alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:03
Dernières news
Kaïs Saïed : le monopole et la fabrication des crises ne font pas partie des libertés
02/06/2023 | 19:41
2 min
Kaïs Saïed : le monopole et la fabrication des crises ne font pas partie des libertés


Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, vendredi 2 juin 2023, avec le ministre de l’Intérieur Kamel Feki, le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saidane, et le directeur général commandant de la Garde nationale, le Colonel Major Houcine Gharbi. 

Les discussions ont porté, selon un communiqué de la présidence de la République, sur la situation générale du pays, les libertés, le monopole et la spéculation, la drogue, la migration irrégulière et les examens nationaux. 

Le chef de l’État a souligné, à ses interlocuteurs, la nécessité de relever tous les défis pour préserver la patrie et l’État ainsi que la paix civile en luttant contre le monopole et la spéculation et ceux qui tentent de créer et recréer des crises. 

Les pénuries des produits de première nécessité sont, notons-le, de retour. Plusieurs produits manquent dans les rayons de magasins. Café, sucre, farine et carburant se font rares ces derniers jours. 

Kaïs Saïed a réitéré l’importance de faire respecter la loi sans toucher aux libertés garanties par la constitution notant, toutefois, que le phénomène de monopole, la « fabrication des crises », les atteintes à la réputation ne sont point des libertés, mais des actes punissables par la loi. 

Selon le communiqué de Carthage, le chef de l’État a exigé de redoubler d’efforts dans la lutte contre les stupéfiants considérant le phénomène, largement répandu, une menace pour ceux qui en consomment et l’ensemble de la société. 

La rencontre a, aussi, porté sur la migration irrégulière. Kaïs Saïed a indiqué, dans ce sens, que tous ceux qui sont sur le sol tunisien étaient les bienvenus mais « dans le cadre de la loi ». Il a signalé, encore une fois, qu’il était inacceptable d’avoir des juridictions parallèles à celles de l’État en plus des garderies et écoles anarchiques.

Le président de la République reproche, entre autres, à la communauté subsaharienne en Tunisie la création de tribunaux parallèles et d’un ensemble d’établissements anarchiques en dehors du cadre légal.   

Kaïs Saïed s’est, également, penché sur la question des examens nationaux appelant à la lutte contre la fraude et à la mise en place des mesures sécuritaires préventives nécessaires.  

 

N.J. 

02/06/2023 | 19:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Ce dont a le plus besoin kais
a posté le 03-06-2023 à 07:07
C'est d'un bon psychopathe.
Nephentes
Faites ce que je dis
a posté le 02-06-2023 à 23:29
Mais ne faites pas ce que je fais