alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:09
Dernières news
Kaïs Saïed : Viendra le jour où toutes les vérités seront révélées !
02/09/2020 | 16:28
2 min
Kaïs Saïed : Viendra le jour où toutes les vérités seront révélées !

 

Le discours de Kaïs Saïed, prononcé aujourd’hui mercredi 2 septembre 2020, lors de la prestation de serment du gouvernement Mechichi, était très tendu.

 

S’adressant aux ministres, Kaïs Saïed a déclaré : « Beaucoup de difficultés vous attendent mais certaines d’entre elles ont été provoquées et ne sont pas fortuites. Ceci n’est pas le cadre adéquat pour évoquer ce genre de sujet, mais viendra le jour où toutes les vérités seront révélées !», a-t-il dit sur un ton menaçant.

 

 « J’ai suivi la plénière du vote de confiance [ndlr : hier, mardi 1er septembre] et j’ai bien entendu ceux qui ont dit la vérité et ceux qui ont menti. Nombreux sont les menteurs aujourd’hui, cependant, il y a toujours des personnes honnêtes qui ne trahissent jamais ».

 

Kaïs Saïed a profité de son discours pour tancer les députés qui l’ont critiqué hier au Parlement en mettant en doute « certaines violations de la Constitution annoncées par le chef de l’Etat ». A leur adresse, il a déclaré : « Certains émettent des Fatwa et des mensonges, tout droit sortis de leur imagination et de leur esprit malade. En plus de se prétendre savants, certains seraient incapables de passer les examens du primaire à cause de leur stupidité et leurs mensonges ». Il ajoute : « J’ai respecté la constitution et je jure de toujours la respecter. Je suis sûr qu’un jour viendra- tôt ou tard- où la loi se conformera à la volonté de la majorité, que plusieurs essayent de falsifier ».

 

Le chef de l’Etat continue sur la même lancée : « Je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont menti et émis des Fatwa pour interpréter la constitution et parler de la composition du gouvernement. Pour ceux qui pensent connaitre les coulisses et les détails du palais de Carthage, je suis au courant de tout cela. Mais, je ne leur réponds pas en usant de leurs méthodes qui ne m’inspirent que du mépris »

Il ajoute : « Hier, ils se sont interrogés sur ce qu’a fait le président de la République (...) Mais qu’est-ce qu’ils ont fait à part les concertations ourdies dans l’ombre ? Un jour viendra où je raconterai toutes les trahisons et les promesses mensongères ».

 

 

I.M

 

02/09/2020 | 16:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@zohra, la récidiviste ! est ce que je te causais? la bassesse c'est toi même ,je ne te permets de m'insulter
a posté le 03-09-2020 à 15:21
Respecte toi, ne me lis pas et ne me cause pas, je te connais plus que personne, tu m'interresse pas, je te l'avais déjà dis depuis deux ans, tu as une mentalité de bous khouk wa rawah, non madame, pas avec les traitres et si tu ne sais pas lire, fermes la, je n'ai jamais parlé d'infiltration de l'armée, je parlais de ganouchi le traitre
Zohra
@Abir|
a posté le 03-09-2020 à 14:46
Vous et votre bassesse, vraiment, vous croyez que si aussi simple que ça. Vous êtes vraiment naïve.
Ca vous vient jamais dans l'idée que l'armée elle-même peut-être infiltrée. Non
Ya min taht essahi dawahi
Abir
Suite
a posté le 03-09-2020 à 14:26
Monsieur le président,un petit exemple: si vous avez un rat dans votre cuisine qui détruit tout les jours d'avantage la nourriture,qu'est que vous faites, l'abattre ou vous lui laissez le temps en disant je vais le tuer un jour?! et nous on a un gros gros rat,vous comprenez bien de qui je parle mais moi je vais le nommer par son nom: le traitre ganouchi, mon pays avant ma vie. Donc monsieur le président,le "fer se tape chaud"
Abir
@Monsieur le président
a posté le 03-09-2020 à 13:46
Si vous tenez à votre prestige de dignité,d'honneur, d'honnêteté personnel et présidentiel, il faut dénoncer tout ce monde traitre,si non c'est à vous que tout le monde vont vous manquer du respect et le monde traitre va gagner du terrain ! Il faut parler le plus vite possible avant qu'il soit trop tard pour vous et pour ce pays et franchement, ne laissez pas le traitre criminel gannouchi se moquer de nous tous
pit
Viendra le jour où toutes les vérités seront révélées ...
a posté le 03-09-2020 à 12:42
... et où les poules auront des dents !
aldo
==== si RAIISS K.SAIED (( URGENT ))====
a posté le 03-09-2020 à 12:25
VU , vos déclarations , vous êtes tenus de tout dire aux peuple , vos déclarations sont trés dangereuses .
mansour
mansour-résumé
a posté le 03-09-2020 à 10:46
Le courant ne passe pas entre le Palais et le Parlement, plus particulièrement entre KS et le gourou. Les accusations réciproques, parfois directes et parfois par insinuation, fusent d'un côté comme de l'autre. Le "mal" ( ghanouch) et le "relativement bien" ( K. S) vont inéluctablement vers la confrontation.

Non Mr. le président de la république Tunisienne.
Un président doit dire les choses clairement, sans ambiguités de compréhensions, ni d'interprétations, nommer les choses par leurs noms. Point à la ligne.
Votre discours en arabe littéraire, votre discours plein d'énigmes, votre discours obscure (-----), personne n'en a besoin, d'ailleurs on commence à avoir VRAIMENT ras le bol de votre comportement INACTIF face aux dangers, on n'entend que du parler, des paroles, des charades, des menaces, des énigmes (------), pas de concret à ce jour.

Hé les incultes gueux:
Vous avez voté pour l'incompétence caractérisée par ce fumeur introverti, vous êtes servis pour 4 années encore et encore, les Gts passent et les problèmes s'accumulent et vous continuez à détruire la Tunisie!!!
1 seul conseil:Continuez sur cette voie et un jour vous tuerez les vaches parce qu'elles broutent votre herbe.
The show must go on!!!!!
LE TUNISIEN
@Abir
a posté le 03-09-2020 à 10:38
Bravo vous avez tout dit.
pit
je sais tout, mais je ne dirais rien !
a posté le 03-09-2020 à 10:11
Alors CASSE-TOI ! tu nous sert à rien ... le peuple que soi-disant tu défends (par démagogie) va s'occuper un bonne fois pour toute du problème et le régler à sa façon. Essaie au moins d'éviter que l'armée nous tire dessus ! Tahia Tounes
Tunisie
APPRENEZ L'HYMNE NATIONAL!!!!!
a posté le 03-09-2020 à 09:35
Mais bon sang apprenez l'hymne national ya Syèdet el ouzaraaa! C'est quand même incroyable qu'ils écoutent tous sans broncher tandis que certains marmonnent quelques mots incohérents!!!!!!!!! HONTEUX!!!!
On doit donner l'hymne aux futurs ministres et les obliger à l'apprendre. Mil marsa bdina n'kaddfou!!!!
DIEHK: Il est dépassé par ses obligations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Incompétences et Roublardises les 2 mamelles de la Tunisie!
a posté le 03-09-2020 à 09:20
Hé les incultes gueux:
Vous avez voté pour l'incompétence caractérisée par ce fumeur introverti, vous êtes servis pour 4 années encore et encore, les Gts passent et les problèmes s'accumulent et vous continuez à détruire la Tunisie!!!
1 seul conseil:Continuez sur cette voie et un jour vous tuerez les vaches parce qu'elles broutent votre herbe.
The show must go on!!!!!
Abir
Un rappel important @Président
a posté le 03-09-2020 à 09:17
Monsieur le président en tant que simple citoyenne, je tiens à vous rappeler que vous êtes le chef suprême de l'armée,en conséquence vous avez les moyens pour donner ordre à votre armée pour encercler tout ceux qui pouvaient et pourraient nuire à ce pays et en leurs têtes le criminel traitre mercenaire ganouchi ! Simplement un rappel monsieur le président, arrêtez de se plaindre et dénigrer sans le moindre geste pour radicalises ces microbes, enfin de compte, vous serez le premier responsable de danger qui pourra subir ce pays,pour non assistance à un pays en danger
Mansour Lahyani
Sa situation mentale est extrêmement préoccupante !
a posté le 03-09-2020 à 09:10
Kais Saied a atteint un pic, le pic de son dérangement psychique !
Sa psycho-rigidité, premier degré de la détérioration de son état psychique, vire malheureusement à la maniaco-dépression, qui annonce son entrée dans un processus dont la fin est, ni plus ni moins, la démence...
Je ne suis certes pas un psychiatre, mais ce glissement devient d'autant plus inquiétant qu'il est chaque jour plus évident. Si on n'y prend garde - et par "on" j'entends son épouse, ses proches, voire même sa cheffe de cabinet ! - son état risque de s'aggraver, jusqu'à devenir irréversible : un jour, il verra la main du Mossad dans la direction des affaires tunisiennes, puisqu'il a conclu (provisoirement) son explosif laïus par une mise en cause inattendue et totalement incongrue des sionistes que rien n'avait invité dans le débat !!! Par mesure préventive, faudra-t-il se résigner à équiper le Palais de Carthage d'une quantité conséquente de camisoles de force, judicieusement disséminées dans les locaux du Palais ?
Léon
@Saïed
a posté le 03-09-2020 à 09:05
Je le crie depuis des lustres: Pour que le pays redémarre, il faut absolument que TOUT soit dit sur les causes et les dessous de la prétendue révolution. TOUT, même si cela va mettre certains dans une position de traitres à la Nation.
Cela fait des lustres que l'on essaie de cacher les vérités. De l'argent à gogo a été employé à cet effet, venant de pays tiers; tout simplement car le monde atlantistes est bien impliqué comme vous l'a dit Léon depuis le 14 maudit et comme allait vous le confirmer le récent livre de la Hilary.
C'est que le Peuple n'a pas envie d'entendre qu'il a trahi son pays par haine et par régionalisme. Les premiers posts de Léon vous disaient TOUT mais vos oreilles ont des filtres bien néfastes et jouant un mauvais rôle.
Vous préférez de loin écouter les engueulades basses et inutiles, émanant de la bouche (khandaq) d'un Abdelli qui aurait certainement été arrêté du temps où le pays avait une morale; c'est à dire avant 2011.
Tunisiens, si l'Histoire n'est pas écrite de manière Juste; vous serez à jamais dans la merde. Vous avez remarqué comment les putschistes se sont précipité pour l'écrire dès le 14 maudit avec des émissions du type "Dawlat Al Fassad", en se foutant bien de vos gueules. Les vrais Fossad ce sont ceux qui de sont alliés aux ennemis de la Tunisie pour asseoir cette catastrophe que vous appelez révolution.
Bonne Bourre!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (le résumé de votre merdolution).
T. Chaibi
Aigris, Haineux et Hargneux
a posté le 03-09-2020 à 09:02
Ce KS est vraiment très dangereux. Il est habité par la théorie du complot. Il voit un complot à chaque coin du palais de Carthage. Il n'admet pas la critique.
Lors de cette cérémonie il était rigide comme uns colonne de béton. Son regard méchant et menaçant.
Il s'agit d'un monsieur aigris, haineux et hargneux.
TunisienLucide
Qu'il est mignon notre petit Trump à nous...
a posté le 03-09-2020 à 07:30
I will tell you sometimes but it's under investigation right now...
Si j'avais reçu un dinar à chaque fois qu'un populiste parle de terribles et hypothétiques dangers/complots sans pouvoir bien entendu en dire plus, je serai milliardaire !!!
Alya
J essaye de comprendre
a posté le 02-09-2020 à 23:36
Le président était visiblement très en colère,mais en tant que juriste de formation ,n à pas rétorqué en dévoilant les noms des partis voire des personnes. Ks a choisi en toute liberté Mechichi.Mechichi a composé son équipe de personnalités indépendantes.Quelques temps après Ennahdha et surtout Qalb tounes commencent à ébruiter un scénario hollywoodien dans lequel rien ne va plus entre Ks et Mechichi. Les intellectuels et en particulier nos journalistes vont plonger dans cette fiction .La veille des élections,ks toujours à mon avis en tant que garant de la constitution,va rassurervles partis quant a la non dissolution de l assemblee et les inviter à voter en leur âme et conscience. La fiction hollywoodienne atteint son apogée et tout le monde y plonge media et deputes .Mechichi passe largement ET CERISE SUR LE GATEAU,GHANNOUCHI,DONNECET INTERWIEU A MOSAIQUE ,ET ANNONCE QUE LE PARLEMENT A SAUVE LE SOLDAT MECHICHI.CONTRE KS.
Agatacriztiz
Lessive en perspective...
a posté le 02-09-2020 à 23:22
On est en plein dans le ridicule là, il est grand temps qu'on l'envoie balader. Constitutionnellement, il va de soit, par une procédure de destitution, sinon, ça risque d'être la solution "malienne"...
TAW TCHOUFOU
UN TEMOIN ( SANS ) CLé !
a posté le 02-09-2020 à 21:53
viendra le jour .... " viendra le jour où les amoureux malheureux sécheront enfin leurs pleurs " , chantait Charles Aznavour !
Mais avec K. Saied , c'est aussi une chanson , ou plutôt une rengaine , qu'il nous ressort à chaque discours incompréhensible !
On a compris , il y a des partis , des factions , des menteurs , etc ... qui manigancent et qui complotent , et il n'arrête pas de le répéter , et puis ....... rien !
Et ce sera la même chose la prochaine fois !
Mais ce monsieur est président de la république et il a tous les outils que lui offre l'état pour agir , et pourtant il ne fait rien d'autre que .... parler !
Viendra un jour où tout le monde dira que le président savait mais qu'il n'a absolument " rien fait de concret " !
MFH
On fonce vers l'inconnu.
a posté le 02-09-2020 à 21:25
Le courant ne passe pas entre le Palais et le Parlement, plus particulièrement entre KS et le gourou. Les accusations réciproques, parfois directes et parfois par insinuation, fusent d'un côté comme de l'autre. Le "mal" ( ghanouch) et le "relativement bien" ( K. S) vont inéluctablement vers la confrontation.

Tn
Médiocrité....
a posté le 02-09-2020 à 20:27
Un esprit malade qui requiert un repos urgent !!
Il faut rompre avec cette médiocrité .....
mansour
N'y aurait-il pas une autre façon pour Kais Said que de dramatiser et jeter la suspension
a posté le 02-09-2020 à 20:18
pour ne pas trop perdre la face après s'empêtrer en jouant au plus malin avec l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
St Just!
On ne peut gouverner dans cet état d'esprit!
a posté le 02-09-2020 à 20:13
Pas de rancune, pas de rancune et surtout pas d'attentisme. L'analyse de madame Abir Moussi me semble très pertinente et elle aura un rôle majeure à jouer. Quant à Ennahda, Qalb tounès, El Karama, ils ont démontré leurs capacités à nuire et à s'unir qui ne doit laisser aucune place à la naïvité ou aux bisounours.
Maknassy
Viendra un jour
a posté le 02-09-2020 à 20:09
Loukanek RAJOUL koulhoum tawa les choses que tu veux dire'
aldo
==== YA SAIED ERRAIIS ====
a posté le 02-09-2020 à 20:03
LEKEN THEMMA HAJA ---- IFRICHHA TAWWA ---- KHALLI ECHAAB YFHIM ---- TU AVAIS BIEN DIS ( ECHAAB YOURID ) ---- merci d'arrêter BLABLABLAMER ____ HETT ESSHIH ____
Narjess Larnaout
Ils ont mis la cour constitutionnelle au congelateur pendant plus de 4 ans
a posté le 02-09-2020 à 19:05
Un president qui tape du poingt sur la table..et il y a de quoi.. .Toutes les manipulations,les mensonges ,le souk des voix au plus offrant ,les trahisons,les arrangements sous la table et dans les chambres noires,la main des lobbys et les milliers de dollars qui circulent dans les couloirs du palais du Bardo...etc..Tous ses actes finiront par atterir sur la voie publique et le peuple saura toutes les verites ...Le President Said a ete clair,direct et franc...on est pas habitue a cette franchise par ses predecesseurs..tous ont plonges dans le meme panier sauf le grand President Habib Bourguiba qui n a possede ni compte en banque ni maison ni n a meme pas avantage son propre fils...Aussi bien Ben Ali que Beji Caied Essebsi ont rate leur RDV avec l histoire et ont enfonce le pays dans ce que nous vivons aujourd hui.....certain medias n ont pas joues leur veritable role,d eduquer ..informer et denoncer tous les abus...et on les connait tous sur quels pieds ils dansent...le jour viendra ou ils n auront plus de visage pour affronter la vie....Tout a ete repertories et documentes.....Tahya Tounes ..ce petit paradis au dessus de nos tetes comme le chantait Lotfi Bouchnak jusqu aux larmes du fond de son coeur...
fati
Un règlement de compte en direct
a posté le 02-09-2020 à 18:59
Notre cher president , nous avons besoin d'un President et non pas de quelqu'un qui met à profit la Présidence pour régler ses comptes. Monsieur le President en ce moment crucial nous avons besoin d'optimisme, de mobilisation et non pas d'un discours chargé de haine, d'énigmes et de rancune . Monsieur le president SVP épargnez nous vos allusions et vos règlements de compte . Ce n'est pas ça qui nous manque , SVP donnez nous un peu d'espoir .
Ghazi
Présider ce n'est pas un cours à la faculté : Lois et théories
a posté le 02-09-2020 à 18:36
Non Mr. le président de la république Tunisienne.
Un président doit dire les choses clairement, sans ambiguités de compréhensions, ni d'interprétations, nommer les choses par leurs noms. Point à la ligne.
Votre discours en arabe littéraire, votre discours plein d'énigmes, votre discours obscure (-----), personne n'en a besoin, d'ailleurs on commence à avoir VRAIMENT ras le bol de votre comportement INACTIF face aux dangers, on n'entend que du parler, des paroles, des charades, des menaces, des énigmes (------), pas de concret à ce jour.
Ils vous ont mis à l'écart, voir à l'isolement (Que vous l'acceptiez ou pas, que vous l'admettiez ou pas, c'est une vérité), votre poulain a opté pour être un cheval de Troie, son Jockey vous a informé clairement que c'est lui qui décide de son sort et du sort de cette "Compétition".
Monsieur le président, faites votre job en toute âme et conscience, la manigance n'est pas votre tasse de thé, soyez honnête même envers les traitres.
Sortez et dites TOUT ce qui s'était passé depuis le mois de Mai à avant hier, en nommant les gens par leurs nom et prénoms et en appelant un chat un chat.
Laissez le peuple décider du sort de son pays, et non une "Kamcha" de vendus et de traitres qui prennent tout un pays et son peuple en otage. Faites ce que vous avez à faire à votre niveau :
1/Dévoiler au peuple la vérité de quelques partis politiques sur la scène actuelle, et leur implication dans le terrorisme et les complots économiques et sécuritaires contre le pays.
2/Dévoiler les 2 grands complots l'un économique et l'autre sécuritaire, qui ont été mis en place depuis 2016 et consolidés en juin 2019 et en janvier 2020.
3/Réviser le niveau des relations diplomatiques et économiques avec la Turquie, l'Iran et le Qatar
4/EXIGER de la France et de l'Italie le doit de la Tunisie d'avoir un PIED en Libye (Dans les 2 camps).
5/Prenez l'état en main, et faites votre job en tant que président, vous avez été élu pour ça, et non pour nous baratiner avec des discours que vous seul et votre équipe connaissent les dessous.
Forza
Il n'est pas a sa place mais il faut respecter le résultat. t
a posté le 02-09-2020 à 18:06
des élections comme lui aussi doit accepter la légitimité des députés.
Les députés ont raison de dire qu'il interprète la constitution comme il veut car c'est la vérité. Ses attaques contre les soi-disant pions du cloisonnisme et de du sionisme n'a pas de sens. C'est lui qui dit que l'occupation est protectorat. Sinon pour Karoui, je pense que des cercles qui étaient contre son accès a la présidence, ont fait sorti ce mec israélien une semaine avant le deuxième tour pour lui barrer la route.
Ghanouchi a été insulté pour 20 heures et n'est pas sorti avec de telles tirades. Un politicien doit pouvoir accepter la critique. Marzougui et BCE ont été attaqué beaucoup plus que Kais Saied et ils ne sont pas sorti de la sorte.
Gg
Saine colère!
a posté le 02-09-2020 à 18:04
Il est bien, là! Tout ce qu'il dit est vrai, mais comment peut-il se battre contre ceux qu'il dénonce avec une constitution faite par eux et pour eux?
Bon et grand courage, M.le Président, vous êtes un honnête homme, et ce n'est pas un petit compliment.
Zohra
C'est très bien
a posté le 02-09-2020 à 17:31
Du tac au tac jusqu'à le jour venu. Inchallah
Pays de fakes news et de mensonges ils ne reculent devant rien. IFFTIRAA
dbh
il finira par être écarté
a posté le 02-09-2020 à 17:25
il va être destitué d'ici la fin d'année. ....si l'UGTT ne lui apporte pas secours
Kol
C'est un vrai cauchemar
a posté le 02-09-2020 à 17:22
Wallah je me dis que je vais me réveiller un jour et réaliser que tout ça ets un cauchemar, un mauvais rêve!
J'espère que le temps passera plus vite, on a besoin que ces 5 années de malheur ou ce qu'il en reste passent le plus vite possible
KS, Karoui, nahdha, elloumi tous minables et médiocres

Meskina tounes
Abir
@ président,assumez votre haute responsabilité
a posté le 02-09-2020 à 17:17
Et balancez tout sur leurs gueules et le plus tôt possible, nous autres le peuple et le pays, on en a marre de ces vermines islamistes et ses coopérants et que les rats gagnent leurs taules
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 02-09-2020 à 17:09
Le président de la république a répondu de façon virulente...
Avec tout ce qu'il a pu entendre hier lors des débats à l'ARP,c'est de bonne guerre...
L'ARP serait bien inspirée,à son tour de diligenter la création de cette Cour Constitutionnelle....
Cette cour,il est utile ici de le rappeler est composée se 12 membres,4 choisis par la présidence de la république,4 par l'ARP et 4 par le Conseil supérieur de la Magistrature...
La Constitution tunisienne de 2014 a séparé les 3 pouvoirs;législatif,exécutif et judiciaire.
La Cour Constitutionnelle est seule habilitée à trancher sur les litiges pouvant découler de l'interprétation de tel ou tel point de la Constitution et avoir autorité de déclarer que telle ou telle loi est constitutionnelle ou pas.
Le fait de rester sans cette CC est la cause de ces frictions qui existent entre les différents pouvoirs et l'avènement de propos déplacés qui ne rehaussent pas l'image de la Tunisie...
A mon humble avis,il est URGENT d'instaurer dans les plus brefs délais cette CC afin d'apaiser les tensions...
Ceux qui affirment qu'ils sont contre l'avènement d'un seul "khwanji" dans cette CC et qui sabotent à chaque fois les plénières sont les ennemis de la Tunisie...
Je leur dirai ceci,vous préférez un match sans arbitre?
Ils n'ont qu'à méditer sur ce gouvernement Méchichi qui,malgré l'arrivée à la première place d'ennahdha à l'ARP est fait de gens non partisans et qui plus est ne serait pas passé sans la cinquantaine de voix de ce parti !
Alors!!!
veritas
Quand il sera trop tard .
a posté le 02-09-2020 à 16:52
'?a manque de courage et de culot pour tout balancer pour l'intérêt suprême d'un pays ......malheureusement il se sont tous pour leur propre intérêts seulement.
Cette pseudo 2 eme république est tout bien pire que la période coloniale et ça sera mentionnée dans les livres d'histoires .