
Le président de la République s'est rendu, ce matin du dimanche 7 juillet 2024, au gouvernorat de Gabès pour inaugurer la station de dessalement de l'eau d'Ezzarat.
Kaïs Saïed a indiqué en marge de cet événement que le stress hydrique s'est aggravé durant ces dernières années, estimant que la Tunisie, comme d'autres pays, est victime des conséquences des politiques internationales qu'elle n'avait pas choisies.
"Il y a des projets à long terme, mais il y a d'autres projets qui ne peuvent attendre. Plusieurs citoyens souffrent de soif, n'ont pas de quoi nourrir leur bétail ou irriguer leurs plantations. Certaines politiques doivent être révisées, mais il y a aussi des situations qui ne sont pas du tout innocentes", a indiqué le président de la République, estimant qu'il y a certes plusieurs facteurs ayant contribué au stress hydrique, mais que la situation ne devrait pas atteindre ce degré de gravité. Ainsi, il a considéré que la sagesse exige une répartition équitable de l'eau potable.
"Ce qui se passe laisse poser plusieurs interrogations, notamment, en cette période. Il y a des pénuries d'eau dans plusieurs régions, plus particulièrement durant les moments où les citoyens en consomment davantage", a-t-il souligné.
Avant d'ajouter que les barrages ont été négligés ainsi que les lacs et les canaux, le président de la République a assuré qu'il fallait revoir les textes de lois ainsi que les méthodes de travail.
S.H

Une société ignorante est un marché lucratif pour les charlatans.
Faut mettre en prison le Ciel, qui ne veut plus apporter de nuages sur le Château du Dictateur ; c'est un complot!!
On s'attend à ce que l'air, le soleil.. s'ajoutent à la liste
alors si en plus les agriculteurs l'utilisent, ils s'y mettent tous pour compléter contre nous!! quand en plus un gros % de l'eau se perd dans son transport vétuste (encore un complot!)
LA Terre entière complote contre la Tunisie, le seul pays compétent sur Terre.
Rabi yoster
Il est vrai que si les citoyens ne consomment pas il n'y a pas de pénurie!
Quelle pertinence...