
En prévision des élections locales du Conseil national des régions et des districts, Kaïs Karoui, membre de la campagne explicative du président de la République, est revenu, jeudi 28 septembre 2023, sur le rôle des conseils locaux et régionaux.
Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara Fm, M. Karoui a noté que ces entités ne viendraient pas remplacer les municipalités, celles-ci relevant du pouvoir exécutif alors que les conseils locaux et régionaux relèvent du pouvoir législatif.
Il a expliqué que les conseils locaux auraient en charge la collecte d’informations au niveau des différentes localités (Imada, ndlr) pour ensuite élaborer un ensemble de recommandations pour résoudre les problématiques de développement à l’échelle locale. Ces recommandations seront ensuite remontées au conseil régional qui se charge de les présenter au Conseil national des régions et des districts.
En d’autres termes, ce qui incombait avant en partie aux représentants du peuple sera du ressort des conseils locaux et régionaux.
« L’idée est de désenclaver les régions de l’intérieur », a avancé Kaïs Karoui soulignant que « tout le monde, toutes les idées et toutes les visions seront représentés au sein de ce conseil ». « Ses membres seront dans l’obligation de prendre en compte toutes les visions », a-t-il estimé.
C’est dans ce cadre qu’est venu le nouveau découpage territorial, selon Kaïs Karoui. A son sens, ce découpage à l’horizontale permettra de prendre en compte les besoins de toutes les régions, celles côtières et celles de l’intérieur, pour ainsi mettre en œuvre des plans de développement globaux.
Des élections locales devraient avoir lieu en décembre pour la mise en place du Conseil national des régions et des districts ; seconde chambre du Parlement. La création de ce conseil s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet du président de la République ; la gouvernance par les bases.
N.J.


ce qui est peut etre positif c'est que les petites localités auraient un droit de regard car les municipalités ou les conseils municipaux ne s'occupent que de la ville ( s'ils s'occupent)