Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 18 juillet 2024, le ministre de l'Intérieur, Khaled Ennouri, et le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur chargé de la sécurité nationale, Sofiene Bessadok.
La réunion a porté sur la situation sécuritaire générale dans le pays, notamment "la nécessité de poursuivre ceux qui sont derrière les coupures d'eau et d'électricité dans plusieurs régions, dans le but d'attiser les tensions".
"Il est inacceptable de prétendre que le réseau de distribution d'eau est délabré. D'ailleurs, pourquoi ce réseau s'est-il détérioré dans certaines banlieues et pas dans d'autres? La Tunisie a connu des années difficiles, mais ce qui se passe aujourd'hui dans certaines régions n'est jamais arrivé auparavant", lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.
Le président de la République a, également, souligné que ceux qui sont derrière les coupures d'eau et d'électricité, entravent aussi le voyage de certaines personnes à l'étranger, et font porter la responsabilité au président de la République.
"La liberté de circulation, à l'intérieur du pays ou à l'étranger, est garantie par la Constitution, sauf en cas de mesures frontalières ou d'interdictions de voyager émises par le ministère public, ce qui peut être vérifié rapidement. Or, ces derniers jours, un nombre non négligeable de personnes ont été empêchées de voyager et autorisées à partir seulement après le décollage de l'avion. Le système automatique des centres frontaliers fonctionne et s'arrête comme le font les réseaux de distribution d'eau et d'électricité", toujours selon le même communiqué.
S.H
need I add more ...
Est ce ces dires sont d'un president de la republique ? !!!
Mr le president , toute coupure d'eau ou d'electricite ou interdire quelqu'un de voyager , provient d'un haut responsable que vous avez nomme vous meme , mais il nous prend pour des imbeciles ou quoi !!!
Cet individu n'est pas digne d'un second mondat .
A bon entendeur salut .
Que le responsable ose rependre
Ce soir, suite à mon déplacement de travail, en rentrant j'ai pas put faire ma douche car le robinet est vide! Ah c'est quasiment tout les soirs! Sachant que notre héro adore les sorties nocturnes, normalement durant ces années de pouvoir et sorties n'a pas pu se doucher!
Pour insister sur la défaillance de cet état envers ses citoyens et ceci dure depuis longtemps, ponctuellement accentué par l'incompétence, la fuite des expérimentés, les 0 investissements et maintenance, car manque de financements (notamment extérieurs pour les raisons qu'on connaisse tous) et s'inscrivant durement dans la continuité, faute de réformes de fond, économiques et sociétales, pas constitutionnelles, voilà le tunisien livré à lui-même en face à des services publics inscrits comme un droit dans la constitution.
Voici là indéniablement une des caractéristiques de ces états défaillants, où la substitution de ces services, en temps normal étatiques et garantis, par des solutions, supposées représenter des niches pour des régions reculées ou des établissements autonomes fonctionnant hors réseau comme les hôpitaux, devient la règle et non l'exception !
Nous voilà, après l'électricité et le photovoltaïque, face à un nouveau dilemme : creuser un puit/sondage ou/et un réservoir d'eau. Et bientôt, des batteries. Peut-être un jour l'air et l'oxygène, pourquoi pas !
Voici où va l'argent du citoyen tunisien en 2024 !