
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 octobre 2024.
Mohamed Tlili Mansri : l'Isie n'a pas encore reçu de recours
Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, est intervenu mercredi 9 octobre 2024 au micro de la Radio nationale. M. Mansri a déclaré que l’Isie n’a pas reçu de recours concernant les résultats de l’élection présidentielle de 2024 jusqu’au matin du mercredi 8 octobre 2024. Il a aussi rappelé que le dernier jour pour déposer des recours est le jeudi 10 octobre 2024.
Abdel Fattah Al-Sissi félicite Kaïs Saïed pour sa réélection
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mercredi 9 octobre 2024, un appel téléphonique, du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, où l’homme d’État le félicitait pour sa victoire à l’élection présidentielle. Cette communication a été une occasion, selon un communiqué de Carthage, « pour rappeler les liens historiques forts qui lient la Tunisie et l’Égypte dans tous les domaines et la détermination ferme et commune de les soutenir et de les développer davantage ».
Le journaliste Saber Ayari laissé en liberté
Saber Ayari, journaliste de Tunifact, le média de fact-checking du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a été convoqué mercredi 9 octobre 2024 par la cinquième brigade centrale de lutte contre les crimes liés aux technologies de l'information et de la communication de la Garde nationale d'Aouina. Saber Ayari a été laissé en liberté après sa comparution.
Libération de Wael Naouar, Jawaher Channa et Louay Khamassi
Les activistes Wael Naouar, Jawaher Channa et Louay Khamassi ont été libérés hier soir après avoir été arrêtés et emmenés à El Gorjani. Dans une publication Facebook du 9 octobre 2024, Wael Naouar et Jawaher Channa ont indiqué avoir été libérés vers minuit. Le couple a affirmé avoir été physiquement agressé lors de l'arrestation. Selon eux, les policiers ont, également, agressé leurs deux enfants Yassar et Soumoud Naouar.
Des Tunisiens toujours bloqués au Liban appellent les autorités à intervenir
L’ambassade de Tunisie au Liban a annoncé que 325 Tunisiens ont été rapatriés sur deux vols consécutifs les 3 et 4 octobre 2024, assurés par Tunisair. Elle a souligné que l'ensemble de son personnel continue à se consacrer au suivi de la situation de tous les Tunisiens restés au Liban. Selon des personnes restées sur place, la situation devient de plus en plus dangereuse et aucune information précise ne leur a été communiquée concernant la date de leur rapatriement.

