alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 13:53
Dernières news
Isie : les jugements contre Ayachi Zammel n'ont aucun effet sur sa course à la présidentielle
19/09/2024 | 14:48
1 min
Isie : les jugements contre Ayachi Zammel n'ont aucun effet sur sa course à la présidentielle

 

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mnasri a déclaré, jeudi 19 septembre 2024, que les procédures en justice et le processus électoral sont distincts.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), il a expliqué que l'arrestation du candidat à la présidentielle de 2024 et sa condamnation en première instance sont survenues après la publication de la liste finale des candidats à l’élection présidentielle de 2024 dans le Journal officiel.

 

Le candidat Ayachi Zammel arrêté depuis le 4 septembre 2024, a écopé de vingt mois de prison pour falsification parrainages en vertus des articles 878 de la loi portant sur la protection des données à caractère personnel et l’article 161 de la loi électorale. Le candidat fait l’objet de deux mandants de dépôt émis à son égard par le tribunal du Kairouan et neuf autres poursuites judiciaires déclenchées entre les tribunaux de Seliana, Manouba et Tunis 2.

M. Tlili Mnasri a déclaré que les décisions de justice qui pourraient être rendues pendant la période électorale seront traitées lors de la période de proclamation des résultats du scrutin.

Najla Abrougui, membre du conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, avait annoncé le 13 septembre 2024 que l'équipe de Ayachi Zammel a le droit de poursuivre sa campagne électorale malgré la détention du candidat en question.

 
H.K
 
19/09/2024 | 14:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zarzoumia
Super
a posté le 19-09-2024 à 19:45
En cas de victoire, les ministres viendront le voir au parloir. Le conseil des ministres se tiendra dans la cour de promenade ou Larya. Il aura des permissions pour aller déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
Pour les visites d'Etat, Meloni aura le droit de lui ramener le couffin.
Il peut décaler la guerre de sa libération depuis le mirador.
Kol chay 7bess, 7atta arra2iss ya nass.
TRE
Mais..
a posté le à 21:43
Le président élu peut se gracier lui-même, n'est-ce pas ?
Zarzoumia
Mais
a posté le à 05:46
Vous ignorez que c'est l'ISI qui décide, d'ailleurs ils ont dit qu'ils regarderont la situation après la promulgation des résultats.
Tout est possible dans le pays du jasmin.
bbaya
le cirque continue!
a posté le 19-09-2024 à 19:41
Indirectement il vient de dire laisser nous continuer notre cirque et à la fin vous connaissez bien qu'on va faire! On va invalider la victoire de Ayechi! Car dès le début le scénario du circuit est déjà imprimé et on va pas le changer quoi qu'il arrive! Peuple veut wala ne veut pas!
bbaya
même si le peuple vote 90% pour Ayechi l'isie et KS l'ont déjà écarté
a posté le 19-09-2024 à 16:52
C'est fini!
Ayechi ne pourrait jamais être élu même si 99% du peuple voteront pour lui, car l'isie va lui retirer sa victoire sous prétexte ce dernier jugement
La3boulou le3ba
KS est assuré face a zéro candidat! (Ne me parlez pas de hekka jou7a maghzewi!)
Abir
Des lois sur mesures
a posté le 19-09-2024 à 16:14
On joue avec les lois électorales à la carte , s'ils veulent ils le candidat ou la candidate on égare son nom son dossier et sa candidature comme le cas de la patriote ABIR MOUSSI et s'ils veulent même condamné le candidat pourra faire la présidentielle et lui donner d'autres occasions pour biaiser ce pauvre peuple ! Je crois, ce candidat est derrière lui une grosse machine, les intelligents comprendront qui laisse l'isie très flexible avec lui
ftouh
l' ISIE radote = terfess
a posté le 19-09-2024 à 16:01
...Il a un grand malentendu semantique.

Pendant que Mr. Zammel traine de tribunal en tribunal , qu' il dort mal , qu' il n'est pas en contact avec ses equipes.
1/- Il est devient fatigue' et quasiment surmene'....ses quipes egalement
2/-Il ne mene pas sa compagne electorale convenablement = on ne peut pas etre au four et au moulin

Il est donc lese' a la base et n'est plus a pied d'egalite' avec les 2 autres candidats.

Et puis si ce Monsieur gagne ...que va t-on dire de lui qu' il a traine' 30 affaires sur le cul...et il a gagne' ? son image est deja a moitie' ternie.

Pourquoi l'ISIE n'a pas epingle' Mr. Saied quand il etait a Remada ...au frais de la princesse ( transport, securite' , bouffe, publique choisi et...present , etc) pour faire sa 1ere annonce et donc sa campagne electorale

Le cout de ce deplacement devrait etre converti en dinars et deduit de la somme maximum a laquelle un candidat a droit soit 150 MD (+/-)....Ce cout est certainement > 150 MD.

Cette 1ere annonce de Mr Said a ete' faite durant son travail = melanger les choses boulot et campagne ....dans ce cas cela doit etre deduit de son salaire

Bref on peut toujours accuser n'importe qui de n'importe quoi
Carthage Libre
Et tous ces citoyens qui ont eu le courage de dire qu'on a jamais parrainé le Dictateur
a posté le à 10:45
Ces dizaines de citoyens qui ont dit "on a trouvé nos noms sur les petits papiers du dictateur, alors qu'on a rien signé" ça devrait faire des dizaines de procès contre le dictateur....sans parler des milliers d'autres qui ont peur de dire qu'ils n'ont rien signé pour le dictateur!!!
AMMAR BEZZOUIR
Oh Lala!
a posté le 19-09-2024 à 15:48
Et si Mr. Ayachi Zammel gagnerait la présidentielle ?

Ce n'est pas une utopie, les citoyens ont le droit de participer au dépouillement des votes et doivent être présents en grand nombre dans tous les bureaux de vote.
JUDILI58
CRIMES ELECTORAUX
a posté le 19-09-2024 à 15:22
En cas de victoire de Mr Zammel est ce que l'isie va valider les résultats d'un candidat qui a commis des infractions électorales? A moins que l'isie n'envisage pas ce cas de figure.