alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 04:56
Dernières news
Kaïs Saïed : s'attaquer à l'État et ses symboles ne relève pas de la liberté d'expression
27/12/2022 | 21:23
1 min
Kaïs Saïed : s'attaquer à l'État et ses symboles ne relève pas de la liberté d'expression

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 27 décembre 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage pour discuter de l’ordre du jour du prochain conseil des ministres ainsi que de la situation générale dans le pays.

Lors de cette réunion, le chef de l'État a souligné qu'il n’était pas question de céder les entreprises publiques, contrairement aux rumeurs.

 

Le président de la République a également souligné que s'attaquer à l'État et ses symboles n'est pas une question de liberté d'expression, mais équivaut plutôt à porter atteinte à sa sécurité et à son unité.

 

Le président de la République a noté que la démocratie doit être exercée au sein des institutions de l’État et non pas dirigée contre son unité. « Celui qui joue aux victimes aujourd’hui, était celui qui avait contribué à l’atteinte à l’État et qui avait essayé de démanteler les institutions par tous les moyens. Il ne peut se présenter comme étant celui qui est capable de sauver le pays comme si le peuple tunisien avait oublié ce qu’il faisait auparavant », a-t-il dit selon le communiqué de Carthage.

 

S.H

27/12/2022 | 21:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Commence par balayer devant ta porte
a posté le 28-12-2022 à 18:30
Que ce minus de M.. commence par respecter le peuple tous ses discours son des insultes de cafés. C.. d
Tunisino
Bouda
a posté le 28-12-2022 à 12:50
Bouda, l'imbécile heureuse! Après avoir terminé ses études universitaires, elle est rentrée en Tunisie avec une surdose d'opportunisme et de courte vision, tout comme la majorité de ceux qui ont passé par le même pays, et dont certains sont devenus des chefs de gouvernement! Elle a passé par l'ENIT et son administration, pour grimper au MESRS, pour se trouver par la suite à la Kasba sous les ordres d'un littéraire enragé. Pourquoi Bouda veut-elle faire de l'administration, pour s'emmerder ou pour emmerder les malheureux tunisiens? Pourquoi se permet-elle d'être le fusible d'un régime bête et irresponsable, pour servir les pauvres tunisiens et la sinistrée Tunisie, ou pour ajouter une ligne dans son CV médiocre? Pourquoi se cache-t-elle derrière un président incompétent et malade, pour assurer le poste de secrétaire ou pour éviter la rage des médias et des tunisiens? Bouda a certainement omis que son protecteur n'est pas éternel à la présidence, et que son passage à la Kasba ne sera que catastrophique sans projection dans le futur.
Sador
Dénigrement généralisé !!!!
a posté le 28-12-2022 à 12:24
Le président a raison. Tous les tunisiens exigent d'être protégés contre la maveillance. Personne ne doit avoir le monopole de la diffamation, ni être couvert par l'impunité. On sait que les spécialistes de la calomnie sont généralement des gens haineux, qui previligient l'agression et le mépris sur la réflexion et l'anlyse et toujours en perpétuelle faillite d'arguments. Ils sont intolérants et cherchent à s'ingérer dans les convictions personnelles en usant des vociférations ordurières. La majorité de tunisiens est convaincue qu'il est temps de voir le niveau du discours rehaussé, car on est capable de proposer sans insulter, disconvenir sans injurier, édifier sans saccager et informer sans intoxiquer
L'intransigeant
Un concentré.
a posté le 28-12-2022 à 12:01
On a un florilège de ce mauvais esprit où tout voisine avec tout.
Certains se haussent pour se gausser du discours du président. Et se situant à son niveau, ce qui reste à démonter ne serait-ce qu'en matière de probité, et lui rétorquent qu'il serait le premier à avoir commencé....
D'autres, encore plus suffisants, qualifient, définissent, pour sûr qu'ils sont convaincus de tenir le vrai en l'affaire, ce qui les justifie.
Les "pensées" définitionnelles pensent tout sauf leur objet.
Car elles puisent leur "savoir" dans l'a priori et n'ont de référence qu'elles-mêmes.
Et comme chacun sait, lorsqu'on connaît une chose par ouï-dire, cela ne renseigne en rien ni sur son essence, ni son mode d'exister.
Qui a dit qu'il y aurait des "ignares"?
Djodjo
La liberté d'expression en mode dictatour
a posté le 28-12-2022 à 11:37
C'est la ou l'on voit le niveau très bas des 8% et leur peu de culture démocratique.

D'ailleurs qui est kais pour parler au nom du peuple et décider de ce que le peuple veut ou pas? Aujourd'hui il ne représente que 8% des plus bornés des citoyens et c'est tout. La volonté du peuple ne s'exprime que par les urnes.

Bienvenue en bougnoulerie ou le peuple, l'état, les institutions c'est kais, il veut du respect par la force lui qui ne suscite que rejet profond pour la majorité des habitants.
Vieux Routier
UGTT au viseur
a posté le 28-12-2022 à 09:38
Ce discours me semble être adressé à l'UGTT et son secrétaire général suite à ses derniers discours qui n'ont ménagé ni le président ni son gouvernement ... surtout après la nième tentative de provoquer un dialogue et une démarche participative pour sortir le pays de sa situation alarmante.
Toutefois, dans ce discours nébuleux, tous ceux qui diront non au calvaire vécu, sont visés aussi et en particulier les journalistes et les médias ... sur la base du fameux décret loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication.
Puisque l'augmentation des prix est une rumeur colportée par les ennemis de l'Etat et puisque la loi de finances de 2023 a été confectionnée pour augmenter le pouvoir d'achat des citoyens, et ... et ... l'épuration approche.
Ancien '?lu de la république française
Pour instaurer la démocratie, il faut taper sur le porte monnaie
a posté le 28-12-2022 à 08:50
Mr le président de la république Tunisienne je suis d'accord avec vous, mais la liberté d'expression a des limites, en France il y'a un citoyen qui a fait un dessin avec La Croix gammé sur la tête de Mr Manuel Macon a été condamné par la justice française à 10 000 mille Euros d'amende et un sursis, Mr le président si vous voulez instaurer la démocratie, il faut taper sur le portefeuille de chacun et chacune en cas de non respect de la loi république tunisienne, si certains et certaines juges sont des vrais patriotes pour vous aider à sauver le pays des islamistes et des traîtres, la prison juste pour les criminels et les corrompus, en France le peuple a peur parce que l'état tape toujours sur le portefeuille, Mr les juges faites le , je vous assure tout le monde marchera bien droit, en Europe tout le monde applique cela à cause de ça tout le monde marche bien droit , s'il n'y a pas des lois en Europe pour sanctionner, tout les pays seront comme la Tunisie dans la merde
Djodjo
Arguments très con comme d'Habitude
a posté le à 11:53
Qui a taxer petit kais de nazi ? Hein, par contre tout le monde à part toi et quelques perdus le qualifient d'incompétent, de nul, d'incultes, de médiocre, hypocrite, égoïste, autiste etc. Ce ne sont pas des insultes mais des faits faciles à prouver.

En Occident la critique des leaders est permanentent et c'est tant mieux, les débats y sont rudes et c'est ce qui fait avancer la nation lors des prises de décisions.

Votre vision d'une démocratie aseptisée n'existe que dans vos esprits de bougnoule à toi, le trépané taquilas, le poetes ratés houcinou, salim l'homme au qi négatif etc. Bref les 8% de perdant de ce pays.

De culture démocratique vous n'en avez pas, vous êtes juste bon pour une dictatour médiocre dont la philosophie boulitique vient d'un café du fin fond de mnihla.
ridha
KS
a posté le à 10:13
et utiliser cette même liberté d'expression pour insulter son propre peuple, tu appelle ça comment ?
RASPOUTINE
@ZAKAFOUNA
a posté le 28-12-2022 à 08:38
et insulter ses adversaires de : microbes , parasites , hyènes ...................................ça relève de quoi ?
Lakoudi
Souvenirs souvenirs
a posté le 28-12-2022 à 07:57
ça me rappelle un certain discours de ZABA à l'adresse des journalistes.
A bon entendeur salut.
Yahia H
Unité ?
a posté le 28-12-2022 à 05:19
Quelle unité M. le Président, vous êtes le premier danger quand il s'agit de l'unité de la Tunisie. Le peuple sera mieux uni si vous partez.
Houcine
Liberté et responsabilité.
a posté le 28-12-2022 à 03:39
Quand certains confondent citoyenneté et brigandage, il n'y a plus rien de sacré.
Un pays qui se respecte, des institutions respectées, cela donne des citoyens.
La démocratie, ce n'est ni la chienlit, ni la délinquance, et encore moins l'absence de toute considération pour ce qui fait loi commune.
Quand on assassine, on terrorisé, on detourne l'argent public, et que chacun cherche tirer profit de sa position au détriment du reste de la population, cela n'a plus rien à voir avec ce que j'appelle la civilité.
Il n'y a plus de citoyenneté.
Donc, parler de citoyens, c'est se payer de mots.
La lutte contre les malfrats est un devoir citoyen.
Poursuivre les mafieux qui nous menaçaient si l'on ne versait pas une rançon, c'est un devoir.
Ceux qui ont le verbe facile, l'insulte à la bouche n'ont rien de citoyen.
Djodjo
kais un plouc arriéré et mort de faim
a posté le 28-12-2022 à 00:30
Démocratie à la sauce tiers-monde, les symboles de l'état, il parle lui je suppose et dire qu'il est un imbecile relève sûrement du crime de lèse-majestés (pour les plus incultes, des recherches Google sur le terme « crime de lese-majestés s'impose »).

En attendant, c'est grâce à cette mentalité ignare que l'on avance pas, nos dirigeant se donne une importance qu'ils n'ont pas, le peuple n'est pas à leurs services, ils sont aux services du peuple.

Tous le reste n'est que complexe de dictatour en mal de grandeur.
DHEJ
C'est tout pour lui...
a posté le à 11:48
C'est un BHIMCOP!
URMAX
"insulter l'?tat et ses symboles ne relève pas de la liberté d'expression"
a posté le 27-12-2022 à 23:08
... en effet ...
Un peu, comme cet article de Business News dans la rubrique "sur le fil" daté du lundi 26 décembre 2022 et intitulé - a tort, je cite :
"Bilan 2022 : indécences d'un régime voyou" ...
takilas
Pourtant nahdha ne peut pas sen passer de cette faiblesse
a posté le 27-12-2022 à 22:39
Cette secte d'incompétents ne sait rien à part insulter.
D'ailleurs durant leur dix ans de mediocritesils passaient leur temps à insulter ou chercher des moyens pour arnaquer.
pifpaf
Bien dit !
a posté le 27-12-2022 à 22:18
Voilà pour vous BN...
Souhour
Etat
a posté le 27-12-2022 à 22:01
Peut-on considérer que ks représente l'état. Tout le monde sait que ks parle de lui même lorsqu'il parle de l'état. Les islamistes parlaient de Nahdha lorsqu'ils parlaient du pays.
elfribo
Peur ou pas peur.
a posté le 27-12-2022 à 21:41
Quand les citoyens craignent le Gouvernement, c'est le despotisme, quand le Gouvernement craint les citoyens , c'est la Democracie.
URMAX
... democraTie ...
a posté le à 23:12
... racine de la langue Greque :
Démos : Le Peuple
Kratos : Souveraineté
Soit :
La souveraineté du peuple ou encore, le peuple souverain.