
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a reçu, vendredi 25 mars 2022, la sous-secrétaire d'Etat des Etats-Unis d’Amérique chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des Droits de l'Homme, Uzra Zeya.
La responsable américaine a souligné, à cette occasion, l'importance que l'actuelle administration de son pays attache aux questions de démocratie et de droits de l'homme dans sa politique étrangère, saluant les acquis réalisés en Tunisie dans ce contexte. Elle a noté que sa visite en Tunisie confirme l'intérêt des Etats-Unis pour la Tunisie en tant que partenaire stratégique.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères a affirmé le ferme attachement de la Tunisie au processus démocratique, avec ses principes relatifs aux droits et libertés de l'Homme et à l'instauration de la justice et de l'égalité pour tous. Il a indiqué que cet engagement ne découle pas seulement d'une volonté politique, mais de la volonté du peuple tunisien. Il a ensuite passé en revue les prochaines échéances politiques, telles qu'annoncées par le président de la République le 13 décembre 2021, notamment le référendum sur les grandes réformes politiques et les élections législatives prévues pour le 17 décembre.
Othman Jerandi a aussi tenu à souligner que la volonté d’accaparer tous les pouvoirs qu’on attribue au chef de l’Etat est sans fondement et que les mesures du 25 juillet sont venues corriger le processus démocratique et empêcher sa dérive.
Les deux responsables ont aussi évoqué, « en toute franchise » l’importance pour les Etats-Unis que les réformes en Tunisie émanent d’un processus participatif englobant toutes les parties concernées et la nécessité que la Tunisie puisse bénéficier des aides économiques et sociales pour fonder une vraie démocratie.
M.B.Z
Après tout, pourquoi courir comme un chien affamé après ce prêt du FMI ? L'Etat n'a que se démerder avec ce qu'il a, en baissant ses prétentions, en élaguant sérieusement le peuple pléthorique de ses fonctionnaires, en soutenant réellement et efficacement les secteurs clés : emploi hors fonction publique, agriculture, santé, éducation, industries vitales tunisiennes...
Quand on parle d'armes chimiques, difficile de ne pas revoir les images de Colin Powell, le secrétaire d'Etat américain, brandir au conseil de sécurité de l'ONU une fiole d'anthrax. C'était en février 2003 quelques semaines avant que le président George Bush ne jure que "le régime irakien possède des armes biologiques et chimiques". On connait la suite, la guerre si lourde de conséquences, en Irak, ce pays si riche en pétrole. Sur place, les inspections de l'ONU n'ont trouvé aucune arme de destruction massive. Pour réelle qu'elle soit, la menace d'utilisation d'armes chimiques est à manipuler avec précaution. Même si c'est une épée de Damoclès sur les populations civiles dont on voudrait faire plier la volonté. L'emploi, interdit par la convention de 1993, ratifiée par Poutine, de ces mêmes armes aveugles et lâches, a, lui, une vertu cardinale. Nous rappeler que depuis la guerre du Péloponnèse (Ve siècle avant JC) ou les athéniens envoyaient des gaz sulfureux sur des cités spartiates, jusqu'au massacre de Khan Cheikhoun en Syrie en 2018 l'inhumanité a encore de vilains jours devant elle.
On a bien vu l'héritage des américains en Irak et en Afghanistan
Il me rappelle furieusement le peu-regretté Gromyko, dont on affirmait qu'il était disposé à baisser son pantalon avant de s'asseoir sur un pain de glace si on le lui avait ordonné...
D'ailleurs, où cette brave Mme Uzra Zeya aurait-elle pu dénicher cette "volonté d'accaparer tous les pouvoirs qu'on attribue au président" ? C'est sans fondement, j'vous dis !!
Donc, il est du grand intérêt de la Tunisie et des Tunisiens, de coopérer objectivement avec nos amis les Américains, afin qu'ils nous aident à nous en sortir de ce dilemme, dont les auteurs n'avaient pas prévu les conséquences. Ils s'extasient par le pouvoir acquis et oublient le reste.
Inutile de zigzaguer et de ne parler que pour sa propre autosatisfaction et pour l'autosatisfaction de son Boss. Il y va de toute la Tunisie et de tout le peuple tunisien. La marmite bout et attend un tant soit peu de refroidissement avant l'explosion. Inutile de mentir. Inutile de faire le malin. Inutile de prendre nos amis les Américains pour des cons. Corrigez, corrigez s'il vous plaît, tant qu'il est encore temps.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime parlementaire.
La chine viens d'investir 7 milliards de dollars avec l'Algérie pour un projet d'engrais a base de phosphate (production de 5,4 millions de tonnes, a 700 dollar la tonne c'est 3,8 milliards de dollars/an ou 12,80 milliards de dinars/an ce qui couvre la majorité du déficit).
Il y a une pénurie mondiale d'engrais, la Chine, la Russie et plusieurs autres pays ont interdit l'exportation des engrais.
Sans engrais, la productivité agricole et la production des denrées essentielles baissent. On peut s'attend a une famille qui touche des millions d'ici la fin de l'année.
Le gisement inexploité de Sra Oueratne en Tunisie représente au moins 2% des réserves mondiales avec 1100 MT, pour l'exploiter on doit s'attendre a un investissement de 7 milliards de dollars. La Tunisie aura des difficultés un tel montant, le gouvernement cherche depuis une année a emprunter 7 milliards pour le budget de 2022 sans succès.
La Tunisie peut établir des joint-ventures avec des partenaires chinois comme l'exemple algérien, on peut inviter Sonatrach qui fait partie du JV algérien a investir. L'exploitation de Sra Ouertane peut se faire en collaboration des algériens vu que le site algérien (Bled El-Hadba, Djebel El Onk) se trouve de l'autre cote des frontières, le phosphate sera traite et transforme a Annaba, Sra Ouerate est plus proche d'Annaba que le gisement algérien.
Le gisement de Sra Oueratne est de meilleure qualité que celui de Djebel El Onk (voir Characterization and homogenization of Bled El-Hadba phosphate ore, case of Djebel Onk).
Mais la réalité est différente. Saied fait dire ce qu'il veut à sa marionnette des Affaires étrangères, peluche inanimée mais qui donne l'impression de parler dès que le ventriloque de Carthage lui donne des impulsions, ça doit le chatouiller le Othman, qui s'agite aussitôt.
Bon travail, n'est cela que les étrangers doivent comprendre.
Son facho de chef se permet de marcher sur les plates bandes ,de la plante verte !!!
La flicaille fait de la politique, et le facho se permet de limogé des hauts fonctionnaires !!!
En sa qualité de quoi ?
Il fait une guerre aux spéculateurs.
En sa qualité de quoi ?
A chaque fois que la plante verte tente une ouverture avec LUGTT ,ou le FMI ,le facho lui savonne la planche !!!
A la place de la plante verte ,j'aurais balancé ma démission à la gueule, à qui de droit !!!
Lisez un peu quelques sourates pour vous vous calmer, on ne sait jamais...car vous lancer dans des essais " pouétiques" ridicules et autres métaphores... Pensez-y !
C'est une idiote qui fait hi hi hi ,quand une tongue essaye de faire de l'esprit !!!
J'ai dépassée le seuil de la la colère.
Je suis d é p i t é e !!!
Tombé aussi bas après bajbouj.
C'est une totale d'échéance !!!
Voilà mon ptit chat :)))