alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
Kaïs Saïed inaugure la station de dessalement à Gabès
07/07/2024 | 10:55
1 min
Kaïs Saïed inaugure la station de dessalement à Gabès

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu, dimanche 7 juillet 2024 à Ezzarat, au gouvernorat de Gabès, pour inaugurer la station de dessalement de l'eau prête à être exploitée après le succès des opérations d'essai.





La station de dessalement d'eau de mer d'Ezzarat s'inscrit dans le programme stratégique de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), visant à renforcer et sécuriser les ressources en eau dans le sud-est à l'horizon 2035. Ce projet bénéficiera à 1,1 million d'habitants et permettra à la société de répondre à la demande supplémentaire en eau potable, d'améliorer sa qualité dans les gouvernorats du sud-est, et d'éviter les pénuries d'eau enregistrées ces dernières années, surtout pendant les périodes de pointe.


S.H

07/07/2024 | 10:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bassem
Taxe carbone
a posté le 12-07-2024 à 11:07
L'empreinte carbone du dessalement de l'eau de mer par osmose inverse (RO) a été calculée entre 0,4 et 6,7 kilogrammes de CO2 équivalent par mètre cube (kg CO2eq/m3). Cela signifie que le dessalement de 1 000 m3 d'eau de mer pourrait potentiellement libérer jusqu'à 6,7 tonnes de CO2. A bon entendeur
Ghazy
Précision
a posté le 07-07-2024 à 23:41
Soyez plus précis et plus professionnels dans vos articles. Vous n'avez pas précisé la capacité journalière de cette station.
Citoyen_H
@EL OUAFI 07-07-2024 à 13:27 EVIDEMMENT
a posté le 07-07-2024 à 21:01
Vous oubliez que vous avez affaire à un peuple de traitres dénué de toute forme de civisme, de rkhass, de corrompus et de vendus.
Quant aux imposteurs traitres chameliers, avec leurs dégaines de marchands de tapis, de vendeurs de merguez d'ânes grillés, ils ont su comment manipuler les clochards, les tammé'3a de la république, afin d'en faire de fidèles collaborateurs.
A ce jour, je demande régulièrement à ce qu'on nous énumère les réalisations des saltimbanques de la maudite troika, les crétins de la place, disent que ZABA avait, outre-tombe, saboté leur fantomatique processus de bouffons, dont eux-mêmes, ignorent les détails.
Aucune réponse officielle ne fut donnée.
Voilà où nous en sommes.


Hassine
Peut on avoir une idée
a posté le 07-07-2024 à 17:46
Sur le coût du m3 et celui écologique
EL OUAFI
LE CONSTAT
a posté le 07-07-2024 à 13:27
Il ne faut pas perdre de vue, les promesses énoncées par les NAHDHAOUI, des hôpitaux partout, tous les gouverneras seront lotis de nouvelles structures sanitaires éducatives, il n'en été rien absolument rien des promesses creuses vides des mensonges avérés.
Le président KAIS SAÏED se bat à longueur des jours des mois à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, il ne manque pas une occasion à se déplacer à vérifier le bon fonctionnement des services de l'état, et ceux qui ne remplissent pas leurs obligations sont écartés.
Monsieur KAIS SAÏED veille que les choses aillent dans le cadre de évolution du bien de la société de son pays.
Une tâche de responsabilités et d'abnégation et persévérance continues.
KAIS Saïed sur les traces du père de la NATION, BOURGUIBA.
Occulter, les saboteurs, et les voleurs, les comploteurs, les profiteurs.
Que la mère Patrie vive en paix,et en progrès constant.
Tanit
Tu le compares à Bourguiba ?
a posté le à 01:40
Tu n'es vraiment pas normal, il faudrait que tu consultes un psy.
Taher
Bendiirman
a posté le à 15:32
Mec, va te soigner, ta haine contre les nanahdaoui est sans limite
Allah ishafeek
Et yeazi min tbindiik...trop c trop
Tanit
@Tahar
a posté le à 01:42
Je pense que la haine des nahdhaouis est justifiée.
The Mirror
Dieu merci, nous avons la mer
a posté le 07-07-2024 à 12:25
Le changement climatique n'a épargné aucun pays. Il fait chaud partout, même dans les pays réputés froids comme le Canada par exemple.

En Tunisie, nous manquons d'eau. La solution est unique, dessaler l'eau de mer.
Certes la station de Gabès qui vient d'être inaugurée par le Président Said est importante pour nos concitoyens de la région, mais, cela est insuffisant. Il faut en implanter plusieurs autres, partout, heureusement, les eaux de mer ne manquent pas chez nous. Seulement voilà, une station de dessalement coûte cher.
Je pense qu'avec une diplomatie clairvoyante, avertie et convaincante, la Tunisie pourrait obtenir de l'aide auprès de ses amis, les pays du golf, les pays du Brics, les pays de du groupe Chang-hai, etc. La Tunisie doit donner à boire à ses habitants et doit irriguer ses cultures, ce sont là deux motivations nobles qu'aucun pays ami ne devrait refuser.

Ceci est urgent, il faut y aller tout de suite, et ceci doit être la priorité du Président dans sa compagne électorale 2024.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@The Mirror
a posté le à 21:15
Je vous donne raison en ce que vous dites, par contre il faudrait responsabiliser aussi le Tunisien afin de participer à la croissance économique de la Tunisie pour garantir suffisamment de nutrition et d'eau pour tous les Tunisiens.
-->
je donne d'abord des faits:
a) des millions de m3 d'eau se perdent à travers les fissures des canalisations d'eau qui sont souvent difficiles à localiser/trouver.
b) la station de dessalement à Gabès est une très bonne idée, par contre ça serait contre-productif d'injecter l'eau dessalée dans les canalisions d'eau venant de nos barrages. Oui, vous l'avez bien compris, car une bonne partie de cette eau de meilleure qualité va se perdre par les fissures des canalisations.
-->
Que faire alors? oui vous l'avez bien compris: Il faudrait responsabiliser le Tunisien afin de minimiser les pertes d'eau à travers les fissures des canalisations d'eau.

-->
- Chez moi en Tunisie, j'ai un réservoir d'eau sur le toit de ma petite maison. Ce réservoir a pour fonction d'assurer mon alimentation en eau face aux coupures d'eau.
- Comment fonctionne mon réservoir d'eau?
Mon réservoir d'eau sur le toit de ma maison se remplit automatiquement quand il n'y a pas de coupure d'eau (quand il est plein, un morceau de liège remonte et bloque l'entrée d'eau, et quand il n'est pas plein le morceau de liège redescend et laisse passer l'eau --> pas besoin de ChatGPT...). Du chlore est ajouté pour éliminer les bactéries.

J'approuve la coupure d'eau la nuit en cette période de sécheresse, du fait que la pression d'eau dans les canalisations d'eau est trop forte la nuit (à cause du manque de consommation d'eau la nuit) --> ce qui fait des millions de m3 d'eau se perdent à travers les fissures des canalisations (les fissures dans les canalisations d'eau sont souvent difficiles à localiser/trouver).

Fazit: Je propose de motiver (encourager) par la loi chaque Tunisien d'avoir un réservoir d'eau sur le toit de sa maison et de généraliser ainsi les coupures d'eau de nuits durant cette période de sécheresse.

bonne soirée
The Mirror
Je n'ai rien compris à ton réservoir d'eau
a posté le à 12:09
Oui, je n'ai rien compris à ce réservoir au toit, mais, je pense que tu dois avoir raison, je viens de rentrer de l'Arabie saoudite, où j'ai pu remarquer que pratiquement tous les foyers sont équipés de réservoir au toit.

Quant à sensibiliser les citoyens pour une meilleure gestion des réserves en eau, c'est de l'utopie: c'est à la Sonede de trouver les solutions et non le citoyen.