'corruption", héritage de la période ZABA, qui n'a jamais disparu.
Bonne chance à vous.
SAEL
Reponse
a posté le à 19:11
La corruption, le népotisme, les monopoles, et et et, précèdent la colonisation française. HB et ZABA ont modernisé le système, et ZABA l'a rendu mafieux.