
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 27 décembre 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage pour discuter de l’ordre du jour du prochain conseil des ministres ainsi que de la situation générale dans le pays.
Lors de cette réunion, le chef de l'État a souligné qu'il n’était pas question de céder les entreprises publiques, contrairement aux rumeurs.
Le président de la République a également souligné que s'attaquer à l'État et ses symboles n'est pas une question de liberté d'expression, mais équivaut plutôt à porter atteinte à sa sécurité et à son unité.
Le président de la République a noté que la démocratie doit être exercée au sein des institutions de l’État et non pas dirigée contre son unité. « Celui qui joue aux victimes aujourd’hui, était celui qui avait contribué à l’atteinte à l’État et qui avait essayé de démanteler les institutions par tous les moyens. Il ne peut se présenter comme étant celui qui est capable de sauver le pays comme si le peuple tunisien avait oublié ce qu’il faisait auparavant », a-t-il dit selon le communiqué de Carthage.
S.H
Certains se haussent pour se gausser du discours du président. Et se situant à son niveau, ce qui reste à démonter ne serait-ce qu'en matière de probité, et lui rétorquent qu'il serait le premier à avoir commencé....
D'autres, encore plus suffisants, qualifient, définissent, pour sûr qu'ils sont convaincus de tenir le vrai en l'affaire, ce qui les justifie.
Les "pensées" définitionnelles pensent tout sauf leur objet.
Car elles puisent leur "savoir" dans l'a priori et n'ont de référence qu'elles-mêmes.
Et comme chacun sait, lorsqu'on connaît une chose par ouï-dire, cela ne renseigne en rien ni sur son essence, ni son mode d'exister.
Qui a dit qu'il y aurait des "ignares"?
D'ailleurs qui est kais pour parler au nom du peuple et décider de ce que le peuple veut ou pas? Aujourd'hui il ne représente que 8% des plus bornés des citoyens et c'est tout. La volonté du peuple ne s'exprime que par les urnes.
Bienvenue en bougnoulerie ou le peuple, l'état, les institutions c'est kais, il veut du respect par la force lui qui ne suscite que rejet profond pour la majorité des habitants.
Toutefois, dans ce discours nébuleux, tous ceux qui diront non au calvaire vécu, sont visés aussi et en particulier les journalistes et les médias ... sur la base du fameux décret loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication.
Puisque l'augmentation des prix est une rumeur colportée par les ennemis de l'Etat et puisque la loi de finances de 2023 a été confectionnée pour augmenter le pouvoir d'achat des citoyens, et ... et ... l'épuration approche.
En Occident la critique des leaders est permanentent et c'est tant mieux, les débats y sont rudes et c'est ce qui fait avancer la nation lors des prises de décisions.
Votre vision d'une démocratie aseptisée n'existe que dans vos esprits de bougnoule à toi, le trépané taquilas, le poetes ratés houcinou, salim l'homme au qi négatif etc. Bref les 8% de perdant de ce pays.
De culture démocratique vous n'en avez pas, vous êtes juste bon pour une dictatour médiocre dont la philosophie boulitique vient d'un café du fin fond de mnihla.
A bon entendeur salut.
Un pays qui se respecte, des institutions respectées, cela donne des citoyens.
La démocratie, ce n'est ni la chienlit, ni la délinquance, et encore moins l'absence de toute considération pour ce qui fait loi commune.
Quand on assassine, on terrorisé, on detourne l'argent public, et que chacun cherche tirer profit de sa position au détriment du reste de la population, cela n'a plus rien à voir avec ce que j'appelle la civilité.
Il n'y a plus de citoyenneté.
Donc, parler de citoyens, c'est se payer de mots.
La lutte contre les malfrats est un devoir citoyen.
Poursuivre les mafieux qui nous menaçaient si l'on ne versait pas une rançon, c'est un devoir.
Ceux qui ont le verbe facile, l'insulte à la bouche n'ont rien de citoyen.
En attendant, c'est grâce à cette mentalité ignare que l'on avance pas, nos dirigeant se donne une importance qu'ils n'ont pas, le peuple n'est pas à leurs services, ils sont aux services du peuple.
Tous le reste n'est que complexe de dictatour en mal de grandeur.
Un peu, comme cet article de Business News dans la rubrique "sur le fil" daté du lundi 26 décembre 2022 et intitulé - a tort, je cite :
"Bilan 2022 : indécences d'un régime voyou" ...
D'ailleurs durant leur dix ans de mediocritesils passaient leur temps à insulter ou chercher des moyens pour arnaquer.
Démos : Le Peuple
Kratos : Souveraineté
Soit :
La souveraineté du peuple ou encore, le peuple souverain.

