alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:54
Dernières news
Interview - Karim Ben Cheikh : la binationalité est une chance pour notre pays !
29/05/2022 | 11:39
15 min
Interview - Karim Ben Cheikh : la binationalité est une chance pour notre pays !

 

Karim Ben Cheikh, bonjour et bienvenue à Business News. Tuniso-français, vous êtes né et avez vécu jusqu’au bac en Tunisie, pour vous envoler ensuite vers la France, ou après des études rue Saint-Guillaume à la prestigieuse « Sciences Po », vous avez intégré la diplomatie française. Ensuite c’est la représentation française à l’étranger. Rabat d’abord, puis Washington, et enfin Consul général de France à Beyrouth.

Nous vous recevons car c’est une première, un Tuniso-français souhaite représenter les Français de la 9ème circonscription, dont les Français de Tunisie font partie. Un « Tunisien », voire tout simplement un Français de l’étranger, au palais Bourbon est générateur d’espoir notamment pour les binationaux en Tunisie et pour tous les Français de l’étranger. Il y a donc lieu de faire plus ample connaissance.

 

Première question donc, pourquoi quitter le confort de la fonction, la certitude d’une carrière, pour aller solliciter un mandat électif ?

Si je peux me permettre, la diplomatie, ce n’est pas que du « confort » : c’est beaucoup de travail et de dévouement ! A vrai dire, cela fait longtemps que j’avais envie de m’engager en campagne, mais c’est mon expérience de Consul général de France au Liban de 2017 à 2021 qui a été un déclencheur : j’ai réalisé que pour faire progresser vraiment les droits et les services publics pour les Français de l’étranger, il fallait faire voter de nouvelles lois et mettre fin à la chute des moyens financiers et humains consacrés à nos compatriotes, et donc être élu député.

J’ai passé près de 30 années de ma vie à l’étranger dont 22 ans dans cette neuvième circonscription. Me présenter ici et devant les Français d’ici est pour moi une évidence. J’ai donc demandé un congé sans solde cet automne afin de mener cette campagne électorale, en disposant du temps nécessaire à cet effet et en étant irréprochable sur le plan éthique. C’est une aventure passionnante et extrêmement forte sur le plan humain.

 

Du fait de votre binationalité, de sang, père Tunisien et mère Française, vous savez que les attentes des Français expatriés et des binationaux ne sont pas les mêmes, pas toujours.  Le premier n’est pas chez lui à l’étranger, et le second si. Comment appréhendez-vous ces deux statuts différents ?

Ce que je retiens tout d’abord, c’est que ces Français, binationaux ou pas, sont tous chez eux en France ! Peu importe leur situation dans leur pays de résidence, ils sont des Français à part entière, égaux en droits, égaux en devoirs et ayant tous des attentes fortes s’agissant des services publics français à l’étranger.

Ensuite, la binationalité (et je sais de quoi je parle !) est une chance pour notre pays, un vecteur d’enrichissement réciproque de rapprochement et de fraternité. C’est même selon moi un rempart fondamental contre les replis identitaires mortifères qui sévissent dans de nombreux pays, et pas seulement en France. La binationalité, au quotidien, bat aussi en brèche la lecture « huntingtonienne » du monde qui voit partout un « choc des civilisations ». Nos compatriotes binationaux sont la preuve vivante qu’il n’en est rien.

 

Vous avez pu le constater, sinon l’éprouver, les Français qui ne vivent pas en France, ont tendance à se sentir abandonnés par les institutions françaises. Que comptez-vous faire pour y remédier ?

Ce sentiment d’abandon correspond à une réalité. J’ai vécu et observé cela durant toute ma vie hors de France. Ma campagne sur le terrain, à Abidjan, Dakar, Casablanca, Djerba, Agadir, Rabat, Marrakech, Tunis, Hammamet, Ouagadougou, Alger, Nouakchott, Bassam, Sousse, Tanger ou encore Sally et Sfax, ne fait que le confirmer. Mais ce sentiment concerne aussi les agents de l’Etat, qui se sentent abandonnés car ils n’ont pas les moyens suffisants pour répondre aux demandes, voire parfois à la détresse, de nos compatriotes à l’étranger. J’ai pu mesurer tout le dévouement de ces agents qui essayent de faire face à la demande. J’ai pu mesurer la déception, souvent légitime, de nos compatriotes, quand un agent consulaire doit expliquer que telle ou telle mission de service public n’est plus remplie, faute de moyens humains, que telle aide est limitée, faute de moyens budgétaires. J’ai pu mesurer cette déception et cette frustration, qui se muent souvent en colère.

En disant cela, je ne jette la pierre à personne, mais il faut dire la vérité à nos compatriotes. Savez-vous que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge d’assurer le service public au profit des Français de l’étranger, a perdu la moitié de ses effectifs au cours des 30 dernières années ? Savez-vous que moins de 2000 personnes sont en charge d’assurer le service public au bénéfice des près de 3 millions de Français de l’Etranger ? J’entends par là l’ensemble des effectifs qui font tourner nos 207 consulats généraux et sections consulaires dans le monde, ainsi que ceux qui assurent le travail consulaire en France, notamment à Nantes où est centralisé l’ensemble de l’Etat civil des Français de l’étranger ou nés à l’étranger. A titre de comparaison, les effectifs d’une mairie comme Toulouse sont de près de 18 000 personnes !

 

Soit, mais avez-vous conscience que ne serait-ce qu’avoir la France au téléphone, en appelant le consulat, c’est par les touches de son téléphone qu’on dialogue, et on finit par devoir prendre un rendez-vous par internet, pour aller non pas chez soi, mais être reçu souvent comme un chien dans un jeu de quilles. Voici le mail qu’on reçoit pour un RDV. Pas un mot de bienvenue, pas une amabilité, uniquement tous les cas où le RDV sera annulé. Notamment une rigueur dans le respect de l’horaire qui contraint à des attentes pendant des heures sous un soleil de plomb, parce que les horaires ne sont jamais respectés. Le seul lien qui reste avec la France pour un Français à l’étranger, c’est son rapport au Consulat. Comment comptez-vous améliorer ce lien ?

Vous avez raison de dire que le principal lien – voir le seul lien - avec la France pour un Français de l’étranger, c’est son consulat. Aller au consulat de France à Tunis avec ma mère, c’était pour moi en quelque sorte aller en France.

Mais posons-nous la question : pourquoi un Consulat ne vous répond pas au téléphone ? La réponse est simple : la personne derrière le téléphone n’existe plus ! Son poste a été supprimé. Pourquoi recevez-vous un courriel générique et impersonnel comme celui dont vous parlez ? Parce que les consulats n’ont pas les moyens d’avoir une personne exclusivement dédiée à répondre aux courriels.

Ce défi du lien humain est pour moi le plus important à relever, pour améliorer et aider nos agents à rendre encore un meilleur service.

Notre réseau consulaire a subi des réductions d’effectifs et de budget drastiques tout au long des 30 dernières années.  Comment justifier que les budgets sociaux dédiés aux 3 millions de Français qui résident à l’étranger soient seulement de 15 millions d’euros par an, soit 5 euros par an et par Français de l’étranger ? Il faut que les parlementaires, qui votent le budget et les effectifs dédiés au service des Français de l’étranger, prennent conscience que leurs décisions ont des conséquences directes sur la qualité du service public rendu aux Français de l’étranger. 

Le rôle d’un député des Français de l’étranger est d’être proche des personnes de sa circonscription, de signaler les problèmes à l’administration, mais aussi de prendre ses responsabilités face au gouvernement. C’est-à-dire de faire voter des budgets pour corriger les lacunes qu’il constate chaque jour sur le terrain. Il est temps que les Français de l’étranger élisent des députés qui les défendent mieux !

 

Vous nous parlez donc de votre rôle législatif. Que comptez-vous proposer concrètement pour améliorer le sort des Français dans votre circonscription ?

Je proposerai que les budgets sociaux, y compris les bourses scolaires, dédiés aux Français de l’étranger soient augmentés drastiquement pour correspondre à ceux d’un département moyen, soit près de 450 millions d’euros par an. Je proposerai que le nombre d’emplois dédiés aux Français de l’étranger soit lui aussi rehaussé pour atteindre celui d’une mairie de taille moyenne comme celle du Havre, soit 3000 personnes contre 2000 actuellement. Je proposerai que des droits nouveaux soient ouverts pour les Français de l’étranger : droit à la connexion avec le territoire national, droit à un accompagnement digne pour les plus âgés, droit à une protection sociale équitable, droit à une éducation accessible, droit à un compte bancaire effectif.

 

Plus précisément, des mesures sur la santé, l’éducation, la sécurité et le lien avec la France ?

S’agissant de la santé, deux mesures me semblent essentielles. Tout d’abord, il faut redonner à la Caisse des Français de l’étranger son rôle historique. Cela veut dire une caisse fondée sur la solidarité intergénérationnelle, dont le montant des cotisations repose sur les revenus, et non le risque ou l’âge. Il n’est pas normal qu’aujourd’hui ce soit les plus âgés d’entre nous qui cotisent le plus. Il n’est pas normal qu’aujourd’hui les personnes les plus démunies doivent payer 201 euros par trimestre pour être couvertes. Comment demander 201 euros de cotisations à une personne démunie dans un pays comme la Tunisie ou le salaire moyen est de 250 euros ? Pour y parvenir, la participation de l’Etat au financement de la Caisse des Français de l’étranger doit être elle aussi digne. Elle est aujourd’hui de 380 000 euros en moyenne par an. Soit 13 centimes d’euros par an et par Français résident à l’étranger !

Seconde mesure essentielle : il faut supprimer le délai de carence pour les Français de l’étranger qui viennent se faire soigner en France. Affirmer que cela va créer un appel d’air est une insulte pour les Français de l’étranger. Comment croire que les Français de l’étranger vont se rendre en France au moindre rhume ? Comment accepter qu’un Français non affilié à la CFE ne puisse pas accéder immédiatement à des soins dans son propre pays s’il a une maladie grave ?

En matière d’éducation, là aussi le chantier législatif est vaste. Mon modèle, c’est celui que j’ai connu à la Marsa, c’est l’école de la République, fait de mixité sociale dans les écoles et porté par des personnels titulaires du ministère de l’Education nationale mis à disposition. C’est là la mission qui doit être conférée aux établissements en gestion directe qui constituent le noyau dur de notre réseau à l’étranger, en particulier dans la neuvième circonscription. Cela passe par un plafonnement des frais de scolarité et la prise en charge des personnels titulaires. Cela ne passe pas par la hausse des cotisations des personnels détachés, comme vient de la faire le gouvernement de Monsieur Macron la semaine dernière. Cette mesure est proprement scandaleuse. Non seulement elle décourage le recours aux titulaires mais de plus aura pour seule conséquence que la hausse des frais de scolarité ! Il faut mettre un terme à cette logique et proposer une vision plus ambitieuse pour nos enfants !

Si on veut qu’aucun élève français ne reste en dehors du réseau éducatif français pour des raisons financières alors il faut assumer la gratuité de la scolarité pour les élèves issus de milieux modestes ou sujets à des vulnérabilités particulières. Au-delà, une politique de bourses plus ambitieuse devra nous permettre de nous assurer qu’aucun ménage ne consacre plus de 20% de ses revenus à la scolarisation de ses enfants et ce, quel que soit son niveau de revenu.

Je suis atterré par les reculs des dernières années : comment en est-on arrivé à annoncer la fermeture de l’internat de la Marsa ? Sans un outil comme celui-ci, l’enfant que j’étais, issu d’un milieu modeste, loin des grandes villes, n’aurait pas pu poursuivre ses études à l’école française ! Il est temps à mon sens de retrouver l’ambition républicaine que nous avions en matière d’éducation.

Enfin, s’agissant du lien à la France, je suis stupéfait du peu de réflexion dans ce domaine. Député, je proposerai que soit instauré un droit à la connexion pour les familles les plus modestes. Comment un enfant français peut-il grandir à l’étranger, sans jamais pouvoir aller en France faute de moyens ? Je proposerai donc que les familles françaises vulnérables, que nous connaissons grâce au système de bourses scolaires, puissent aussi avoir accès à des billets d’avion à tarif négocié qui leur permettent de se rendre en France selon une périodicité à décider ensemble.

C’est une idée simple, mais essentielle à mon sens. L’attachement à la France se construit. Il se construit par des droits, il se construit par un accès à un service public digne, il se construit par un accès à une école émancipatrice, il se construit par une connexion au territoire national. Sans cela, la République n’est qu’un mot creux.

 

Autre point, spécificité des binationaux cette fois. Ils sont confrontés régulièrement aux visas pour leurs parents, pour leurs frères ou sœurs parfois, des cousins, des oncles, des tantes. Une Franco-tunisienne qui accouche en France a de plus en plus de mal à obtenir un visa pour ses parents. Les exemples sont multiples. Le visa est un sujet pour les binationaux, comment appréhendez-vous ce sujet ? Ne pensez-vous pas que les ascendants et collatéraux des binationaux devraient bénéficier de l’automaticité du visa ? Que proposez-vous comme politique de visas ?

Le visa est un droit pour les conjoints dès lors que le mariage est reconnu par les autorités françaises, et ce droit doit effectivement être mis en œuvre sans aucune entrave, voire même être élargi aux partenaires liés par un pacte d’union civile. S’agissant des ascendants, le visa devrait également être de droit dès lors que le descendant peut les accueillir dignement, je suis d’accord et je le proposerai.

De façon générale, il faut arrêter avec l’obsession du risque migratoire, même s’il faut prendre les mobilités, forcées ou choisies, avec le plus grand sérieux. Est-il normal qu’un jeune qui a passé 15 ans de sa vie dans une école française se voit refuser l’accès au territoire français pour poursuivre ses études universitaires ? Quel est l’intérêt de la France de priver un diplômé d’une université française de la possibilité de maintenir son lien avec la France ? Est-il normal que le regroupement familial, qui répond à un principe général du droit à valeur constitutionnelle, le droit à une vie familiale, relève encore du parcours du combattant ? Toutes ces questions renvoient finalement à une question fondamentale : quelle politique de rayonnement et d’influence voulons-nous encore pour notre pays ?

Si je suis élu, je proposerai que tous les élèves ayant passé au moins 3 ans dans une école française et y ayant obtenu le baccalauréat, se voient accorder le droit d’aller poursuivre leurs études en France. Je demanderai que toute personne titulaire d’un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur français du niveau Master puisse bénéficier de visas de circulation tout au long de sa vie d’adulte.

 

Vous faites partie de l’union de la gauche avant même que cette union n’a été consacrée par l’accord dit NUPES. Vous vous sentez plus Mélenchon, PS, ou Vert ?

Je me sens de gauche, et surtout fier de l’être. Fier de donner l’occasion aux électeurs de la 9ème circonscription de participer à ce moment d’histoire, à cette dynamique nouvelle. Rendez-vous compte ! Pour la première fois de notre histoire, tous les partis de gauche sont unis dès le premier tour des législatives. Une union forte et solide autour d’un programme commun fait de plus de 600 propositions communes, chiffrées, qui permettront à notre pays de prendre le chemin de la bifurcation écologique tant attendue et aux Français d’espérer une plus grande justice sociale !

 

Vous avez appelé à faire barrage au Rassemblement national au second tour de l’élection présidentielle en votant pour Macron, là où une partie de l’électorat de Mélenchon s’est au mieux abstenue, et au pire a voté Marine Le Pen. Comment allez-vous réconcilier ceux qui renvoient dos à dos l’extrême droite avec celui qu’ils accusent à tort ou à raison d’être un libéral effréné, et ceux pour qui l’extrême droite est une ligne rouge que rien ne peut justifier de franchir ?

Le combat contre l’extrême droite est le combat qui m’a fait entrer concrètement en politique. En 2002, nous avions fondé avec Selim Ben Abdesselem une association, France Fraternité, au lendemain du deuxième tour de l’élection présidentielle qui avait vu l’extrême droite atteindre le deuxième tour pour la première fois de l’histoire de la Vème République. Ce combat continue et continuera de m’animer.

 

L’union de la Gauche est sur un axe très à gauche, un peu loin des centristes, dont certains se retrouvent plus chez Macron, tel que Valls, Ferrand ou encore Gérard Collomb. Qu’est ce qui a fait que votre choix se soit porté sur l’union de la Gauche là où beaucoup de centristes hésitent encore, quand ils n’ont pas encore rejoint Macron.

Si pour vous quelqu’un qui défile avec la droite et l’extrême droite dans les rues de Barcelone est au centre, je comprends que vous puissiez considérer que la NUPES est « très » à gauche (rires !).

Plus sérieusement, je pense qu’au-delà des lectures médiatiques, forcément réductrices, nous sommes aujourd'hui face à deux choix de société, notamment pour les Français de l’étranger. Là où le pouvoir actuel, car vous aurez remarqué que le nouveau gouvernement ressemble à s’y méprendre à l’ancien, a continué le démantèlement des services publics de proximité, nous proposons au contraire de les défendre et de les renforcer. Là où l’ancienne majorité propose encore plus de dématérialisation du lien avec l’administration, ce qu’a dénoncé le Défenseur des droits dans un rapport ce mois-ci, nous proposons de restaurer le lien humain. Là où l’ancienne majorité propose de réduire encore plus les bourses scolaires, avec 10 millions d’euros de moins cette année, nous proposons l’exonération pour les Français vulnérables et la fin de l’exclusion du système scolaire français pour des raisons financières. Là où l’ancienne majorité propose une marche vers la privatisation de la protection sociale et le désengagement de l’Etat, nous proposons une protection sociale plus juste et solidaire à l’égard de nos seniors et des vulnérables. Donc voilà. Les électeurs ont le choix entre deux projets de société clairs pour les Français établis à l’étranger. D’un côté, la continuité dans l’indignité et l’abandon progressif de notre système social ; de l’autre, notre projet, qui assume la rupture, pour un gouvernement d’équité et de justice sociale.

 

Interview réalisée par Karim Guellaty 

29/05/2022 | 11:39
15 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
dégout
a posté le 20-06-2022 à 09:19
Depuis des années j'ai un dégout pour les politiciens, maiqs encore plus sur les bi-nationaux, ce monsieur devrait nous dire: S'il y avait la guerre entre la Tunisie et la France que derait-il et pour qui prendrait-il les armes Pour le reste les députés pour l'étranger n'ont jamais rien apporté, sauf qu'ils touchent un bon salaire etfrais de mission.
Ghanou
Pas sûr
a posté le 31-05-2022 à 07:53
C'est peut-être une chance pour vous mais pas pour la Tunisie. Je pense que vous êtes mal placé pour parler des chances pour la tunisie.
EL OUAFI
Mr G Z bonjour
a posté le 30-05-2022 à 12:02
Bonjour, que puis-je rajouter ? Un authentique "waloo"
Merci encore de cette excellente plume d'un binational bien avisé, bien reconnaissant à cette maman, malmenée par ses propres enfants sans ménagement ni pudeur.
Oui cher G Z le père affiche toujours parmi les abonnés absents, abandonnant sa progéniture et même sa bien aimée !
Vont ils comprendre que leur maman chérie est bien plus que malade par cette extraordinaire malveillance de ce qu'elle appelait communément mes adorés enfants, certainement une erreur s'est introduite dans l'emploi du syntaxe de son vocabulaire !
Cher ami je ne peux que vous réitérer ma vorace appétit à vous lire et ma bienveillante adhésion au contenu de ce cette dissertation bien élaborée.
A bientôt, et cordialement votre.
GZ
@EL OUAFI
a posté le à 15:55
Bonjour mon ami.
Merci pour votre retour.
J'ai lu l'interview une première fois. Il n'y avait alors aucun commentaire. J'y suis revenu tard dans la nuit, ou trop tôt dans la journée. Bien mal m'en a pris. J'ai lu un tombereau de haine et de saloperies déversé sans compter ni retenue par des esprits confus. Croyez-moi, cela a gâché le reste de ma journée.
C'est à dire toute.
Il est quand même des commentateurs qui vous réconcilient avec la "race" tunisienne. Je les salue encore.
Et vous, merci à nouveau.
Passez une bonne fin de journée.
Istria Gérard
ligne !
a posté le 30-05-2022 à 11:05
Tout d'abord je me réjouis de cet entretien entre deux Anciens Elèves du Lycée Gustave Flaubert : l'interviewer est Karim Guellaty, Externe, l'interviewé, Karim Ben Cheikh, Interne ! Chacun d'Eux fait partie des Milliers d'Ados que j'ai eu le bonheur, pendant 33 ans , de voir s'épanouir dans ce Lycée dont le but a toujours été de donner aux Elèves les Meilleures Conditions de Travail et également et surtout d'Epanouissement Personnel ! Ces "Deux Karim", autant que d'Autres et plus que d'Autres peut être, les ont mises à profit et ont le souci permanent de les faire partager aux Nouvelles Générations ! Quant aux propos de notre Futur Député de la 9ème Circonscription, je les partage Totalement de la première à la dernière ligne !
Hamza Nouira
@istria
a posté le à 17:41
J'en parlerai à mon cheval....
1/3i
Cher candidat... Vous vous trompez
a posté le 30-05-2022 à 10:34
La majorité des Français vivant en Tunisie ne paient pas, où très peu, d'impôts en France. Il est donc logique que nous ne soyons pas assistés par le budget national.

Votre logique de gauche Mélenchonniste consiste à toujours plus assister les gens...
On voit les dégât de cela depuis des décennies.
Je vois certains profiter de bourses, alors qu'ils gagnent des fortunes non déclarées, sachant utiliser les failles du système...

Quant au consulat, oyi c'est parfois terrible. Mais il est aussi aisé de communiquer par mail, et les réponses sont faites par le personnel, et rapide...
Vous exagerez, même si parfois c'est lourd ..
Mais c'est l'administration française..
Hamza Nouira
@1/3i
a posté le à 17:44
Si vous n'êtes pas content vous pouvez toujours repartir en France et faire une carrière politique pour Zemmour! Rien ne vous empêche monsieur l'immigré français en Tunisie.
Flore
Extra
a posté le 30-05-2022 à 10:32
Oui je partage cette idée
La binationalite est une chance
C'est même une richesse
Qui n'en rêve pas?
nazou de la chameliere
A monsieur Ben Cheikh
a posté le 30-05-2022 à 09:34
Vous avez un aperçu des fachos Tunisiens !!!
Pas joli joli n'est-ce pas ? .

Mes salutations à Melenchon, le dernier grand bonhomme politique français !!
Même si je ne suis ni de gauche et encore moins verdâtre, il faut reconnaître que c'est un sacré bonhomme !!!
GZ
Les félons sont ici, intramuros
a posté le 30-05-2022 à 02:58
En dehors des commentaires de @ Eshmoun, Alya, Zozo Zohra, Bien et quelques autres que je salue, tout le reste est un concentré de haine, de bile et de fiel.
La mononationalité n'est pas un gage de patriotisme. La Tunisie est dans la merde jusqu'au cou et s'y enfonce chaque jour davantage avec gourmandise et délectation. Cadeau bien emballé de ses enfants cheris pur souche, pur jus, pur sang, le patriotisme chevillé au corps, porté en bandoulière, exempts de tout symptôme d'extranéité, innocents, blancs neige, pétris d'amour et dévouement. N'oublions pas notre actualité les mendigots. Ne cherchons pas à nous défausser sur les cousins d'Amerique de France et d'ailleurs.
La binationalité, la double allégeance ne sont pas synonymes de félonie. Ni avérée ni rampante.
Je connais des expatrié.e.s, expatriés.e.s parce que les dirigeants de leur mère-patrie leur ont tout refusé. Tout. Pas toujours par manque de moyens. Souvent par malveillance ou gestion erratique. J'en connais qui ne rêvent que de foutre leur camp de cet enfer, poubelle à ciel ouvert qu'est devenu leur pays de naissance par la gestion criminelle de ses enfants aimants. Concussion et prévarication. Du
sans emploi crève-la faim au médecin, ingénieur sans outils de travail, ni formation continue, en butte à des agressions récurrentes par des usagers sauvageons et leur smala.
Ils optent pour la double nationalité du pays d'accueil pour se faciliter la vie. Rien de plus. Le reste n'est que sornettes et balivernes.
Par leurs transferts, ils aident dans la limite de leurs moyens, ils ne sont pas toujours modestes, la famille restée au pays failli, invivable, treizième sur la liste mondiale de la corruption, en bonne place sur celle de la zone grise des paradis fiscaux, on ne rate pas toujours tout dans sa vie, à maintenir la tête hors de l'eau.

En écho à la citation de L.C.Senghor, par @Eshmoun, je dirai préservez- moi de mes compatriotes mononationaux, les étrangers seraient-ils binationaux, je m'en charge.
J'aime à rappeler les propos de ce Tunisien de la diaspora interviewé par France info lors de ce qui fut appelé révolution. " La Tunisie est ma mère, La France mon père. Aujourd'hui ma mère est malade. J'aimerais que mon père vienne à son chevet".
Malgré tous les soins, les aides, les dons et les prêts exterieurs, la maman sous perfusion est encore plus malade du fait de ses enfants pour beaucoup fainéants restés à son chevet, la regardant mourir à petit feu sans lever le petit doigt.
Méditez les mendigots !
eshmoun
Je ne suis pas mendigot
a posté le à 22:32
du moins pas encore....mais je revendique le droit de méditer ces si pertinents propos ...et c'est peu dire ...
GZ
@eshmoun
a posté le à 09:14
Bonjour eshmoun.
Si tous les mendigots étaient comme vous, je revendiqurais ma pitance.
Les vrais se reconnaissent.
Je vous cite, "le tort...tue".
Et "les cons osent tout. C'est même à cela qu'on les reconnaît".
Je vous souhaite une agréable journée.
eshmoun
c'est embêtant
a posté le à 19:48
car il m'arrive encore d'oser sans doser ! bah ! à bien y réfléchir çà ne va pas gâcher ma soirée...je n'en suis pas à une connerie près ....et l'erreur étant source de vérité...je suis heureux de constater que vous avez décelé en moi un rescapé sinon un repenti en toute amitié
Gg
Que Dieu...
a posté le 29-05-2022 à 20:29
...nous préserve de ce type!
Parce que la Nupes est le cheval de Troie des islamistes en France.
Hamza Nouira
Gg
a posté le à 17:47
Vous parlez de dieu et ensuite des islamistes..
Vous n'êtes pas logique vous....
Encore un qui ne sait pas sur quel pied danser...
Entre nous Dieu n'a rien à voir dedans.... ;)
GZ
@Gg
a posté le à 03:58
Bonjour.
La République prend l'eau.
Il faudrait faire la leçon à Eric Piolle et beaucoup d'autres.
Défendre la laïcité de toutes ses forces jusqu'au bout du bout.
L'aveuglement de certains me laisse sans voix.
Morjane
Restez chez vous
a posté le 29-05-2022 à 19:29
Tout dépend et les avis sont mitigés sur ce sujet. Je n'accepterai jamais un immigré surtout de France type et mentalité " rebeu" , qui salit notre réputation, qui vit avec des idées rétrogrades d'un autre temps, atteint du virus DZ composé de la schizophrènie et du racisme, qui vote Karama ou Ennahdha, qui a des tendances islamiteuses et qui vient faire la loi chez moi. Qu'il restent chez eux en France avec leur burkini, hallal, voile , leurs gâteaux dégueulasses , leur supposé arabité et leur bougnoilisme. La Tunisie s'en passera bien.
Hamza Nouira
@Morjane
a posté le à 17:54
Personne ne demande votre avis sur le sujet...

Les autochtones tel que vous devrait se taire et attendre qu'un miracle se produise en Tunisie...

En attendant, vous savez tendre la main pour manger le pain béni que vous offre la France et les "rebeu" qui rentre toute l'année pour permettre d'avoir des devises et acheter de quoi vous habiller et vous nourrir.

Mais bon sûrement de la jalousie de ne pas être binational et de ne pouvoir sortir la tête de l'eau.... Oui. C'est sûrement ça l'autochtone Morjane!
GZ
@Morjane
a posté le à 03:39
Révisez votre actualité.
Même s'il y a hélas du vrai dans ce que vous dites, ce ne sont pas les Tunisiens de la diaspora qui ont offert la Tunisie sur un plateau aux islamistes islamiseurs, infestant les esprits et le pays de lieux de culte surnuméraires au détriment de tout le reste. Ce ne sont pas eux qui ont offert le perchoir à Ghannouchi "président de tous les Tunisiens", ce ne sont pas eux qui depuis dix ans mènent le pays à l'abattoir. Si certains barbus ont pignon sur rue dans certains quartiers en France et ailleurs, c'est d'abord et avant tout parce que leurs homologues au pays mononationaux bon teint l'ont en Tunisie et ailleurs dans le monde arabo musulman, leur prodiguant appui et soutien.
Pour combien pèse donc le poids du vote des binationaux dans cette tragédie ? Infinitésimal.
Il ne faut pas par malveillance ou ignorance, inverser les responsabilités.
Balayons devant nos portes. Mouchons nos morveux.
Morjane
GZ
a posté le à 10:52
Je suis d'accord que nous devons balayer devant nos portes et j'ajoute sur tous les sujets, et ne pas devenir schizophrène ou sociopathes comme justement une partie importante de nos voisins de l'ouest, très nombreux en France avec l'esprit de haine et de rancune. Cela n'empêche que c'est un plus qui pourrait encore davantage nous enfoncer .Ils sont d'une autre culture et différents de nous. Ils sont très fermés d'esprit. Et en plus beaucoup nous font honte à l'étranger. Il est bien parfois de remettre en cause les nôtres et se faire un mea-culpa. D'ailleurs et c'est l'occasion de dénoncer les tunisiens qui ne défendent pas leur pays comme il se doit auprès des médias français. Il faudrait admettre que certains lorsqu'ils viennent en Tunisie ne nous respecte pas et leurs comportements sont similaires que les colons d'un autre temps. Il ne faut jamais oublier pour certains qui étaient leurs ascendants.
GZ
@Morjane
a posté le à 13:23
Bonjour Morjane.
Dont acte quant aux comportements de certains.
Ils empoisonnent la vie des leurs et leur attirent l'opprobre plus qu'autre chose, des deux côtés de la rive.
En définitive, il n'y a pas entre nous l'épaisseur d'une feuille de cigarette.
Certains hélas sortent leur revolver dès qu'il entendent le vocable "afflictif" binational.
Certains sont binationaux sans avoir rien demandé à personne. On ferait bien de revoir son code de la nationalité avant de crier avec les mouettes..
Bien à vous.
hourcq
La vie en rose...
a posté le 29-05-2022 à 17:32
C'est ce que promet ce candidat affilié au Nupes pour les français de l'étranger. Il est vrai que son mentor, M. Mélenchon, promet monts et merveilles pour accéder au pouvoir. Je note qu'il a fait ses meilleurs scores dans les banlieues populaires où vivent de nombreux immigrés ou leurs descendants naturalisés français. Comme quoi, la démagogie attire les gogos comme le miel attire les mouches. Il se compromet ainsi que son parti avec l'islamisme radical, version salafiste, à la mode actuellement chez certains pseudo-musulmans qui veulent le beurre et l'argent du beurre: le paradis sur terre avec Mélenchon et ses promesses et le paradis au ciel l'argument massue de ces salafistes dont les revendications sont sans fin pour mettre à l'épreuve l'Etat en France. J'imagine aisément la suite comme cela s'est passé en 1981 avec Mitterrand au pouvoir.Il n'a pas fallu deux ans pour que la France soit en faillite et que soit pris le tournant de l'austérité en 1983 avec ses conséquences négatives pour les travailleurs.
Mélenchon est l'exemple même du carriériste politique qui a mangé à tous les rateliers en finissant sénateur vivant grassement aux frais de l'Etat. Il me fait penser à Ennhada et ses soutiens qui ont conduit la Tunisie à sa perte depuis 2011.
.Ce candidat, dont toutes les idées ne sont pas mauvaises, ferait mieux de relire l'Histoire avant de s'engager dans l'arène electorale. aux côtés de ce parti et de son leader.
GZ
@hourcq
a posté le à 15:41
Bonjour.
Il faut tout dire. Que la rigueur n'a pas été rigoureuse pour tous; que les dividendes n'ont jamais été aussi élevés en ces années quatre-vingts où l'argent était roi...
Il faut aussi dire où en est le PS, jadis parti de gouvernement, pour avoir tourné le dos à la classe ouvrière; que le flan n'a pu être élu président que par escroquerie. " Mon ennemi, c'est la finance". Que ne fallait-il entendre de ce fossoyeur du code du travail...
Il faut dire aussi que
sous Jospin, J.L.Mélenchon a été un bon secrétaire d' Etat ; que c'est le seul véritable tribun dans ce désert insipide; qu'il connaît sa révolution et son histoire sur le bout des doigts.
Et moi je dis que j'apprécie son maniement de la rhétorique et je ne suis pas le seul. Son programme n'est pas pour me déplaire.
Chevy
Hourcq, beurk
a posté le à 21:23
Des faux jetons...bi...bi, oui...On n a qu une mère...donc, juste par intérêt...sinon, pourquoi...pourri
Ancien '?lu de la république française
je respecte l'avis de chacun et chacune par contre les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles des islamistes et des traîtres
a posté le 29-05-2022 à 16:56
je suis franco - tunisien, je suis très fier de mes origines tunisiennes, je respecte l'avis de chaque personne, j'ai aidé énormément mes compatriotes, je n'ai jamais demandé de retour mais par contre il y'avait beaucoup été ingrat , chauvin, je ne regrette rien de rien, je défends et je défendrais mon pays d'origine la Tunisie jusqu'au dernier souffle de ma vie, je connais des élu -es après 2011 tunisiens et tunisiennes, ils n'ont pas la double nationalité, ils ont profité du peuple tunisien aujourd'hui ils ont débarqué en france pour s'installer pourtant ils n'ont pas la nationalité française, je pense ELWATTANiA et dans l'éducation des le jeune âge de l'enfant, je regrette énormément pourquoi il y'a énormément des traîtres en Tunisie, je ne demande rien à personne, je me battrai toujours contre l'injustice, les islamistes et les traîtres de Nation Tunisienne
Letranger
correctif
a posté le à 05:55
"... je défends et je défendrais mon pays d'origine la Tunisie jusqu'au dernier souffle de ma vie ... "
"franco-tunisien", vous n'avez pas un mot pour la France dans votre intervention, ce qui confirme qu'en cas de conflit, même larvé, vous attaquerez la France qui a fait non seulement la connerie de vous gratifier de sa nationalité mais d'après ce que vous affirmez vous a "élu".
Pour conclure, je préfère, puisque ces nationalités existent, les appellations "Tunisofrançais' ou "Algérofrançais" ou "Marocofrançais" je les trouve plus proches de la réalité.
zozo Zohra
'?zmigrés
a posté le 29-05-2022 à 15:53
Quand je suis en France je me sens tunisienne et quand je suis en Tunisie je me sens Francaise, je suis toujours entre les deux., On ne se sent nulle part complètement chez soi.
La culture, le contexte de l'enfance, sont ancrés dans l'esprit et le corps de chacun.
mais la Tunisie me manque. Je n'ai plus grand monde là-bas,
Une fois là-bas la France me manque, j'ai envie de retourner en France, une vie très très perturbée.
Mes enfants binationaux une qui s'adapte et l'autre ne s'ai jamais senti français à 100 %, et se sent plus tunisien que français.
La souffrance mes enfants c'était la famille, ils peuvent avoir des amis mais, ça ne replacent pas les cousins, cousines, grands parents....
Mais, quelle vie ? La vie ne consiste pas que par le matériel. La vie c'est des sentiments, la vie passe sans que vous profitiez des vôtres.
BIEN
@zozo Zohra: Bonjour pour cet excellent commentaire!
a posté le à 17:39
Je partage votre description et votre expérience à 90%.
A la différence que quand je suis en Tunisie, je retrouve mes vieilles habitudes et réflexes comme si je n'avais jamais quitté la Tunisie !
Bizarrement, j'ai le sentiment et l'impression que - même après 30 ans - ma vie et tout ce que j'ai et fais en Allemagne sont très éloignés et comme s'il n'y avait jamais eu !

Je suis médecin en Allemagne.
zozo Zohra
Bien
a posté le à 19:28
Bonjour docteur,
Merci beaucoup pour votre retour. Moi aussi je retrouve mes habitudes, on dirait que je n'avais quitté la Tunisie et quel bonheur, malheureusement les certains gens ne sont plus les mêmes cela gêne beaucoup, je ne reconnais plus.

Bien à vous
Lectrice
Bravo Karim!
a posté le 29-05-2022 à 15:43
Merci pour cette interview, beaucoup de propositions tres interessantes. J'espere que les electeurs seront au rendez-vous, nous avons besoin de profils comme le votre pour nous representer.
dadouna
Bi-nationalité
a posté le 29-05-2022 à 15:16
Moi aussi, je suis contre les bi-nationaux.
Ce genre de type est un malheur pour la France : il vote Mélenchon en France et en Tunisie ? la même chose ! Il dit n'importe quoi ! Il critique Marine Le Pen ? mais les mélanchonistes sont mille fois pire !!!!!!!
Bab Ezzira
La binationalité est une nouvelle forme de polygamie moderne
a posté le 29-05-2022 à 15:04
En effet, On ne fait allégeance qu'à une seule femme et une seule patrie. Lorsqu'un homme court derrière une autre femme on dit qu'il trompe ou qu'il trahit sa femme. QUE DIRE ALORS DE CES POLITICIENS QUI FONT PLUS ALLEGENCE A LEURS SECONDS PAYS QU'A LEURS PAUS D'ORIGINE ?
Je comprends que pour certains, pour des raisons économiques, ils optent pour la double nationalité, mais je ne comprends JAMAIS ces nouveaux CRAS-CRAS de politiciens qui se prévalent ce leurs double nationalités pour venir nous empester la vie d'avantage en Tunisie.
Ce phénomène a vu le jour après cette fameuse MERDOLUTION de BHL et cnie. Il parait que c'est une nouvelle forme de COLONIALISME INDIRECTE.
En Tunisie, après la révolution brouettiste ou comme je l'appelle la deuxième invaeion des Bénou Hilel, la QUASI MAJORITE des premiers responsables politiques sont des binationales d'outre-mer étrangers aux vrais problèmes du pays, qui veille aux intérêts de leurs nouveau pays qu'ils ne tardent pas à rejoindre juste après l'accomplissement de leurs sales mission.
Je ne mets pas en doute le patriotisme de notre chere diaspora, mais plutôt ceux envoyés par le n"o-colonisateur pour nous maintenir sous son joug.
BASTA COSI. EHCHMOU 3ALA RWAHJOM , au temps des « AZLEM » les politiciens n'ont qu'une et une seule nationalité ; Ou sont les Chahed, Jomaa, Marzougui, Sihem Badi et autres binationales ?
Le Tunisien qui a interdit la POLYGAMIE CONJUGALE DOIT AUSSI S'OPPOSER A CETTE NOUVELLE FORME DE POLYGAMIE POLITIQUE.
LA NOUVELLE CONSTITUTION DOIT INTERDIRE CETTE NOUVELLE FORME DE POLUGAMIE POLITIQUE
VIO
la deuxième invasion des Bénou Hilel ..
a posté le à 17:27
Oui, bien dit cher Bab Ezzira.

Mais les "pauvres" binationaux sont en général des marionnettes ou des chevaux de Troie faciles à attraper et à manipuler par le colonisateur (les services secrets et le pouvoir en France) pour continuer à garantir son hégémonie sur le pays : Il faut le reconnaître, la concurrence est rude avec les Américains, les Allemands, les Turcs, les Canadiens... c'est un astucieux esclavage moderne !

Nous sommes très très loin de l´Indépendance !
Un lecteur
On les entend que pour les élections
a posté le 29-05-2022 à 14:51
La cuisine est bonne au quai d'Orsay ?
Les législatives arrivent en France faut bien utiliser la fibre bi nationale quand cela vous arrange pour arriver à ses fins
Ghanou
inintéressant
a posté le 29-05-2022 à 14:50
Mais je ne vois pas vraiment la visée de votre article. C'est un Français pur et dur d'origine tunisienne et qui a réussi parce qu'on ou lie les autres, ceux qui n'ont pas réussi et que l'on laisse derrière. Il peut très bien représenter les Français mais il ne peut en aucun cas nous représenter. Sarkozy d'origine polonaise) a encore mieux réussi, il a été élu président mais en France mais pas ailleurs. Il y a eu des ministres, des maires et autres mais ils n'osent même plus se dire Polonais ou Espagnol ou Algérien. Alors arrêtez votre mascarade s'il vous plaît. Laissez le travailler chez lui. Et ne vous en faites pas pour nous. On en a des hommes et des femmes prêts à servir notre chère Tunisie. Il y en a même qui ont fait science po, l'école centrale, Berkley et autres institutions prestigieuses de par le monde.
Fehri
Pas polonais
a posté le à 01:23
Hongrois
Ghanou
Impossible
a posté le 29-05-2022 à 14:09
Tant mieux pour vous si vous pouvez servir la France et les franco-tunisiens qui ont vendu leur âme, l'un pour l'argent l'autre par complexe. Tous les tunisiens qui ont un minimum de patriotisme et de sentiment d'appartenance émigrent pour un certain temps puis reviennent dans leur pays pour y faire leur vie. La binationalité est une aberration, c'est le résultat d'un concours de circonstances, malencontreux malheureusement. Dites moi seulement si l'on peut avoir deux mères? Dans les cas où il y en a deux par un concours de circonstance malheureux, c'est des fois la mère biologique qui prend le dessus, d'autres fois c'est la mère d'adoption. Mais jamais les deux à la fois. La patrie c'est comme la mère, c'est pourquoi d'ailleurs on l'appelle la mère patrie. Donc se dire binational est un non-sens.
Fehri
Les avantages
a posté le à 01:29
Ils sont après les avantages sociaux, assurance maladie. Retraite, éducation de leurs enfants. En tant que TRE je ne peux pas me soigner en Tunisie. Vous avez vu ce qu'ils ont fait pour Mehrezia Labidi
eshmoun
mince alors ! tolérance 0
a posté le à 17:03
les six commentaires publiés à cette heure vont dans le même sens pas très compréhensif pour les mecs qui ont "le cul entre deux chaises"; joséphine Baker la grande star black Américaine vivant en Europe dans les années trente avait adopté 12 gamins de races et d'origines diverses ; de Gaulle estimait ,dit-on , que l'avenir "était au métissage" ; sans aller jusqu'à se mesurer à ces personnalités exceptionnelles ou d'autres du même tonneau , je suis surpris (pas choqué attention) par certaines des remarques allant pour certains jusqu'à la malveillance suspecte voire même l'insulte , que ne renieraient pas "les chantres" de l'extrême droite européenne . un portrait robot du parfait "petit bi-national" (pas l'immigré) , dressé avec une précision hallucinante ,partisane appuyant uniquement sur des aspects infamants frisant la" classique chasse aux sorcières" , prêtés à ces individus , fondés sur on ne sait quel étude scientifique....une étude ethnographique quoi ! et qui viendrait pratiquement en soutien aux thèses racistes occidentales à bien y songer : là ou on pourrait voire tout simplement des êtres normaux intelligents comme vous idiots comme moi ou le contraire ,sympa dégueulasses des êtres humains quoi ! mon pauvre Abel Charer tu dois te sentir bien mal à l'aise "dans tes petits souliers"...
PS si j'ai précisé que je n'étais pas "choqué" et "juste surpris" c'est par référence à foeu le président Senghor retraité commentant un événement au Sénégal avait confié au journaliste qui l'interviewait " je connais mes africains..."point à la ligne!
aziz
Technocrate "bobo"
a posté le 29-05-2022 à 13:53
un technocrate pur produit du système fr (quai d'orsay, ambassades..) qui veut maintenant se payer une préretraite dorée et veut se donner bonne conscience. Tu étais où depuis 2011 ?
Wissem
Traître
a posté le 29-05-2022 à 13:29
Encore un agent des puissances étrangères. Un ramassis de traître !!!
Un citoyen
Une chance pour lui mais pas pour le pays
a posté le 29-05-2022 à 13:22
.
Tunisino
Je l'ai connais
a posté le 29-05-2022 à 12:12
Les binationaux sont connus, des opportunistes, des profiteurs, et des arrivistes. Ne jamais faire confiance à un binational, il soutiendra ses intérêts avant tout. Personnellement, je connais certains, ils ne sont que dangereux pour la Tunisie.
Alya
Pourquoi cette haine?
a posté le à 13:44
Devons nous renier nos mères ? Devons nous renier nos pères