
Depuis le ministère du Commerce et du Développement des exportations, le président de la République Kaïs Saïed a lancé, mercredi 4 août 2021, un appel aux fournisseurs de denrées de ne pas recourir au monopole et de participer à l’effort national visant à redonner aux citoyens une vie digne. D'ailleurs le chef de l’Etat a tenu à remercier l’Utica et son président Samir Majoul qui ont répondu à son appel et ont annoncé la baisse des prix dans plusieurs secteurs.
« Nous sommes en guerre mais sans balles et sans sang. Nous devons y mettre chacun du notre. Je connais ces hangars où on stocke les produits pour affamer le peuple et si je comprends très bien que les commerçants tiennent à gagner leur vie, le monopole et la spéculation sont inacceptables ! » A déclaré le président.
Kaïs Saïed a martelé qu’il adresse un message direct aux commerçants qui ont recours à cette méthode, de participer « de leur propre chef » à fournir aux Tunisiens les denrées au prix réel autrement le chef de l’Etat a menacé qu’il devrait aussi « recourir à d’autres moyens » pour rétablir la loi.
La fédération nationale des industries agroalimentaires relevant de l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) a annoncé aujourd’hui même une baisse des prix de certains produits.
Elle a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Kaïs Saïed et pour contribuer à l’effort national en ce temps de circonstances exceptionnelles.
M.B.Z
Il nous faut un CDG urgent
La patience des Tunisiens et le Monde qui nous regarde a des limites c est un conseil
Tant que ce probléme ne sera pas resolu, l'état restera un etat voyou et raketteur .....
Peut être que tu ne réalises pas l'impact de ce que tu dis et les médias tunisiens et les courtisans ne relèvent pas .
Mais ces états occidentaux et ces institutions financières interprètent cela comme un dis fonctionnement à la tête de l'etat.
Par conséquent, ils vont être extrêmement prudents quant aux aides ou aux crédits octroyés à la Tunisie.
Fais ce que tu es entrain de faire puisque ça t'amuse mais ce n'est pas la peine de le crier !
Les Tunisiens, après les acquis des libertés auxquels ils ne faut jamais y toucher, ont besoin
d'un travail donc d'un revenu qui leur permet de vivre dignement. Ils ont besoin d'une école capable d'aider leurs enfants demain à éviter le chômage et l'ignorance.
Ils ont besoin d'un système de soin ...
Toutes ces demandes ne peuvent être satisfaites que si nous instaurons une nouvelle économie compétitive au bénéfice de tous.
Donc au préalable :
-une lutte sans merci contre la mafia sous toutes ses formes qui s'est emparées des moyens de subsistance des tunisiens et qui bloque tout changement substantiel et qualitatif dans le pays.
En s'attaquant aux gros poissons surtout. Il faut appliquer les règles sans hésitation.
- des réformes structurelles profondes ( économie, éducation, santé.....).
Elles seront douloureuses surtout pour les corrompus mais obligatoires si nous voulons sortir de l'état de pauvreté et de crises interminables que nous vivons depuis des décennies.
Tout cela dans le cadre démocratique et la transparence.
La participation de toutes les compétences et de tous ceux qui aiment ce pays qui veulent sa réussite doit être la règle dans le cadre des institutions démocratiques existantes.
Il y a des règles il suffit de les appliquer à tous.
Personne ne doit être au dessus des lois.
il s'est emparé de TOUS les pouvoirs, dans l'espoir de les revendre au plus offrant.
Qyasselabidine ben Sayed, le plus grand spéculateur.
Mais plutôt un
GOUVERNEMENT DE GUERRE!