alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:36
Dernières news
Kaïs Saïed, baccalauréat, Hajj 2024… Les 5 infos de la journée
24/06/2024 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed,  baccalauréat, Hajj 2024… Les 5 infos de la journée


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24  juin 2024.  


Kaïs Saïed : l'appui financier à l'armée est un devoir national collectif

Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué que les enfants de la patrie étaient prêts à se battre et à mourir en martyrs pour la défendre. « Notre peuple et nos forces militaires ont adopté l’esprit de la victoire… Celui qui s’est doté de cet esprit n’acceptera que la victoire et la mort en martyr ! », s’est-il exclamé. Dans un discours prononcé le 24 juin 2024 à l’occasion de la cérémonie de célébration du 68e anniversaire de l’armée tunisienne organisée au palais de Carthage, Kaïs Saïed a salué les sacrifices de l’armée tunisienne et ses martyrs.


Taux de réussite au baccalauréat 2024 : palmarès des régions

Cette année, les résultats du baccalauréat sont communiqués au compte-gouttes. Jusqu’à cette heure, aucune information officielle n'a été communiquée concernant le taux de réussite global national en session principale alors que les résultats ont été communiqués depuis la veille, dimanche 23 juin 2024. On apprend aujourd'hui les taux de réussite des gouvernorats via la délégation régionale de l’éducation de Sfax 2, qui contente et fière d’être à la tête du palmarès, vient de publier l’ensemble des résultats.

 

Hajj 2024 : le nombre de décès parmi les pèlerins tunisiens monte à soixante

Le consulat général de Tunisie à Djeddah a publié, lundi 24 juin 2024, une liste nominative de soixante pèlerins tunisiens décédés aux lieux saints jusqu’à cette date. Samedi 22 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé que le nombre de décès a été porté à 53 décès. Une large polémique avait secoué la Tunisie après que des décès et des personnes égarées avaient été enregistrés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque, au lendemain de l’Aïd el Kebir. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins.

Taboubi : il faut revendiquer le droit syndical face aux atteintes aux libertés

Lors de l'ouverture du forum syndical, lundi 24 juin 2024, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi, a souligné l'importance de ce forum pour réfléchir à l'avenir de l'action syndicale et à son développement. Noureddine Taboubi a insisté sur le fait que l'organisation est déterminée à améliorer ses performances et à rester fidèle à ses principes. « Elle continuera à jouer un rôle équilibré entre ses missions nationales et sociales, tout en demeurant une force de proposition et une organisation nationale active et constructive, défendant les principes de liberté et de démocratie ».


Report de la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir

La réouverture complète du passage frontalier de Ras Jedir a été de nouveau reportée. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par une source sécuritaire à l’agence Tap. Il a affirmé que l’ouverture du passage est réservée uniquement aux cas humanitaires urgents sanitaires et diplomatiques. Ainsi, la visite d'une délégation officielle tunisienne de haut rang, qui devait arriver lundi 24 juin 2024 au passage frontalier pour superviser, avec son homologue libyenne, le processus de réouverture de et annoncer le rétablissement de la pleine activité a été reportée, toujours selon la Tap.





24/06/2024 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous