alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 08:53
Dernières news
Kaïs Saïed : je remercie les citoyens qui ont ouvert une nouvelle page de l'Histoire
13/10/2019 | 21:31
2 min
Kaïs Saïed : je remercie les citoyens qui ont ouvert une nouvelle page de l'Histoire

 

Le vainqueur à l’élection présidentielle Kaïs Saïed a tenu, ce dimanche 13 octobre 2019, dans sa première apparition après l’annonce des résultats par les instituts de sondage, à remercier ceux qui ont voté pour lui ainsi que ceux qui ont voté contre lui. « Notre projet est basé sur la liberté », a-t-il martelé.

« Je remercie les citoyens et citoyennes qui ont ouvert une nouvelle page de l’Histoire… Le peuple tunisien a donné une leçon au monde entier, en offrant une nouvelle définition à la révolution », a-t-il affirmé, en expliquant que ses supporters ont étonné le monde par leur organisation et leur don de soi.

 

M. Saïed s’est engagé à accomplir pour ce pourquoi il a été élu, notamment l’édification d’une nouvelle Tunisie. « Aujourd’hui, votre volonté s’est réalisée. Nous sommes conscients de ce qu’on dit et on connait nos responsabilités. L’Etat doit continuer. (…) Nous devons construire des relations basées sur la confiance, nous travaillerons dans le cadre de la Constitution et sur les causes justes notamment celle de la Palestine ».

« Nous devons aussi oeuvrer à la mise en place de nouvelles relations avec les nations et les peuples, cette révolution apportant une dimension humaine et un ensemble de principes sur lesquels nous sommes tous d’accord », a-t-il ajouté.

 

Autre fait important, Kaïs Saïed a remercié ses partisans pour leur don de soi ainsi que leurs dons en nature. Il a indiqué que la campagne électorale n’a pas dépassé les 37 dinars dans certaines régions et que les dons étaient compris entre 200 millimes et 8 dinars.

« Les enfants, les jeunes et les femmes ont participé bénévolement et ont contré tous les complots et manœuvres », a-t-il souligné.

Et de marteler : « Nous entrons dans une nouvelle ère de notre Histoire et nous allons relever tous les défis avec notre sang, notre sueur et notre détermination notamment économique et sociale, car le peuple attends des solutions dans ces domaines ».

 

S’agissant de ses priorités, le vainqueur à l’élection présidentielle a soutenu qu'elles seront celles du peuple et que sa volonté se matérialisera en décision. Il a affirmé qu’il s’accrochera à la Constitution et oeuvrera à ce que la loi soit appliquée sur tous.

 

I.N

13/10/2019 | 21:31
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Tunisino
| 14-10-2019 10:38
KS a passé environ 30 ans dans l'enseignement supérieur sans avancer en grade, Il a été recruté comme assistant (Bac+6) et a resté ainsi jusqu'à la retraite. Il a raté le grade de maitre assistant qui nécessite un diplôme de doctorat, ensuite le grade de maitre de conférences qui nécessite un diplôme d'habilitation, et le grade de professeur qui nécessite un dossier pédagogique et scientifique consistant. Tout dit que cet homme est limité, la propreté apparente n'est pas suffisante pour gérer la présidence, ainsi il a été récupéré par Nakba depuis quelques mois pour le faire un président, au détriment même de Mourou qui a été présenté à la dernière minute pour contrer Jebali et Boulabiar.
Nahda est devenu une Nakba vu ses méthodes détournées pour dominer la vie politique, il ne peut être contré que par des centristes sincères qui défendent la culture de ce pays et oeuvrent à le rendre plus facile à vivre pour la génération actuelle et pour les générations futures.

Tahar
| 14-10-2019 08:53
..chaque nouveau arrivant nous preore qu' il faut ouvrir une nouvelle page de l' histoire
un non-sens : l' histoire c' est le passé, revolu et fini.
Faut plutot regarder vers l' avenir..

en attendant ouvrez nous une nouvelle page de biologie ou de tarbya watania.

Le type s' ecoute en parlant.
Mots pompants et creux , mais on aime , ca donne du baume sur les coeurs, et ca caresse dans le sens du poil.
Toute personne pense qu' on s' adresse a elle et en bien. Malin le gars.

Demain le kilo de pomme de terre a 1 dinar , les oignons gratis et les palestiniens seront liberés, le FMI va aussi nous effacer nos dettes..

Welles
| 14-10-2019 05:31
Cet homme est hors sol; la Tunisie va être livré aux chiens

Houcine
| 13-10-2019 23:38
Le verbiage puisé aux mêmes sources, les mots ressassés comme totems sans qu'on puisse leur conférer un contenu. Et, le plus frappant est la parenté, pour ne pas dire l'identité, avec celui de Ennahda
Révolution, peuple, etc. Tout cela fait redondance et sonne creux.
L' attelage Ghannouchi/Saied est plus parlant que tous les discours.
L' avenir n'est pas toujours écrit. Il se pourrait bien que certains se verraient en démiurge, ignorant toute réserve à leurs prétentions, croient en leur destin dicté par le ciel, et habités par leurs rêves ils voient dans un miroir grossissant le monde leur faire les yeux de Chimène.
La confrontation au réel fera le partage. Je n'accorde aucun crédit à cette paire, et reste disposé à être démenti dans ma défiance.




se peut que certains

mansour
| 13-10-2019 23:26
et le message politique se noie dans le superficiel

Léon
| 13-10-2019 23:07
J'ai le même sentiment que toi. En tous les cas, c'est un souverainiste.

Amitiés.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Lectrice
| 13-10-2019 22:46
En ce jour d'election presidentielle, il voulait carrement le drapeau palestinien pres du drapeau tunisien, c'est la priorite surement. Quelle honte.

Léon
| 13-10-2019 22:24
Kaïs, arrête de t'essuyer la bouche et le nez dans tout ce que tu trouves sous la main. Un peu de tenue, tu es président!
Tu as demandé le drapeau palestinien dans tes premiers mots d'investiture. Je sens que çà démarre bien et que le peuple aura de quoi manger d'ici quelques jours.
Kaïs, arrête de dire tout ce qui te passe par la tête. Tu n'es plus dans une AG du campus.
Maintenant que tu es président, il y a des mots qui peuvent affamer tout un peuple et le laisser dans la mouise.
Nous, on a le droit de le dire. Toi, tu as le droit de le penser mais pas de le dire.
Bref, je sens que l'apprentissage va être long ya Si Kaïs. Et c'est toujours sur le dos du peuple. Mais c'est tant mieux! Cette fois-ci, ils ne peuvent pas prétendre qu'ils n'ont pas choisi. Tu as fait presque aussi bien que Ben Ali. Très joli score! C'est à se demander si le tunisien n'est pas féru de jolis scores.
Bonne bourre Kaïs! Pense à engager un gratteur de couilles au Palais, car tu vas vraiment t'ennuyer, et que tu finiras par avoir mal aux doigts tellement tu vas te gratter les couilles.
D'autant plus que tu as donné le pouvoir au peuple, qui va décider seul, gouverner seul, chercher ses projets seul, les réaliser seul, et tout faire tout seul. Bordel, tu vas vraiment t'ennuyer à le regarder faire tout çà tout seul devant ton très grand écran de Carthage. Pense à la fonction de gratteur de couilles à Carthage te dis-je! Tu sera le premier à en engager un à Carthage. Ce sera ta manière de palier un peu au chômage. Et tu en auras vraiment besoin!
Mais ne t'en fais pas, il y aura certainement de l'ambiance à un moment ou un autre. Tu sais le peuple est impatient et veux manger ses rutabagas dès ce soir. Alors s'il ne les a pas avant la fin de l'année, le mois de janvier risque d'être chaud.
Sur ce, je savoure pour une fois un instant révolutionnaire. En effet, jusque là les atlantistes et leurs pions locaux ont fait en sorte que le pays ne s'écrase pas. Ils ont tellement bien bossé que beaucoup ont continué à croire en la révolution jusqu'à voter dans l'esprit de cette dernière en 2019. Maintenant, ils vont comprendre ce qu'elle est exactement, et ils vont aussi comprendre l'oeuvre pharaonique de Ben Ali.

Serviteur de votre souveraineté!
Ton collègue et proche Léon.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

DIEHK: Vivent les morts de Jean Waye "poor cow-boy"
| 13-10-2019 22:17
Chercher l'erreur :
VIVENT HABIB BOURGUIBA "mort",
SADDAM HUSSEIN ""mort"
BASHAR AL ASSAD "vivant"
MOUAAMAR KADHAFI "mort"
YASSER ARAFAT,"mort"
ZINE EL ABIDINE BEN ALI ! "mort"
Je vous disais qu'il écrivait n'importe quoi ce revenant déviant et malade...

nazou de la chameliere
| 13-10-2019 22:12
Les félicitations s"imposent !
Alors félicitations au vainqueur !
Meme si ,il n-y-a aucune surprises a ce résultat !