
Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours, ce soir du samedi 23 mai 2020, à la veille de l’Aïd El Fitr, pour présenter ses vœux au peuple tunisien et revenir sur la situation politique actuelle dans le pays.
Le chef de l’Etat a indiqué que le mois de ramadan s’est déroulé dans des conditions difficiles imposées par la conjoncture spécifique liée à la pandémie Covid-19. « Cependant, nous avons réussi à surmonter les obstacles grâce à la solidarité des Tunisiens. Je tiens à cette occasion à saluer les efforts des forces militaires et sécuritaires. Avec cette conscience de la majorité, les Tunisiens sont prêts maintenant à affronter n’importe quel obstacle ».
Revenant sur la situation politique, il a indiqué : « Certaines personnes sont en proie à la nostalgie et rêvent d’un retour en arrière, d’autres sont préoccupées par leurs ambitions personnelles et certains ont pris l’habitude de l’hypocrisie, du mensonge et de la diffamation. Ce sont des malades de l’esprit. L’occasion de l’Aïd n’est pas la meilleure pour leur répondre. Ceux qui préparent le terrain à l’anarchie et allument le feu, seront les premiers à brûler ».
M. Saïed a ajouté : « le Tunisien ne demande que son droit à la citoyenneté. Quand nous avons parlé de la nécessité d’une concordance entre la légalité et la légitimité, certains ont estimé qu’il s’agissait d’une violation de la loi. Or, il est probable qu’ils ne parviennent pas à distinguer la différence entre les deux concepts. Certains ne peuvent subsister que dans l’anarchie de la rue, mais l’Etat possède des institutions ».
Le président de la République a poursuivi : « Nous aurions pu répondre à tous ceux qui voulaient semer le trouble, et notre réponse aurait été très forte, mais nous avons voulu faire primer l’éthique et les valeurs morales. La période précédente n’était pas propice à la présentation des projets de loi, mais nous avons toute une série de projets prête à être présentée. Ces initiatives seront présentées et chacun doit assumer ses responsabilités devant Dieu, le peuple et l’Histoire. Les biens spoliés doivent revenir aux Tunisiens. D’ailleurs, j’ai déjà préparé un projet de loi dans ce sens depuis des années ».
Il a, également, indiqué : « Tout le monde doit reconnaitre qu’il n’y a qu’une seule Tunisie et un seul président à l’échelle nationale et internationale. L’Aïd est revenu et nous allons réaliser les aspirations des Tunisiens. Nous guettons l’avenir, avec de nouvelles lois et non avec les idées venues du passé. Nous allons nous lancer après avoir maîtrisé les catastrophes naturelles et celles provoquées [par les Hommes] ».
Le chef de l'Etat lance ici une pique évidente au président du Parlement Rached Ghannouchi, accusé par ses opposants d'être un peu trop impliqué dans la diplomatie. Le 21 mai, le bloc parlementaire la Réforme nationale, le bloc Tahya Tounes, le bloc Qalb Tounes et le bloc Al Mostakbal ont dénoncé l’ingérence, au nom de l’ARP, de Rached Ghannouchi, dans les conflits internationaux et les affaires étrangères.
Les présidents des blocs cités, ont souligné que les positions de Rached Ghannouchi ne représentent en rien celles du Parlement et ne respectent pas les fondements de la diplomatie tunisienne.
S.H
Dites la vérité. Qui aurait l'idée de tenir un sit-in (de faim) en plein Ramadan, au parlement en plein confinement contre le coronavirus et en parallèle avec les incendies criminels qui rongent l'économie tunisienne, pour faire mal à un quelconque adversaire politique?
Tout le reste est à la portée du plus débile de ce monde.
bravo KS .bon travail .éradiquer cette "CORINA " de ce bled .
Tunisia will never ever get rid of this populist and weak president. He will be a dictator soon, in pretext of protecting the country. He is a very dangerous man ce type Saied.
Il n'a pas d'ennemis personnels, mais il identifie clairement les ennemis de la Patrie. Il sait qu'ils ne sont pas loin de leur trépas, creusé de leurs propres mains.
Rien d'étonnant de le voir un jour encore plébiscité pour un second mandat.
https://youtu.be/6lu-Ckted1c
C 1 histoire de fou!!!!
Je vous laisse en ce jour de fête avec votre pompier, votre feu et vos gâteau quand même!!
Et je termine par des citations:
'La honte court comme le feu.'?'
1 proverbe berbère:
'La fumée est la vieillesse du feu.'?'
'La médisance peut allumer un grand feu.'?'
'L'envie est un feu qui dessèche.'?'
Et surtout:
'Manger n'est pas se tuer à petit feu, mais entretenir son petit feu.'?'
La Gauche progressiste est mêlée jusqu'au cou dans ce plan. C'est pour cette raison qu'en Europe comme aux Etats-Unis la Gauche Socialiste (Athées) protège l'Islam à tout prix. A chaque fois qu'il y a un acte de terreur Islamique ils rétorquent que l'Islam est une religion de paix et que le terrorisme ne représente pas l'Islam. Et ceux qui critiquent les textes sacrés sont qualifiés de raciste et islamophobes. Ce genre d'attaque est important pour les Socialiste Ils font ceci pour que la population en Occident se sente coupable et reste en un sommeil profond pendant que leur institutions sont infiltrées tranquillement par les Islamistes. En même temps ils s'attaquent au Christianisme, à l'Hindouisme (Inde) et même au Judaïsme car ses idéologies ne sont pas aussi agressives que l'Islam.
Le président de la Tunisie n'a pas la charisme nécéssaire pour faire face à cette vague Islamique.
KS est un président tout neuf et tout propre qui voulait coûte que coûte réaliser les voeux de ses électeurs mais il n'arrive pas à concevoir une stratégie pour son action.
On pourrait y relever cette hauteur qui sied à la fonction. On admirerait chez l'homme la prudence s'il ne nous avait alerté, et parfois inquiété par des envolées dépourvues de nuances.
Le moment commande, si l'on veut bien admettre que les illégalismes et les atteintes aux institutions ont atteint un tel degré de gravité que même les violences et les diffamations auxquelles nous ont accoutumées certains paraissent dérisoires, qu'il prenne position et restaure l'autorité de sa fonction en reprenant les commandes et remette chacun à sa place telle que définie par la constitution aujourd'hui violée et vandalisée.
On pourrait, même, lui adresser le reproche de faiblesse si ce n'est de collusion à trop demeurer dans son ciel éthéré pendant que certains ferraillent face au pire. Car, il est bien juste de déclarer que le pire nous attend si l' on s'asrreint à seulement dénoncer ceux qui attentent tous les jours aux intérêts du pays lorsque le garant de la Constitution consent à laisser aller les affaires leur cours.
B.N : Bonne fête de l'aïd à vous aussi :)
Il y va de notre salut à tous !
Bonne fête tout de même.
Alors agissez et stoppez cette peste qui détruit le peuple et le pays depuis 2011..
Pas besoin de lois, juste d'arrestations et de jugements !
encore merci .je souhait un autre discours plus virulent voire plus acide .c'est bien de nettoyer l'ARP et toute la Tunisie du " CORINA " et ses filiales .
I faut être clair, il faut appeler un chat un chat. Il faut pas se cacher derrière les mots. Il faut dire avec toute franchise QUI FAIT QUOI....
En cas où Ghannouchi dépasse ses prérogatives, il faut le dire clairement
En cas où vous avez, M; le président, des informations sur ceux qui allument le feu, il faut les dénoncer....
Il faut être clair et il faut agir
C'est en réalité du Bla Bla
Les islamistes l'ont rappelé à l'ordre dans leur communiqué
Bonnes fêtes
Tu es vraiment u. Malhonnête et un cynique
Ce sont tes amis islamistes qui soutiennent les mercenaires turques qui ont envahi la Libye et qui envahiront la Tunisie avec ta sale complicité.
il ne m'étonne jamais que le gourou va demander un jour de l'aide militaire de Merdoghan comme son frère Sarraj .rien d'étonnant . peut être on va vivre cette situation d'enfer si on ne soutient pas et fortement KS ..
UN BON DISCOURS .BON TRAVAIL MONSIEUR LE PRESIDENT .
Quant à vos exemples pour illustrer votre adoration béate c'est vraiment risible.
Vous avez aimé semble-t-il la formule « ceux qui ont fait main basse sur les bien de Benali ne l'emporteront pas au paradis » mais dites-moi a-t-on besoin de ces biens quand on est au paradis ? Formules creuses quand tu nous tiens. Ce président est vraiment déconnecté de la réalité et pour moi ce n'est qu'un Tartour nouvelle version.
A bon entendeur...
10 ans de descente aux abîmes mais on garde l'espoir malgré tout! Finalement quand on voit les détraqués mis au pouvoir par des peuples censés êtres plus civilisés que nous (Trump, Bolsorano; Duterte, Etc) on se dit que rien n'est perdu et que le peuple tunisien parviendra peut-être un jour à retrouver ses esprits et cesser de plébisciter des marchands de religion, des voleurs et des menteurs (on peut toujours rêver)...qu'il balayera d'un revers de la main cette ARP des enfers qui nous mortifie de honte (au mieux) chaque jour que dieu fait...qu'il renverra dans les égouts dont il n'aurait jamais du sortir le défenseur des enfants du gourou ainsi que ses acolytes tous plus guignolesques (et dangereux) les uns que les autres...qu'il retrouvera sa véritable identité qui n'est certainement pas cette singerie pitoyable de l'Islam 2.0 défiguré et effarant de bêtise promu par les frérots du diable et leur gourou en chef, véritable leader maximo de ce bateau à la dérive qu'est devenu la Tunisie (c'est possible: la preuve avec le Sénégal et le Maroc qui sont les pays qui ont le mieux résisté à l'Islam politique et/ou fondamentaliste et qui, comme par hasard, sont les pays musulmans du nord Sahara qui s'en sortent le mieux)...
La Tunisie a su être un pays heureux sans beaucoup de moyens, les agissements de ceux qui "craignent Dieu" ont hypothéqué l'avenir de la Tunisie et de ses enfants pour au moins un siècle ou jusqu'à la fin du monde civilisé tel que nous le connaissons aujourd'hui, il va donc falloir réapprendre à se contenter de peu, se retrousser les manches et travailler beaucoup et pour très longtemps...si possible sans l'interférence néfaste de tous les parasites qui occupent actuellement le paysage...c'est tout le mal que je nous souhaite!
Hannibal
Le discours du président souligne ses faiblesses et ses limites. Il est hors du temps et ne correspond nullement aux attentes. Le président est davantage un prédicateur qu'un constitutionnaliste. Il est très clair qu'il ne veut en aucune manière affronter les islamistes qui d'ailleurs lui ont fait comprendre quelques après son intervention, que ce sont eux les maîtres du jeu.
Quelle énergie ?
ROBOCOP est sans eau, sans série de projets de loi...
Il est emporté par l'eau
"Laazouz hazou el wad .."
Les antiKS deviennent des Pro KS.
Ce n'est pas un discours de Président.
Le contenu est opaque,le ton monotone,des références religieuses inadaptées à notre époque....bref,c'est trop lourd à mon goût !
EL OUAFI| 24-05-2020 00:23
>> Trois axes soulevés,à savoir les nostalgiques de l'anarchie et les passes droits n'ont plus cour.
>> Les usurpateurs doivent rendre leurs dus (spoliations de tous genres).
>> L'ordre, les trois présidents chacun jouit de certaines prérogatives, or il n'en est pas question à qui que ce soit d'empiéter sur les prérogatives de l'autre faisant allusion aux dépassements commis par le président de l'ARP (est-ce un test, tater le pouls du président de la République ! Ou préméditation pour provoquer une crise institutionnelle ? )
Mr le président de la République est dans son rôle il veille que le règlement constitutionnel soit appliqué il a raison !
Que nous reste t-il qu'à attendre le déroulement du prochain scénario. (Manai)
"Ceux qui se préparent le terrain à travers l'anarchie et allument le feu, seront les premiers à brûler". . . désignant par là ceux qui roulent des mécaniques et prétendent se retrouver le 1er Juin devant l'ARP. . .
M'est avis qu'ils ne se "brûleront" pas, mais qu'ils seront seulement bien ridicules. . .
Je m'explique :
Une bonne partie de l'électorat (et principalement des jeunes) de KS risque d'être bien présente lors de la manifestation anti-nahdha en particulier...
Et j'en connais pas mal qui feront le déplacement.
Je ne pense pas et doute fort, que ce dernier irait trahir son électorat !...
Je le verrai plus s'adresser (avec ce sous-entendu) aux extrémistes et aux islamistes (karama, nahdha)....
Oh mon Dieu, sauvez la Tunisie de tous les ennemis. Des ennemis à l'intérieur et à l'extérieur. Je vous pris M. le président d´avoir plus d´harmonie avec notre Parlement et de chercher le dialogue constructif afin de faire avancer l'état tunisien. Cher Président vous savez qu'ils attendent la Tunisie de tous côtés, et vous savez qui sont les ennemis de la démocratie. Avant que cela ne vous arrive ce qui s'est passé en Egypte et en Libye .....
Excellent discours M. le Président!
>> Les usurpateurs doivent rendre leurs dus (spoliations de tous genres).
>> L'ordre, les trois présidents chacun jouit de certaines prérogatives, or il n'en est pas question à qui que ce soit d'empiéter sur les prérogatives de l'autre faisant allusion aux dépassements commis par le président de l'ARP (est-ce un test, tater le pouls du président de la République ! Ou préméditation pour provoquer une crise institutionnelle ? )
Mr le président de la République est dans son rôle il veille que le règlement constitutionnel soit appliqué il a raison !
Que nous reste t-il qu'à attendre le déroulement du prochain scénario. (Manai)
Ces 3 têtes ne s'arrêteront jamais de se chamailler et de se faire la guerre.
Ces guéguerres les occuperont 24 heures sur 24 et le travail pour lequel elles sont là passe au second plan !
C'est systématique. C'est écrit dans la constitution !!!
Je sais qu'il est difficile pour ceux qui ont toujours vécu dans le noir de trouver leur place dans la lumière.
La Tunisie aux seuls Tunisiens qui l'aiment.et ce discours m'a réchauffé le Coeur.
Exellent Aïd à toute la oumma musulmane. Amin.
Ce Monsieur parle des aspirations des Tunisiens et il semble en avoir connaissance sans les avoir consultés.
Alors, Monsieur voici mes aspirations en tant que Tunisien non consulté:
- Permettez aux compétences de se développer dans un environnement sain
- Cessez de prendre les Tunisiens pour des vaches à lait.
- Encouragez la bonne initiative et contrôlez les abus.
- Rétablissez les valeurs de la fonction publique en tant que serviteur du citoyen et non un handicap.
- Cessez de considérer le secteur privé comme des voleurs. Les voleurs sont les fonctionnaires qui touchent leurs salaires sans contre-parti et qui nous mettent les bâtons dans les roues.
- Cessez de dire ce que ne vous faites pas.
- Cessez de maquiller les vérités. Dites franchement que vous n'avez pas les moyens et invitez les tunisiens à participer au développement de leur propre avenir.
- Rétablissez les valeurs du travail et cessez de faire des compromis avec le diable. Il prend les compromis pour des faiblesses.
- Occupez vous des jeunes générations. Ils ne doivent pas évoluer dans un environnement de chantages, pressions, extorsions, racket, népotisme et régionalisme (c'est ça une seule Tunisie). Sinon la Tunisie restera divisée et morcelée.
- Apprenez à écouter autres que votre propre personne.
- Procédez à la dissolution de votre milice.
La liste est plus longue que ça mais il faut bien commencez quelque part.
Aid Mabrouk.
les traitres et les incompétents à la TRAPPE !!!
Le non-dit est aussi clair
Les demandent de ceux et celles qui manifesteront le 01 Juin sont claires
Les comploteurs sont identifiés (Surtout ceux arrêtés hier et aujourd'hui)
Les intentions de ceux qui manigancent sont claires
La question : Tant que tout est clair, pourquoi perdre du temps ?
Exemples ?
"Ceux qui se préparent le terrain à travers l'anarchie et allument le feu, seront les premiers à brûler". . . désignant par là ceux qui roulent des mécaniques et prétendent se retrouver le 1er Juin devant l'ARP. . .
M'est avis qu'ils ne se "brûleront" pas, mais qu'ils seront seulement bien ridicules. . .
Encore un exemple ?
"Les biens spoliés doivent revenir aux Tunisiens."
Ce qui veut dire que ceux (suivez mon regard) qui ont fait main basse sur les "biens" des Benali-Trabelsi, ne l'emporteront pas au paradis !
Vous en voulez encore un exemple ?
Ben. . .je préfère laisser le Président vous en faire la surprise. . .ce sera plus amusant !
Maxula.
PS. Mère-Grand me disait de toujours me "méfier de l'eau qui dort" !
Pauvres Tunisie.
Où va-t-on dans ces conditions ?
Merci pour le discour et bon Aiid.
Quand on arrive au pouvoir, on ne fait pas les choses en cent jours. Ou alors nous serions le seul pays qui ferait deux ans de campagne présidentielle pour gouverner trois mois.