
Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué que les enfants de la patrie étaient prêts à se battre et à mourir en martyrs pour la défendre. « Notre peuple et nos forces militaires ont adopté l’esprit de la victoire… Celui qui s’est doté de cet esprit n’acceptera que la victoire et la mort en martyr ! », s’est-il exclamé.
Dans un discours prononcé le 24 juin 2024 à l’occasion de la cérémonie de célébration du 68e anniversaire de l’armée tunisienne organisée au palais de Carthage, Kaïs Saïed a salué les sacrifices de l’armée tunisienne et ses martyrs. Il a, également, évoqué les efforts de l’armée tunisienne dans la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine, dans le sauvetage, dans la sécurisation des examens nationaux et des élections et dans la participation aux missions de maintien de la paix.
Le chef de l’État a indiqué que l’armée tunisienne s’était sacrifiée pour servir les intérêts de la Tunisie et qu’elle s’est développée par ses propres moyens dans plusieurs secteurs. Il est revenu sur l’importance de soutenir l’armée en matière d’armement et d’infrastructure. Il s’agit, selon lui, d’une responsabilité nationale et d'un devoir collectif. Il a révélé qu’un plan stratégique sera mis en place afin de refléter cette responsabilité et de la concrétiser. Ce plan pourra être reflété par divers outils tel que la loi de finances.
Kaïs Saïed a considéré que toute personne se plaçant dans les premières lignes et prête à se sacrifier devrait être priorisée. Il a, également, indiqué que la Tunisie n’a pas l’intention d’entamer une course militaire, mais que ceci était nécessaire. Il a rappelé que la Tunisie avait refusé la création de bases militaires étrangères sur son territoire et qu’elle n'acceptait que la coopération et l’échange d’expériences dans le cadre des choix nationaux au service du peuple. Il a insisté sur l’importance de la souveraineté de l’État.
S.G
Le financement pour protéger la nation Tunisienne: OUI!
Mais pas pour protéger les frontières italienne!....
A bin entendeur....
@ Oui : vous dites : " Il travaille pour eux, C'est évident..."(sic). A qui pensez-vous, comme modèle? à Tebboune? Si c'est le cas, Tebboune et KS seraient peut être honorés, le FLN et l'armée tunisienne de même... Dans ce sens, dehors les travailleurs agricoles, de santé, de justice civils; l'armée va faire le boulot...à condition que les militaires agriculteurs-médecins-juges remettent leurs gains aux civils qu'ils remplacent, car ceux-ci ont quand même des familles à nourrir. Réfléchissez !
@ Lucky Luke: j'approuve votre réaction à @ Oui. Toutefois, le slogan comme quoi la Tunisie était considéré comme étant " 'un pays jadis nommé la Suisse de l'Afrique du Nord !" est une véritable mascarade; renseignez-vous et vous allez rire jaune...
Essentiellement, je faisais référence au fait que les décideurs actuels de ce pays semblent agir principalement à l'avantage des institutions et des forces qui ont légitimé leur accession au pouvoir et qui les maintiennent sur le trône. Je ne faisais pas allusion aux éléments étrangers dont vous parlez. Bien sûr, il travaille pour eux, c'est-à-dire pour les généraux ; dans son pays comme à l'étranger, sa direction politique est toujours la même.
Pour ce qu'on m'a enseigné dans ma vie, en bas à droite il y a toujours les toilettes, et normalement ça pue. Dans tous les cas, la seule issue est avant tout culturelle. Il faut changer, accepter ce nouveau Siècle. Réfléchissez un peu vous aussi à cet oracle sibyllin !
Au frais du contribuable; vous parlez d'une gestion ....
Quel spectacle affligeant d'un état défaillant et d'une souveraineté bafouée d'un pays jadis nommé la Suisse de l'Afrique du Nord !

