
Si vous vous attendiez à ce qu’on parle de l’épisode Fakhfakh, Fakhfakh est mort politiquement, du moins pour de très longues années. Dommage. Il était prometteur. Jeune, démocrate, progressiste, portant une certaine vision de la Tunisie. Sa maladresse, son arrogance et une catastrophique communication autour du scandale ont eu raison de lui. Bien évidemment, Ennahdha s’était juré depuis le début d’avoir sa tête. Cela étant dit, Fakhfakh lui a donné le bâton pour se faire battre. Ce fut le plus court mandat d’un chef du gouvernement post 2011. Le sujet est clos. On ne tire pas sur une ambulance. On passe à l’après. La Tunisie a perdu et perd encore un temps précieux, et avec, ce qu’il lui reste de crédibilité.
Cet après est assez angoissant. La démission du chef du gouvernement ne signifie en aucun cas la fin de la crise politique. Une crise prenant racine dans un système politique et électoral qui ont largement démontré leur limite. Les résultats des dernières élections ont approfondi cette crise au niveau des institutions, en premier le Parlement. L’émiettement du paysage parlementaire et les conflits insolubles sont au cœur du problème. Mettre en place un nouveau gouvernement dans les conditions actuelles tout en gageant à ce qu’il tienne jusqu’à la fin du mandat, n’est pas une sinécure.
Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a maintenant neuf jours pour désigner un remplaçant et il est tenu de par la constitution d’engager des consultations avec les partis, les coalitions et les blocs parlementaires, ceux-là même qui se chamaillent à n’en plus finir, ceux-là même qui font partie intégrante du problème.
Peut-on encore qualifier notre Parlement de cirque ? Excusez le terme, un cirque est un lieu où l’on regarde un spectacle amusant, dans le cas d’espèce ça s’assimile plutôt à une porcherie. Les Nahdhaouis et leur pare-chocs Al Karama se déchainent, tous les députés, à quelques exceptions près, se déchainent sous le regard ahuri du peuple qui les a élus. Les scènes hallucinantes dont on a été témoins hier sous l’hémicycle donnent la nausée. Pas seulement cette nausée ontologique, existentialiste, mais tout autant celle de la réaction physique incontrôlée.
Il ne faudrait pas cependant se leurrer, le show et les bagarres sans fin font les affaires des extrêmes. Ce qu’entreprend Abir Moussi depuis le début du mandat est du pain béni pour les Ennahdha et Al Karama, la victimisation, ils y excellent. Il faut dire aussi que dans le camp Moussi, de victimisation, on ne s’en prive pas non plus. L’irrespect des institutions, le banditisme parlementaire, ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de saper le tant soi peu d’acquis démocratiques. C’est à en dégouter n’importe qui de l’exercice démocratique. C’est à en biaiser la perception chez les masses et préparer le terrain à une forme de pouvoir totalitaire. Un pouvoir qui surfera sur le postulat que la démocratie n’aurait mené à rien, que ce n’est pas pour nous, peuple sous-développé qui ne peut être gouverné que par un despote en puissance. D’avenir, comme on l’aura rêvé, il n’existera point car, foncièrement, le fascisme n’institue pas seulement un nouvel ordre social, c’est le futur qui refuse de naître.
Rien ne justifie les agissements d’un Habib Khedher qui malmène des députés sit-inneurs. Rien ne justifie un Seif Eddine Makhlouf, hurlant à la peine de mort contre une collègue, perché sur le pupitre de la présidence du Parlement. Mais soyons cohérents.
Si vous êtes des inconditionnels de Abir Moussi, si vous faites partie des groupies hystériques qui insultent quiconque ose critiquer, même gentiment, la dame, passez votre chemin. Ce qui suivra ne va pas vous plaire. Si tu ne cautionnes pas les agissements de Abir Moussi et Cie., c’est que tu es un pro islamo-fasciste, un anti-bourguibien, un mercenaire à la solde de l’axe du mal, un traitre à la nation. Bel exemple de pensée démocratique qui ne diffère en rien des méthodes de l’autre camp.
Parmi le fan club on retrouve des fascistes décomplexés. Des nostalgiques de la dictature pseudo-laïque qui n’a eu d’autre résultat que d’abrutir tout un peuple, qui n’a eu pour conséquence que d’alimenter les extrêmes. Populiste et faussement moderniste, pour ne pas dire rétrograde, voilà ce qu’est en réalité le parti en haut des sondages. Il s’en cache bien derrière sa croisade anti-islamiste. Sauf qu’en mettant sur pause, rien qu’une minute, notre inimitié pour les islamistes, le tableau se précise. L’expression est bateau mais les extrêmes se ressemblent, se sont les deux faces d’une même pièce.
Le plus aberrant est que de vrais démocrates, des progressistes convaincus s’y laissent entrainer. Par désespoir, par peur, par désarroi, ils se raccrochent à tout ce qui pourrait anéantir le danger que représentent les islamistes. Hélas, en plein déni, arborant des œillères, ils se bornent à ignorer le pendant de ce danger qu’ils tentent de fuir. Certains, dans un soubresaut de lucidité, diraient que nous sommes pris au piège, que tant qu’à faire il fallait choisir un camp. Et c’est à l’insu de leurs convictions profondes qu’ils rejoignent le fan club des fascistes pour former une sorte de police de la pensée traquant toute voix dissonante, jetant l’opprobre sur quiconque osera faire montre d’un peu de lucidité.
Comprenons que les méthodes employées aujourd’hui par les PDL, seront utilisées à l’avenir par d’autres parlementaires. Accepter cela aujourd’hui, c’est aussi accepter que demain les Karama ou autres fassent pareil. Tout ce chaos n’augure pas de fin heureuse pour le pays.
mes sinceres salutations
Excellent commentaire ,
salutations à vous !
MH (un pur jus Sahelien)
Je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes, comme toute personne éclairée et progressiste, une socio-démocrate d'où votre critique très timide du médiocre Fakhfakh ainsi que son équipe.
Il est ainsi peu probable voire impossible de vous voir soutenir le PDL (centre-droit) et sa chef Abir Moussi (entachée des son passé RCDiste). Mais cela ne devrait pas impliquer une critique aussi acerbe et parfois bancale sinon approximative sur les réels objectifs de son parti.
Elle est de droite comme Nidaa Tounes (parti qui était la coqueluche de BN et de toute la Tunisie fut un temps). Elle est conservatrice (ce que personnellement je lui reproche,notamment la position sur les droits LGBT et l'égalité de l'héritage) - mais marchons avant de courir, vous comme moi ferventes défenseurs des droits humanistes savons que la société tunisienne est profondément schizophrène tant elle est macho et bigote parfois et que le changement ne passera que par l'éducation ce qui prendra plusieurs générations; donc malheureusement ces 2 points tellement importants doivent quand même attendre.
Maintenant la forme: le PDL ne fait qu'utiliser les moyens qu'utilisent les autres partis extrêmes pour se faire entendre (et non l'inverse comme vous m'énoncez ici). Certes, encore une fois, vous et moi apprécierions bcp plus une communication à la fakhfakh (même son yibta chwaya était d'une arrogance voire insolence absolue) mais force est de constater qu'avec un adversaire tel que karama, nahdha ou même cpr, on ne peut pas utiliser des règles de jeu civiques. '? notre grand damn, il faut être aussi roturier pour révéler les incompétences, le vol et les mensonges des partis qui sont en train de diriger le pays.
Vous la traitez une enieme fois de fasciste: c'est pourtant le seul parti qui a défendu les journalistes en s'opposant à la loi sur l'audiovisuel et qui n'utilise pas la violence mais le débat (houleux bien sûr mais ça reste une jouxte verbale sans insultes!)
Madame Ikhlass, votre article semble nostalgique d'une ère où nous étions démocrates et civilisés mais la réalité est que cet âge d'or n'a jamais existé et le PDL n'est que le reflet de qui nous sommes: une société qui se cherche, qui fait des erreurs mais surtout qui veut redonner à la Tunisie son prestige, prestige de l'état, respect de l'ordre, neutralité de la justice et surtout éradication de la corruption. Si vouloir cela s'appelle être fasciste, je pense que nous n'avons pas les memes définitions de l'extrémisme.
J'ai espoir que le PDL changera de cap sur des questions qui me tiennent à c'?ur mais pour l'instant il n'a pas failli à ses promesses électorales: débarrasser la Tunisie de l'extrémisme islamiste, dénoncer la corruption, renforcer la justice, révéler l'état réel de l'économie du pays.
Je pense que vous et BN devriez revoir un peu votre copie sur ce parti et surtout oublier les erreurs du passé: on a tous été indirectement complaisant avec la dictature, donc arrêtez de baser votre jugement inconsciemment sur son lien avec Ben Ali, c'est la seule vraie raison de votre acharnement, car je n'ai vu sur aucun des articles lus jusque là une once de preuve quant à son affiliation à une qqconaue idéologie fasciste
Le but étant de lancer un débat. Chose fort compliqué en Tunisie, où peu de personnes sont aptes à accepter d'écouter celui pense à l'opposé, sans immédiatement l'insulter.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je battrais pour que vous puissiez le dire, pensait Voltaire.
Oui, ennadah est un parti Terroriste, et veut tuer la liberté
Oui, Abir Moussi est patriote, mais joue contre la liberté.
Oui l'opposition centriste et modérée est aux abonnés absents.
Le spectacle donné à l'ARP est totalement indigne. C'est comme dans la cour de récré à la maternelle.
Cette chronique ne cherche pas à donner une route, car celui qui connait la suite serait un devin. Mais les camps qui s'affrontent sont lamentables dans leur méthodes. ils ne sèment qu'un chaos certain, et font reculer le gout d'aller voter.
Salutations
On ne cache pas SVP.
- La création d une garde parlementaire.
- Un conseil de Discipline .
- La suspension de la mission d un député jusqu' a 6 mois avec blocage de salaire et levée immunitaire.
Pourriez-vous remédier à cela ?
Hannibal
PS : Salutations Citoyen_H ;o), courage !
Si après cette magnifique et lumineuse chronique vous n'avez pas compris,c'est à désespérer!
Bravo pour cette leçon de pédagogie et cette analyse d'une grande qualité!!
j'ai compris de cette article qu'on devait faire comme ça , montrer la joue gauche quand Ganoouchi nous tape la jou droite..Abir fait l'opposé, ne montre pas sa jour droite, mais elle cri ne se laisse pas faire ..
Je constate que la ligne modérée des modernistes, centristes, et progressistes (que nous représentons) devient minoritaire sur ce site et que les extrémistes de deux bords (islamistes et anti-islamistes) se radicalisent, ce qui est très inquiétant. Je peux tirer la conclusion suivante concernant les supporteurs de Moussi qui défilent parmi les commendataires: Ce sont i) soit des jeunes qui n'ont pas connu la dictature, et ne se rendent pas compte du danger du totalitarisme, ii) soit des ex-RCDistes nostalgique en quête de leurs privilèges perdus et qui sont de surcroît vengeurs.
Il est regrettable que les partis du centre brillent par leur absence et ne font plus le poids devant cette montée des xénophobes et fascistes du temps moderne.
Bien à vous
1 phrase a attiré mon attention, ce qui me donne envie d'écrire ce que je pense et libre à vous d'acquiescer ou pas!
Il était prometteur de quoi: de la corruption!
Jeune: Et CON à la fois (J Brel) !
Démocrate: Je suis demandeur de preuves? vu qu'il a démissionner et encore démissionner les Nakbaouis ?
Preuve de son haut degré de respect de la démocratie de Bagla Liha!!! Et vous avez une drôle de vue sur la D
Progressiste: Mais il a monté 1 attelage Centriste, Révolutionnaire et Islamiste?
Il est où le progressisme, il est où le bonheur?
Portant une certaine vision de la Tunisie:
Oui 1 certaine vision de la corruption en Tunisie et il avait peur de prendre Klabs Tounes qui surement lui auront fait de l'ombre dans la spécialité de corruption!!!
Elle ne peut pas avoir la bénédiction de Kamel Ltaief.
Kamel Ltaief n approuve que l origine sahélien.
C est ce que veut faire explique cette article et de toute façon c est vrai car c est ca la vérité de la politique tunisienne il faut comprendre.
Debout
Pour ce qui est de la 'police de la pensée'?' et à moins d'être malvoyant, je doute fort que celle-ci soit du côté où la journaliste a cru la déceler.
j'en crois pas mes yeux,BN le porte parole de ABBOURA, se permet un tel article ?
un grand merci madame
en fin de compte que proposez vous?
les "suiveurs" qui ne se cachent pas ?: karama , kalb et "indépendants"
les suiveurs qui se cachent ? : le couple Abbou et les nidaa
que reste t il ?
vers qui aller ?
ou ne pas aller du tout ........
à quoi a servit 2011 . tout ça pour ça?!!!!!
oui après 11 ans je le dis je me sentais mieux avant. peut être était ce de l'inconscience ou la politique de l'autruche .
Les seuls vainqueurs de 2011 c'est vous les "journalistes " quelques "politiciens " et surtout beaucoup de trafiquants .
pour les reste du pays , circulez il n'y a rien à voir !!
Qui se bat contre le retour en arrière ? Seule Abir Moussi le fait, au peril de sa vie... vous derriere votre ecran d'ordinateur dans votre confort, vous avez beau jeu de critiquer. Faites mieux ! Chiche !
Qui est fasciste ? D'abord eliminons les sangsues et ensuite discutons. Je crois, Madame, que vous n'avez pas compris que nous jouons notre pays.
@Ikhlas Latif
Selon vous, A.moussi aurait dû se taire, et de ce fait, ne pas révéler tous les dépassements et toutes les flagrantes irrégularités, dont abusent allégrement à ce jour, les chléyék gardiens d'étables et d'écuries et les différentes factions de traitres affamés qui y sont affiliés.
Si la patriote A.Moussi perd de temps en temps son calme, c'est humain. Il y a péril en la demeure.
Le pays est à deux doigts de sombrer dans le chaos absolu, et vous considérez qu'il faut rester zen.
Stop, plein le cul de l'amateurisme de ses dangereux parvenus bagla-liha, sans foi ni loi.
Pour un journaliste, l'objectivité est une vertu et non un défaut.
Salutations
C'est tout le problème, foutez nous la paix avec votre Allah!
Gardez ça pour vous, chez vous, nom de Dieu!
En tous cas je ne voulais vous fâcher!
En l'absence de ces prérequis, les ignares et les incultes vous transforment cette démocratie en enfer. Et c'est ce que nous vivons avec des électeurs incultes et des élus ignares !!!
Après tout, chaque peuple a l'assemblée qu'il mérite ... et chaque assemblée n'est que l'image du peuple qui l'a élue !!!
Aucun doute la dessus
Mais ce qui a engendre Nahdha ce sont les comportements islamofascistes d'une frange importante de Nahdha
VOUS AVEZ DETRUIT CE PAYS
EN ETES VOUS SEULEMENT CONSCIENT
Abir a face à elle des marchands de religion sans foi ni loi qui ne croient pas au concept de nation et se prêtent momentanément à cette mascarade démocratique avec un agenda très clair et duquel ils ne dévieront pas d'un iota : à savoir instaurer une théocratie ou le seul choix démocratique laissé au « peuple » sera celui de choisir entre un ayatollah conservateur ou un « modéré », à l'image de l'Iran'?'un modèle de jeunesse du gourou je le rappelle'?'
Inutile de revenir sur leurs méfaits des 10 dernières années, tout le monde les connais, prenons simplement les derniers mois depuis les dernières élections'?'Abir n'a cessé, encore plus démocratiquement qu'une ministre Suédoise, de relever tous les dépassements et les irrégularités commises par ces pseudo élus de l'étable ARP et de leur berger en chef'?'que s'est-il passé ? Rien, pas la moindre réaction, l'impunité totale !! Au contraire, désormais la présidence de l'ARP intervient même personnellement pour autoriser l'accès à des fichés s17'?'rien que ça ! Et il faudrait fermer les yeux, demander poliment au gourou et à son toutou à kalash s'ils veulent bien arrêter d'introduire des suspectés de terrorisme dans une enceinte censée représenter le peuple ? Quoi qu'a partir du moment où on autorise l'accès à un « avocat » qui défend le droit d'exercer à des écoles coraniques dont les « éducateurs » infligent des sévices sexuels à leurs élèves, alors il est vrai qu'absolument tout le monde à sa place à l'étable de l'ARP'?'
Et ensuite on nous inflige des articles ou on ose mettre la Lionne Abir au même niveau que ces énergumènes, consternant'?'au vu des circonstances, les agissements d'Abir ne pourraient être plus mesuré, puisqu'elle s'oppose, isolée, à des gens qui veulent purement et simplement achever pour toujours la Tunisie tel qu'on la connait depuis l'indépendance, quel qu'ait été ses défauts, pour faire de notre pays un nouvel eyalet 2.0 de l'empire ottoman'?'c'est à ce que doit faire faça Abir ! Ni plus ni moins ! Un grand respect à elle a tout mon soutien, que Dieu la protège !
Je finirais en partageant une inquiétude (pour ne pas dire une certitude), jamais ils ne lâcheront le pouvoir et leurs privilèges mal acquis, ils ont des milices dormantes pas forcément majoritaire mais composées de « musulmans en colères », pour paraphraser le gourou, qui ont pu s'aguerrir entre 2012 et 2014 avec la bénédiction de la troïka, et ils préféreront sans aucun doute mettre le pays à feu et à sang du moment qu'ils restent rois, quitte à ce que soit d'un tas de cendre'?'que Dieu protège la Tunisie !
Hannibal
En Tunisie, vous voulez dire que nous avons moins de liberté qu'en France en 2020, par exemple.
et vous voulez dire sérieusement qu'à l'époque des dictatures, nous avions beaucoup de libertés ?
Veuillez ne parler que de ce que vous avez vécu et vécu en tant que Tunisien de souche...
Ca vous deborde !
1- Interdisez l'apparition des politiciens dans les talk-shows (uniquement après demande et approbation auprés dex autorités !), Leur travail doit en principe être dans l'ARP.
2- N'autoriser la transmission directe depuis le Bardo que dans des cas exceptionnels.
3- Toute personne qui provoque des troubles dans l'hémicycle doit être expulsée par la sécurité.
Le non-choix dure depuis 10 ans, il n'y a rien de pire!
Et donc?
Madame Moussi, en choisissant l'exclusion comme unique arme exclut d'abord elle meme de la pensée d'enormement de tunisiens qui refuseront le jour J de voter pour elle. Meme sans aller jusqu'au passé Benaliste, ce qu'elle faitaujourd'hui et le spectacle quotidien qu'ellenous inflige est , au mieux, lamentable.
je ne comprends pas qu'on puisse aujourd'hui baser sa pensée autour de la haine de l'autre, que ce soit Karama ou Kais Saied ou nahdha ou Madame Moussi.
je ne sais pas si elle sera intronisée un jour, l'exemple de si Ahmed Nejib Chebbi est encore vivace. sa politique de 2011 lors de la campagne electorale devrait servir au PDL de lecon.. meme si entre 2011 et 2024 de l'eau aura coulé...
Avec les contes de fées Bourguiba & Abouhouraira & Alhariri, nous ne pouvons rien manger ou acheter.
Laissons nous vivre notre temps, c'est si difficile à comprendre ?
Pouvez imaginer de petits dictateurs de anciennes dictatures, se convertir en democrates: illusion, illusion et encore illusion!
C´est vraiment ( yebta chwaya) ..
Celle d'un peuple sans identite sans memoire sans repere
En tout cas l'article rompt avec la propagande pro PDL habituelle
Reste a savoir pourquoi