Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mnasri a déclaré, jeudi 19 septembre 2024, que les procédures en justice et le processus électoral sont distincts.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), il a expliqué que l'arrestation du candidat à la présidentielle de 2024 et sa condamnation en première instance sont survenues après la publication de la liste finale des candidats à l’élection présidentielle de 2024 dans le Journal officiel.
Le candidat Ayachi Zammel arrêté depuis le 4 septembre 2024, a écopé de vingt mois de prison pour falsification parrainages en vertus des articles 878 de la loi portant sur la protection des données à caractère personnel et l’article 161 de la loi électorale. Le candidat fait l’objet de deux mandants de dépôt émis à son égard par le tribunal du Kairouan et neuf autres poursuites judiciaires déclenchées entre les tribunaux de Seliana, Manouba et Tunis 2.
M. Tlili Mnasri a déclaré que les décisions de justice qui pourraient être rendues pendant la période électorale seront traitées lors de la période de proclamation des résultats du scrutin.
Najla Abrougui, membre du conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, avait annoncé le 13 septembre 2024 que l'équipe de Ayachi Zammel a le droit de poursuivre sa campagne électorale malgré la détention du candidat en question.
Pour les visites d'Etat, Meloni aura le droit de lui ramener le couffin.
Il peut décaler la guerre de sa libération depuis le mirador.
Kol chay 7bess, 7atta arra2iss ya nass.
Tout est possible dans le pays du jasmin.
Ayechi ne pourrait jamais être élu même si 99% du peuple voteront pour lui, car l'isie va lui retirer sa victoire sous prétexte ce dernier jugement
La3boulou le3ba
KS est assuré face a zéro candidat! (Ne me parlez pas de hekka jou7a maghzewi!)
Pendant que Mr. Zammel traine de tribunal en tribunal , qu' il dort mal , qu' il n'est pas en contact avec ses equipes.
1/- Il est devient fatigue' et quasiment surmene'....ses quipes egalement
2/-Il ne mene pas sa compagne electorale convenablement = on ne peut pas etre au four et au moulin
Il est donc lese' a la base et n'est plus a pied d'egalite' avec les 2 autres candidats.
Et puis si ce Monsieur gagne ...que va t-on dire de lui qu' il a traine' 30 affaires sur le cul...et il a gagne' ? son image est deja a moitie' ternie.
Pourquoi l'ISIE n'a pas epingle' Mr. Saied quand il etait a Remada ...au frais de la princesse ( transport, securite' , bouffe, publique choisi et...present , etc) pour faire sa 1ere annonce et donc sa campagne electorale
Le cout de ce deplacement devrait etre converti en dinars et deduit de la somme maximum a laquelle un candidat a droit soit 150 MD (+/-)....Ce cout est certainement > 150 MD.
Cette 1ere annonce de Mr Said a ete' faite durant son travail = melanger les choses boulot et campagne ....dans ce cas cela doit etre deduit de son salaire
Bref on peut toujours accuser n'importe qui de n'importe quoi
Ce n'est pas une utopie, les citoyens ont le droit de participer au dépouillement des votes et doivent être présents en grand nombre dans tous les bureaux de vote.