alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 03:18
Dernières news
INPT : les familles des évadés de la Mornaguia ont subi des pressions
23/11/2023 | 14:33
1 min
INPT : les familles des évadés de la Mornaguia ont subi des pressions

 

Le président de l’Instance national de la prévention de la torture (INPT), Fathi Jarray, a révélé, jeudi 23 novembre 2023, que les familles des détenus qui se sont évadés de la prison civile de la Mornaguia avaient subi des pressions. 

Dans une déclaration à Shems FM en marge du colloque international organisé jeudi, il a affirmé que les familles des détenus étaient la cible de pressions même après l’arrestation des évadés.  

Il a ajouté que l’Instance suivait de près la situation en prévision d’éventuelles sanctions individuelles ou collectives contre les évadés notant que ce qu’il s’est passé intolérable, préoccupant et inconforme aux normes internationales. 

Le 31 octobre 2023, cinq terroristes dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont fui la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali), ont pris la fuite de la prison de la Mornaguia.

Al Somali, a été capturé le 1er novembre à la Cité Intilaka. Les quatre autres, retranchés à Djebel Boukornine, ont été arrêtés le 7 novembre. 

Cette évasion a coûté leurs postes à plusieurs responsables dont le directeur de la prison. Plus tard, 18 agents et cadres pénitentiaires ont été placés en garde à vue, dans le cadre d’une instruction. 

 

N.J 

 

 

 

23/11/2023 | 14:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Les interventions de ce monsieur continuent à être sélectives comme
a posté le 24-11-2023 à 13:54
Il se soucie du sort des assassins et de leurs familles et ignore celui des victimes et de leurs familles (chokri belaid Hadj brahmi, Lotfi naggedh, les agents de la sécurité présidentielles les soldats, les agents de la garde nationale etc..) ainsi que les conditions de vie et d'hygiène de milliers desdétenues dans les prisons tunisiennes faute de moyens.
L'état ferait mieux de faire l'économie du budget de cette organisation qui servirait mieux à améliorer le budget des prisons
MFH
Pression logique.
a posté le 24-11-2023 à 10:49
Il fallait exercer cette pression pour clarifier les choses. Aucune justice ne tiendra sans cette pression.
takilas
N'est-ce pas logique ?
a posté le 23-11-2023 à 22:47
Sauf pour les saboteurs et les antinationalistes qui se permettent de dire des bêtises et des méchancetés dans les médias audiovisuels dès que l'occasion se présente. Mais ils sont connus maintenant, surtout ceux qui meurent de rage de ne plus avoir un os à ronger de la part de nahdha.
Hager
Loool
a posté le 23-11-2023 à 22:10
Looool on s enfiche
BOUSS KHOUK
INPT
a posté le 23-11-2023 à 19:34
Et les parents et proches des martyrs !!! LEUR AVEZ VOUS RENDUS VISITE WELA Hatta bakou == GATTOU == !!
Citoyen_H
MINCE, CE N'EST VRAIMENT PAS SYMPA
a posté le 23-11-2023 à 18:28
Ils auraient dû inviter les géniteurs, avec le reste des familles des criminels, à passer un weekend "all inclusive" dans un hôtel cinq étoiles de la région.
Esperant, de tout coeur, que cela ne se reproduira pas !