alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:53
Dernières news
Kaïs Karoui explique le projet économique de Kaïs Saïed
21/12/2021 | 09:18
2 min
Kaïs Karoui explique le projet économique de Kaïs Saïed

 

Invité mardi 21 décembre 2021 de la Matinale de Hatem Amara sur les ondes de la Radio nationale, le membre volontaire de la campagne explicative du président de la République, Kaïs Karoui, est revenu, sur le projet de « gouvernance par les bases » de Kaïs Saïed.

Notant que ce projet a bien été expliqué dans la déclaration de la campagne explicative durant la campagne électorale du président de la République, il a signalé que le calendrier de son application était, tout de même, serré.

 

La semaine dernière, le chef de l’Etat a annoncé un ensemble de décisions portant le maintien du gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections législatives anticipées en décembre 2022 et l’organisation d’une consultation populaire entre janvier et mars 2022 à l’issue de laquelle une commission sera constituée pour rassembler l’ensemble des résultats et les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

Soulignant que ce projet ne pouvait être mis en œuvre dès le début du mandat présidentiel, Kaïs Karoui a affirmé que le régime « hybride » mis en place était arrivé à ses limites et ne pouvait, de ce fait, se perpétuer. « Ceux qui ont gouverné jusqu’au 25-Juillet n’ont fait que servir les intérêts de ceux qui les finançaient. C’est pourquoi, il faut réviser la constitution », a-t-il avancé.

 

 

Interpellé sur le projet économique du chef de l’Etat, il a apporté davantage de précisions sur le concept d’entreprises citoyennes que Kaïs Saïed souhaite mettre en place en précisant que cela ne dépendait guère du processus de réconciliation pénale. Selon Kaïs Karoui, la réconciliation pénale vise à pousser les « hommes d’affaires corrompus » à investir dans des projets d’infrastructures et non dans des entreprises lucratives alors que les entreprises citoyennes seront créées par les citoyens suivant leurs idées de projets et financées à la fois par les citoyens actionnaires et un fonds que l’Etat mettra en place.  

Il a ajouté que la Tunisie était capable de mobiliser des ressources locales pour créer de la richesse sans forcément se tourner vers l’étranger soulignant que l’appui du FMI ne ferait que résoudre la crise sur le court terme.

 

N.J. 

21/12/2021 | 09:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
rz
Il faut fixer les priorités d'abord pour sortir du chaos!
a posté le 22-12-2021 à 08:52
Le président dans ses interventions TV ne parle que d' "EUX" et je ne l'ai jamais entendu parlé d'un quelconque projet dont parle l'invite de H.A
Le blocage en ce moment , de la plateforme Evax et le blocage du citoyen par la même occasion dans ses déplacements nous donne une idée sur quoi on s'attend de ce référendum qu'on va organiser de janvier à mars 2022. Janvier c'est dans une petite semaine et on ne sait toujours rien sur les questionnements de ce référendum. Avec ces tâtonnements on donne une occasion en or aux khouanjia et leurs satellites de renaître de leur cendre.
De plus le pays est au bout des bouts de ses forces , en face de multiples défis internes et externes et on nous dit vouloir expérimenter un nouveau modèle de société citoyenne , ensuite on ne sait pas où on va nous amener ensuite: est-ce le moment?
90% des citoyens sont devenus exsangues après 11 années d'inertie, de déconstruction de son économie et d'érosion de son pouvoir d'achat, n'a plus les moyens de participer à aucune actionnariat de ces projets utopiques.
Soussi
Experts
a posté le 21-12-2021 à 15:47
Ces Experts qui ne font que parler
Hey Messieurs le bateau coule sous vos yeux
Allah youstur
Tunisino
La Jamahiria
a posté le 21-12-2021 à 10:22
La Jamahiria se confirme, pour ruiner davantage les tunisiens, du présent et du futur. C'est le communisme anarchiste qui prend la place de l'islamisme corrompu, les facteurs communs sont l'imbécilité et l'irresponsabilité. Aucun de la république littéraire et idéologique ne parle concrètement du développement, du droit des tunisiens à vivre en paix dans leur pays. A quand le tunnel des traitres?
BOUHELA
K. Karoui
a posté le 21-12-2021 à 10:15
Mais pourquoi inviter ce personnage qui n'a aucune qualité pour parler au nom de Saied? '?a va nous avancer à quoi ? A nous diviser encore et encore ? Le projet hybride de Saied ne passera jamais dans ce pays!
Forza
mala hazan ounafdan
a posté le 21-12-2021 à 09:29
.