alexametrics
B.N.CHECK

Interdiction de voyage pour les médecins refusant de travailler dans les régions ? Ce qu’il en est

Temps de lecture : 4 min
Interdiction de voyage pour les médecins refusant de travailler dans les régions ? Ce qu’il en est

 

La page Tunisna 24 et le site “Stade-tunisien.tn" ont publié le 4 mars 2024 une information selon laquelle il a été interdit aux médecins refusant de travailler dans les régions intérieures de voyager. La publication mentionne : « Urgent... Bonne nouvelle pour le peuple tunisien… Interdiction de voyage imposée à un nombre important de médecins refusant de travailler dans les régions intérieures ». La publication a créé une polémique, ce qui nous a poussé à vérifier l’authenticité de l’information. 

 

 

Nous avons vérifié la véracité de l'information sur les sites officiels et les moteurs de recherche, et notre recherche a révélé qu'il s'agit d'une initiative législative proposée par un député. Le député Nabih Thabet a indiqué que le bureau du Parlement avait transmis une nouvelle proposition de loi concernant les besoins nationaux dans le domaine de la médecine spécialisée à la commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées, et cette proposition a été présentée par 56 députés de différents blocs.

Nabih Thabet a expliqué dans une déclaration au journal Assabah dans son édition du samedi 2 mars 2024, qu'en 2016 et 2017, des mesures avaient été prises pour fournir la médecine spécialisée dans les régions intérieures, permettant au médecin de se spécialiser en échange de son engagement à travailler dans une région intérieure pendant cinq ans, afin de pallier le manque de médecins spécialistes dans de nombreuses régions. Cependant, il s'est avéré par la suite que de nombreux médecins n'avaient pas respecté leurs engagements envers la communauté nationale.

Selon le député, seulement 45 médecins sur 250 qui s'étaient préalablement engagés à travailler dans les régions intérieures, ont effectivement rejoint ces régions pour y travailler « par conséquent, il est apparu que l'engagement civil ne suffisait pas et qu'il était nécessaire de promulguer une loi stipulant l'obligation de travailler dans les régions intérieures pour les résidents ».

Le député Nabih Thabet a indiqué que la loi proposée empêche le médecin de voyager et de quitter le territoire national sans autorisation du ministre de la Santé, et l'interdiction de voyage continue jusqu'à ce que le médecin remplisse ses obligations.

Le député considère que ces mesures exceptionnelles touchent les responsables concernés par les plans ouverts au profit des régions, et sont, selon lui, en accord avec les droits de l'Homme car elles visent à garantir les droits des patients en matière de santé.

Le député a exprimé son espoir que la discussion de l'initiative législative au sein de la commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées commence bientôt, et que les modifications nécessaires y soient apportées si nécessaire et qu'elle soit discutée avec le ministère de la Santé et les parties concernées pour être ensuite passée en séance plénière et approuvée.

Le député a dit : « De cette manière, nous éviterons les risques découlant du manque de médecine spécialisée dans de nombreuses régions de la République, en particulier les régions intérieures ».

 

S'exprimant le 4 mars 2024 lors de "Sbeh Ennes" de Jihen Miled sur Mosaïque Fm, Nabih Thabet a indiqué que plusieurs postes de médecins résidents et médecins spécialistes avaient été créés au niveau des régions en 2017. Il s'agit d'une mesure permettant à un médecin n'ayant pas réussi à suivre la spécialité dans laquelle il désirait évoluer, de le faire, mais à condition d'accepter d'exercer dans certaines régions souffrant d'un manque de médecins.

 

 

Le député a assuré que la Tunisie avait décidé d'accorder un privilège à ces médecins en contrepartie de leur affectation à un établissement hospitalier se trouvant dans l'une des régions souffrant d'un manque de médecins spécialistes. « Il sera permis de suivre la spécialité souhaitée à condition de travailler durant cinq ans dans ces régions… Néanmoins et en 2023, 250 médecins spécialistes devaient être affectés aux régions et couvrir le manque à hauteur de 75%... Malheureusement, 45 médecins seulement ont rejoint leurs postes… Au gouvernorat de Béjà, par exemple, sur neuf, seulement deux se sont manifestés », a-t-il dit.

 

En se basant sur ces éléments, il s'avère donc incorrect de dire que la décision a été prise d'interdire aux médecins refusant de travailler dans les régions de voyager, car il s'agit d'une initiative législative proposée par un député et non d'une nouvelle décision. 

R.A.



Votre commentaire

Commentaires
grendizer
comment
a posté le 06-03-2024 à 07:50
Ce soit disant député d'un parlment constitué de nullard veut interdire au médecin de voyager , alors je demande à tous les médecins du pays de s'interdir de soigner ce député et toute sa famille en Tunisie et à l'étranger ( car même à l'étranger ce sont des medecins Tunisiens)
HEDI
ça n'existe que dans ce pays
a posté le 05-03-2024 à 21:53
En Tunisie depuis Sayed Lassyed Al3athim 1956, on fait des études meme à l´étranger
aux frais du contribuable et ils font comme si cela allait de soi et ils n'ont jamais remboursé les frais de scolarité - même ceux qui sont devenus milliardaires - et sans parler de l'honnêteté avec laquelle ils ont payé et payent leurs impôts (7ommass fi Tounis paye plus d´impots qu´un médecin ou um avocat!)

On se fout de nous du début à la fin !


Amna
médecins dévoyés par ...l'argent!
a posté le 05-03-2024 à 13:34
Formés de façon coûteuse par l'Etat, cad. la communauté, ensuite se refusent à servir cette communauté et pire encore, partent offrir leurs services (à moindre coût!) à l'étranger européen qui nous exploite ainsi doublement: des gens plus que traitres à la patrie, de simples voyous! renégats! quelle honte!
*******
Les médecins et la bouse blan ge en général
a posté le 05-03-2024 à 13:09
Une pénurie mondiale qui concernent tout le corps médical, leur formation est très longue et pénible. En Europe par exemple ou au Canada, ils ne veulent plus faire 10 ans après le bac, pour être payé comme un informaticien qui lui 2 à 3 ans après le bac.
Ils doivent être les mieux rémunérés à condition qu'ils travailleront un certain temps pour le pays qui les a formé. (Des lois)

C'est toujours les pays pauvres qui payent les conséquences

"J'avais mis 6 mois pour trouver un médecin traitant en France et encore il est provisoir pour l'instant, il m'avait accepté parce qu'il n'avait pas le choix, car pour une certaine pathologie ils n'ont pas le droit de refuser"
stuc
anticonstitutionnel!
a posté le 05-03-2024 à 12:10
et si vous leur proposez un salaire plus important pour pallier aux depenses inherentes au deplacement ? car il devra laisser sa famille et chercher a louer un appart en plus de bouffer au resto because celibataire !a combien l etat estime t il ces depenses ? soyons raisonnables .pourquoi voulez vous qu un bac plus six a huit ans entame sa vie professionnelle avec le meme salaire qu un simple agent de la SNT? au pire essayez de combiner de facon a ce que les futurs medecins reintegrent leur region d origine ,ca leur evitera tout les frais incombant au deplacement et cela doit etre volontaire avec une prime en plus !
Babbo di minchia
Du grand n'importe quoi
a posté le 05-03-2024 à 11:42
Ce n'est pas de cette facon que nous ferons face a la fuite des cerveaux et en particulier des medecins du pays. Vous etes entrain de faire le contraire de ce qu'il faut faire. Vous poussez encore plus les gens a detester ce pays. Faites en sorte de creer un certain confort, un minimum de moyens, une securité, des hopitaux dignes de ce qu'il doivent etre une remuneration correcte.... vous verrez que les medecins et les cerveaux en general ne quitteront plus notre pays. BANDE DE MINABLE!!!
Mouwaten
N'importe quoi
a posté le 05-03-2024 à 10:56
De toute façon leur cursus ne sera pas validé et ils le savent c'est pourquoi ils ont quitté le pays pour se spécialiser en Allemagne ! Vous ne pourrez jamais entraver la liberté de circulation des être humains ! Si vous n'avez pas encore compris cela allah ghaleb alikom

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0