alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:15
Dernières news
Kaïs Saïed : les pénuries d'eau ne sont pas innocentes !
07/07/2024 | 21:30
1 min
Kaïs Saïed : les pénuries d'eau ne sont pas innocentes !

Le président de la République s'est rendu, ce matin du dimanche 7 juillet 2024, au gouvernorat de Gabès pour inaugurer la station de dessalement de l'eau d'Ezzarat.

Kaïs Saïed a indiqué en marge de cet événement que le stress hydrique s'est aggravé durant ces dernières années, estimant que la Tunisie, comme d'autres pays, est victime des conséquences des politiques internationales qu'elle n'avait pas choisies.

"Il y a des projets à long terme, mais il y a d'autres projets qui ne peuvent attendre. Plusieurs citoyens souffrent de soif, n'ont pas de quoi nourrir leur bétail ou irriguer leurs plantations. Certaines politiques doivent être révisées, mais il y a aussi des situations qui ne sont pas du tout innocentes", a indiqué le président de la République, estimant qu'il y a certes plusieurs facteurs ayant contribué au stress hydrique, mais que la situation ne devrait pas atteindre ce degré de gravité. Ainsi, il a considéré que la sagesse exige une répartition équitable de l'eau potable.

"Ce qui se passe laisse poser plusieurs interrogations, notamment, en cette période. Il y a des pénuries d'eau dans plusieurs régions, plus particulièrement durant les moments où les citoyens en consomment davantage", a-t-il souligné.

Avant d'ajouter que les barrages ont été négligés ainsi que les lacs et les canaux, le président de la République a assuré qu'il fallait revoir les textes de lois ainsi que les méthodes de travail.


S.H


07/07/2024 | 21:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Pénuries de toutes sortes...
a posté le 08-07-2024 à 18:16
" Kaïs Saïed : les pénuries d'eau ne sont pas innocentes !", déclare le président K.S. Merci à lui de nous ouvrir davantage les yeux sur ce problème !... Mais Mr la président, vous rendez-vous compte que le simple fait de limoger urbi et orbi le PDG de la Sonede n'est nullement suffisant pour remédier à ce problème? Ne pensez-vous pas que toutes les entreprises nationales, comme beaucoup d'entreprises privées, sont des entités incompétentes, quasi mafieuses pour la plupart, de leur sommet hiérarchique jusqu'en bas de leur organigramme? Ne pensez-vous pas qu'un grand nettoyage des entreprises nationales, de fond en comble s'impose, avec un système de contrôle d'Etat, ou associatif, honnête et sérieux, pérenne ? Mr le président, savez-vous que beaucoup de vos électeurs supportent la soif, ainsi que leurs enfants, et ce depuis longtemps? ...
Akoubi Ammar
C est l absence d une vraie stratégie de gestion des ressources hydrauliques
a posté le 08-07-2024 à 16:11
Il ly a une gestion arbitraire et sans aucune stratégie des eaux en Tunisie. En premier lieu on accorde des autorisations d exploitation des sources à des rentiers en privant les pauvres citoyens d en bénéficier.Aussi l eau de la Sonede est utilisée abusivement dans les chantiers de construction et dans les industries sans aucune taxation. Le département de l agriculture et l entreprise précitée engagent des mesures inappropriées et loin d encourager les tunisiens à adhérer dans une politique de gestion saine et patriotique des eaux. On laisse tout faire comme si on est dans l abondance. Instaurer une culture d austérité chez tous les tunisiens est impératif et le retrait de ces autorisations aux exploitants des sources aussi. On ne peut pas produire le lait et ses dérivés et les eaux minérales, c est un peu bizarre.
Chelbi
Il y a un manque de complots
a posté le 08-07-2024 à 15:44
Il faut passer par la case complot sinon « le bétail » sera en manque cette semaine.

Une société ignorante est un marché lucratif pour les charlatans.
DHEJ
Les propos du Président
a posté le 08-07-2024 à 12:45
Professeur de droit doivent engager une instruction pénale!
Carthage Libre
Va falloir faire appel à "Daniel Storm" pour la pluie ; le Ciel complote contre nous!
a posté le 08-07-2024 à 10:58
Mais bien sur qu'il a raison ! Vous aviez un doute que le Ciel est corrompu par des salopards de traficants et voleurs de toutes sorte?

Faut mettre en prison le Ciel, qui ne veut plus apporter de nuages sur le Château du Dictateur ; c'est un complot!!
Hassine
X n'est pas innocente,Y n'est pas innocente.....
a posté le 08-07-2024 à 10:10
Enfin de compte reste t il qq chose ou quelqu'un d'innocent
On s'attend à ce que l'air, le soleil.. s'ajoutent à la liste
riri
marre des complots contre notre peuple et notre bo pays
a posté le 08-07-2024 à 09:32
c'est un complot! la nature s'en mele avec ce qu'elle appelle l'été, et les tunisiens se mettent à boire plus d'eau!
alors si en plus les agriculteurs l'utilisent, ils s'y mettent tous pour compléter contre nous!! quand en plus un gros % de l'eau se perd dans son transport vétuste (encore un complot!)

LA Terre entière complote contre la Tunisie, le seul pays compétent sur Terre.

Rabi yoster
Tunisino
Le seul complot
a posté le 08-07-2024 à 08:57
Le seul complot est celui qui a poussé KS à la présidence, lui a assisté à gagner, et lui a forcé à faire un coup d'Etat, c'est le traitre suprême Ghannouchi qui est à blâmer.
Mazarmoun
Complot
a posté le 08-07-2024 à 01:00
Les tunisiens consomment plus d'eau l'été, un autre complots de lobbyistes trop forts pour ce pauvre kais qui ne sait plus quoi faire.
Gg
Hi hi...
a posté le 07-07-2024 à 22:33
" Il y a des pénuries d'eau dans plusieurs régions, plus particulièrement durant les moments où les citoyens en consomment davantage"

Il est vrai que si les citoyens ne consomment pas il n'y a pas de pénurie!
Quelle pertinence...
Bbaya
Bah tt les tunisiens sont des complots
a posté le à 00:06
Il faut mourir de faim, ne pas être riche, ne pas boire du l'eau, ne pas prendre du douche après 22h, si l'argent arrive à ta porte il faut le jeter par la fenêtre,.... C'est de cette façon que t'es tunisien patriote! Hh