alexametrics
jeudi 27 mars 2025
Heure de Tunis : 17:16
Dernières news
Investiture de Donald Trump : Kaïs Saïed a-t-il été invité ?
20/01/2025 | 10:26
3 min
Investiture de Donald Trump : Kaïs Saïed a-t-il été invité ?

 

Une publication sur Facebook prétend que le président tunisien Kaïs Saïed aurait refusé une invitation à assister à la cérémonie d’investiture de Donald Trump aujourd’hui 20 janvier 2025. Selon cette publication, le président Saïed aurait également mis en garde Trump contre les conséquences de son refus d’annuler la décision de déplacer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. La publication insiste sur la souveraineté tunisienne et l'opposition ferme de Kaïs Saïed à la normalisation avec Israël.

 

 

Une vérification des sites officiels et des réseaux sociaux de la présidence de la République tunisienne n’a révélé aucune annonce ou communiqué mentionnant une invitation à l’investiture de Donald Trump ni un avertissement adressé par le président Saïed à ce sujet.

Les discours récents du président, tels que rapportés par les médias tunisiens, ne font aucune allusion à cet événement ou à des échanges concernant l’ambassade américaine.

Bien que le président Saïed ait exprimé une opposition ferme à la normalisation avec Israël, notamment lors des discussions sur le "Deal du Siècle" en 2020, aucune déclaration récente n’indique qu’il ait adressé un avertissement spécifique à Trump.

 

 

En 2020, Kaïs Saïed avait qualifié le plan de paix au Moyen-Orient de Trump de honte du siècle et avait affirmé que la normalisation avec Israël constituait une trahison suprême. Ces déclarations datent cependant de plusieurs années et ne sont pas liées à l’allégation en question.

Selon les données officielles du Département d’État américain et des sources médiatiques crédibles, les chefs d’État étrangers n’assistent généralement pas aux cérémonies d’investiture aux États-Unis. Ces événements sont principalement des affaires nationales, avec la présence de quelques diplomates ou invités spécifiques.

Une analyse de la liste des invités à l’investiture de Trump, le 20 janvier 2025, a confirmé la présence des personnalités suivantes :

Javier Milei, président de l’Argentine

Giorgia Meloni, Première ministre d’Italie

Daniel Noboa, président de l’Équateur

D’autres figures politiques, comme Nigel Farage (Royaume-Uni) et Éric Zemmour (France).

Le président tunisien Kaïs Saïed ne figure ni parmi les invités ni parmi les participants. Cela correspond aux usages protocolaires, d’autant que les relations entre la Tunisie et l’administration Trump n’ont pas été particulièrement proches.

L’information selon laquelle le président Kaïs Saïed aurait refusé une invitation à l’investiture de Donald Trump et aurait lancé des avertissements sur la question de l’ambassade à Jérusalem est fausse. Aucune preuve ne vient corroborer ces allégations, et les informations partagées sur les réseaux sociaux semblent fausses.

 

R.A.

20/01/2025 | 10:26
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Notre Président s il avait refusé c est grâce au nez .
a posté le 21-01-2025 à 13:17
Par mes respects le Président Kais Sayed un Nassirisite arrivé en retard vêtu du nez mais il a oublié s il insiste au installation D un grand président c est pour l'intérêts de son peuple.
Léon
Souviens-toi Forza
a posté le 21-01-2025 à 10:00
Souviens-toi Forza. Je t'avais dit en 2011 ou 2012 que le plan de ta belle révolution était de rapatrier à terme les arabes chez eux hors d'Europe.
Bien sûr après s'être assuré que leurs pays respectifs, et en particulier la Tunisie, aient bien été détruits. Le dernier bastion qui aura le plus longtemps résisté aura été la Syrie.
Seule Meloni, a été invitée par Trump. Il pousse pour que tous les pays d'Europe soient gouvernés à l'américaine. l'Allemagne suivra bientôt et les syriens seront renvoyés dans leur pays libéré (sic!). Ce projet a déjà démarré. Viendra le tour de la France avec ce bon juif de Zemmour que vous avez implicitement appuyé en applaudissant en même temps que BHL, que le congrès et enfin les Hillary, que les néo cons et consorts en 2011.
Je ne peux vous demander d'avoir la vision géopolitique d'un Léon car elle dépasse celle de tous les minables de sciences po reunis. Tout ce que je vous demandais, c'était de réfléchir en laissant de côté vos haines tribales et régionalistes.

Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
********
'?a promet
a posté le 21-01-2025 à 09:24
Elon Musk, vous a fait son salue nazi, du fait qu'il fait parti du gouvernement Trump

Un monde de malades, on vit une époque de haines inégalées.
oscar
Exclusivité?
a posté le à 10:37
La haine n'est pas un monopole pour arabes .
*******
La haine
a posté le à 14:28
C'est votre monopole ordure
********
Oscar
a posté le à 11:24
Je ne sais pas qui vous êtes ? Mais jd sens que aviez du sang sur les mains vous. Défendre tout le temps les haineux ça fait peur
********
Oscar
a posté le à 10:59
Au moins les arabes ne se crachent pas. Mais d'autres peuples très très hypocrites, c'est ceux la qui font peur.
Nephentes
Mr Trump se comporte comme un goujat
a posté le 20-01-2025 à 19:29
Normalement des que les autorités US et le président en personne eut étés informés de l'absence de Mr SAED

La cérémonie d'investiture aurait dûe être annulée
Ataturk
Ridicule
a posté le 20-01-2025 à 18:51
Pourquoi perdez-vous votre temps à répondre à des posts aussi ridicules et insensés?
Que représente KS pour les USA?
Rien
El ouaffy
K Sayed représente un président qui avait participé au 2eme Guerre mondiale
a posté le à 13:23
Si Kays Sayed ne représente rien pour les U S A mais la Tunisie représente de L important stratégiquement pour les USA et ses alliés.
Juan
TN puissance militaire .....la preuve ....
a posté le à 19:45
traité de paix et d'amitié entre US et le bey de Tunis , signé le 28 août 1797 .
toujours en vigueur ....
Juan
séparation des pouvoirs ......
a posté le 20-01-2025 à 16:51
les despotes ne comprennent pas cette phrase, qui est la base de la démocratie.
et pourtant ils s'appellent république. une insulte à la démocratie.
certains vont jusqu'à dire: république démocratique et populaire .... pwahaha ..;
Houssam
hahahahahahahaha
a posté le 20-01-2025 à 15:13
Le valet de Vladimir Poutine invité à Washington pour la cérémonie de l' investiture de l'ennemi de Poutine. Ces cérémonies sont privées, aucun souverain étranger n'y ait invité. Jaffel doit faire son travail et condamné ceux qui diffusent ces mensonges en vertu de l'article 54.
Abir
Hahaha tant mieux
a posté le 20-01-2025 à 13:23
On se croit supérieur au monde entier !!! Mettez vous les pieds sur terre et révisez vos calculs, Même au temps du BOURGUIBA qui est aimé du monde entier, la Tunisie n'a pas exprimé ce genre de grandeur
Juan
aimé du monde entier ... varaiment.
a posté le à 16:53
les familles de ben youssef, ben salah, m'zali, les morts de Bonzart .... ne sont pas de ton avis ...
Momo
la tunisie ne compte pas
a posté le 20-01-2025 à 13:20
de toute façon la tunisie ne compte pour rien dans l'échiquier mondial..je suis sûr que trump ne sait pas où la situer dans la carte
Juan
isra-HELL plus petit ....
a posté le à 16:55
Trump et son beau fils , le sioniste Kushner, savent où se trouve isra-HELL ....
veritas
Tant mieux '?'
a posté le 20-01-2025 à 12:03
Même Macron n'a pas été invité car il ne répond pas aux nouveaux ordres mondial qui cautionne et encourage les partis d'extrême droite déclaré pure et dure telle que la batikha Melonie d'où la montée du racisme partout en occident '?'la flambée du racisme surtout contre les musulmans n'est pas du tout un hasard ça été planifier depuis une décennie au minimum '?'les médias à la solde de l'extrême droite sont entrain de pousser comme des champignons...ils ne savent pas que cela risque de se retourner contre eux ,la france par exemple a été évincer de toute l'Afrique et elle risque même de perdre les pays d'Afrique du Nord ,s'ils continuent à pousser le bouchon vers le haut'?' il n'y a jamais eu un sentiment anti français en Afrique comme durant ces 5 dernières années '?'Feu Mitterand disait « l'extrémisme et le nationalisme mène à la guerre ».
Gg
C'est vous qui créez ce rejet
a posté le à 12:50
Par votre prosélytisme et votre refus des lois des pays d'accueil.
Juan
y a pas plus "munafiq" qu'un sioniste ......
a posté le à 15:11
s'emparer des terres palestiniennes par tes cousins colons sionistes, est un respect des lois palestinennes.
c'est mème contraire à la Torah : les 10 commandements .
veritas
Facile '?'
a posté le à 14:57
inversez les rôles et déformer la vérité c'est votre spécialité '?'tout se fait chez vous à géométrie variable et en sens unique .
Mohamed Obey
Les invités en disent long
a posté le 20-01-2025 à 11:21
Des invités sont des types qui ont brillé par leur médiocrité... particulièrement le misérable Eric Zemmour et le détraqué Javier Milei, l'homme à la tronçonneuse et à la crinière de lion qui après une année commence déjà miauler....
Juan
que serait la FRancé sionisée sans Zammmourrrr ....
a posté le à 15:17
pour les facho sionistes: Zammourrrrr est irremplaçable .. n'a t il pas trahi son pays, aldjérie, ( decret crémieux 1870 )...